Salut tlm,
Tout d abord, freeman est parti pour qqs semaines, et moi c freegirl

, je dois m’occuper des tomates et autres plantes sur le balcon pendant ce temps, pas evident, il est parti a l arrache et m a tout (…) appris en une soirée, mais bon … avec certaines plantes j arrive vraiment pas a voir si c des femelles ou des males et c a m enerve tout ca. !!
Mais je veux parler du sujet du poste : j ai tout lu hier et j avoue j ai eu un peu honte des fois face a ses discours mais c craquant de le voir s engager ainsi quand meme
Je suis devenu vegetarien a ché plus trop, 17 ans, en voyant une reportage a la tele. Je ne m occupait pas plus du sujet en theorie, apart la viande je continuais a manger comme avant, bref, a un moment j avais une ptite carence en fer >> ce ke je n’ai plus aujourd hui etant vegan. L histoire des carences c de manger des produits de bonne qualité, bio, complet, frais (pas de produit comment dit, deja tout préparés avec plein de conservateurs dedans, pas de sucre blanc [caché dans pleins de produits aussi], farine blanche, café, alcohol etc.), ensuite faut des huiles de bonne qualité, des noix et graines et plein de fruits et legumes crus. Bien sur je fais pas 0% l ‘un et 100% l’autre, mais ce quand meme a cause de la forte tendance vers le sain k on a tout les deux pas de carences. y a certainement des consommateurs consciens omni ki mangent de facon bien plus saine ke des vegetalien ki sont motivés uniquement par la cause animale. Y a de toutes les variantes de deux cotés. Et si qqn me raconte k il dit merde au grandes surfaces et a la bouffe pas cher et tout ce ke ca implique … k il s en occupe vraiment d ou vient ses tomates et sa viande et comment sont traité les animaux etc, bein ca me calme, ca fait du bien. C un pas koi. Ca avance lentement. Pas tout le monde peut faire comme freeman ; je lui ai parlé, c comme ci comme ca bla bla je deviens vegan il me dit mais non la viande l homme en a besoin, mais le LENDEMAIN il était avec moi. Il a mis du temps avec la conséquence concernant les produit laitiers quand meme.
Revenons a mon histoire perso : a 21 ans je recommencais avec du poulet et la viande rouge suivait petit a petit : j’habitais dans une famille d’accueil a l etranger … bref, c etait pour eviter trop de prises de tetes, keske j etais faible … bon, j’en ai pas mangé souvent et encore plus rarement je la cuisinait moi meme, mais je savais ke un jour je redeviendrais vege ; 6 ans plus tard en fin compte.
Quand j avais mon apart et mon boulot en France (remember i am from switzerland), au debut j avais du lait frais bio au frigo, tout content J mais avec le smic j ai assez vite converti au lait uht premier prix L ke je trouvais vraiment degeulasse, rien a voir avec du lait en fait ce gout. Le lait converti a mort est grave nefaste pour la santé d ailleurs, tandis ke le lait frais bio (et ke FRAIS et BIO) est un aliment vivant, positiv pour la santé. Ensuite, a un moment je commencait a investir dans du lait de meilleure qualité, je passais des eternités a choisir la meilleure escalope au supermarché (de l animal le moins malheureux ) etc, c etait un processus ki durait des mois, et un jour j etais prête au changement plus radicale, au grand pas ki a bien mis du temps pour se preparer .
Ne croyez pas ke tout seul vous ne pouvez rien changer (ke ce soit en tant ke vege ou juste en evitant la viande et produits animales premier prix en grande surface). c le collectiv d individus eparpillés ki va le faire, et chaque individu compte ! c komme kand il faut aller voter ! c des dimensions abstraits mais c comme ca ke ca marche. –

Comment peut on, comme mon pere par ex, dire ke ouiii c grave ce ki se passe dans l industrie de viande mais on ne peut rien y faire, ensuite il va au supermarche et achete la saucisse moins cher alors k il a le choix ? C avec nos habitudes de consommation de tout les jours k on peut tout changer ! et je repete, pas toi tout seul, mais en faisant partie de la masse des gens ki on decidé qu ‘il faut agir.
Quand on affronte les gens avec ce sujet comme freeman a fait, on tombe sur des vege potentiel, sur des consommateurs conscients potentiel ou ki le sont deja mais ne veulent pas aller plus loin, ensuite ceux ki s en foutent de tout et c ces derniers ki me depriment. Mais je sais, y a des humains ki sont pas fait pour devenir vege dans cette vie encore … et j accepte, j accepte dans mon regard objectiv, sans implication perso, sur le monde (keske je dis la ??) mais kand je suis face a une personne et on en discute, je ne peux pas accepter k il dise « je m en fiche de ce qui arrive aux animaux » (ke se soit dans l industrie de viande ou en vivisection) ca me desespere !! L homme a tjrs mangé la viande, oui bon mais ca n excuse pas sa production industrielle et le foutage de geule des animaux k on mange, les hommes prehistoriques ils respectaient au max les animaux, ne les torturaient pas et remerciaient dieu pour la nourriture … aucune comparaison .
Bon voilà desolé pour ceux ki pensaient ke ce sujet s etait enfin endormi …
freegirl
