Yo !
coxnox a écrit : 27 sept. 2017, 14:16
...
- être moins dépendant des contraintes climatiques sur l'année
On parle de combien de difference de degré ? parceque ici l'ete le facteur limitant c'est la temperature de l'air, j'ai pas un delta enorme entre dans la boxe et dans la piece...si il fait 32° dehors sous led ou pas...
...
- réduire le coût des consommables : ampoules et FAC
Oué enfin meme si on rajoute ça a la facture edf je pense qd meme qu'il faut un sacré paquet d'années pour que ça soit rentable !
- pour une notion de durabilité et de valorisation pour les plus écolos
Ecolo...les led viennent toutes de chine

et pour la durabilité je crois pas encore avoir vu un seul grower utilisé le meme panneau led depuis 10ou15piges...donc pas assez de recul je pense
...
Je suis pas anti led hein, je pense meme que qlq'un qui se lance dans la culture a tout interet a regarder de ce coté la, mais claqué 2000€ qd t'as un set up qui tourne deja...je vois pas trop le truc
D'accord que quand c'est la canicule de toute façon y'a rien à faire d'autre que subir.
Par contre dans le placo flo isled ici avec une extraction partagée en plus entre 2 boxes je n'ai qu'à peine 2 degrés d'écart avec l'air ambiant. Maintenant si tu cultives en garage forcément tu vas devoir chauffer l'hiver même lampes allumées. .. c'est pas non plus la panacée selon certaines contraintes. Comme tout set up ça se reflechi bien avant, les plus et les moins.
La notion de durabilité c'est justement ça poto ça ne se mesure pas à un instant T. C'est aussi dans l'air du temps et une autre façon de consommer même si l'impact n'est pas mesurable à l'échelle d'un seul individu.
Le problème c'est pas que les led viennent de Chine avec un bilan carbone ++, le reste aussi, mais la valorisation/recyclage des matériaux, la fréquence de changement.
Autant effectivement les premières led avaient qualitativement tant en matériel qu'en rendement énergétique et flux lumineux de mauvaises performances ; autant les technologies d'aujourd'hui sont nettement plus abouties.
Les COB a ce niveau sont justement moins aboutis ama a l'heure actuelle car les matériels proposés ne sont pas dédiés à l'horticulture.
Par exemple j'ai pas gardé longtemps mes premières led apollo avec lesquelles j'ai pourtant commencé à grower et je ne pense pas non je que ma config cree 200w soit définitive car substantiellement perfectible. À l'inverse je ne vois pas d'intérêt d'upgrader mes placos isled a moins d'avoir une technologie qui me fasse sortir 600g au m2 avec 150w

je vais les garder un moment
Pour le coup je ne suis pas d'accord avec ta vision pour un premier achat. Se lancer en investissant autant je pense là que c'est une connerie... combien de grower grow réellement sur du long terme comparer à tout ceux qui font les beaux jours des growshop ?
Je pense au contraire que si cela fait des années que tu grow et que tu sais que tu seras un grower "hardcore jusqu'à la mort

" cela peut être une bonne équation d'investir dans un setup définitif.
Bise