Si HGL n'utilise pas du luxeon c'est parceque le prix des panneaux deviendrait indécent. Les ventirads montés sur les panneaux HGL sont le top du top question technologique, ça transmet la chaleur par du cuivre et ya pas meilleur conducteur thermique que le cuivre, et leurs ventilos sont de très bonne qualité.toxtox a écrit :ouai mais non car les hgl son deja dépassé par les luxeon rebel et les cree comme tu l'as ditMagic Flyer a écrit :de rien Ryuk, suis toujours ravi d'apporter mes lumières ^^
Une chose aussi qu'il faut prendre en compte sur les panneaux leds, c'est leur longévité:
Pour qu'une led fonctionne correctement, à plein rendement, et longtemps (environ 6 ans en 24/0), il faut qu'elle soit correctement refroidie.
ce qui implique:
=> la conception du transfert de chaleur de la led vers le dissipateur thermique doit être bien conçue (le système à dissipateur cuivre de HGL X m'inspire confiance, c'est le même principe que pour les microprocesseurs, c'est la solution la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse)
=> s'il ya des ventilos, ils doivent être de très bonne qualité, pour ne pas tomber en panne rapidement et entrainer la destruction des leds. Ils doivent être silencieux également, c'est préférable. Les nouveaux HGL X ont été améliorés aussi sur ce point là, ça m'inspire confiance aussi. Sur les autres marques, on ne sait pas dutout ce qu'il en est à ce niveau là. (Je fais pas de pub, je constate uniquement, d'après les données des sites des constructeurs)
=>Il vaut mieux placer un filtre sur l'intra de sa box pour éviter que les poussières ne viennent encrasser les ventilos du panneau LED (et l'extracteur aussi)
Le bin:
Les LEDs d'un même type sont classées par bin (bain), plus le bin est haut, plus la LED est éfficace, mais plus elle coûte cher. HGL utilise les bins les plus hauts et a sélectionné les marques de leds et les types les plus efficaces, et les plus rentables en terme de prix (il ya encore plus efficace, certaines luxeon phillips par exemple, mais les prix des panneaux deviendrait vraiment indécents, un peu comme chez Floraled ^^.
Donc quand HGL dit que c'est la rolls des panneaux ça semble plausible parceque:
-ils ont de très bonnes leds avec de très bons bins (presque les plus couteuses)
-les leds sont pilotées à faibles courants et il y en a plus (donc c'est plus cher)
-ils ont le système de reforidissement le plus efficace utilisant du cuivre (le plus couteux) et de très bons ventilos
-les nouveaux panneaux X sont évolutifs, quand ils sotirons les nouvelles matrices on pourra conserver une partie du panneau et le faire évoluer en changeant un module
Pour les panneaux concurrents, on ne sait rien. Floraled me parrait très sérieux également mais leur spectre, la forme de leur panneaux, leur puissances... n'ont pas été conçus pour des box carrées et spécifiquement pour la weed. C'est bien dommage, ils vont perdre une grande partie du marché si ils ne s'adaptent pas., par contre le systeme de reforidissement n'est paos le top du top ou alors tu connait toutes les marque de ventillos monté sur tout les panneaux
de plus la plupart des panneau haut de gamme son dimmé comme tu l'as dit , alors un simple systeme comme les evoled serait suffisant
c'est un bon panneau dans le haut du classement quoique on n'as pas encore vu les 2GR/W promis par le x lens , et pour finir ton avis n'est pas objectif car tu possede cette marque
Mon avis n'est pas objectif parceque t'as décidé depuis un moment de faire ton schtroumpf grognon

Oui, on a jamais vu 2gr/W avec un Xlens, c'est normal, personne n'en a, la conception vient à peine d'être terminée et ils sont en cours de production. Ceux qu'on voit sur le net sont des protos et ne sont pas les X lens définitifs. Comme j'ai fait 0.8gr/W en terre engrais bio avec des plantes peu productives avec un penetrator 1W ancienne génération je suis plus que certain de dépasser le g/W avec un Xlens et d'arriver à 1.5g/W avec un grosse productrice en bio/terre. Pour aller à 2gr/W ça me semble faisable, en hydro, avec une grosse productrice, un apport de CO2 et des conditions optimales.
Je pense que le X devrait être un bon panneau. Ce qui est bien avec celui là c'est qu'on connait précisément les performances du modèle antérieur sur de la weed.
Mais yen a peut-être d'autres des bons panneaux. Ce serait bien que t'en teste un toxtox, pour apporter ta contribution à ce topic en te basant sur une vraie expérience.