Abaisser la température de cuve hydroponique pas chère

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
CannaGeeK

Re: Abaisser la température de cuve hydroponique pas chère

#31 Message non lu par CannaGeeK »

du water cooling adapter a au growers j'apporte ma contribution le principe pour les pc est de refroidir les composant (Processeur ,carte graphique) avec un liquide en circuit fermer donc se qui me vient a l'esprit serait de crée un bac avec de l'eau claire en mouvement (radiateur et pompe ) et de faire passe les tuyau de la soupe dans le bac sans le problèmes d'exposition de la soupe au agent pathogène deux circuit distinct par contre je dit cela car ça me semble logique mais quid des tuyau avec une bonne conductivité thermique sans risque de dépôt dans la soupe (je suppose que la soupe dans du cuivre est a proscrire )

Ma maigre contribution sa fera peut être pas avancer le chmilblik mais bon :mrgreen:

Canna

Greenroxx

#32 Message non lu par Greenroxx »

Bonjour le topic est intéressant et j apporte ma contribution.
Je suis assez expert en watercooling car en second hobby je monte des pc tous a base de refroidissement liquide et dans plusieurs configurations.

Je pense qu'il faut préciser certaines choses car vous risquez de faire fausse route.

Ne comptez pas refroidir une soupe à 30° avec un air en été à 25° (au meilleur des cas) même en ayant une surface de dissipation calorifique importante (radiateur) car il y a toujours un gain calorifique lors du transport du fluide.

Cela marche avec les voitures et les pc car les températures grimpent autour de 60° voir davantage. donc la oui l'échange thermique air-eau est efficace. mais pour un bac de soupe cela sera inefficace, le delta va diminuer avec l'été et de façon exponentielle, plus un delta est grand plus la dissipation est efficace...la on ne peux même pas parler de delta... De plus , dans le cas des voiture et pc, le point de contact avec la zone chaude est assuré par un bloc en cuivre ou nickel qui EST le point de colportation des calories vers le radiateur qui se charge de la dissipation.

La seule option vraiment sérieuse est un chiller (gaz ou pelletier) ou une glacière electrique.

le gain énoncé de 10° est probable si l'air colporteur est vraiment froid...je doute qu'en juillet/aout il le soit autant.

Je suis interessé par la solution glacière car on peu développer plusieurs applications comme le refroidissement, le filtrage et la culture de trichodermas, tout en un, sans achat de biofiltre.

Faut voir comment le truc est faisable mais ç'est intéressant.

Exemple d'un bac déporté avec filtrage et culture de tricho...suffit d'imaginer que le bac est une glacière et que le biofiltre est remplacé par une pompe externe filtrante qui aspire l'eau du bac à soupe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Greenroxx le 16 avr. 2010, 14:45, modifié 1 fois.

snake2

#33 Message non lu par snake2 »

Ba si j'ai bien compris le principe ( grossis très synthétiquement ) , il s'agit là d'un système fonctionnant grâce à un radiateur ou l'eau va circuler à fin d'être refroidie , le ventilateur ici servant à mieux évacuer le surplus de chaleur du radiateur .

La question de la différence de température l'été que nous pose green est très intéressante . En effet on pourrais utiliser un module peltier pour aider à refroidir le radiateur , le problème c'est que d'un coté ça chauffe fort, tandis que de l'autre ça refroidis . Donc si on arrive à faire refroidir l'eau grâce au coté froid du module peltier , mais qu'on chauffe l'eau par son autre face ... :taper:

CannaGeeK

#34 Message non lu par CannaGeeK »

Le problème du peltier c'est que sa consomme pas mal et sa reviens cher a l'achat.

Canna

Greenroxx

#35 Message non lu par Greenroxx »

snake2 : Non la température d'un circuit liquide fermé est la même à tout point du dît circuit. Croire l'inverse est une fausse idée reçue maintes et maintes fois débattus en watercooling et prouvé par la pratique et les applications industrielles, on appelle ça l'inertie thermique. la température s'équilibre et ne se divise pas, même avant ou après un radiateur.

cannageek: oui le peltier est cher et consomme, cependant vu notre usage le moins puissant suffirait. Une glacière electrique est un système pelletier et finalement consomme peu. De plus, un bac à soupe contient bcp d'eau par conséquent l'inertie thermique met bcp de temps a se stabiliser et donc à de destabiliser. un refroidisseur pelletier n as donc pas besoin de fonctionner tout le temps, encore moins pour un chiller à gaz.

L'idéal est de trouver un vieux compresseur à fréon à la déchéterie comme ceux qui équipe les frigos de cuisine. C'est gratuit ou pas cher, et c'est l'idéal pour refroidir une eau comme sur la photo. C'est trèèès efficace, suffit de lui mettre une pompe et un déclencheur thermostat et vous avez un chiller à gaz pour pas cher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

snake2

#36 Message non lu par snake2 »

Pour le coté cher du module , aux usa c'est pas la même chanson ;)
Sinon je ne savais pas que l'eau avais une inertie thermique , en tout cas c'est intéressant de savoir ça ;)

Mais alors viens un problème majeur :taper: :lol: nan je rigole , enfin je me lance :
Dans les piscines qui ont un revêtement en plastique permettant de les protéger et de les refermer , quand il fait un soleil du diable et que tu les ouvres et que tu rentres directement dedans , il se produit un phénomène bizard :

L'eau du dessus est brulante , l'eau du dessous est froide . Alors QUID de l'inertie de l'eau ?? bon ça sent la question piège :content2: , néanmoins c'est la vérité ( tu peux constater par toi même ;) ) , et on est dans un système "fermé"

Donc si l'eau du dessus est bouillante, on peux bien reussir à faire un système pour refroidir le dessus de l'eau

CannaGeeK

#37 Message non lu par CannaGeeK »

C'est parce que l'air entre la flotte et la couverture (en dur ou une bâche) est plus chaud que l'eau et surtout elle circule peu ou pas l'eau dans la piscine
Modifié en dernier par CannaGeeK le 16 avr. 2010, 15:09, modifié 1 fois.

Greenroxx

#38 Message non lu par Greenroxx »

Ne compare pas une piscine et un seau de 20 litres :). si tu met ton sceau en plein soleil avec un capteur au fond et a la surface, tu verra peut etre 1 degré de différence... c'est du à la perte de charge calorifique. C'est pareil dans un circuit fermé, la molécule h2o ne retient pas l'énergie longtemps c'est pour cela qu'il faut du débit dans les circuit de refroidissement pour colporter rapidement la chaleur du point de contact vers la surface de dissipation (radiateur+ventilo ou pelletier/fréon)..

Font chier en France/Europe. le prix d'un Chiller commercial nickel est de 115 $ soit 85 Euros aux USA contre 185 € au moins cher que j'ai pu trouver dans les magasins d'aquariophilie en France, Ceux la sont parfaits pour notre usage car en plus ils font chauffage l'hiver.

http://www.fish-street.com/product_deta ... y_code=EUR (pelletier)

Je vais chercher ce modèle en Germany. Les Allemands sont toujours moins cher et les frais de ports sont corrects et absence de taxe douanière.

En un peu plus cher, vous avez les excellents http://www.hailea.com/e-hailea/product1/HC-100A.htm (gaz réfrigérant)
qui ont une pompe (à confirmer) et filtre intégrés (donc possibilité de culture trichodermas), très intéressant....mais bon c +cher et je m'éloigne du topic qui cherche une solution à bas prix.

faudrait trouver un capot de glacière électrique immergeable waterproof huhu... serait nickel ^^

le Resun CL-85 :

arnaud1764

#39 Message non lu par arnaud1764 »

Hello,

A la vue des derniers topics vous avez rien compris.

Moi je fais un système à la cowboy qui coute 3 fois rien, ça devrait durer 1 mois environ pour que le systeme ne ramollisse pas trop, donc prévoir 3 cartons vous comprendrez par la suite.

J'ai aussi fait du watercooling avec rad passif et après actif et ça n'est pas possible de l'adapter à l'hydro comme cité plus haut sauf avec compresseur, le pelletier ça vaut pas le coup.

Parcontre vla le bruit du compresseur.

Je me dévoue, je vais vous faire un bête de tuto et je ferais un essai avec un bac de 20 litres sans plantes bien sur et un pompe de chiote que j'ai pour une fontaine en pierre qui n'a pas servi depuis x années.

Me manque juste un échangeur thermique si vous avez des idées par chère je prends, je vais peut-être passer à une casse et demander un radiateur de chauffage le moins chère pour vous faire le test.

à très bientôt.

arnaud1764

#40 Message non lu par arnaud1764 »

Bonjour à tous,

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin:

- Une pompe d'aquarium (ayant un débit suffisant par rapport à la longueur des raccord, pas besoin d'un gros débit mais une bonne pression est recommandée) récup.

- Des accumulateurs de froid (pains de glace) 2€ decath

- 1 carton renforcé à double cannelure récup

- Fil métallique d'extérieur fin. j'ai déjà

- Tuyau 8mm interne (pour raccord pompe aux pains de glace) 2 mètres 3€

- 2 embous cannelés 8mm (j'ai plus les dimensions de la base) j'ai déjà

- Du teflon ( pour l'étanchéité) j'ai déjà

- Un fer à souder ou autres pour faire les trous dans le plastique.

- Cuter + règle + crayon de papier

- 1 bac plastic (de la contenance que vous voulez, plus il sera grand, plus il faudra de carton et un ventilo puissance) 3€ pour le mien je crois à confo ou carrouf c'est le même.

- 1 ventilo de pc + alim ou transfo (pas de besoin d'un sunon, un 8cm peut faire l'affaire avec un petit système comme le mien).

Total pour moi 8€

Alors ma pompe, plus merdique tu meurs, c'est une micro jet mc 320l/l 6w d'une fontaine à eau que j'ai qui ne sert plus depuis des années, elle reprend du service.

Image

Hauteur de refoulement 45cm, les indication de la pompe sont bonnes mais c'est très juste, je vous conseil au moins 1,5 mètres pou être tranquille et pas forcément plus de débit.

Image

Ensuite les pains de glace de decath

Image

Enlever les bouchons et bien rincer le gel à l'intérieur

Image

Embout téfelonné pour l'étanchéité
Image

Coup de bol c'est exactement la taille qu'il faut
Image

Un trou dans chaque pain au fer à souder de la taille du tuyau pour les faire communiquer et avoir une bonne étanchéité.
Image

Insertion d'un bout de tuyau
Image

Un coup de colle néoprène, je vous conseil du silicone mais je n'en avait plus et on assemble les 2, bien sur néoprène sur le tuyau pour faire l'étanchéité avec l'autre pain de glace et les 2 sont assemblés
Image

Je cherche toujours une solution pour les faire tenir solidement et définitivement l'un à l'aure, si des idées, je suis preneur.

Ensuit on passe au carton:

On va couper des carrés pour les relier ensemble.

Image

On perce le carton à l'aide d'un pic à escargo ou du genre au 4 coins avec une réserve minimum de 5 mm du bord.

Image

Et on assemble avec le fil de fer
Image

Image

maintenant on s'amuse à couper le carton de cette façon plus qu'approximative mais ça n'est pas grave.

Laisser assez d'espace pour qu'on fond d'eau et de l'air puisse passer par ces trou.

Image

Le même en plus grand
Image

Au final ça doit donner à peu près ça, je mes suis un peu raté sur la taille de la 2eme pièce qui es un peu petite mais ça suffira.
Image

Image

Le haut bac avec le ventilo
Image

Le bac en lui même, le fond est blanc c'est normal car il y avait des micro trou, ce bac est ma serre de bouturage, j'ai donc fait l'étanchéité pour l'expérience.
Image

Faire pleins de petits trou tout le tour du bac pour que l'air puisse s'évacuer.
Image

la suite cet après midi normalement.

Et petit tuyau je suis tombé par hasard sur un bac de 22 litres top pour l'hydro, il est noir bien opac et en polypro contact alimentaire.
Je noterais les dimensions précises
Coût 1,99€ avec le capot à indor dans la même idée 15€ fdpout.

Astuce, passer en caisse automatique avec le capot sur le bac car ce sont 2 pièces différentes et donc 2 codes barre.

Ces abrutis on mis le code barre à l'intérieur du capot donc il ne se voit pas quand celui-ci est clipsé.

La caisse automatique appellera la dame de contrôle car le poids n'est pas bon mais vu qu'elle ne verra pas le code barre, elle va malencontreusement valider à 1,99€ et donc le capot est gratuit et celui-ci coût 1,5€ environ.

Merci carrouf dans le rayon ustensiles cuisines tupperwares.

quelques tof de la bête:

Image

Image

Image

la suite avec test ce soir.

Greenroxx

#41 Message non lu par Greenroxx »

Bravo arnaud, j'ai hate de voir l'engin en fonctionnement. Le home-made inventif part toujours sur une bonne intention.

Moi j'ai bricolé un système pour aérer la chambre racinaire et le bac à soupe de l'amazon en utilisant la même ventilation que ma boite à brume mais sans la brume ^^.
Ca marche bien, il n'y a plus cette odeur de racine qui pue, elles ne sechent pas pour autant, j'ai gagné 3 degré sur ma soupe.

Le mac gyverisme est une bonne maladie quand c'est pour inventer.

arnaud1764

#42 Message non lu par arnaud1764 »

Hello greenroxx,

c'est clair vive le mc gyvermachintruc.

Voici la suite:

Hello, voici le setup et le test de l'installation:

Image

Pompe en route dès le début j'aurais dû mettre le retour des pains plus loin de la pompe ça sera modifié

Image

Bricolage électrique pour le test

Image

10 litres d'eau dans le futur bac hydro pour le test à 21,5°, température de la pièce.

Image

Début du test à environ 17h 30

Pièce à 21,5° température du système de refroidissement 22,6° avec 3 litres d'eau

Image

Le système a tourné environ 2h30, l'eau du bac est passée à 19° environ pour une pièce à 22° donc 3° de moins.

Image

Le bac hydro lui aussi à environ 19°

Image

Donc 3 degrès de moins que la pièce, le transfert thermique entre les 2 bacs est donc très bon même avec une pompe très légère, tant qu'il y a du débit tout va bien.

Le résultat n'est pas extraordinaire, je vais refaire le circuit en carton avec 4 paroies mieux égalisées.

3° c'est toujours ça, je vais faire tourner le système à vide c'est à dire sans l'échangeur dans le bac hydro car l'année dernière j'avais déjà refait le système mais j'avais 10° d'écart avec la pièce.

Je veux voir si c'est dû au système en lui même qui est moins bien fait ou à l'inertie du bac hydro.

Peut être est-ce dû à la température de la pièce qui est basse, le système est peut être plus performant avec un température ambiante de 27/30°, c'était avec ces températures caniculaire que j'avais obtenu un tel résultat.

Maintenant que vous avez le principe, rien ne vous empêche de l'améliorer, par exemple en plus grand pour des bac hydro plus important, je me souviens avoir un bac ikea avec le quel j'avais fait le système avec 2 ventilos.

il était 2,5 fois plus grand que celui-ci, si je suis motivé, je re ferrais un test avec celui-ci, pour l'instant je vais tenter d'optimiser dans le petit bac plus pratique à intégrer.

Cependant quand vous avez acheté un bac hydro de 80 ou 100l vous êtes plus à un chiller près, ça reste réservé à de petites installation, je pense dans les 20/30l grand max, après ça doit prendre trop de place je pense.

Au lieu du carton pourquoi ne pas utiliser un feutre géotextile, parcontre faut réussir à le faire tenir debout donc je pense qu'il faut le suspendre.

si des question, i am here.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#43 Message non lu par Dédé La Crème »

:topcool:

Assez surpris que ça fonctionne, mais c'est pas mal du tout apparemment.

Et quand tu as 18.7 dans ton bac noir, tu as combien dans le translucide?

Ok, c'est comme un frigo en fait. Le fait que l'eau du bac translucide soit évaporée elle aspire de l'énergie, tout comme il faut en a apporter à l'eau en la chauffant pour qu'elle s'évapore. Si on l'a chauffe pas pour qu'elle s'évapore et qu'elle s'évapore quand même elle aspire de l'énergie. Tu as constaté une diminution du niveau d'eau du bac translucide sur une longue periode?

Il peut être y avoir une question de pression (l'air pulsé) de surface d'échange avec l'air aussi et l'air pulsé participe beaucoup à l'échange énergétique.

Je pensais du coup qu'au lieu de mettre du carton qui va peut être vite se dégrader, le remplacer par un support en plastique fin, recouvert de tissu éponge? Voir même de tissu tout cours. Le plastique qui recouvre les NFT doit être pas mal pour ça.

As ton avis niveau épaisseur, ça passerait toujours de telles parois? Avec du tissu, coton ou lin, ça devrait passer.

Un peu de javel dans l'eau pour pas qu'il y ai développement de bactérie, si le circuit est bien étanche, aucun risque qu'il y est une fuite.

Et dans un bac opaque flanc.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Greenroxx

#44 Message non lu par Greenroxx »

Oué c pas mal mais c sacrément bordélique quand même. Au moins ça a le mérite d'avoir été réfléchi et testé.

Je préfère de loin un chiller à 85 euros qui fera autant du froid l'été que du chaud l'hiver. Je sais que c'est pas le but du topic mais à ce prix la...

le homemade c'est sympa mais c'est jamais sans frais...pour un résultat souvent moyen.

toxtox

#45 Message non lu par toxtox »

Greenroxx a écrit :Oué c pas mal mais c sacrément bordélique quand même. Au moins ça a le mérite d'avoir été réfléchi et testé.

Je préfère de loin un chiller à 85 euros qui fera autant du froid l'été que du chaud l'hiver. Je sais que c'est pas le but du topic mais à ce prix la...

le homemade c'est sympa mais c'est jamais sans frais...pour un résultat souvent moyen.

c'est pas vrai .. le homemade si c'est bien fait et reflechi c'est bien ... ca depend des choses ;) par exemple j'ai vu des vp diy full hd et tout le bordel a tres bon prix de revient ...

sinon ton chiller a 85euro tu a pas oublié un zero ? un groupe froid/chaud ca coute minimum 400euros et ca fait du super bon taff , avec ca plus besoin de s'occuper de la temp de sa solution ... 20 ° toute l'année ;..

Répondre