Sappo64 a écrit :@ Psyko:
yep! je comprend aussi ton message et j'apprécie son contenu mais il reste quelque chose qui me chiffonne...
oui, sauf que:Le communicateur à toujours à tord et à encore plus tord s'il choisit d'attendre que l'autre fasse l'effort,bien sur effectivement le noob pourrait faire l'effort comme tu le ds mais si on attend toujours chacun de son coté que ça se passe ainsi,c'est le serpent qui se mord la queue!
1- les modos sont des bénévoles, ils prennent de leur temps libre pour répondre aux noob (dans le sens de Mad Hatter, les boulets, quoi...), temps qu'ils pourraient passer ailleurs (en famille, dans leur placos, etc...). c'est donc la moindre des choses que de respecter cette disponibilité en faisant de gros efforts pour ne poser QUE des questions intelligentes...
2- on est dans un systeme d'entraide et d'échange. quand on veut être aidé, il faut d'abord travailler dur en amont. pour apprendre et aussi pour montrer qu'on est réellement dans l'impasse (quelque soit son niveau, hein?!!). comme disait mon grand père: celui qui veut trouve des solutions, et celui qui ne veut pas trouve des excuses
3- dans la culture du canna, l'apprentissage est inévitable, on ne peut pas poster un topic à chaque fois qu'il y a un truc bizarre en appelant à l'aide. je rejoins donc Mad Hatter sur ce point et faire des recherches, s'informer, chercher à comprendre, comparer devraient être des passages obligés. (même si je déteste obliger...); de plus, les tutos sont simples, le jargon pas si inaccessible et je suis sûr que les anciens seraient ravi d'éclairer un point technique d'un tuto que de répondre à une question du genre "j'ai mis un néon, c'est bon??"
ceci dit, tu soulèves un point délicat. l'attitude des uns, celle des autres, qui doit montrer l'exemple et qui doit le suivre... tous n'ont cependant pas ton état d'esprit.
Mais tout à fait,je ne dis pas ne pas étre d'accord avec ceci,là dans mon dernier post,comme je l'ai dit,il fallait oublier le contenu pour uniquement ce concentrer sur le mode de communication!
Bien sur,le forum du nouveau venu que j'ai proposé dans l'idée de base,ça serait pas non plus du prémaché ou on accepte vraiment tout et n'importe quoi mais là encore on pourrait faire divers tuto pour aider les véritables "boulets" à aller dans ce sens,je pense qu'il vaut mieux des tutos pour celà que des agressions verbales et au final celui qui malgré tout ne voudrait pas comprendre,faire l'effort n'aurait plus qu'a aller voir ailleurs,on est pas chez mémé non plus!(et ar ailleurs ce forum serait pour touts les nouveaux venue,le vrai boulet ne représente qu'un pourcentage,il n'y a pas que lui à traiter dans cette histoire)
Et le but d'un forum propre,non pollué par tout celà pourrait étre atteint et comme je le disait,je le pense sincérement,qu'une ambiance plus saine se mettrait en place automatiquement car quand une peronne change/évolue dans un groupes,on peut remarquer que le groupe en est ébranler et du coup change à son tour de diverses maniéres,personne ne peut stagner dans ce cas,c'est soit on évolue,soit on régresse,ce qui au final renforce le tri sélectif,ce qui ne seront pas capable de s'adapter à la longue iront naturellement voir ailleurs si c'est mieux(et je pense qu'au final ils seront déçu d'ailleurs et pourrait bien revenir par ici avec un mode de fonctionnement réajusté,encore un point positif)!
La perfection n'existe pas bien sur mais le mieux oui!
Je peux pas faire ce travail à moi tout seul,tous ceux que ça intéresse doivent apporter point de vue/idée(autant dans la démarche que dans l'idée de base du forum du nouveau venue,des tutos qui le composeront,etc),voilà ce que j'essaie de lancer avec votre aide à tous.
Et je pense que si de tout ça,on arrive à faire émerger une idée prototype qui plaise aux admins et modos,ça sera le début d'une nouvelle page dans l'histoire des forums cannabiques.