débutant besoin d'un maître pour apprendre et faire poussez

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: débutant besoin d'un maître pour apprendre et faire poussez

#46 Message non lu par Psykopathérapeute »

Sappo64 a écrit :@ Psyko:

yep! je comprend aussi ton message et j'apprécie son contenu mais il reste quelque chose qui me chiffonne...
Le communicateur à toujours à tord et à encore plus tord s'il choisit d'attendre que l'autre fasse l'effort,bien sur effectivement le noob pourrait faire l'effort comme tu le ds mais si on attend toujours chacun de son coté que ça se passe ainsi,c'est le serpent qui se mord la queue!
oui, sauf que:

1- les modos sont des bénévoles, ils prennent de leur temps libre pour répondre aux noob (dans le sens de Mad Hatter, les boulets, quoi...), temps qu'ils pourraient passer ailleurs (en famille, dans leur placos, etc...). c'est donc la moindre des choses que de respecter cette disponibilité en faisant de gros efforts pour ne poser QUE des questions intelligentes...

2- on est dans un systeme d'entraide et d'échange. quand on veut être aidé, il faut d'abord travailler dur en amont. pour apprendre et aussi pour montrer qu'on est réellement dans l'impasse (quelque soit son niveau, hein?!!). comme disait mon grand père: celui qui veut trouve des solutions, et celui qui ne veut pas trouve des excuses

3- dans la culture du canna, l'apprentissage est inévitable, on ne peut pas poster un topic à chaque fois qu'il y a un truc bizarre en appelant à l'aide. je rejoins donc Mad Hatter sur ce point et faire des recherches, s'informer, chercher à comprendre, comparer devraient être des passages obligés. (même si je déteste obliger...); de plus, les tutos sont simples, le jargon pas si inaccessible et je suis sûr que les anciens seraient ravi d'éclairer un point technique d'un tuto que de répondre à une question du genre "j'ai mis un néon, c'est bon??"

ceci dit, tu soulèves un point délicat. l'attitude des uns, celle des autres, qui doit montrer l'exemple et qui doit le suivre... tous n'ont cependant pas ton état d'esprit.

Mais tout à fait,je ne dis pas ne pas étre d'accord avec ceci,là dans mon dernier post,comme je l'ai dit,il fallait oublier le contenu pour uniquement ce concentrer sur le mode de communication!

Bien sur,le forum du nouveau venu que j'ai proposé dans l'idée de base,ça serait pas non plus du prémaché ou on accepte vraiment tout et n'importe quoi mais là encore on pourrait faire divers tuto pour aider les véritables "boulets" à aller dans ce sens,je pense qu'il vaut mieux des tutos pour celà que des agressions verbales et au final celui qui malgré tout ne voudrait pas comprendre,faire l'effort n'aurait plus qu'a aller voir ailleurs,on est pas chez mémé non plus!(et ar ailleurs ce forum serait pour touts les nouveaux venue,le vrai boulet ne représente qu'un pourcentage,il n'y a pas que lui à traiter dans cette histoire)

Et le but d'un forum propre,non pollué par tout celà pourrait étre atteint et comme je le disait,je le pense sincérement,qu'une ambiance plus saine se mettrait en place automatiquement car quand une peronne change/évolue dans un groupes,on peut remarquer que le groupe en est ébranler et du coup change à son tour de diverses maniéres,personne ne peut stagner dans ce cas,c'est soit on évolue,soit on régresse,ce qui au final renforce le tri sélectif,ce qui ne seront pas capable de s'adapter à la longue iront naturellement voir ailleurs si c'est mieux(et je pense qu'au final ils seront déçu d'ailleurs et pourrait bien revenir par ici avec un mode de fonctionnement réajusté,encore un point positif)!

La perfection n'existe pas bien sur mais le mieux oui!

Je peux pas faire ce travail à moi tout seul,tous ceux que ça intéresse doivent apporter point de vue/idée(autant dans la démarche que dans l'idée de base du forum du nouveau venue,des tutos qui le composeront,etc),voilà ce que j'essaie de lancer avec votre aide à tous.

Et je pense que si de tout ça,on arrive à faire émerger une idée prototype qui plaise aux admins et modos,ça sera le début d'une nouvelle page dans l'histoire des forums cannabiques.

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#47 Message non lu par Psykopathérapeute »

Sappo64 a écrit :
fridom a écrit :Après au niveau de l'assistanat, je pense pas que ca fasse la majorité des cas, vous classez peut-etre vite les personnes en cathégorie, mais souvent c'est juste une maladresse dans la communication ( comme di psyko ) et ya rien de plus pénible de voir des gens qui ont la connaissance devenir pédant...
sauf que là, je te rappelle le tout premier post de cet intéressant topic:
jaham a écrit ::topcool: salut tout le monde, voila j'explique. Je veux faire pousser en exterieur et je suis encore qu'un novice dans ce domaine.
j'aimerai que vous me dites comment commencer et plus tard comment faire poussez,fleurir,récoltez... Merci a tous
y'a pas d'erreur de communication, là...
y'a juste un gars qui veut qu'on lui dise tout, quoi et comment faire...

en tapant simplement "culture en extérieur" sur gogole, il avait déjà des réponses...

La personne dont tu parle,déjà je la remerci d'avoir créé ce topic qui à lancé un débat trés important!

Par ailleurs,ce n'est pas un boulet,il à trés bien compris et pourtant nous lui avons répondu sans l'agresser,avec humour,je ne l'ai pas vu poster d'autres topics du méme genre!

Et pourtant en premier lieu,beaucoup l'aurait classé en tant que "gros boulet"!

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#48 Message non lu par Mad Hatter »

Bon déjà c'est bien, on est daccord sur le problème :lol:

Après il y a le groupe du "t'es nouveaux, on veux bien t'aider, mais tu dois faire un effort pour apprendre"
et le groupe du "t'es nouveaux, on vas te tenir la main comme a un gamins, et comme çà t'aurat pas trop à bouger ton cul" :mrgreen:

On en revient au même problème : les gens sont de plus en plus assistés. :mrgreen:

Perso je suis plutôt du genre a foutre un grand coup de pied dans la fourmillière pour faire réagir, plutôt que d'aller discuter pendant 2h avec chaque fourmis :lol:

Le problème c'est que les fourmis ne voyent ça que comme une attaque, sans se demander pourquoi....

Alors qu'a partir du moment où on se demande pourquoi, on se rend compte qu'en fait toutes les réponses a nos questions sont devant nos yeux. :mrgreen:

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#49 Message non lu par Psykopathérapeute »

Mad Hatter a écrit :Je suis daccord sur le fait que quelqu'un qui débarque n'as pas forcement des notions chimico-biologique, mais est ce une raison pour devoir tout expliquer comme a un gamins de 4 ans ?

Il a été dit plus haut que l'effort devait se faire dans les 2 sens...alors pourquoi le débutant ne pourrait pas lui aussi faire des recherche sur ce qu'il ne comprend pas ?

Je ne suis pas contre le fait d'aider/aiguiller ceux qui débutent, mais faut pas nous prendre pour des cons...celui qui arrive en balancant "salu je début,je connais rien et je veu faire pousser 25 pieds. aidez moi" il peut aller se faire foutre...(passez moi l'expression :mrgreen: )

Aider, oui :wink:
Assister, non :|

Pourquoi un gamin,perso moi aussi au tout début,je me foutais royalement des explications compliqués,on peut faire simple et c'est vraiment pas une question d'enfant ou d'adulte,certains veulent juste faire pousser et non devenir des dictionnaire de la culture cannabique,on as le droit de ne pas avoir envie de se prendre la téte avec tout ça,ça ne veut pas pour autan dire qu'on est assistés,y'a une nuance!

Aujourd'hui j'aime aller plus loin,voir des topics plus technique mais certains d'entre eux encore m'ennuie royalement,il m'intéresse mais s'il était expliquer bien plus simplement,je les comprendrai mieux,pour moi le résultat serait le méme,je pense là par exemple à certains topics sur la génétique,sur commùent créé un hybride,tout ce bla-bla scientifique n'a aucune utilité dns la compréhension,ça rend juste les choses plus compliqués à comprendre et n'intéresse finalement de cette maniére qu'une minorité alors qu'un paquet de monde aimeait lire et comprendre ces choses si intéressantes,moi le premier et là franchement,des fois j'ai vraiment du mal et j'ai tendanc à trouver ces topics prétentieux!

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#50 Message non lu par Mad Hatter »

Attend, j'ais pas dis qu'il devait devenir un maitre-cultivateur :lol:

Simplement en lisant les tutos, les guides ainsi que quelques jdc, on peut très bien avoir toutes les infos pour faire pousser.

Mais c'est sur que c'est moins chiant de poser la question plutôt que de prendre 2h pour apprendre l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour faire pousser :roll:

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#51 Message non lu par Psykopathérapeute »

Mad Hatter a écrit :Ce qui "dérange" c'est de répondre encore et toujours au mêmes questions, avec bien souvent des réponses évidente si on prend la peine de lire les guides et tuto.
Ca ne fait pas avancer le forum parcequ'au lieu d'échanger sur de vraies questions et de faire avancer la technique ou la méthode, on se retrouve a redire encore et toujours les même choses.

d'ou l'intet de crée le forum du nouveau veu,si toi et d'autres n'avait pas ene d'y participer et de ne travailler que sur le forum non pollué,ça ne dérangera personne ici,c'est important là ce que je te dit! :wink:

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#52 Message non lu par Psykopathérapeute »

Mad Hatter a écrit :Perso je suis plutôt du genre a foutre un grand coup de pied dans la fourmillière pour faire réagir, plutôt que d'aller discuter pendant 2h avec chaque fourmis :lol:

Le problème c'est que les fourmis ne voyent ça que comme une attaque, sans se demander pourquoi....

Alors qu'a partir du moment où on se demande pourquoi, on se rend compte qu'en fait toutes les réponses a nos questions sont devant nos yeux. :mrgreen:

Ce que tu dis là c'est ce que font touts les forums cannabiques et ça ne marche pas,c'est de pire en pire,il est temps d'arréter de faire ce qui ne fonctionne pas et de mettre en place autre chose puis d'en tirer les leçons à nouveau et de continuer à évoluer au lieu de retomber à nouveau dans le:"continuerde faire désespérément ce qui ne fonctionne pas"!

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#53 Message non lu par Psykopathérapeute »

Mad Hatter a écrit :Attend, j'ais pas dis qu'il devait devenir un maitre-cultivateur :lol:

Simplement en lisant les tutos, les guides ainsi que quelques jdc, on peut très bien avoir toutes les infos pour faire pousser.

Mais c'est sur que c'est moins chiant de poser la question plutôt que de prendre 2h pour apprendre l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour faire pousser :roll:
Relis moi,j'ai parlé de tuto simplifié car tout le monde n'a pas envie de se prendre la téte et non de pauser bétement la question!

Justement des tutos écrit en terme simple éviterait bien des questions!

Et j'en remet à couche,libre à toi d'aller t'occupé ou non du forum du nouveau venue,bref justement,t'aurait plus à te prendre la téte avec ces gens là donc plus aucune raison de raler,ça va te manquer peut étre,en fait t'aime bien raler,je plaisante hein :lol: :wink:

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#54 Message non lu par Mad Hatter »

Ce qui me dérange c'est ça :

Imagine que quelqu'un débarque sans rien connaitre et pose une question déjà traité des dizaines de fois.
Quelqu'un lui répond correctement, en expliquant correctement.
2h après y'en a un autre qui débarque et pose la même questions... :|

Et sinon concernant le fait de vulgariser, c'est pas toujours simple, surtout quand on attaque des sujets compliqués. Mais ces sujets ne sont pas utiles a quelqu'un qui débute, il aurat bien le temps plus tard quand il serat plus expérimenté et qu'il comprendras mieux.

Et concernant le "coup de pied dans la fourmillière" > c'est pareil sur tout les forums.
Et si il faut transformer les forums en garderie parceque les gens sont trop assistés pour prendre 5 minutes pour chercher leur réponse au lieu de créer un nouveaux topics...

Moi ça me dérange pas d'aider des nouveaux, c'est de devoir leur tenir la b*te pour pisser qui me fait chier :|

Pour les tutos simplifier > c'est une bonne idée, mais la pluparts des tuto essentiels pour faire pousser son très bien expliquer.

[edit] tu aurais put utiliser la fonction "editer" au lieu d'enchainer les posts comme ça :lol:

D'autant qu'il existe un outil très bien fait pour ceux qui débutent >>> http://wiki.cannaweed.com tout y est expliqué, et il y a un lexique pour les termes que les nouveaux pourraient ne pas comprendre.

Sappo64

#55 Message non lu par Sappo64 »

Psykopathérapeute a écrit : [..]certains veulent juste faire pousser et non devenir des dictionnaire de la culture cannabique,on as le droit de ne pas avoir envie de se prendre la téte avec tout ça,ça ne veut pas pour autan dire qu'on est assistés,y'a une nuance!
une analogie toute simple:
on peut très bien conduire une voiture sans rien connaitre de la mécanique. mais le jour où il y a panne (et même la plus simple!!!) c'est direct le dépanneur, le garagiste ou le concessionnaire!!!

sauf, encore et toujours, que eux sont payé alors que les intervenant de ce forum sont des bénévoles...
je reste malgré tout entièrement d'accord sur les question d'attitude et de non-agression (ce que je n'ai jamais prôné, d'ailleurs) mais je donne quand même des points à Mad Hatter: les tutos sont DEJA simples et parfaitement compréhensibles. et on est censé avoir à faire avec des adultes largement capable de comprendre qu'un minimum d'investissement est nécessaire!

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#56 Message non lu par Psykopathérapeute »

Mad Hatter a écrit :Ce qui me dérange c'est ça :

Imagine que quelqu'un débarque sans rien connaitre et pose une question déjà traité des dizaines de fois.
Quelqu'un lui répond correctement, en expliquant correctement.
2h après y'en a un autre qui débarque et pose la même questions... :|

Et sinon concernant le fait de vulgariser, c'est pas toujours simple, surtout quand on attaque des sujets compliqués. Mais ces sujets ne sont pas utiles a quelqu'un qui débute, il aurat bien le temps plus tard quand il serat plus expérimenté et qu'il comprendras mieux.

Et concernant le "coup de pied dans la fourmillière" > c'est pareil sur tout les forums.
Et si il faut transformer les forums en garderie parceque les gens sont trop assistés pour prendre 5 minutes pour chercher leur réponse au lieu de créer un nouveaux topics...

Moi ça me dérange pas d'aider des nouveaux, c'est de devoir leur tenir la b*te pour pisser qui me fait chier :|

Pour les tutos simplifier > c'est une bonne idée, mais la pluparts des tuto essentiels pour faire pousser son très bien expliquer.

[edit] tu aurais put utiliser la fonction "editer" au lieu d'enchainer les posts comme ça :lol:

D'autant qu'il existe un outil très bien fait pour ceux qui débutent >>> http://wiki.cannaweed.com tout y est expliqué, et il y a un lexique pour les termes que les nouveaux pourraient ne pas comprendre.

Celui qui débarque 2 heures plus tard pour pauser la mémem questions,je lui donne simplement le lien du topic de l'autre l'ayant pausé 2h plus tot et par ailleurs ce n'est plus ton probléme,c'est celui des nouveaux modos spécifiques au forum du nouveau venu qui veulent bien jouer le jeu"!

Et surtout,tu ne peux aps deviner comment ça pourrait se passer sur cette nouvelle partie du forum avec les nouveax tutos spécifique puisque celà n'a encore jamais été mis en place,donc c'est suelemnt en tentant de le faire que 'on verra comment ça se passe et comment l'améliorer avec touts les gens qui auront envie d'y participer et non pas ceux qui répéte ce qui se répéte depuis déjà trop lontgtemps et qui ne fonctionne pas!

Si on continue comme tu dis,tu continuera de raler encore longtemps jsuqu'a en avoir tellement marre que peut étre comme d'autres avant toi,tu quittera le forum ou n'y fera plus que quelques passages!

Qu'est-ce qui te fait si peur dans le changement,vue que le forum principal n'en sera plus jamais pollué?

Pour ce qui est d'éditer le méme post sans arrét,si je l'avais fait,j'aurai créé un post gigantesque vue toutce que l'on as écrit à nous tous,déjà que là certains doivent avoir du mal à lire tout ça,je crois que ça en deviendait effrayant. :lol:

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#57 Message non lu par Mad Hatter »

Je ne peut que relancer la proposition que j'avais faites :

Amélioration pour le forum
Image
Déjà rien que ça ce serait bénéfique :wink:

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#58 Message non lu par Psykopathérapeute »

Bien vu,là y'a personne pour te dire que ce n'est pas constructif,super idée! :topcool:

Euh??? j'essaye de cliquer,il marche pas tes liens :evil: :lol:

:jesors:

narkoleptik

#59 Message non lu par narkoleptik »

Lol, il s'agit d'un forums pour ceux qui l'aurait pas compris, sur tout les forums il y'a une section recherche, il y'a des noobs et d'autres qui se croit super puissant warrior, relaxer les gars.

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#60 Message non lu par Psykopathérapeute »

Salut,

mais je suis relax mon cher narkoleptik,je propose simplement quelque chose qui pourrait amener un mieux,pourquoi s'en priver??

Depuis le temp que les gens se plaignent de tout ça,pourquoi ne pas faire autrement?

J'aimerai bien découvrir d'ailleurs ce qu'en pensent les admins et modos des FCF's !??? :wink:

Répondre