OGM miam miam!!!!!

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#46 Message non lu par sam gamgi »

sincerement tu me fais pensé un doux reveur, des conference sur les ogm et autre chose a la c*n je bossais dessus , dans la boite de pub ou j ai bossé 4 ans , les mec on leur vendai les conference clés en main, et on leur trouvais meme le chercheur pres a la defendre et a la presenté comme etant son taf.
alors tes gentil arrette vegetal kev, et c surement parce qu il sont mal payé en france , qu il accepte des tune pour faire des pacte avec le diable
alors en effet je sait surement pas comment un labo de l inra est financé , mais je sait comment pas mal de chercheur arrondisse leur fin de mois
aprend un peu le pouvoir de l argent et tu comprendra que la science et les scientifique sont a sa botte et ce depuis toujours.
avec une bonne campagne de com, on arriverai a faire passé la peste pour un bienfait des dieux a l humanité :wink:
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

zzzzzzzzzzzzzzz

#47 Message non lu par zzzzzzzzzzzzzzz »

L'OGM dans son principe n'est pas mauvais, c'est son utilisation qu'est pas cool, faut pas non plus diaboliser un mot qui veut dire beaucoup de choses.

A part ça le repportage etait vraiment intéressant merci sam ;)

vegetal kev

#48 Message non lu par vegetal kev »

Désolé mais j'en connais un paquet de chercheurs je traine dans le milieu et trés souvent dans les labos et c'est la premiere fois que j'entend un truc pareil :lol:

Alors le pouvoir de l'argent et autre conneries tu me fais bien marrer, tu fais pas chercheur pour toucher de la thune ou alors tu restes pas en françe, plus de 8ans d'étude pour même pas être sur d'avoir un poste stable en france et une fois que tu l'a aprés une tripotée de concours t'es payé au lance pierre.
Et tes conférences pourries fournies par des boites de pub généralise pas non plus dans le milieu scientifique c'est pas monnaie courante à part être dans le privé et la effectivement c'est l'entreprise qui oriente le trucs dans ses interêts, mais pitié arrête de me sortir des débilités pareilles en disant que la majorité des chercheurs arrondissent leur fin de mois.
Il en ont même pas le temps entre les cours, l'administration et la paperasse du labo, l'encadrement des dess et des thésard et biensur la recherche, et oui souvent un chercheur ça peut passé le week end au labo :wink: .

Bref ya peu être quelques crétins doctorant qui veulent se faire de la thune en s'autoproclamant chercheur pour faire passer vos conférences de merde édité par une boite de pub en plus :?
T'imagine pas que parce que t'a bossé 4 ans dans une boîte de pub que tu à les clef du monde de la recherche :lol:

Voila pourquoi je disais que ça finissait tout le temps en débat stérile, du coup je vais pas me cassé le cul à tracer dans toute la fac pour retrouver ce document et sortir de ce topic, quand j'entend des conneries pareilles ya même pas de débats possible.

ps: désolé d'avoir cassé l'image du doux rêveur, promis la prochaine fois je le ferais version alice au pays des chercheurs :mdr:

edit: au fait déjà ogm est un abus de language, autrement ya un débat beaucoup plus intéréssant sur la nouilles à ce sujet pour ceux qui y serait, merci crazzydog :wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#49 Message non lu par portnou »

Oui, ça finit souvent en débat stérile, mais au cours de la discussion, on est amené à apprendre des choses, à essayer de les voir sous un autre angle.

De toute façon qui peut avoir la pretention d'affirmer avoir raison ?

Meme si on retire pas de consensus, c'est toujours bien de confronter des points de vue ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

vegetal kev

#50 Message non lu par vegetal kev »

C'est sur porty mais là c'est pas la question je répondais juste à une énorme connerie, autrement sur crazzy à pris le temps d'expliquer perso pour un n-ième débat du style en plus j'ai pas le courage de le faire ici, c'est pour ça que je voulais retrouver ce doc mais apparament on juge avant même de savoir donc je vais pas m'emmerder pour le récuperer.
Enfin bon par suggestion je te conseil de coller les post de crazzy ici si tu peux, moi je vais continuer de suivre le débat là bas.

edit: je dis pas que les ogm c'est tout blanc ou tout noir, ce que je dis c'est qu'il faudrait voir ou sont les vrais problèmes et pas boire comme du petit lait toute les conneries qui tombent au jt c'est tout et pour les post du dessus c'est plutôt HS que dans le débat, bref bonne continuation.
Dernière modification par vegetal kev le 06 févr. 2007, 19:05, modifié 1 fois.

Maniak

#51 Message non lu par Maniak »

+1 Portveil

La réponse à un tel débat n'est pas noire ou blanche, elle est grise et celui qui s'obstine à croire et faire croire qu'il a raison a bien souvent tort :roll:

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#52 Message non lu par sylv1 »

+1 au maniak (mais gris très foncé alors :lol: )
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#53 Message non lu par portnou »

vegetal kev a écrit : Enfin bon par suggestion je te conseil de coller les post de crazzy ici si tu peux, moi je vais continuer de suivre le débat là bas.
C'est une tres bonne suggestion ;)
Mais je ne le ferai pas sans son accord.
Je vais lui demander ;)

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#54 Message non lu par portnou »

Avec son accord
crazzydog a écrit :
parcontre je sais pas d'ou vient la rumeur que ce document est interdit.
il a bel et bien eté diffusé sur canal+ en septembre 2005. il en reste pas moins tout a fait interresant.
a+
oui, il est passé dans lundi investigation, avec un sujet sur le feu dans les banlieux.

je tiens a souligner que le sujet parle des ogm monsanto, et des pressions économiques que fait subir ce dernier.

mais les ogm ne se résument pas qu'a monsanto.

et tout les ogm ne sont pas a metre a la poubelle, je pense nottament a ceux utilisés pour la fabrication de medicaments.

une plante qui fabrique de l'insuline, c'est utile, et ce qui est utilisé dans ce cas, c'est l'insuline, pas la plante modifiée.

de meme que des plantes qui fabriquent des hormones de croissance, c'est utile aussi et ca évite de les prélever dans l'hypophyse de cadavre, evitant par la meme les contaminations par des virus comme le sida, ou des prions comme pour la maladie de la vache folle..

en france les recherche sont plutiot orientées dans ce sens, et c'est toujour le produit résultant des ogm qui est utilisé, pas directement les ogm.

mais monsanto lui, dépose des brevets et ainsi se construit un joli monopole, au mépris de recherches et d'études sérieuses sur les effet a long terme...

pour moi, c'est monsanto qui est dangeureux, pas forcément les ogm.

Crazzy
crazzydog a écrit :
portveil a écrit :Salut,
je n'ai pas l'impression que quiconque souhaite l'arret de la recherche sur les ogm.
Effectivement, ça ouvre la porte à de nouveaux médicaments et c'est tres bien.

Perso, ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que pour un medicament, on passe par des protocoles de tests rigoureux et extremement longs.
Je ne souhaite pas devenir le cobaye grandeur nature d'un test in situ, sans avoir essayé d'apréhender les risques et les bénéfices.
malheureusement si.

j'ai souvenir d'une affaire il y a peu, ou la confédération paysanne avait fauché une plantation d'ogm destinés justement a la recherche pour la fabrication de médicaments..

alors volonté politique, dérapage, assimillation abusive, ou tout simplement bétise humaine par manque de comprehension j'en sais trop rien.

mais le résultat est que les chercheurs ont perdus une somme de travail considérable ce jour la...

hors, comme je le disais sur mon post précedent, en france on utilise surtout les ogm pour la recherche fondamentale et médicale.

nous somme d'ailleurs certainement le pays le plus récalcitrant au monde vis a vis des ogm.

hors dans ce type de recherches, ce n'est pas les ogm que l'on va directement utiliser et transformer en medicament (plantes, mais surtout des bactéries en fait, qui sont de parfaites usines pour produire les protéines codantes) mai bien les substances comme l'insuline, qui elle ne contiens pas de génes ni de transgénes.

prenons l'exemple de l'insuline :

dans des cellules totipotentes de plante, on va transferer le géne humain responsable du codage de l'insuline.

puis trier ces cellules, ne garder que celle qui ont intergrées le gene codant, pour obtenir des plantes par culture cellulaire in vitro

puis multiplier cette plante, par micropropagation.

on obtient donc trés rapidement un parc végetale important, capable de synthétiser en grande quantité une insuline completement similaire a celle humaine, et ce en un temps record, par rapport aux autres methodes classiques.

on extrait ensuite l'insuline pure, qui est une protéine et qui ne contient aucuns génes ni transgéne.

il n'y a donc pas de risques de mutation génetique ni de dégats pouvant etre occasionés par ses transgenes, puisqu'ils sont absent de l'insuline finale

meme principe avec les bactéries, amimaux unicellulaires totipotents, et qui ont une reproduction extremement rapide.

en fait dans ce cas, on est loins de ce qui se passe avec monsanto et son mais ou soja transgenique, qui lui est directement consomé par la population, génes et transgenes compris.

c'est pour moi des ogm utiles, et des résultats qui ne sont pas uniquement guidés par l'appat du gain, comme monsanto, qui en plus de faire des plantes transgeniques, les rend stériles, ce qui n'est fondamentalement pas plus mal, puisque ca evite la propagation au millieux naturel, mais le réel but pour lui c'est d'etre sur que l'on va chaque années racheter les semences chez lui, vu que sa plante est protégée par un brevet...

Crazzy
crazzydog a écrit :arf...

tu prend bien sur le contre exemple qui va bien. 8)

d'ailleurs le tribunal de clermont a refusé cette expérimentation, et je suis d'accord avec vous, pour dire que les risques de disséminations sont présent sur les culture en plein air, meme si les plants males ont un pollen stérile.

mais meristem peut dans ce cas s'apparenter a monsanto...
et exercer le meme type de pressions, pour avoir l'autorisation.

moi quand je parle de recherche, c'est sur les organismes d'état comme l'inra, ou le cirad.

néanmoins, toutes ces cultures expérimentales doivent pour etre autorisée sur le terrain, avoir recu l'accord de plusieurs organismes (les "4 sages") dont le ministére de l'environnement...

pour ce qui est des risques de pollutions sur les plantes sauvages, ils sont faibles , voir quasi inexistants du coté d'une reproduction sexuée, du fait de la stérilitée des males, et aussi que sous nos latitudes le maïs n'a pas de cousin endemique sauvage, donc pas moyen de se propager autre qu'avec du mais

mais il existe malheureusement d'autre moyens pour ces ogm de se répendre, nottament du fait de certaines bactéries du sol, de champignons du sol et de virus.
qui eux utilisent de facon naturelle la transgenese (et oui, l'homme n'a rien inventé, la transgenese ca existe depuis la nuit des temps!)

en effet, certaines bactéries dont nottament quelques une que nous utilisons en culture, de meme que certains virus et mychorises, ont la facultée d'introduire une partie de leur génome directement dans une cellule hote afin de coder cette cellule pour qu'elle produise artificielement certaines substances nutritives, dont la bactérie a besoin (la fameuse symbiose, que l'on essayes par tout moyens d'avoir dans nos bacs) en echange de quoi elle va aussi fournir a la plante des substances que cette derniere ne peut synthetiser.

et les risques d'échange a ce moment la ne sont pas nuls...
mais pas loin quand meme.

on a pu demontrer que le gene pouvait passer de la plante a la bactérie...

maintenant, la bactérie va se multiplier, et partir a la conquete d'une autre plante, seulement elle va, dans l'éventualité, ou elle peut retransmettre encore une fois ce gene, contaminer une cellule racinaire.

hors selon le mode de croissance des plantes, pour que cette cellule ait une chance de se multiplier par mitose, et ainsi éventuellement se propager, il faudrait que ce soit une cellule totipotente d'un meristeme aérien, ce qui n'est pas possible, puisque ces batéries et autres micros organisme pratiquant cette methode sont tous du sol, et liés aux racines.
reste les virus, mais ca reste qd meme trés trés faible tout ca.

et puis la gravité est aussi lié au gene employé et incriminé.

si c'est un gene pour promouvoir la pro-vitamine A comme sur le golden rice, c'est pas catastrophique, si c'est un gene d'araignée contre les insecticides, ca deviens bien plus préoccupant.

néanmoins je pense que ce sont les arguments qui ont été avancés, entres autres, par le CRII GEN, pour faire interdire cette culture.

d'ailleurs, on parles ici d'ogm, mais c'est encore un abus de language.

ogm = organismes génétiquement modifiés, hors ca ne veux pas dire plantes genetiquement modifiées.

ca comprend aussi les animaux génetiquement modifiés = agm
les plantes génétiquement modifiés = pgm
les micro organismes génétiquement modifiés = mgm
et enfin les virus génétiquement modifiés = vgm

A ce titre, le CRII GEN (Comité de recherche et d’information indépendante sur le Génie Génétique) a décidé de saisir le Tribunal Administratif de Clermont Ferrand contre cette autorisation, tout en rappelant qu’il ne s’agit pas de dénoncer la production de la lipase gastrique à partir d’OGM, mais la production en milieu ouvert alors que d’autres solutions existent.
effectivement dans ce cas précis, il est totalement inutile de produire cette lipase avec des pgm.

on sais trés bien le faire sur des cultures de bactéries ou de levures en fermenteur, et ce sans sortir les ogm du laboratoire.

Or, conformément au rapport des « quatre sages » sur les essais d’OGM , « l’expérimentation de plantes génétiquement modifiées non alimentaires (par exemple les OGM médicaments) n’est justifiée que si la production des mêmes molécules utiles ne peut être obtenue en milieu confiné (notamment en laboratoire)... ».

Au-delà des risques environnementaux, le CRII GEN rappelle que les Etats Unis viennent précisément de limiter cette pratique à la suite d’un accident qui s’est produit en 2002, alors que la société Prodigène contaminait 500 000 tonnes de soja par mélange avec un maïs génétiquement modifié produisant un vaccin porcin.
dans ce cas la, c'est d'aprés les expert du a la repousse, ou a une erreur humaine.

soit on a cultivé du soja, derriere du maïs transgénique, sur le meme terrain.
hors si il y a eu une repousse de mais, ce dernier s'est mellangé au soja lors de la récolte. (peu probable)

soit on s'est planté dans les silos de stockage et on a mellangé maïs transgénique, et soja non transgenique. (beaucoup plus probable!)

mais le gene ne s'est jamais transmis au soja, on a mellangé du mais transgenique avec du soja non transgénique, rien de plus !

la c'est meme plus de la polution genetique, juste de la connerie humaine

Crazzy
Merci crazzydog ;)

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#55 Message non lu par free »

et merci porty ;)
bruno a écrit :de toutes façon O.G.M. ou pas on va tous crever
la pollution
le réchauffement de la planete
gorges bush
lles ouragans
e petit nicolasl
le méthane des plaines gelées qui arrivent à la surface
le trou dans la couche d'ozone
on va tous crever
alors ça ou autres choses
:lol:

oué c'est sur !

:lol:

enfin si c'est pas tout de suite et le plus cool possible, ça m'arrangerait :lol: ;)
Ø.....?.....Ø

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#56 Message non lu par portnou »

En recherchant des infos sur le fusarium, je me suis rendu compte que la firme MOSANTO est également à l'origine de "l'agent vert" : une modification génétique du fusarium déstinée à l'éradication des cultures prohibées : pavot, marijuana, ...

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#57 Message non lu par sylv1 »

monsanto :lol: quel bande de nazes... je déteste insulté les gens mais là ptain je les aime pas eux :lol:

l'erreur est humaine c'est bien connu ... et la science est humaine :lol:

si vous ne jurez que par la science... ya qua voir les inventions de merde (l'automobile, les armes etc...) creer de façon empirique sur le seul fondement de l'argent, du pouvoir et ces invention ne pourrons disparaitre qu'avec ces dernières (donc jamais) ça sera pareil pour les ogm...
bien sûr on ne voit (et on espère) que le bon coté des choz (ogm à but médicinale/sous controle et confiné/etc...) mais faut pas se leurrer yaura toujours de gros cons qui penseront qu'au pognon :?
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#58 Message non lu par portnou »

Science sans conscience n'est que ruine de l'ame ...

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#59 Message non lu par Mysticman »

enfin une parole sage...

quelques citations de einstein pour illustrer cette belle parole

http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=einstein&p=3

meditation :lol:

mais non aux experimentations d'ogm en pleine nature
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#60 Message non lu par free »

portveil a écrit :Science sans conscience n'est que ruine de l'ame ...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse :petard: :ivrogne:
:okjesors:
Ø.....?.....Ø

Répondre