Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Le topic des jardins et potagers

#1696 Message non lu par Criminal_D »

Mimay a écrit :Rhooo l'autre hey, pessimiste au possible !!! ;)
umisays a écrit :C'est clair :lol:
Ptet pas tellement :wink:

Bonne fin de journée les feuceufs...
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

earthquake
Modérateur
Modérateur

#1697 Message non lu par earthquake »

salut C.D

en ce qui concerne la compatibilité des oignons avec le piment et poivron,aucun soucis

tu peut même mettre du basilic ou des carottes

et pour la spaghetti,je te conseil de la laisser mûrir le plus longtemps possible(bien jaune) pour avoir cet effet "spaghetti" de la chair

(peut être le savait tu déjà)

bonne continuation pour la suite
L'ouverture d'esprit, n'est pas une fracture du crâne

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#1698 Message non lu par Criminal_D »

Yep Earthquake
Effectivement je m'étais renseigné pour la compatibilité piments/poivrons et oignons :wink:

Yep la Spaghetti je connais déjà, et c'est tellement bon
Juste coupée en deux, au four avec une noix de beurre sur chaque face, sel & poivre :sm12:

Bon je flippe un peu pour les oignons là, ils ont bouffé des dizaines de litres dans la tronche :insulte: J'ai couvert en attendant la fin de ces pluies
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

earthquake
Modérateur
Modérateur

#1699 Message non lu par earthquake »

clair pour la spaghetti :topcool:

ici les oignons sont paillés,cela les a bien protégés :wink:

je croise les doigts pour toi

hier plus de 20cm d'eau dans la journée!!!+grele+orages qui claquent :shock: :shock: =

gros dégâts sur tomates(une dizaine de variet) et la ganjah :insulte:

bref les aléas!

++
L'ouverture d'esprit, n'est pas une fracture du crâne

monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF

#1700 Message non lu par monsieur juin »

Yop les amis jardiniers ,

je continue mon petit tour du jardin .
je vous mets en photos ce que je trouve au fur et a mesure

Nèfles du japon(succulentes et en abondance comme toujours )
facilement malades et pas facile à éradiquer même en traitant
du coup je traite plus depuis des années . je mange ce qui n'est pas atteint(j'en ai vraiment beaucoup ,ca en laisse) et le reste ce sont les geais qui les mangent(ils se gavent et sont magnifiques, bleutés . je sais que je devrais les tirer en tant que nuisibles , mais bon...)
Ca pousse comme du chiendent dans le coin , totalement adapté.
D'ailleurs , jeune, je sortais avec une japonaise qui n'en revenait pas que je puisse avoir ca dans mon jardin

Des Cerises bigarreau Napoléon
qui sont des cerises jaunes en forme de cœur
excellentes ,quand les geais m'en laissent .
en effet ,je crois bien avoir photographié la dernière . j'en aurais mangé beaucoup moins qu'en 2013 quand les chats montaient la garde

Plaquemines ou Kaki
mais juste la fleur qui est vraiment très jolie
J'ai horreur des Kakis(qui sont oranges ,portent mal leur nom) . Mur c'est mou et âpre je trouve .
mais quand on aime on s'en ferais des ventrées!

et je finis sur encore des fraises plus citron et coriandre du jardin
Les fraises sont de mieux en mieux(les premières il y a environ un mois étaient degueu.).
Mais alors maintenant ça commence à être tout a fais épatant
J'arrive pas a croiser celui qui me les a donnés l'année dernière et je ne me souviens plus du nom de la variété .
C'est drôle mais elles ont un gout de bonbon à la fraise et ma fille m'a dit qu'elles ont une couleur presque chimique, le gout aussi ,mais vraiment bon .
Mais je crois qu'en fait je ne me souvenais plus du gout des vrais fraises plantées à la maison . les dernières que j'ai eu datent de 1988 je crois .
J'adore, et je suis curieux de voir ce qu'elles vont donner ce mois ci avec les premières grosses chaleurs qui commencent doucement à se montrer . La il vas y avoir du mémorable niveau gout , enfin j'en sais rien , mais je le sent.
Puis ça donne bien , c'est une demie à une passoire entière tout les deux jours , ca vas!

et une petite dernière photo d'une bête à corne
parce que chaque fois que Tahiti et les autres m'appellent Colorado Junes(déjà ca m’éclate :lol: :topcool: ) et puis ca me fais penser à ça , jsais pas pourquoi finalement Colorado June ça me parle quand j'y réfléchis :lol: :alien:

Allez les amis je me sauve(dans mon jardin) C'est une belle journée ensoleillé et peut être trop chaude qui démarre :cool:

ha oui j'oubliais :
earthquake a écrit :en ce qui concerne la compatibilité des oignons avec le piment et poivron,aucun soucis
J’évite de coller les piments et les poivrons ,
pour ne pas avoir des poivrons qui piquent , il me semble , encore que moi ca ne me générais pas :sm12:
Voir je le sentirais pas :D

Bise

la vibes

et donnez nous des jardins
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Boly
Membre des FCF
Membre des FCF

#1701 Message non lu par Boly »

Hola,

Ca donne bien envie tout ça Mr juin :D

La dernière photo est superbe ! :topcool:

vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF

#1702 Message non lu par monsieur juin »

merci Boly

par contre je me suis manqué ce n'est pas des fleurs de plaquemines que j'ai photographié mais l'arbre qui est a coté :oops: , et c'est des sortes de fruits de la passion ou un truc dans le genre que je ne mange pas c'est âpre aussi je trouve
mais je ne connais pas le nom

j'en profite pour mettre la traditionnelle photo des tortues qui passent me voir pour boire(j'ai trois ou quatre habituées)

c'est une femelle qui a pas mal grandis ces dernieres années mais il y en a une plus grosse que je ne vois pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Boly
Membre des FCF
Membre des FCF

#1703 Message non lu par Boly »

Ah mais y'a pas de quoi amigo ... c'est beau, faut le dire :sm28:

... et bien sympa les tortues !!!! ahah extra
mais je ne connais pas le nom
Tu le veux en latin, en Brésilien ou en Français ? :fantome:

Je dirais, acca sellowiana ou Feijoa pour les brésiliens .... chez nous, c'est la fleur de goyave (goyavier) du brésil ;)

Si les fruits ressemble à des petits avocats, j'ai bon ... ouais :D On gagne quoi ? :mrgreen:

Encore merci de nous faire partager ton jardin ...

@+
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF

#1704 Message non lu par monsieur juin »

YloB a écrit : Tu le veux en latin, en Brésilien ou en Français ? :fantome:

Je dirais, acca sellowiana ou Feijoa pour les brésiliens .... chez nous, c'est la fleur de goyave (goyavier) du brésil ;)

Si les fruits ressemble à des petits avocats, j'ai bon ... ouais :D On gagne quoi ? :mrgreen:
:shock:
Mais oui c'est ca :merci:
woua c'est cool j'ai des goyaves dans le jardin dis donc
et ça date pas d'hier
et ça donne a paquet
T'imagines si en plus j'aimais ca...
ma femme en mange un peu quand ils sont bien mures , mais elle c'est normale.
Moi je peux pas

bon , je l’eus sus ...
Mais moi les noms :siffle:
pis si en plus j'aime pas alors t'imagines :lol:

pourtant c'est cool les goyaves , rien que le nom, feijoa ,whoualala

oui c'est le réveille des tortues on les entends à tout vas(enfin , se déplacer hein , elles chantent pas :mrgreen: )
je mettrais des photos du potager ,des tomates, tu verras il est chargé cette année
J'ai eu de l'aide pour planter mais ils vas falloir que je m'occupe du reste :?

mais je vais revenir sur mes ganjas et les graines achetées .
C'est moyen et j'ai eu des problèmes , je vais en avoir moins que prévus , mais ca devrais aller.

A+ Boly

la vibes

ThinkTwice
Membre des FCF
Membre des FCF

#1705 Message non lu par ThinkTwice »

Hey Mr juin

fabuleux chez toi :o

C'est marrant de voir les néfliers par là bas ! On les nomme ici, Bibasse :sm28: En été, ahah sarefé :mrgreen: ² De nôtre côté, on passe les graines dans un moulin pour transformer en farine, bouillir et essayer d'avoir une pâte mélanger au cacao péï-un type de ' Nutella ' maison, arrangé dans du Rhum puis torréfier pour du café...

Elle est chouette la Herman :) Elle mène une belle vie chez toi :topcool:

Merci de ton partage :sm6:

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#1706 Message non lu par umisays »

Yoo

j'ai pris quelques toph :D (au portable :| ^^)

mon potager de bobo :lol: de gauche a droite, patates, haricots rame et nain/pois ridées rame (qui, au passage, s'appel "telephone à rame" vilmorin... :roll: :lol: ), concombre sur le treillis soudé et salade courgette et courge butternut, carotte oignons échalotes ail, tomato. j'ai mis pas mal de rose d'inde aussi un peu partout qui deviennent baleze et devraient pas tarder a fleurirent. Pas de semis pour les tomates cette année (a part les cerise) pas le temps :( trop de chatte la le petit toit par contre avec la grêle qu'on a eu, ya une grosse branche au dessus, je vois que ca :shock: mais trop de chatte...

Image
Image

3 petites skylock qui vont finirent chacune dans une poubelle de 80l (avec du terreau hun :mrgreen: )

Image

ca pousse en masse par ici, si tu veux empoisonner quelqu'un (sisi ca arrive), c'est radical et undetectable :cool: :mrgreen:

Image

epic fail mais c'est des chevesnes et et carassins qui sympathisent

Image

Bonne aprem les culs terreux :sm28:

vibezz

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#1707 Message non lu par High Tone »

C'est booooooooooooooooo Umi ! :topcool: :sm28: :sm12:

ThinkTwice
Membre des FCF
Membre des FCF

#1708 Message non lu par ThinkTwice »

:o Formidable promenade dalon :o

Une chouette et véritable transition de chez Mr juin à ta case, typée british :lol: :sm28: L'est adorable ton potager, vraiment :ange: Ah oui la Digitale, une sorte de neurotoxique, par ici, les feuilles de Manioc peuvent mener à une certaine mort aussi.. Il y a comme du cyanure :shock:

Tu tentes finalement un 'petit' out ? J'avais sursauté ton journal, très belle ta Skylock.. Quand est il de ses effets ? :siffle: :mrgreen:

à bientôt :petard:

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#1709 Message non lu par Tahiti_Bob »

sympa ce coin, tu fais camping à la ferme avec réveil aux émanations de skylock ? je reserve pour la mi-octobre :topcool: C'est avant l’épisode grêle ?

classe les tortues Mr june :topcool: il en reste plus beaucoup je crois :?

vibes'
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#1710 Message non lu par umisays »

Vrai ca, j'ai poster mes toph sans meme un petit com pour le poto june. Alors qu'une fois de plus il nous fait rever avec ses truc qu'on l'air super bon que personne connais :sm28:

les totoches, énorme, omg so cute :content:

@tb, nop après la grêle, j’avoue avec du recul le potager a carrément moins mangé que le reste. les pdt on perdu la moitie de leur volume de feuille quand même :x

vibezzzz all

Répondre