Ceramic Metal Halide (CMH) : les meilleures ampoules ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#31 Message non lu par portnou »

Comme toujours, y'a que les tests qui permettent d'en savoir plus.

Qui dit que le cannabis a forcément besoin de tout le spectre ?
Pour commencer, il n'utilise pas le vert ...

Bon, celà dit, ce serait quand meme un gros coup de "bol" que le canna n'utilise que le spectre des HPS ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

leMarcellllllll

#32 Message non lu par leMarcellllllll »

Le cannabis est une plante, et comme toutes les plantes, elle utilise principalement les photons bleus et rouges.... aucune plante n'utilise le vert pour la photosynthèse ;) (la chlorophylle est verte!)

Image

(Les 2 pics sont autour du bleu et du rouge, et la plante n'utilise pas "que du bleu" en début de vie et "que du rouge" en fin de vie...)
Modifié en dernier par leMarcellllllll le 05 oct. 2007, 21:56, modifié 2 fois.

Crisssss

#33 Message non lu par Crisssss »

Ca me tente a fond cette histoire moi aussi :)
Mais je vais attendre vos avis (je viens d'acheter une Nurturelite ... en vente sur le meme site alors si la Nurturelite n'est pas vraiment ce qu'ils pretendent je ne vois pas pourquoi la CMH le serait ... poster des gars sur les forum pour faire de la pub de nos jours c facile et rentable ;) )

Voila le spectre de la Nurturelite tout de meme y'a pas de bleu mais sinon le reste y'a que ca !
Image

En tout cas plus de problemes pour prendre des photos dans les box avec la CMH on aura des belles couleurs naturelles ;)

Peace
Modifié en dernier par Crisssss le 05 oct. 2007, 21:53, modifié 1 fois.

leMarcellllllll

#34 Message non lu par leMarcellllllll »

euh.... je tiens juste a préciser que je ne suis pas là pour faire de la pub pour qui que ce soit !

Je me promenais sur icmag et hg420, je lisai des topics sur les ampoules et les mecs etaient emballées par celle ci, j'ai voulu partager l'info avec vous et avoir l'avis des pros des fcf, c'est tout ! :)

Apres vous faites ce que vous voulez, moi je suis pas un pro je me lance tout juste dans la culture et j'en ai commandé une pour essayer, on verra bien !

D'ailleurs je ferai mon jdc ici... :D

Crisssss

#35 Message non lu par Crisssss »

J'ai bien songé a toi mais je pensais plutot au gars sur Hg420 ... c'est un forum enorme et pour faire de la pub c'est mieux que tout ce qui existe tout en etant gratuit :)

Puis en fait c'est surtout qu'on avait une discussion sur la Nurturelite y'a pas longtemps et que tout le monde a dit en gros que ca vallais pas le coup ... et je vois au final que c'est le meme site qui les vend et la meme methode de vente ... mefiez vous donc ;)

La Nurturelite ne fait rien de plus que mon ancienne HPS chez moi ...

Peace

leMarcellllllll

#36 Message non lu par leMarcellllllll »

Tu as raison, il faut tout de meme etre prudent tant qu'on a pas testé.... mais vu le prix (la nurturelite coute vraiment chère!!) je me suis laissé tenté, on verra bien...

ça se voit sur le spectre de ta nurturelite, ce n'est qu'une HPS enrichie en bleu, comme les osram, greenpower... son spectre est strictement identique a celui de la osram posté page précédente... et n'a rien a voir avec celui de la CMH ;)

Crisssss

#37 Message non lu par Crisssss »

J'espere que ce sera vraiment revolutionnaire ca fera un peu de nouveauté dans nos setups ;)

Mais si comme tu le dit la Nurturelite a un spectre identique a celui de la Osram alors leurs methodes de vente sont largement critiquables ... du coup seul les resultats parleront et encore :) a part si vraiment la difference est enorme ! Je voudrais bien mais j'y crois pas trop tout de meme :)

Peace

leMarcellllllll

#38 Message non lu par leMarcellllllll »

Révolutionnaire je pense pas, car de toute façon la lumière n'est qu'un des nombreux facteurs d'une culture réussie... mais peut etre les resultats seront ils meilleurs qu'avec le standart (MH croissance / HPS floraison) qui date de xx années ? .... on verra bien :D

D'ailleurs pour ça je compte sur vous, comme je suis pas un pro j'aurai besoin de vous pour dire d'apres mes photos si la CMH tient ses promesses ou pas ;)

Je viens d'interroger le fabricant (Philips US) sur le faible nombre de lumens et sur la chaleur produite par la CMH, voici sa réponse (désolé faut traduire, et aussi trier le discours commercial des vrais infos ;) )
Lumen's are Hard to explain.
but basically lumen's is Human EYE energy.. and not directly related to plants..
the CMH puts Usable energy across the board..
i been trying to find a way to explain that in short but it gets long..

as far as heat the bulb itself gets hotter however (same temp though as standard MH bulb) but it doesn't THROW heat.. (when i play with my cmh my cat will sit 400mm from it if its HPS bulb same watt wont go near it and if i hold her 900mm from it she gets hot and wants to leave she is a dark cat so she absorbes that heat, so it shows CMH dont throw heat)
you can get your plants closer to light..
in turn Inverse square law of light plays in.. giving u more energy..

I have seen a 400 CMH 1 inch 25mm from the top of plants with no bad effects (good air cooled hood and Airflow in Grow area)

it also keeps plants shorter without loosing yeild..

its more of a see it to belive it type thing..
basicly every thing we Knew about lighting Forget it.. for CMH..

example:
i just converted a local petrol station to CMH they usto run 24 400 Watt MH lamps and now use 20 250 CMH lamps but the customers and Test data showed more Light..
for plants its not exactly same but shows kinda..

also on HPS lamps at 50% life there lumen's are less than half what they started (basically)

but the CMH holds 85% so in fact at 50% life to end of life the CMH is putting out more lumen's AND also REAL ENERGY the plant can use..
(c'est ptet a cause de l'amnesia haze mais l'histoire du "dark cat" qui absorbe la chaleur m'a fait rire :D )

Crisssss

#39 Message non lu par Crisssss »

Ca me fait penser au cooltube :)
Tu perd des lumens mais c'est pas grave tu peu te mettre plus pret ... bah le cooltube j'ai fait une culture avec et c'est finit je vais le revendre :)

Si on regarde la suite du sujet sur Hg420 ils parlent justement de ca et du fait qu'il faut se mettre plus pret pour vraiment profiter des avantages de la CMH. Du coup ca fait des plus gros buds centraux et les petites tetes deviennent des suckers ;)
Je viens d'acheter un reflecteur diamand aussi et c'est pas fait pour se mettre a 2.5cm des pieds comme il le dit :) Du coup il va surement falloir un reflecteur adapté pour vraiment profiter des avantages.

Et puis l'explication avec le chat il prend les gens pour des anes lui non ?
Il commence tout de suite a dire que les lumens c pas facile a comprendre ... genre il te dit que c'est compliqué à expliquer et au final il te dit juste que ca chauffe moins avec la CMH ... ca va il avait pas besoin de faire toute une histoire avec son chat noir pour dire que la CMH fait moins de lumens mais qu'on peu la mettre plus pret ... non ? :)

( ou alors c'est vraiment pas si simple et ca chauffe autant mais moins loin ... ;) )

Moi je trouve ca bizzare ca ajoute à mes doutes :)

Bon aussi je me veange surement un peu par rapport au fait que je voit bien que la Nurturelite ne vaut pas le coup pour son prix :) (le rapport c'est juste que ca se vend au meme endroit :) )

Je me braque un peu sur cette histoire mais j'ai l'impression que les vendeurs on compris qu'il y'avait vraiment un filon ...

Mais tout ca sera revelé lors de vos tests ;) Et j'espere vraiment qu'ils seront concluant !

Peace
Modifié en dernier par Crisssss le 06 oct. 2007, 02:39, modifié 3 fois.

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#40 Message non lu par matinthesky »

heu ouais c'est vrai que du coup heuu je doute bien lààà :lol: :lol: :lol: .

bon ben vas y lemarcel fait péter les buds. je suis de tout coeur avec toi héhé !
et apres je m'y met promis :wink:

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#41 Message non lu par matinthesky »

Bon ben finalement apres maintes hésitations et une session qui n'avanxce pas :cry: je me lance dans l'aventure ( je croise les doigts ) avec toi poto lemarcel .

vivement l'arrivée de cette ampoule REVOLUTIONNAIRE :lol: .
il faut bien des couillons comme nous pour tester les nouveau produits ... non ?

allez bon vent et a+

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#42 Message non lu par lord_preston »

Bon, deja pour commencé :
Pas tout ce qui est imprmé est juste et pas tout ce qui est ecrit en anglais est juste, au contraire.
Les forum internationaux ne sont que des forums tout comme celui-ci avec des membres humains.
Ceux-ci font très très souvent des erreures, il y a eu pleins d'exemples aupparavent.

Les ricains de manières generales n'ont pas tout à fait la même facon de cultivé que nous autres européens, ils aiment bien les gros textes publicitairs à la AN ou Hortilux et essayent apperement souvent de se convaincre eux même de l'avantage que presente leur nouveau système ultra chèr.

Avec un peu d'experience on comprend vite que les facteurs comme l'engrais ou la marque de l'ampoule n'influent finalement que très peu sur le resultat, la genetique, les condition et le grower joue un rôle nettement plus important.

Les ricains utilisent egalement bcp de HPS 1000W, ca doit venir du fait qu'il prefère toujours tout en gros, peut-importe de sons efficacitée (voir voitures) et ils aiment bizarement planté sous MH. C connue que les 600HPS represente la derniere revolution au niveau de l'eclairage horticole (avant les cmh et pls) avec une efficacitée innegalé pour l'instant.

Si tu cherche un peu tu trouvera pleins de gars pretendant que une MH est bcp meilleur pour la flo que une HPS (pour les même raisons evoquées plus haut), si tu essaye en vrai tu te demande ce que ces gars chèrchent, de la feuille ou de la tête. Après si tu ne coupe pas les nombreuses euilles dans les buds tu aura ptêtre plus de verdure sur la balance, mais perso c pas ce qui m'interresse.

Les MH au Ceramique ont une nouvelle technologie au niveau du bruleur, le système reste environ le même et les données egalement. Les lumens et la couleure d'une CMH sont sensiblement identique à une MH, c la durée de vie qui change enormement.

Le problème en utilisant un large spectre pour la floraison et la production enorme de feuilles, c pourquoi ces lampes sont souvent preconisé etant meilleure que les HPS pour les cultivateurs. Le problème est de savoir pour qules cultivateurs :lol:
Ces lampes ne sont jamais developpé pour nous pauvres petits cultivateurs de cannabis mais plutot pour le Basilic, les fleur, les Salades, .... où effectivement la masse vegetale joue le role le plus important, pas la masse florale.

Un autre problème de taille est que ces lampes existent pour l'instant que en 400W ce qui ne les rend pas très interressantes pour des grandes applications.

Donc je me laisse bien convaincre du contraire mais pour l'instant tout ca ressemble pour moi au bla bla habituel et c pas qques membres en quètent de reconnaissance d'un forum anglais ayant qques lampes ui tourne qui vont me convaincre du contraire. ;)

Et d'ailleur, les lampes PLS sont encore un peu plus interressantes que les CMH, encore un meilleur rendement de couleure et plus de lumière :)

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#43 Message non lu par matinthesky »

héhé oui je suis bien d'accord avec toi lord mais le fait est que dans mon placos, ce qui me manque c'est justement une lampe favorisant la verdure. ça fait une semaine que mes belles sont sous la hps osram et ben ça avance pas un dard. tu me diras que ça vient peut etre pas de ça mais vu que j'ai déjà tenté l'instal d'une mh sans réussite soit disant a cause d'un ballast trop vieux :roll: je me dit que l'experience merite d'etre tentée.

mes conditions de cultures sont actuellement optimales ( hygro 60% temp20/26°c ) , m'enfin sûrement que c'est encore une arnaque mais au point ou j'en suis, je risque le coût ( 49E ) et le coup ! :wink:

bref je vous tiendrai au jus au moins pour la croissance pour cette ampoule.
je compte faire la flo sous l'hps bien entendu .

a+

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#44 Message non lu par lord_preston »

C absolument certain que ce n'est pas à cause de ta lampe que tes plante ne pousse pas, sinon tu ne serait pas le seul ;)

à mon avis il doit a avoir un problème ailleur, un surrosage ptêtre?`;)

En tout cas tu peu oublié que une nouvelle lampe resolvera ton problème et si j'etait toi j'essayerait de d'abord reussir à faire un passage normal avant de commencé des experiences.

Si maintenantz toi n'ayant apperement jamais cultivé se chertche cette ampoule et ensuite arrose moin tu va nous la faire comme ces cons de ricains "avant j'avais une hps et c'etait de la merde, maintenant avec ma cmh ca pousse enfin!" ;) :lol:

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#45 Message non lu par matinthesky »

héhé pas faut ! sauf que j'en suis pas à ma premiere culture,
et que j'écume le forum depuis maintenant plus de deux ans.
Attention je ne dis pas que je connais tout sur notre plante bien aimée mais le surarrosage j'y crois pas du tout.
de toute façon je comptait bien retanter le coup avec une mh en passant par un autre commercant que mon growshop donc comme ça je fais d'une pierre deux coup.
apres tu as surement raison mais bon qui ne tente rien... !

a+

Répondre