ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
ledgrower

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#406 Message non lu par ledgrower »

toxtox a écrit :
Magic Flyer a écrit :de rien Ryuk, suis toujours ravi d'apporter mes lumières ^^

Une chose aussi qu'il faut prendre en compte sur les panneaux leds, c'est leur longévité:

Pour qu'une led fonctionne correctement, à plein rendement, et longtemps (environ 6 ans en 24/0), il faut qu'elle soit correctement refroidie.

ce qui implique:

=> la conception du transfert de chaleur de la led vers le dissipateur thermique doit être bien conçue (le système à dissipateur cuivre de HGL X m'inspire confiance, c'est le même principe que pour les microprocesseurs, c'est la solution la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse)

=> s'il ya des ventilos, ils doivent être de très bonne qualité, pour ne pas tomber en panne rapidement et entrainer la destruction des leds. Ils doivent être silencieux également, c'est préférable. Les nouveaux HGL X ont été améliorés aussi sur ce point là, ça m'inspire confiance aussi. Sur les autres marques, on ne sait pas dutout ce qu'il en est à ce niveau là. (Je fais pas de pub, je constate uniquement, d'après les données des sites des constructeurs)

=>Il vaut mieux placer un filtre sur l'intra de sa box pour éviter que les poussières ne viennent encrasser les ventilos du panneau LED (et l'extracteur aussi)

Le bin:

Les LEDs d'un même type sont classées par bin (bain), plus le bin est haut, plus la LED est éfficace, mais plus elle coûte cher. HGL utilise les bins les plus hauts et a sélectionné les marques de leds et les types les plus efficaces, et les plus rentables en terme de prix (il ya encore plus efficace, certaines luxeon phillips par exemple, mais les prix des panneaux deviendrait vraiment indécents, un peu comme chez Floraled ^^.

Donc quand HGL dit que c'est la rolls des panneaux ça semble plausible parceque:

-ils ont de très bonnes leds avec de très bons bins (presque les plus couteuses)
-les leds sont pilotées à faibles courants et il y en a plus (donc c'est plus cher)
-ils ont le système de reforidissement le plus efficace utilisant du cuivre (le plus couteux) et de très bons ventilos
-les nouveaux panneaux X sont évolutifs, quand ils sotirons les nouvelles matrices on pourra conserver une partie du panneau et le faire évoluer en changeant un module

Pour les panneaux concurrents, on ne sait rien. Floraled me parrait très sérieux également mais leur spectre, la forme de leur panneaux, leur puissances... n'ont pas été conçus pour des box carrées et spécifiquement pour la weed. C'est bien dommage, ils vont perdre une grande partie du marché si ils ne s'adaptent pas.
ouai mais non car les hgl son deja dépassé par les luxeon rebel et les cree comme tu l'as dit :) , par contre le systeme de reforidissement n'est paos le top du top ou alors tu connait toutes les marque de ventillos monté sur tout les panneaux :) de plus la plupart des panneau haut de gamme son dimmé comme tu l'as dit , alors un simple systeme comme les evoled serait suffisant :)
c'est un bon panneau dans le haut du classement quoique on n'as pas encore vu les 2GR/W promis par le x lens , et pour finir ton avis n'est pas objectif car tu possede cette marque ;)
Si HGL n'utilise pas du luxeon c'est parceque le prix des panneaux deviendrait indécent. Les ventirads montés sur les panneaux HGL sont le top du top question technologique, ça transmet la chaleur par du cuivre et ya pas meilleur conducteur thermique que le cuivre, et leurs ventilos sont de très bonne qualité.

Mon avis n'est pas objectif parceque t'as décidé depuis un moment de faire ton schtroumpf grognon :taper: et si je te suis bien le tiens d'avis est objectif parceque tu ne possède pas cette marque donc tu ne l'as pas expérimentée c'est bien ça? (euh ce devrait pas être le contraire?)

Oui, on a jamais vu 2gr/W avec un Xlens, c'est normal, personne n'en a, la conception vient à peine d'être terminée et ils sont en cours de production. Ceux qu'on voit sur le net sont des protos et ne sont pas les X lens définitifs. Comme j'ai fait 0.8gr/W en terre engrais bio avec des plantes peu productives avec un penetrator 1W ancienne génération je suis plus que certain de dépasser le g/W avec un Xlens et d'arriver à 1.5g/W avec un grosse productrice en bio/terre. Pour aller à 2gr/W ça me semble faisable, en hydro, avec une grosse productrice, un apport de CO2 et des conditions optimales.

Je pense que le X devrait être un bon panneau. Ce qui est bien avec celui là c'est qu'on connait précisément les performances du modèle antérieur sur de la weed.
Mais yen a peut-être d'autres des bons panneaux. Ce serait bien que t'en teste un toxtox, pour apporter ta contribution à ce topic en te basant sur une vraie expérience.
Modifié en dernier par ledgrower le 30 août 2011, 11:33, modifié 1 fois.

toxtox

#407 Message non lu par toxtox »

mdr si c'est pour avoir des led d'une generation de retard autant aller acheter directement des panneau led 3W chez les chinois , il construisent aussi avec du cree maintenant , sur hgl d'est bridgelux et epistar ....

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#408 Message non lu par organicweed »

En même temps le meilleur ne veut pas dire le plus adapté! Il vaut mieux avoir des leds moins performantes mais qui vise les bons spectres qu'une au performance au top mais au spectre mal assimilable. Si on prend en exemple le spectre rouge chez Cree il n'est que de 630, alors qu'il a été démontré que les plantes absorbes mieux du 660nm.

D'ailleurs je me demandais si je n'enverrais pas un mail au FABRICANTdes Evoleds pour un devis avec des spectres définis... Le seul truc qui me bloque serait le risque d'attaque cardiaque en voyant le prix d'une estimation :lol:
DROP SEEDS NOT BOMBS

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#409 Message non lu par bouddha1212 »

Yopla :petard: :petard:

@Organicweed,
si jamais tu obtiens ce devis,tu pourrais nous en faire part :?:

je serais trés intéréssé par un panneau avec refroidissement passif(silence)...

merci bein

@+
Modifié en dernier par bouddha1212 le 02 août 2011, 16:01, modifié 1 fois.
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

ledgrower

#410 Message non lu par ledgrower »

Cree c'est le plus performant pour les leds blanches, et que pour le blanc (yen a mêm plus du blanc dans les X lens)

toxtox

#411 Message non lu par toxtox »

ouai mais tu sait que en ce moment chacun a son avis sur les led ... malgré que le blanc est pas present sur les hgl X il son present sur les evoled et y'a des resultat ....

ce site montre bien l'evolution des led je trouve , le mec fini par faire 93gr avec 60W de led :shock:

http://www.ledgrow.eu/

ledgrower

#412 Message non lu par ledgrower »

93gr avec 60W c'est pas ce qu'on a fait de mieux, ya déjà eu du 2gr/W avec juste du rouge/blanc
toxtox a écrit :ouai mais tu sait que en ce moment chacun a son avis sur les led
les seuls avis qui comptent réellement c'est ceux des gens qui ont de vraies connaissances scientifiques et qui ont expérimenté, je ne vois que knna

99% des gens affirment des choses par intuition, sans avoir vraiment vérifié ce qu'ils prétendent

actuellement je ne connais qu'une seule personne sur les fofos qui sait vraiment de quoi il parle en matière de leds sur les fofos: knna

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#413 Message non lu par organicweed »

Vue l'engouement autour du jdc de nandy, j'ai mailé Gud. Au moins il ne pousse pas à la surconso:
J'aimerais m'acheter des lampes à leds fin septembre pour me remettre à la culture indoor. Pour le placard que je vais avoir (50x80cm) je comptais acheter 2 Evo70. Quel serait le prix des 2 lampes et des frais de port pour la France?
La réponse:
Pour ton placard tu ne peux pas mettre des Evo 70 V3(70x10x2cm), tu as de mettre Evo 50 V3(50x10x2cm).
Les prix HT par unité:
Evo50 V3, 40 Watts, 3 groupes du Led, 50x10x2cm prix 185 €.
Evo70 V3, 55 Watts, 4 groupes du Led, 70x10x2cm prix 240.4 €.
Evo90 V3, 70 Watts, 5 groupes du Led, 90x10x2cm prix 253 €.
Pour les frais de port: 30€.
Et s'il y a du monde d'intéresser on pourrait peut etre même voir pour groupée la commande et avoir une remise :topcool:
DROP SEEDS NOT BOMBS

Dawamesk
Membre des FCF
Membre des FCF

#414 Message non lu par Dawamesk »

Kikou,
Je commence à m’intéresser aux LED (plus particulièrement aux EVO qui me semblent être les plus performants dans leur gamme de prix) qui paraissent beaucoup plus avantageuse pour les "Micro-Grow" que les HPS de faible wattages.
Je comprends pas grand chose pour le moment :oops:, mais vaut mieux acheter 2 EVO50 ou 1 EVO70 pour un rendement plus élevé ?
Merci :sm6:
Marijuana is medicine.

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#415 Message non lu par organicweed »

En gros, si tu parts sur du SOG, par groupe de led chez eux ça recouvre 20x20cm, donc à toi de faire le calcul par rapport à ce que tu recherches ;)
DROP SEEDS NOT BOMBS

Niro

#416 Message non lu par Niro »

organicweed a écrit :Vue l'engouement autour du jdc de nandy, j'ai mailé Gud. Au moins il ne pousse pas à la surconso:
J'aimerais m'acheter des lampes à leds fin septembre pour me remettre à la culture indoor. Pour le placard que je vais avoir (50x80cm) je comptais acheter 2 Evo70. Quel serait le prix des 2 lampes et des frais de port pour la France?
La réponse:
Pour ton placard tu ne peux pas mettre des Evo 70 V3(70x10x2cm), tu as de mettre Evo 50 V3(50x10x2cm).
Les prix HT par unité:
Evo50 V3, 40 Watts, 3 groupes du Led, 50x10x2cm prix 185 €.
Evo70 V3, 55 Watts, 4 groupes du Led, 70x10x2cm prix 240.4 €.
Evo90 V3, 70 Watts, 5 groupes du Led, 90x10x2cm prix 253 €.
Pour les frais de port: 30€.
Et s'il y a du monde d'intéresser on pourrait peut etre même voir pour groupée la commande et avoir une remise :topcool:
Salut,

Je m'intéresse aussi au leds et les Evo semblent être un bon compromis.

J'ai une box de 120x60 et je pensai mettre deux evo 90 en les décallant un peu.

Tu aurais pas les prix TTC ?

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#417 Message non lu par organicweed »

Envois lui directement un mail pour les lampes conseillées pour ton espace: je pensais avoir besoin de 2 Evo70 et il me conseil plutot de prendre les Evo50...
Pour la tva, d'après wikipédia, elle est à 18%.
DROP SEEDS NOT BOMBS

ledgrower

#418 Message non lu par ledgrower »

:shock: pourquoi, c'est des prix hors taxe?

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#419 Message non lu par organicweed »

Ben justement je lui ai demandé ce matin car j'ai pas bien compris sa réponse:
Les prix pour Espagne avec 18% TVA.:
Evo 50 V3 a 240€.
Evo 90 V3 a 325€.
Plus les frais de port.
Comment tu vois pour l'Europe sont plus bas les prix.
Je doute que l'Espagne ait un régime spéciale sur les taxes nous permettant de ne pas la payer... ça serait trop beau :lol:
DROP SEEDS NOT BOMBS

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#420 Message non lu par bouddha1212 »

Yopla

avec les fdp ça fait quand même environ 5e/w :shock: :shock:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Répondre