Terreau, vos experiences

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
mough-lee

Re: Terreau, vos experiences

#436 Message non lu par mough-lee »

Hello a tous,

J'ai pas de voiture et y a pas de grow shop ds le bled que j'habite mais un magasin qui vend du terreau. J'en ai achete, je le trouve pas mal mais il draine trop l'eau a mon gout donc j'ai l'impression qu'il faille que j'arrose peu et souvent et ca me gonfle.

C'est du Terreau horticole Jardipouss a 5,4 euros les 40 litres et est certifie pour l'agriculture bio. Il est lege en engrais mais ca me va bien (4-4-4 - 6kg/metre cube).
Ph de 6, et conductivite 45Ms/m.

Comment faudrait faire pour qu'il garde un peu plus l'eau ? pourtant c'est ecrit, "retention d'eau 75%"

A+ merci

Dadi

#437 Message non lu par Dadi »

Pour ma part je les achètent en grande surface (Makro/ Brico)
vu que j'ai besoin de quantités importantes!

Tourbes blondes
Tourbe Brune
Terreau commercial (DCM, Composana)
Coco
Perlite

+ Amendements (achetés ailleurs)
lombriccompost
sang séché
corne Broyée
Guano
Mychorizes (Trichoderma)

Le tout sur un lit de billes d'argiles
et dans des GROS pots SVP

ça me revient moins cher qu'un terreau tout fait!
vendu en Growshop et d'ailleurs, rien de mieux que travailler
sa terre à la main! c'est p-e mon héritage paysan des montagne (hihi)

Les plantes .. quoi ? Ah oui .. Elles pètent la forme en somme :-D

Cordialement Dadi!

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

#438 Message non lu par Vega »

Dadi a écrit :Pour ma part je les achètent en grande surface (Makro/ Brico)

Tourbes blondes
Tourbe Brune
Coco
Perlite...
'lut :D
Tu mélange tout ça a parts égales ?
Pour du out en pot , je tenterais bien :roll:
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#439 Message non lu par Niko »

mough-lee a écrit :
Comment faudrait faire pour qu'il garde un peu plus l'eau ? pourtant c'est ecrit, "retention d'eau 75%"

A+ merci
T'es sur de vouloir la rendre plus "absorbante" ?

Le canna, ça préfère une terre qui draine bien.
Faut mieux arroser plus souvent car c'est sec, que d'arroser une fois toutes les deux semaines, car ça gobe trop.

PBZ

#440 Message non lu par PBZ »

+1 avec niko...
perso, j'aere encore les terreaux de GS avec de la perlite/vermiculite... le canna, ca kiffe ce cucle arrosage/sechage....
trop de retention = risue de pourrissement des racines AMHA

++

Dadi

#441 Message non lu par Dadi »

Dadi a écrit:

Tourbes blondes
Tourbe Brune
Coco
Perlite...

ça dépend, j'améliore année après année les dosages mais ...

Composition substrat 2010:
50% terreau commercial EDIT[composé en partie de tourbe brune et autre]
25 tourbes blondes
10 perlite
10 coco
5 humus (bcp bcp bcp) + sang + corne
Le tout sur un lit de billes d’argiles.

Voila pour cette année!

Cordialement Dadi'
Modifié en dernier par Dadi le 30 août 2010, 22:40, modifié 2 fois.

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

#442 Message non lu par Vega »

Merci :topcool:
Je remarque que la tourbe brune est passée a la trappe cette année :D
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]

mough-lee

#443 Message non lu par mough-lee »

ok merci. Je laisse tel quel.
Bon bin j'ai du "bon" terreau pour moins de 6 euros les 40L. Cool.

a+

lastache
Membre des FCF
Membre des FCF

#444 Message non lu par lastache »

Très intéressante cette partie du site de Mandala Seed sur le terreau, la taille des pots et le rempotage.
http://www.mandalaseeds.com/Guides/Soil-Guide
C'est en Anglais mais très compréhensible. Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais vas falloir penser à s'y mettre un minimum vu que 90% du web est dans cette langue :mrgreen:

Les terreaux à éviter selon eux :
- Plagron
- Bio Bizz
- Pro-Mix BX

Les terreaux conseillés :
- Compo Sana Universal/Flower/Bio/Plantacion/Seedling Mix ( soit algoflah ou sem si j'ai tout compris)
-Klassman KT2 Potting Soil
-CANNA Professional
- FloraGard Vital Blumenerde & FloraGard general product range for potted/garden plants
---------------------------------------->
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=55481]400w terre Black Domina[/url]

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#445 Message non lu par bouddha1212 »

hello

c'est nawak :lol:

mauvais,les terreaux Plagron :?:

bah va jeter un oeil sur les jdc de PBZ... :mrgreen:

a+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

PBZ

#446 Message non lu par PBZ »

:lol:
et ils conseillent l'algoflash :mdr:
y'a du pro chez mandala :petard:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#447 Message non lu par coxnox »

PBZ a écrit ::lol:
Small containers can cause the following problems:

◦early nutrient deficiencies (especially nitrogen during growth)
◦stunted growth
◦delay in flowering
◦higher ratio of males
◦male flowers on female plants
◦low yield
:?: :?: :lol:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

lastache
Membre des FCF
Membre des FCF

#448 Message non lu par lastache »

PBZ a écrit ::lol:
Pour ce qui de l'algoflash (jamais essayé moi), c'est un peu une extrapolation de ma ma part vu que c'est une marque de Compo Sana. Mais peu être que ça plus rien a voir en terme de qualité avec des terreaux Compo Sana. Je ne crois pas avoir déjà vu cette marque en magasin pour particulier. Reservé au pro ???

Mais ce n'est peu être pas la partie la plus intéressante de leur article. Pour eux, un bon terreau et des tailles de pots adaptés se substituent à un engraissage forcené. Je dis ça je dis rien, ce sont peut être des buses en culture chez Mandala :shock:
---------------------------------------->
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=55481]400w terre Black Domina[/url]

Seven

#449 Message non lu par Seven »

Kikou

Tout d'abord un petit retour récent sur ma dernière session en royalty mix

Ce fut ma première fois avec ce substrat et ca sera aussi la dernière, j'ai carrément pas apprécié le coté trop engraissé au départ et manque d'engrais tout de suite derrière. A mes yeux trop riche et la dispersion et bcp trop rapide. Du coup bien compliqué de controler l'engraissage manuel entre la fin de croissance le stretch et le début de flo.
Dadi a écrit :
Dadi a écrit:

Tourbes blondes
Tourbe Brune
Coco
Perlite...

ça dépend, j'améliore année après année les dosages mais ...

Composition substrat 2010:
50% terreau commercial EDIT[composé en partie de tourbe brune et autre]
25 tourbes blondes
10 perlite
10 coco
5 humus (bcp bcp bcp) + sang + corne
Le tout sur un lit de billes d’argiles.

Voila pour cette année!

Cordialement Dadi'
Tiens un Dadi du plat pays au vu des magasin cités

Pour info j'utilise moi aussi le DCM (bleu)
Pour le coté rétention aération, j'ai déjà tenté d'y ajouter bien des choses (sable ca rend lourd et fini par se mettre en couche, perlite fini toujours par remonter en,surface, chips de coco une horreur bcp trop de rétention) et pour le moment c'est la fibre de coco mixée à 30 % qui retiens mon attention.
J'y ajoute aussi une petite part de calcaire vert (toujours de chez DCM) tres utile dans la stabilisation du ph et l'apport calcaire
Je pratique tres souvent aussi le lit de bille d'argile en fond de pot de 11 L
Ca empêche les racines d'aller se balader au fond et de risque de rencontre un point humide du a un arrosage qui s'écoule dans la coupelle.

Je n'ai pas encore commencé a user des amendement divers tels que poudre d'os, sang séché, fumier de vache, guano de chauve souris, lombricompost, ... mais ca ne saurais tarder je cherche depuis qq années déja a créer une composition qui devienne fiable et stable 100 %

Pour revenir sur la suite du topic :

Concernant mandala je suis plutot surpris qu'ils se permettent de dénigrer certaines marques professionnelles au profit de marques commerciales grande surfaces ?

Je trouve déjà le fait d'annoncer chacune de leur variété comme étant médicinale a tel ou tel but assez limite, et tres sincèrement pour avoir testé la satori je suis carrément déçu (structure sapin, énorme tête avec gros risques de moisissures, tres belle odeur et gout mais effet quasi inexistant avec un taux annoncé de thc de 23 à 28 % mdr j'ai conservé un pm et suis actuellement en train de tester une dernière fois cette variété avant de lui donner la direction du composte si toujours insatisfaisante)

Ne parlons même pas de ce "male flower on female plants" on sais a peu pres tous que ce la tiens de la graine et de la variété de départ et que ce la peu etre accentuer par un stress quelconque. Le substrat n'a rien a faire la dedans sauf s'il n'est pas du tout adapté et provoque donc un stress.

Pour le compo sana c'est vendu en grande surface partout autour de chez moi c'est généralement la marque principale avec dcm. c'est d'ailleurs le substrat que j'utilisais avant.

Quand a l'engraissage ==> le threads rempotage successif :P j'imagine que c'ets sur cette base qu'ils se tiennent

Bref a priori bien peu de sérieux chez de seeders qui n'est a priori pas pres de me revoir avec une telle politique :D oups ca sens le coup de gueule :jesors:

Seven

silver
Membre des FCF
Membre des FCF

#450 Message non lu par silver »

bonsoir a tous.je suis debutants en culture,j'entame mon 1er jdc ici,javais un peu peur du terreau a prendre pour le depart mais je suis tout a fait satisfait de mon plagron grow mix.jai mis de l'engrais 3 fois sur 25 jours de cro vraiment en dose mini(en + biobizz) mais je pense que ce netais pas la peine.il reste bien aéré; nourie bien mes petites et vraiment pas trop cher a l'achat chez mon gs :topcool: .voila ce n'est qu mon avis. a bientot la communauté :petard:

Répondre