Vos méthodes de bouturage

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Vos méthodes de bouturage

#181 Message non lu par Dédé La Crème »

edit: quelle différence de température entre jour et nuit pour les boutures ??
Aucune si tu peux. 25°c est un maxi, en ldr tres humide faut faire gaffe à la moisissure, en terre c'est pire amha.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Dc Mazarus
Membre des FCF
Membre des FCF

#182 Message non lu par Dc Mazarus »

salut alors pour ma part j'ai fait en verre d'eau c long mais en général personne ne meurt!!!(gardé 21jrs dans l'eau juste en rajoutant quand il en manquait et hop en coco)mode fainiasse
sinon en serre chauffante dans des fleximix 3 4jrs trappe fermer sans y touché puis pour les 3 4 jours restant vérif si manque pas d'eau =7-8jours en moyenne!!!
aussi un propa fait maison (la plus rapide que j'ai eu et aussi les plus beau résultat en racine)
je retrouve plus les photos en actions domage car en à peine 10jrs les racines trainais dans le fond du bac et aussi limite dans la pompe!!!
je coupe, direct dans de l'eau le temps que je prépare tout(en général léger complexe racinaire) et juste avant de les hormoniser je les retaille en bizeau au niveau d'un noeud (meilleur reprise de racine à partir d'un noeud) hop dans la poudre (hormone en poudre KB) puis en fleximix et dans les petit panier dans la serre, ou dans des petits tubes pvc et dans le propa.
je ne touche jamais au ph pour faire des boutz!!!!!aucun problème!!!!!
voilà j'ai plus ou moins dit le plus gros..........
sur ce :petard: :petard: :petard:
Modifié en dernier par Dc Mazarus le 26 janv. 2011, 00:04, modifié 1 fois.

Sodome

#183 Message non lu par Sodome »

Un bac de Flogro , au moins t'as de la place :lol:

Dc Mazarus
Membre des FCF
Membre des FCF

#184 Message non lu par Dc Mazarus »

oui et il en faut car avec la hauteur de la pompe et des aspersseurs (pour qu'ils soient au top hauteur sinon sa arrose + la plaque vu que tube de pvc) il reste pas bcp pour les boutz :lol:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#185 Message non lu par coxnox »

salut tout le monde,
bon apres plusieurs essai j'ai enfin trouvé une methode pour avoir des racines en moins de 10jours(habituellement 5,6 jours)et cela sans aucun produit(je vais qd meme essayé avec un peu d'hormones en poudre pour voir si je peux encore acceleré le truc) !!!
il faut juste une mini serre chaufante(un fil chauffant ça va aussi :mrgreen: ), qlq billes d'argiles (de la perlite ça va aussi), de l'eau, de la ldr c'est TOUT !!

je prend ma mini serre je met 2 ou 3cm de billes d'argiles au fond(apres les avoir rinçé et tamponné biensur), je mets de l'eau sur 1 ou 2cm, j'allume le chauffage et je laisse 24h le temps d'avoir une bonne hydgro(entre 80 et 100%), une bonne temp°(entre 22 et 26°).
Pendant ce temps je prepare mes boutures, que je met d'abord dans un verre d'eau pendant 12 à 24H, puis en ldr.
Ensuite il vous reste plus qu'a poser vos cubes de ldr sur les billes d'argiles, votre serre sous neons et en moins de 10 jours y'a des racines a gogo.
tout ce que vous avez a faire c'est surveillé le niveau d'eau au fond de la serre et aspergé un peu d'eau sur les bootz tous les 2,3 jours... :wink:
Niveau lumiere le mieux c'est des neons, turbo neons, cfl...sous mh ou hps ça marche aussi mais bon ça a tendance a seché plus vite.

edit: j'avais oublier le principale: la lumiere
Modifié en dernier par coxnox le 26 janv. 2011, 13:37, modifié 1 fois.
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

el loco
Membre des FCF
Membre des FCF

#186 Message non lu par el loco »

pas mal ca coxnox :wink:
je test en ce moment un gel qui ma foi a l'air de le faire (en tout cas ca meurt pas) d'abord 24h dans l'eau au noir (comme tout le monde :mrgreen: ) puis en coco (pots de 0.5L), un trou,une giclée de gel, la bouture et hop dans l'aquarium/serre posés dans la mini serre chauffante sans cloche(vu que l'aquarium a un capot)
dedans depuis 10 jours,prise de masse vegetale depuis 3/4 jours mais pas de racines apparentes en dessous...
je vais tester pour les integrer dans le box croissance histoire de voir comment ca reagit :wink:
V3 Selecta Indoor COCO 2 x 400W pour prépa Outdoor 2012 récolté
V4:La revanche des meres...récolté
V5:Changez rien...récolté
V6:Voyage au centre des parfums (selectas)...récolté
:arrow: Rejoignez le tchat IRC #cannaweb 100% secure!

coxnox
Modérateur
Modérateur

#187 Message non lu par coxnox »

el loco a écrit :pas mal ca coxnox :wink:
je vais tester pour les integrer dans le box croissance histoire de voir comment ca reagit :wink:
t'as qoi comme light dans ta box croissance ?
si tu les mets dans ta box je te conseil qd meme de mettre la cloche de ta serre, ça accelere grave le truc d'avoir une hygro et temp° constante !!
ne pas ouvrir trop souvent la cloche, le stricte minimum.
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Tips
Membre des FCF
Membre des FCF

#188 Message non lu par Tips »

Yèp,

Ben moi je fait comme beaucoup d'entre vous ici.

Une bonne candidate à la bouture, une mini serre, des roots riot, un fond d'eau ph stabilisé, un peu de clonex, le tout sous TN et roule ma poule :mrgreen: .
En générale en moins d'une semaine j'ai déja de belles racines.
Pour les facteurs determinants, bien sûr une bonne hygro + une bonne temp°.

Mais le petit plus moi je dit, c'est lors de l'ajout de l'hormone de bouturage.
Faire une coupe de la tige en bisceau permet d'augmenter la surface d'adbsorption. Certains vont même jusqu'a fendre la tige dans le sens de la longueur sur 1 ou 2 cm.
Autrement une technique qui marche très bien aussi mais qui signifie "sacrifier" une branche (car elle ne repoussera pas), c'est le bouturage en crosse, où on arrache la crosse en même temps, ce qui permet une fabrication de racines + rapide.

++
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

Seed-Vicious

#189 Message non lu par Seed-Vicious »

Tips a écrit : Autrement une technique qui marche très bien aussi mais qui signifie "sacrifier" une branche (car elle ne repoussera pas), c'est le bouturage en crosse, où on arrache la crosse en même temps, ce qui permet une fabrication de racines + rapide.
++
Oui, de toutes façons, l'étage du bas va souvent jaunir, flétrir, il touche le sol ou les bords du pot, c'est pas terrible. Autant le sacrifier pour ne conserver que les deux derniers étages. Ca met aussi en terre, une plus longue surface de tige, les roots vont sortir à l'extrémité et à l'étage sacrifié qui sont à des profondeurs différentes.
Je confirme aussi pour l'hormone boost/clone ainsi que l'atmosphère ambiant capturé sous cloche pour une hydro plus élevée et plus stable. Je coupe aussi la moitié des pâles du 1er étage, s'ils sont assez séparés de l'apex.
Mais simplement taillées en biseau avec le cul dans l'eau, une lumière pas trop agressive (néons cool), une semaine plus tard les racines en terre. Arrosages copieux et quotidiens les 3 à 5 premiers jours.

daweed

#190 Message non lu par daweed »

ola !!

bon du coup ce matin mes boutts commence à prendre.
2 ont des racines de sorties de environ 3 cm des cubes riot roots.

Je les ais misent le 25 on est le 2, sa fais 7 jours donc 5 ou 6 jours du début d'anracinement......
J'ai donc gagné 3, 4 jours en utilisant exactement les mémes techniques, mais en ajoutant juste un cordon chauffant réglé sur 25° qui ne s'allume que la nuit car la journée c'est plus un 26, 27° que j'ai !!

On peu donc dire que la chaleur est un point non négligeable pour l'hobtimisation du temps de bouturage.
Cette foie si j'ai donc bouturé de la critical+ je vais relancer une tournée pour un pote, de la skunk.

Je vais faire la méme config sauf que je vais faire un 1/4 idem c'est à dire 3 j'en fais 12 en tout, 1/4 sans clonex, 1/4 sans roots dans l'eau de tremppage des riot roots et 1/4 sans rien, voir la différence entre toutes ces sollutions dans la méme bouturette donc méme condditions.

Je les fais aujourd'hui je vous tiens au jus dés qu'il y a du nouveau...

Tchousssss.

Sodome

#191 Message non lu par Sodome »

Un bon gros +1 pour le cordon/tapis chauffant , ça a boosté mes cuts qui galéraient (16° de nuit) .

3 jours + tard des chignons de toute beauté :topcool:

daweed

#192 Message non lu par daweed »

3 jours + tard des chignons de toute beauté
pourquoi ??

To_Oxik

#193 Message non lu par To_Oxik »

J'ai pas lu le thread depuis le départ, mais si jamais ça n'a pas été dit, il parait qu'on peut produire sa propre hormone de bouturage avec des branches (jeunes) de Saule (n'importe quelle varieté). D'autres plantes produisent naturellement cette hormone et peuvent etre utilisées pour encourager les boutures à raciner.

Grosso modo, il s'agit de faire tremper des bouts de branches jeunes et longues comme un stylo à peu près dans de l'eau pendant deux jours. On verse la solution, sans les bouts de branches, dans le récipient où on placera les boutures, pour les laisser boire ça quelques heures. Ensuite on peut les planter dans la laine, ou autre.

Ca ne dispense pas de les garder à une bonne température/humidité!

Sodome

#194 Message non lu par Sodome »

Exact pour l'hormone maison , bon tuyau :wink:

grecfrite

#195 Message non lu par grecfrite »

Ninjah a écrit :Exact pour l'hormone maison , bon tuyau :wink:
Oui " mais" : l'acide machin, aspirine quoi, contenu est dans le saule, est un inducteur de stress, aussi utilisé par certain en rincage. J'ai lu quelque part par ici que ça produisait des racines" de stress" pas de top qualité.
A voir avec nos scientifiques maison.

Répondre