+ une petite vidéo, merci fabSur la place de Paris, les initiés ne parlent plus que de cela: une méchante rumeur dit que la dette française serait attaquée sur les marchés financiers au lendemain de l’élection présidentielle. En particulier, il semblerait que des banques américaines s’apprêteraient à vendre massivement des obligations convertibles du Trésor français pour déstabiliser les spreads, c’est-à-dire l’écart de taux avec l’Allemagne.
Intox ou rumeur fondée ? Personne ne peut le dire. Mais il est à peu près sûr que l’état de grâce dans lequel la campagne présidentielle s’est déroulé, en mettant la poussière de la dette publique sous le tapis des promesses électorales, ne pourra durer plus longtemps que le scrutin lui-même. La réalité va nous rejoindre au galop.
Très vite donc, c’est-à-dire dès le lendemain de son élection, le nouveau président, quel qu’il soit, devra s’attaquer, dans le dur, et sans session parlementaire pour agir par la loi, aux mesures impopulaires. Selon toute vraisemblance, les marchés auront soif, non seulement d’équilibre budgétaire, mais aussi de réduction des dépenses publiques.
Dans l’hypothèse où un président de gauche serait élu, de quelle marge de manoeuvre disposera-t-il pour mettre en place une politique économique éloignée des objectifs fixés par les marchés ? La question reste ouverte. Et risque de poser un véritable problème en termes démocratiques : comment réagir si les places financières dictent aux Français des choix contre lesquels ils se seront exprimés par la voix de l’élection?
L’exercice, dans ce cas de figure, ne manquera pas d’intérêt. Car, si les sondages se vérifient, il est plausible que François Hollande remporte les élections avec un soutien majeur provenant du Front de Gauche dont les principes affichés sont assez éloignés des diktats boursiers. Le mouvement de pédalo ne manquera pas de piquant, avec, à babord Jean-Luc Mélenchon appelant à la confiscation des biens des émigrés, et à tribord des marchés avides de spéculation sur la dette française.
Contrairement à l’expérience de 1981, la gauche ne disposera donc d’aucun état de grâce pour gouverner, et sera très vite confrontée aux circonstances économiques qui l’avaient conduite au grand tournant de la rigueur en 1983. Une belle revanche de l’histoire, puisque François Hollande appartient à cette gauche moderne qui, à l’époque, fit le choix précurseur de libéraliser les marchés financiers à outrance, de déréguler l’industrie bancaire, et de rejeter dans la ringardise tous les idéaux dont le Front de Gauche a fait aujourd’hui son fonds de commerce.
L’ironie de l’histoire sera peut-être là : ceux qui, en 1984, ont adopté la loi bancaire grâce à laquelle la France a pris, avec la Grande-Bretagne, la première place mondiale dans l’indu strie de la finance, pourraient très bien aussi être ceux qui devront gérer les conséquences de leur engouement d’il y a trente ans. Puisque la France a réussi l’exploit de ne pratiquement pas renouveler son personnel politique pendant cette période.
biens sur , il oublie juste sa retraite de prof, sa retraite de ministre et celle de senateur.@ sam :
ca fait un moment que cette rumeur des 40k€ par mois a été démontée..
Google mélenchon salaire , tu trouveras d'autres infos ..
par exemple:
entretient au Parisien:
"JEAN-LUC BAKOWSKI. Quels sont vos revenus ?
JLM :"6 200 € par mois comme parlementaire européen. J’ai une autre indemnité de fonctionnement, mais je ne mélange pas les deux caisses. Je possède ma maison de campagne dans le Loiret. Avec tout ce que j’ai fait dedans elle doit bien valoir 150 000 €. J’ai refait le toit il y a deux ans (rires). Pas moi-même car, à part peindre, je ne sais rien faire en bricolage. J’ai aussi acheté mon appartement à Paris, dans un arrondissement où le mètre carré est à 6 000 €, j’en ai 76 m. Ça doit faire 450 000 €. Je dois encore 120 000 € à la banque pour cet appartement. Voilà ce que je possède à 60 ans. C’est beaucoup par rapport à beaucoup de gens. Je suis le seul dans ma famille à avoir tout ça. Je ne vous cache pas que j’ai souvent été embarrassé de vivre bien pendant que d’autres vivaient mal. J’espère que cela vous paraît raisonnable."
FatGroW a écrit :nan mais c'est clair quoi , quel salaud ce type !
-Réquisitionné les logements vides pour y logé ceux dans le besoin
-Fixer des règles pour les augmentations des plus haut salaire , avec incidence direct sur les plus petit salaire d'une même entreprise.
-Sortir des lois giscard-rotshilde/traité de lisbonne pour permettre au pays d'emprunter a faible taux , être souverain de sa monnaie , diminuer la dette en jouant non pas sur des mesure d'austérités mais sur la façon dont elle est financé..
et accessoirement ne plus poursuivre les consommateurs de canna..
Quel connard ! Quel ordure !
donc il veut sortir la france de l europe et de l euro, pour faire ça, c est la seule solucion.-Sortir des lois giscard-rotshilde/traité de lisbonne pour permettre au pays d'emprunter a faible taux , être souverain de sa monnaie , diminuer la dette en jouant non pas sur des mesure d'austérités mais sur la façon dont elle est financé..
oui il propose un ratio de 1 a 20 entre le plus petit et le plus haut salaire, c est carrément du foutage de geule, j vois pas l interet de monter des boites dans ses conditions, sans compter que les mec délocaliseront les sieges sociaux et iront se faire payer en belgique ou ailleur.-Fixer des règles pour les augmentations des plus haut salaire , avec incidence direct sur les plus petit salaire d'une même entreprise.
biens sur, alors qu il suffirait d arreter avec toutes ces loies qui surprotege les mauvais payeurs, en france tu peux rester plus de 2 ans dans un appart sans payer ton loyer, surtout dans le parc privé.-Réquisitionné les logements vides pour y logé ceux dans le besoin
ça en fait partit, 20 000 eu c est de la tunes , mais c est pas non plus énorme. 1 ratio de 1 a 40 me parait biens plus acceptable et encourageant, monter une boite et la dirigé me parait biens 40* plus compliqué et dificile que le mec qui nettoie l entrepot.C'est quoi l'intérêt de monter une boîte pour pouvoir gagner plus de 20 fois le smic (ce qui représente plus de 20000 euros par mois)? Avoir deux ou trois maisons ? Des grosses bagnoles ? Des joujoux hi-tech tout plein ? Des bijoux ?