Aide pour un système DTW

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
led zep

Re: Aide pour un système DTW

#31 Message non lu par led zep »

bon ben tes petits tracas se sont arrangés c'est le principal, moi j'avais galéré avec ces goutteurs réglables mais si chez toi çà le fait c'est cool.
Pour les plages d'utilisations a priori t'es bon, par contre n'oublie pas de bien les nettoyé après chaque session, moi j'utilise du ph- dilué, c'est pas mal pour les dépôts de calcaire et si tu doses bien c'est même bactéricide, sinon le bon vieux vinaigre d'alcool.
Je pense que le top est de faire passer le ph- dilué dans le circuit.
Et dernière chose n'oublie pas le filtre.
Ciao et éclate toi bien.

toxtox

#32 Message non lu par toxtox »

trop de prise de tete ... j'ai galeré comme un porc pour avoir une install saine ....

le top c'est :

gouteurs technflow juniors , pompe gardena recup d'eau de pluie ( elle donne 1,1 bar ) ou une performance power de chez castorama , tout le reste en raccord chez gardena , y compris les repose gouteurs , car je trouve pls simple de visualiser d'un coup d'oeil tout les jets et detecter le moindre probleme ....

alors pendant que tout le monde est la , qui peut me dire le role de l'anti retours dans cette installe :

http://www.wietforum.nl/Uitleg-Irrigati ... 50379.html

MERCI

led zep

#33 Message non lu par led zep »

Moi je sais c'est parce que c'est une install belge :lool:

scott.denfer

#34 Message non lu par scott.denfer »

toxtox a écrit :alors pendant que tout le monde est la , qui peut me dire le role de l'anti retours dans cette installe :

http://www.wietforum.nl/Uitleg-Irrigati ... 50379.html

MERCI
Le truc jaune avec une fleche rouge? Prise d'air pour pas siphoner le réservoir...

Tu utilise quoi comme engrais Fallaitpaslinviter?

a+++

FallaitPasLinviter

#35 Message non lu par FallaitPasLinviter »

Hello Scott, alors j'utilise du Coco A & B + Cannazym + Rhizo et un peu de PK et comme substrat coco+
Question surement c*n (au risque de déchainer les foules), si je décide d'utiliser du Cogr, que je le prépare avec du Buffer est-ce que je pourrai finir mes engrais Coco A&B ou c'est même pas la peine d'y songer ?
++

scott.denfer

#36 Message non lu par scott.denfer »

Ah mon avis no soucy, juste des résultats un peu moins bon qu'avec cogr+cogr.

a+++

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#37 Message non lu par Dédé La Crème »

Pour ton problème de débit trop élevé, soi tu réduis le débit de la pompe en augmentant la résistance du circuit ( créer des obstacles ) soit tu perces ton tuyau juste après la pompe ce qui va créer une perte de pression. Dans les 2 cas c'est empirique et pas forcement précis.

J'ai cherché une plage de pression d'utilisation pour ce modèle (gardena 1391-26) mais vu qu'ils ne sont pas auto régulant, il ne doit pas y en avoir en fin de compte, le pourquoi il laisse passer l'eau avec une faible pression. L'inconvénient de ce goutteur c'est que tu pourras dans le temps avoir une variation de débit, celui ci étant réglé fixe et non auto régulant, je pense pas que ce soit dramatique.

Avec tes goutteurs il faudrait que tu es 100ml en 1minutes 30 seconde ( ou 50ml en 45 secondes) et tu auras un débit de 4L/h .

Donc avec un verre doseur, tu mets une ligne avec goutteur dedans, tu allumes et tu mesures le temps de remplissage. Ça peut prendre du temps, être pile poil à 4l/h n'est pas forcement nécessaire, une valeur approchante suffit. Si tu as à peu près le même débit sans goutteurs (d'ailleurs il faut qu'ils soient tous monté pour mesurer ) tu devrais avoir le même réglage sur tout les goutteurs, donc la mesure d'un seul au début suffit. Après tu peux vérifier si tous sont à peu près à la même valeur avec le même réglage que le premier et tous les réglé avec le même nombre de tour vissé ou dévissé. L'équilibrage (c'est comme ça que ça s'appel ) du circuit peut être long car chaque goutteurs peut influencer l'autre puisqu'il ne sont pas auto régulant, personnellement je pense que le même nombre de tour de réglage devrait approcher de l'équilibre.

Edit :
alors pendant que tout le monde est la , qui peut me dire le role de l'anti retours dans cette installe :
Pas celui que l'on a sur les plans de montage du forum. Là il sert vraiment pas à grand chose. Pour pas siphonner le réservoir, je vois pas trop comment le siphonner à cette endroit, ni par quoi, surtout que la pompe est dans le tank/bac.

Je suppose qu'il permet éventuellement de brancher une alimentation en eau pour remplir le tank/bac, du coup l'eau peut rentrer pour remplir le bac mais pas sortir quand la pompe lance l'irrigation, il y a aussi une vanne pour empêcher l'eau d'aller au goutteurs. En gros, j'aurais mis une vanne à la place de l'anti retour ça reviens au même.
Franchement si il met 6 pots dans son placard c'est le maximum et vous croyez vraiment qu'il ai besoin d'une telle pompe?
Non, pas besoin d'un monstre pour 6 pots avec 1 goutteur par pot. Le problème est plus d'être régulier, avec une grosse pompe on peut y mettre des régulateur et avoir une installe qui marche sans avoir à revenir dessus pour vérifier si l'équilibre est là et le débit toujours correct. En terme de cout, si on cherche bien, une pompe vide cave est pas forcement plus cher qu'un pompe "puissante" pour aquarium, j'ai fait le tour. La ribiland et la castorama sont à peine plus cher que 40€.

Pour le bruit, avec une installation équivalente, si, la pompe d'aquarium fait plus de bruit, mais sur une installation adapté avec peu de résistance à l'écoulement, elle fera pas de bruit. J'ai au depart suivi les conseils du growshop et il m'on fournis une pompe d'aquarium pour une irrigation en 2l/h, ça fonctionnait mais la pompe faisait un bruit horrible (surcharge) alros qu'avec une pompe plus puissante le bruit est largement moindre, voir normal, et plutôt discret sauf quand elle amorce, mais l'amorçage ne se fait qu'une fois pour une session entière chez moi. Et toute les pompe d'aquarium ne vide pas le bac/tank comme peuvent le faire des pompes vide cave.

J'etais surtout pas d'accord avec l'affirmation sur les régulateurs de "daube" pour toi scott ;) . Après tu es sans doute plus proche de l'installe de FallaitPas que de celle que l'on conseil sur le fofo donc tu as certainement des infos à apporter dans ce cas.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

scott.denfer

#38 Message non lu par scott.denfer »

Dédé La Crème a écrit :
Pas celui que l'on a sur les plans de montage du forum. Là il sert vraiment pas à grand chose. Pour pas siphonner le réservoir, je vois pas trop comment le siphonner à cette endroit, ni par quoi, surtout que la pompe est dans le tank/bac.

Permet moi de te dire le contraire, les goutteurs étant en dessous du niveau d'eau ils continuerons de couler une fois la pompe arrêté...

quand la pompe marche la pression dans le circuit tiens le clapet fermé, quand elle s'arette l'eau qui descend crée un dépression, le clapet s'ouvre et laisse rentrer de l'air qui dégrene le système :wink:

j'étais surtout pas d'accord avec l'affirmation sur les régulateurs de "daube" pour toi scott ;)
Normal je parlai des non régulé... :mrgreen:

Fallaitpas l'inviter, voilà comment je procède pour régler mes goutteurs réglable:
-je les ouvre à peut près tout pareil (entre le filet d'eau et le goutte a goutte)
-je fait un arrosage complet pour tout les pots.
-contrôle à l'arrosage suivant du temps nécessaire pour que ça pisse et ajuster à ce moment là chacun de goutteurs (baisser ceux dont le pot pisse plus tot et augmenter les trainards).
-ajouter 20% au temps mesuré.
-programmer tes 3 ou 4 cycles.
-après il reste plus qu'a contrôler de temps en temps, et régler les goutteurs des pots qui ne pissent pas 1 ou 2 min avant l'arret de la pompe.
-et en général chez moi ça roule!

Par contre je t'avais prévenu plus haut mais les goutteurs gardena ne sont pas les plus stable au niveau du débit... (Je précise avec nos pompes sinon y'en a encore qui vont gueuler...)

a++++

FallaitPasLinviter

#39 Message non lu par FallaitPasLinviter »

scott.denfer a écrit :Ah mon avis no soucy, juste des résultats un peu moins bon qu'avec cogr+cogr.
Bon si ça joue juste sur le rendement, et pas sur une incompatibilité totale, je pense que je vais tester. De plus, c'est beaucoup plus facile à transporter que les gros sacs canna coco+ 50l
Dédé La Crème a écrit :Avec tes goutteurs il faudrait que tu es 100ml en 1minutes 30 seconde ( ou 50ml en 45 secondes) et tu auras un débit de 4L/h .
Donc avec un verre doseur, tu mets une ligne avec goutteur dedans, tu allumes et tu mesures le temps de remplissage.
C'est noté Dédé pour l'équilibrage :topcool:
Dédé La Crème a écrit :En terme de cout, si on cherche bien, une pompe vide cave est pas forcement plus cher qu'un pompe "puissante" pour aquarium, j'ai fait le tour. La ribiland et la castorama sont à peine plus cher que 40€.
Euuuh... je tiens quand même à préciser que le choix de prendre une pompe d'aquarium 1000l n'était pas qu'un choix financier, mais aussi à cause de la taille des pompes à +/- 1bar, elles sont tellement grosses que je suis certain quel ne rentre pas dans mon bac verticalement, après vous les utilisés peut être horizontalement vos pompes ??? si oui, et bien effectivement j'aurai pu me prendre une pompe vide cave, d'évacuation pour eaux claires ou autres.

@+++ les cocos

FallaitPasLinviter

#40 Message non lu par FallaitPasLinviter »

scott.denfer a écrit :
Fallaitpas l'inviter, voilà comment je procède pour régler mes goutteurs réglable:
-je les ouvre à peut près tout pareil (entre le filet d'eau et le goutte a goutte)
-je fait un arrosage complet pour tout les pots.
-contrôle à l'arrosage suivant du temps nécessaire pour que ça pisse et ajuster à ce moment là chacun de goutteurs (baisser ceux dont le pot pisse plus tot et augmenter les trainards).
-ajouter 20% au temps mesuré.
-programmer tes 3 ou 4 cycles.
-après il reste plus qu'a contrôler de temps en temps, et régler les goutteurs des pots qui ne pissent pas 1 ou 2 min avant l'arret de la pompe.
-et en général chez moi ça roule!

Par contre je t'avais prévenu plus haut mais les goutteurs gardena ne sont pas les plus stable au niveau du débit... (Je précise avec nos pompes sinon y'en a encore qui vont gueuler...)
Oui oui t'inquiètes, tu m'avais effectivement prévenu, mais je préfère me prendre la tête à régler correctement les gouteurs que de ne pas en avoir du tout car vu le débit sans ça me faisait un sacré trou dans la coco, puis vu que chez L*roy M*alin y'a pas grand choix j'ai les réglables

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#41 Message non lu par Dédé La Crème »

grosses que je suis certain quel ne rentre pas dans mon bac verticalement, après vous les utilisés peut être horizontalement vos pompes ??? si oui, et bien effectivement j'aurai pu me prendre une pompe vide cave, d'évacuation pour eaux claires ou autres.
La mienne, la gardena classic 7000, ne fait pas plus de 30cm, et je crois que les autres modèles du topic ne doivent pas faire beaucoup plus. Elle ne dépasse pas de mon bac de 65 litres et du 90litres profi-line rectangulaire aussi.

Une tel pompe est faite pour fonctionner verticalement, vu la taille de la base, ça serait largement moins efficace à l'horizontal.
Permet moi de te dire le contraire, les goutteurs étant en dessous du niveau d'eau ils continuerons de couler une fois la pompe arrêté...

quand la pompe marche la pression dans le circuit tiens le clapet fermé, quand elle s'arette l'eau qui descend crée un dépression, le clapet s'ouvre et laisse rentrer de l'air qui dégrene le système :wink:
Tu as raison, c'est pour éviter le siphonnage si les lignes et goutteurs sont en position plus basse que le tank/bac. Ils le prescient même dans le topic. Avec certains goutteurs anti siphonnage on peu s'en passer aussi du coup, les auto régulés gardena et netafim sont anti siphonnage.
Que se soit sur une pompe d'aquarium ou une pompe plus grosse ces goutteurs ne seront pas plus stable que des auto régulant. C'est l'auto régulation qui stabilise en fin de compte, mais hélas à 0.5bar mini.

led zep

#42 Message non lu par led zep »

Tu as quand même l'air un peu intéressés par la vide cave ou récupérateur d'eau de pluie a ce que je vois fallaitpaslinvité.
Puisque t'es en DTW tu peux mettre ton bac de soluce à l'extérieur de ta box, tu seras pas gêné par la hauteur comme çà et tu pourras y placer une plus grosse pompe.
Si c'est le prix le problème à leroy perlin ils ont une vide cave premier prix 200w (j'ai oublié le débit) à 22€, elle était trop juste pour moi en autorégulé 4l/h mais j'avais 32 goutteurs, pour toi elle sera sans doute suffisante et puis tu prends pas de risques si çà fonctionne pas y sont pas relou à leroy y te rembourse sans difficulté dans les 8 jours, t'as qu'as dire qu'elle est insuffisante pour ton utilisation et qu'il n'ont pas d'autre modèle qui t'intéresses (pour éviter l'avoir).

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#43 Message non lu par lord_preston »

exact
Tu as raison, c'est pour éviter le siphonnage si les lignes et goutteurs sont en position plus basse que le tank/bac. Ils le prescient même dans le topic. Avec certains goutteurs anti siphonnage on peu s'en passer aussi du coup, les auto régulés gardena et netafim sont anti siphonnage.
et encore exact.

scott.denfer

#44 Message non lu par scott.denfer »

Dédé La Crème a écrit :
Que se soit sur une pompe d'aquarium ou une pompe plus grosse ces goutteurs ne seront pas plus stable que des auto régulant. C'est l'auto régulation qui stabilise en fin de compte, mais hélas à 0.5bar mini.

Ce que je veux dire c'est qu'il ce dérègle très facilement, alors que les réglables noirs que j'ai sur la photo plus haut une fois le débit OK ça bouge plus d'un poil pendant plusieurs semaines (pisse tous en même temps 2mn avant fin d'arrosage)

a++++

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#45 Message non lu par Dédé La Crème »

Lequel en fait? celui de gauche ou de droite sur la photo? Tu as les détails marque, modèle?

Répondre