Avis Programme engraissage

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Avis Programme engraissage

#31 Message non lu par amnesikka »

C'est ce que j'ai fais au tout début quand j'ai commencé à faire poussé, je cherchais la perfection, toujours bien faire, mesure hygro,T°C, PH etc...
Pis au fil des années et de culture, mes plantes se portent mieux sans avoir besoin de mesurer tout ça. Tu le vois direct quand ça va pas ou que ça va mal partir...

En terre c'est (selon moi) la façon la plus simple de cultiver sans trop être exigeant sur la gestion de la culture, les photos que j'ai posté sont pour là pour montrer à notre ami easir qu'on peut arriver à finir une session sans trop de problème sans à avoir recours à un tableau d'engraissage suivi à la lettre. comme je l'ai dis je cultive sans engrais liquide, juste un peu d'amendement mélangé à la terre.

L'important c'est de bien démarrer la culture avec de la bonne terre, de l'eau, une bonne aération et de l'observation (notamment sur les T°), ensuite sa pousse tout seul.

combien de mec qui débute on besoin d'un tableau pour se sentir rassurer et de se déculpabilisé si ça foire? mes plantes vont mal c'est pas de ma faute j'ai fais comme c'est écris sur le tableau, j'ai suivi à la lettre les consignes du fabricant.

Le nouveau, soigne ses plantes quand elle vont mal...
L'ancien, préviens et agis avant que les plantes vont mal...
La nuance est là...

Je ne dis juste que de cultiver "indoor" sans produit c'est possible.

sinon pour la couleur, je reste sur ma position :-)
si le résultat est le même, tant qu'à faire, autant fumer un truc sans ajout d'engrais liquide non? c'est mon point de vu hein, pas un débat entre engrais VS amendements.
je suis certain que tu as aussi la même approche, c'est à dire vouloir donner ce qu'il y à de mieux pour nos plantes sans excès et éviter le superflu en prod.

Ma vision et mes précédentes cultures m’ont amener à me focaliser sur le travail de la terre sans boycotter les produits "miracle".
C'est un point de vu comme n'importe qui apporterait sa pierre à l'édifice.

:-)

Easir
Nouveau membre
Nouveau membre

#32 Message non lu par Easir »

En tout cas merci pour votre participation...les points de vues apportes sont tres intéressants...

@Organicx: pachamama c'est de chez Vaalsberg! Tinkiet tu n'as pas pourri le post bien au contraire ca fait avancer le schmilblick comme on dit et les discussions qui en decoulent m'interesse bcp! :topcool:

Vous avez raison le tableau est une bonne connerie, j'assume, je voulais avancer mon grow dans ma tête car c,est long de patienter jusqu'au retour de températures plus clémentes... :siffle:

Organics tu m'a convaincu cette session sera donc tournee sur le travail de mon terreau et j'essaierai d'apporter le moins d'engrais possible...
Donc Plagron Grow mix pour la croissance avec un peu de booster racinaire et du trycho et ensuite rempotage lors du passage en 12/12(pot de 6l) avec amendement de Plagron bat guano 6/15/3 (25g/pot) et cendres de bois 0/1/10. Ca vous parait deja plus viable???

@Amnesika : tu utilises quoi comme amendement a ton terreau? Merci d'avance ;)
Biensur que le but est de sortir le meilleur produit possible et non la quantite bien entendu. :petard:

Ahah je partais sur un tableau pour OGM et je fini avec un bon vieux terreau de grand mere...(humour hein) :taper:

dav
Membre des FCF
Membre des FCF

#33 Message non lu par dav »

Salut les fcf

Perso j'avoue ne pas être un fanatique des amendements en in, je trouve que dans certains cas c'est même plus difficile à gérer que des engrais liquides.
Par ex si tu as trop amendé ton sol au départ ca me parait bien plus difficile à rattraper qu'avec des engrais liquides, surtout pour un debutant qui n'aurait pas déjà pratiqué la souche pour connaitre grosso merdo ses besoins, son temps de flo ....

Mais ce qui m'interroge vraiment , certains considèrent les amendements comme quelque chose d'obligatoirement clean puisque c'est du "bio", du naturel ...
Certes mais par ex pour le sang séché , je ne suis vraiment pas convaincu "sanitairement parlant" ; lorsqu'on voit comment sont elevés, nourris, soignés les animaux :? (farine animale et autres saloperies, gavé de médocs comme antibios etc etc, + les pesticides + ...),
Je me demande si une analyse de ce sang aurait quelque chose à envier aux résultats des analyses sanguines d'1 richard Virenque à sa grande époque !! ??)
donc c'est peut être idiot mais ca ne m'inspire pas plus que ça.

Par contre je ne suis pas d'accord pour le rinçage de 15 jours qui serait "ridicule", déjà le meilleur rinçage c'est "une juste alimentation" :cool: durant toute la flo ; et au contraire pour moi si tu as besoin de 4 ou 5 semaines de rinçage c'est probablement qu'il y a eu trop de quelque chose ( un amendement à libération trop longue pour le temps d'1 flo ou trop ou ...).

Et dernier point j'ai l'impression que certains considèrent ne pas utiliser d'engrais parce qu'ils utilisent des amendements, mais les amendements sont de la bouffe comme les engrais liquides.
Je précise car j'ai déjà remarqué que certains débutants pensaient qu'ils pouvaient blinder la terre d'amendements de toute sorte car ils ne risquaient rien.

Voila, c'est juste une discussion hein ! tes plantes sont jolies amnesikka mais je te trouve un peu catégorique sur certains points.

Et pour Easir et ne pas être originale, ben comme les autres ! Trop de produits tue le produit, c'est même contreproductif car tu as de fortes chances de bloquer ta plante, avec en prime une weed qui te décapera la gorge et qui aura un sale goût.

ArtOfGreen

#34 Message non lu par ArtOfGreen »

salut dav

moi aussi je me pose un peu la question concernant mon amendement

le sang etc....pour confectionner l amendement doit etre secher.....donc passer a une certaine temperature(four??),qui je pense enleverait pas mal de trucs nefastes?????

puis cela se decompose encore une fois en terre....

mais bon mes produits sont du recyclage,ca j en suis certain,et c est deja bien

apres clair qu il faut pas etre vegetarien,ca peut rebuter :lol:

je testerai bien un peu de granules sang desseché dans un bouillon :idea:

plus besoin d acheter de kub or :jesors:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#35 Message non lu par coxnox »

ArtOfGreen a écrit :salut dav

le sang etc....pour confectionner l amendement doit etre secher.....donc passer a une certaine temperature(four??),qui je pense enleverait pas mal de trucs nefastes?????

pour les vegetarien y'a le veganix:
http://medicalmarijuana.com/kyle-kushma ... cs-growing :lol: :lol:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

dav
Membre des FCF
Membre des FCF

#36 Message non lu par dav »

Salut salut
ArtOfGreen a écrit :salut dav
yop
oui, faut pas s'affoler non plus, mais c'est juste que je trouve que ca peut être trompeur la notion de "naturel" ou bio ( "bio" l'argument marketing, on trouve tout en bio maintenant, le monde est bio :zzz: )

bon à côté de ça j'adore la viande bien saignante :oops:

sinon j'ai juste trouvé ça comme infos sur la transformation pour le sang séché et le pdf en piece jointe

• Collecte : le sang de volaille et de porc est récupéré dans les abattoirs de volaille et de porc dans des cuves hermétiques
• Transport : les citernes vident leur chargement à l’arrivée dans les cuves de stockage au sein des unités de production
• Transformation : le sang est coagulé à la chaleur. Une centrifugation sépare la phase aqueuse du coagulat qui est ensuite séché et broyé pour donner une Protéine Transformée de Sang de porc ou de volaille.
• Livraison : les protéines animales transformées de sang sont acheminées en citernes ou bennes dédiées chez les fabricants d’engrais organiques, organominéraux et d’amendements

le lien de la source : http://www.sifco.fr/nos-metiers/les-fil ... ertilisant

coxnox a écrit : pour les vegetarien y'a le veganix:
http://medicalmarijuana.com/kyle-kushma ... cs-growing :lol: :lol:
:lol: faut vraiment que je me remette au niveau

enfin je trouve qu'il a tout de même les yeux vachement cernés le vegetarien, y'aurait de l'algue de Fukushima et du vegetal poussé pas loin d'un site Cogema dans sa végatechnique que ca ne m'etonnerait pas :jesors:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

#37 Message non lu par amnesikka »

Bonsoir à tous, ou Bonjour on s'en fout sur internet le temps n'a plus de sens. :lol:

Voilà, je voulais surtout pas aller sur ce terrain et cette éternel débat....

Pour résumer et je me répète :
1° il est possible de cultiver sans suivre un programme d'engraissage à la lettre.
2° Il faut adapter le "traitement" suivant l'évolution des plantes.
3° Il vaut mieux en mettre moins que plus
4° Faire son terreau home made demande à pratiquer des tests (selon set up/variété etc) et observer le résultat, modifié/affiner la compo si besoin.

Par rapport à la discussion sur le sang séché, il me semble que le manque de transparence sur les étiquettes concerne n'importe quel produit. Ex: Comme le cas pour la viande de cheval "Findus".

Comme tu l'as précisé Dav, il faudrait envoyer un échantillon à un labo privé pour avoir un rapport d’analyse complet que ce soit pour un engrais liquide ou des amendements. Mais à ce jeu je doute que les engrais liquide (Biobizz, biocanna etc) puisse être à 100% clean en comparaison des amendements. De toute façon avant qu'un produit soit vendu sur le marché il passe par une batterie de test...
Le sang séché n'est pas obligatoire quand tu fais toi même ton terreau (selon la compo), le terreau HOME MADE c'est surtout pour des variétés gourmande en IN, sinon un terreau bien enrichi et bien drainant suffit largement pour une culture à FLO courte et dispense d'ajout d'engrais supplémentaire. C'est ce que j'ai pu observé...

Donc je me suis demandé pour quel raison rajoute t'on des produits d'engraissage si le résultat est tout aussi bien sans produit?
Je n'utilise plus d'engrais de croissance, parce que quand tu démarres avec un bon terreau (semi light) la plante n'a pas besoin de se goinfré comme ci elle était en stade de FLO.
J'approuve ce que tu dis, la notion de BIO est devenu trop marketing... Du bio par ci, du bio par là... à prix casqué.

La culture organique à base d’amendement est pratiqué depuis la nuit des temps... En quoi c'est mauvais? Le risque d'anomalie sur certain échantillon vendu en grande surface est minime, même si en effet il y à un risque mais comme pour tout et n'importe quoi... Les ondes, la pollution, le chimique, à plus d'influence sur notre organisme que le reste. grosso modo...

Il y à mille façon de cultiver, le plus important c'est de ne pas compter sur des produits pour soigner vos plantes et les rendre plus saines.
Je suis pas du tout BIO pour un sous, seulement je constate que l'on peut faire pousser en IN juste avec de l'eau et sans engrais.
Bon ça m'arrive de mettre un peu d'engrais liquide en flo quand je vois qu'une plante pète la dalle, mais pas en culture 100% organique. (terreau home made )

Mais pour le croire il faut juste essayer, observer et adopter :D

dav
Membre des FCF
Membre des FCF

#38 Message non lu par dav »

yop

Non mais je voulais pas faire un débat amendements vs engrais liquides,
je ne dis pas que les engrais liquides sont "supérieurs" aux amendements ou "plus clean" ou... , juste que les deux bien utilisés ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Je ne pense pas du tout que la culture à base d'amendements soit mauvaise, c'etait juste pour relativiser un peu

(et de toute maniere j'adore la viande bien saignante, donc bon ce serait pas quelques granulés de sang desseché dans ma terre qui devraient me faire tomber les testicules)

bonne pousse

PBZ²

#39 Message non lu par PBZ² »

je constate que l'on peut faire pousser en IN juste avec de l'eau et sans engrais.
euh.. les amendements sont des engrais hein ^^
sans engrais, ca pousse pas.... stou.

pour l'azote, y'a des sources bien plus "clean" que le sang ... lombricompost entre autres....

Firzen
Membre des FCF
Membre des FCF

#40 Message non lu par Firzen »

@Easir, a ta place je mettrais pas les Trichoderma harzianum des la première semaine de croissance, moi j'attends 3 semaines
Le WhIsKy Me ReNd FoU, L'HeRbE Me ReNd DoUx

coxnox
Modérateur
Modérateur

#41 Message non lu par coxnox »

ahh bon et pour quoi ça ? :?
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF

#42 Message non lu par YopLait »

coxnox a écrit :ahh bon et pour quoi ça ? :?
+1 même avis , leurs faut du temps avant de çe developer :?:

Firzen
Membre des FCF
Membre des FCF

#43 Message non lu par Firzen »

Eh bien en gros et entre autre, le Harzianum favorise la capacité qu'on les racines à absorber les nutriments, en tout logique donc, pour peu que vous soyez déjà dans un substrat riche, des petits soucis peuvent apparaitre dès le départ…
Une trop forte assimilation en nutriment pour la plantule d'une semaine.
Après, ce n'est qu'une hypothèse, mais comme il n'y a pas beaucoup de consignes sur le sujets, je préfère pour ma part attendre 3 semaines.
Prudence est mère de vertus.
Avant de prendre tout ce que je dis pour argent comptant, Attendez quand même le retour de gens confirmé, (j’espère que je ne me ferais pas flagellé :lol: )

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#44 Message non lu par bamboulix »

Eh bien en gros et entre autre, le Harzianum favorise la capacité qu'on les racines à absorber les nutriments
:sm28:
pour le reste ,au contraire les tricho vont servir a develloper les racines
et bonnes racines =bonnes plantes

Firzen
Membre des FCF
Membre des FCF

#45 Message non lu par Firzen »

On peut donc en mettre directement quand on humidifie intégralement son substrat juste avant de mettre la graine par exemple ?

Répondre