Vos méthodes de bouturage

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
armystice

Re: Vos méthodes de bouturage

#196 Message non lu par armystice »

Je ne sais pas si cela a déjà été dit mais il est important pour une bonne prise des boutures que la surface au niveau du cut soit assez aseptisée. En effet si des bactéries prolifères sur la surface du cut cela va empêcher la plante de se "nourrir" correctement et elle ne va pas avoir le temps de se refaire un système racinaire. Pour les boutz' mises en LDR ou (même dans un verre) j'ajoute une goutte de javel, dans un litre d'eau ;). Très faible taux d'échec depuis que je fonctionne ainsi.

To_Oxik

#197 Message non lu par To_Oxik »

oui ça me fait penser qu'ils l'utilisaient avant contre les maux de tête c'est vrai!

Ca doit etre acide salicylique (pas sure de l'orthographe désolée), je crois..

Bref, en même temps, le stress est déjà induit par la nature d'une bouture! Il me semblait avoir compris (mais c'était en anglais, et j'ai lu en diagonale :lol: ) que la bouture se servait vraiment des hormones de la branche comme telles.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#198 Message non lu par Tahiti_Bob »

Hello,

Puis je mettre les bouts à la sortie du verre d'eau directement en pot 7x7x8 dans du coco-mix ?

J'ai des cônes roots it mais j'aime pas trop ...merci
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#199 Message non lu par coxnox »

Tahiti_Bob a écrit :Hello,
Puis je mettre les bouts à la sortie du verre d'eau directement en pot 7x7x8 dans du coco-mix ?
J'ai des cônes roots it mais j'aime pas trop ...merci
ou bien sur...le plus important pour le rempotage de la bouture fraichement raciné c'est de pas le faire trop tot, a la moindre petite racine qui apparait...perso j'attend qu'il est un max de racines qui sortent d'un peu partout de la ldr, giffy ou autre support.
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

BiTuR D4N
Membre des FCF
Membre des FCF

#200 Message non lu par BiTuR D4N »

Voila ma méthode :

Image

J'ai oublié de préciser la température l'idéal je trouve est entre 21 et 25 °C pour un prise correcte.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#201 Message non lu par Tahiti_Bob »

Sympa ce post BiTuR D4N :topcool: Ca aurait sa place dans les tutos :wink: Simple, illustré et efficasse :cool: ++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Sodome

#202 Message non lu par Sodome »

+1 , si tu veux tu peux faire une proposition de ton tuto dans la section adéquate :idea: :wink:

BiTuR D4N
Membre des FCF
Membre des FCF

#203 Message non lu par BiTuR D4N »

Merci ! Pourquoi pas ?!
J'ai juste 2 modifs à faire sur l'entretien des boutures...

jino

#204 Message non lu par jino »

Yep pour la question de l'hormone de bouturage maison , il en est une terriblement efficace et facile a ce procurer ...
Suffit d'oublier une pomme de terre dans son filet et la laisser germer , récupérer les bulbes écraser les et voila une hormone de bouturage avec de l'auxine 100% naturelle .
Me semble avoir lu quelque part que c'étais plus efficace que les hormones en poudre mais que son défaut , ça ne ce conserve pas bien longtemps .

sinon méthode bouturage , forcement tester a l'arrache avec un verre d'eau et du temps , ça marche très bien du moment que la température et correct et qu'ont lui donne de la lumière ( avec des lampes éco 15w ca marche pas trop mal ) , mais cette méthode pour ma part ça reste bien long ( vingtaine de jours au moins ) .

tester aussi quelques jours dans l'eau puis en petit pots de terre direct avec un peu d'hormones et sans ( j'ai tester aussi avec le coup du bulbe de patate et ça marche , plus vite que l'hormone en poudre ? j'en sait rien :D ça prend plus vite que juste le verre d'eau quand même

test dans une mini serre avec bouture dans pastille de tourbe (avec ou sans hormones de bouturages), la déjà le coup de la serre ça fait une différence notable ont arrive a une dizaine de jours si la température et bonne .

dernier test , un cloneur avec des pots paniers et billes d'argiles et un brumisateur au milieu . Les boutures misent en place après trempage dans un gel de bouturage
brume 20min toutes les 2h dans la serre. complexe racinaire ajouter a l'eau du réservoir.
résultat une prise dès le 8ème jours pour la plus rapide .
Je dirais que l'avantage de ce système n'est pas réellement le gain de temps de l'apparition de racines mais plutôt la santé préserver des boutures pour repartir plus vite sur la croissance , avec la brume ont coupe beaucoup moins voir pas du tout les feuilles et petites branches sur la bouture et la plante reste bien verte et ne ramollie pas. Un bout de branche avec plusieurs ramification repart en pleine santé avec ce système.

et comme éclairage rien de plus que 2 parfois 3 lampes éco 15w ( assez proches tous de même )

pour conclure la meilleure solution rapide et économique que j'ai préférer pour la culture en terre , les pastilles de tourbes dans une petite serre a moins de 10euros .
gros avantage des pastilles de tourbes ça facilite l'arrosage pour pas ce manquer sur l'étape de la prise des racines aussi bien des boutures que la germination de graines.

Si ont investit un peu plus ( et qu'ont bricole un peu pour investir modérément ) les cloneurs sont vraiment efficace et surtout assure de bonne bouture avec n'importe quel plantes , il m'est bien utile pour cloner des pieds de tomates cerises , des petits poivrons et multiplier mes plantes vertes pour faire un jardin sur le balcon :mrgreen:

Taciturne
Membre des FCF
Membre des FCF

#205 Message non lu par Taciturne »

"lut,
Sympa le comparatif des méthodes,effectivement,plus tu offres de bonnes conditions,plus tu gagne en temps et en réussite mais c'est en paralelle plus cher.

Sinon,il y a une section "présentation",vas-y faire un tour pour dire ceci,cela... :wink:
++

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#206 Message non lu par lavhouse »

Taciturne a écrit :"lut,
Sympa le comparatif des méthodes,effectivement,plus tu offres de bonnes conditions,plus tu gagne en temps et en réussite mais c'est en paralelle plus cher.

Sinon,il y a une section "présentation",vas-y faire un tour pour dire ceci,cela... :wink:
++
Ouaip en gros faut pas etre pressé on est pas a 3/4 jours pres. Enfin selon moi je prefere la bonne vielle methode qui prend15 jours qui coute pas un rond et qui est fiable a pratiquement 100%

Ward
Membre des FCF
Membre des FCF

#207 Message non lu par Ward »

J'ai coupé des branches inutiles sur mon autoflo, j'les ai planté directos en terre pour le fun, comme ça, cash. Je crois qu'elles ont pris, elles se sont redressées! Ca donne quoi de bouturer une autoflo ? La bouture va reprendre le cycle au départ ou continuer la flo déjà entamée ?

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#208 Message non lu par lavhouse »

bein dejas a la base on bouture rarement en flo , la plante ne peut pas faire des racine ET produire de la résine , quand a tes tiges plantées en terre direct a l arrach , j ai bien peur que t aurais mieux fais de les jeter direct a la poubelle , gain de place et d énergie bref . . . . si la plante étais en flo tes boutures resteront en flo si t est en 12/12 , sinon elle repartirons en croissance si t est en 18/6 .cqfd...

vous avez vraiment des questions c*n des fois :lol:

Ward
Membre des FCF
Membre des FCF

#209 Message non lu par Ward »

J'suis en out, et j'ai toute la place qu'il me faut, j'ai bouturé pour déconner sinon je jetais les branches directos, j'avais envie de tester :mrgreen: Et ma plante est une autoflo!
Modifié en dernier par Ward le 07 juin 2011, 21:01, modifié 1 fois.

Papayaya

#210 Message non lu par Papayaya »

Autoflo Lavhouse :wink:

J'connais pas bien ces aliens, mais quelle que soit la photopériode, je pense qu'elle reste en flo.

Pour le reste, rien à ajouter :wink:
Modifié en dernier par Papayaya le 07 juin 2011, 21:02, modifié 1 fois.

Répondre