Surengraissage ou attaque bacterienne ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#16 Message non lu par Tahiti_Bob »

je tenterais la bouillie bordelaise perso et rapidement et si c'est inefficace ben :? on croise les doigts :alien:

ps et au cas où ...n'oublies pas traiter en période de nuit :topcool:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre

#17 Message non lu par OG.Kush »

Merci, c'est vraiment sympa de ta part d'essayer de " creuser " le probleme avec moi ;-) j’apprécie !
Je ne vois ni bestioles, ni œufs, ni déjections, ni traces...
Moi non plus... et j'ai appellé le vendeur tout a l'heure, il m'a demandé de toucher le dessous de la surface des feuilles pour voir si je sentais comme une texture granulée, hors RIEN DU TOUT... c’était assez lisse selon moi.

Il m'a demandé de mesurer la température de ma solution, chose que je ne peux encore faire, ne disposant pas d'un thermomètre aquatique... mais ce probleme va être résolu des demain !

Enfin, il ma demandé de creuser un peu les billes d'argile pour examiner l’état des racines... ils pensait qu'elles auraient peut être jaunies et dégageraient peut être une odeur " d’œuf pourri " ( je cite ses propres mots :) ) mais la encore, RIEN DE TOUT CA ! Les racines étaient bien blanches... certes peu développées sur les plants touchés mais rien qui finalement ressemblait a une attaque fongique...

Le vendeur penche tout de même pour un champignon, ce qui pourrait expliquer le ralentissement de la croissance des plants touchés d’après lui... du a une mauvaise absorption des nutriments...
Les bords des feuilles ont tendance à remonter un peu et commencent à brunir/noircir/brûler.
Oui, c'est tout a fait le cas ! sur les plants touchés et même sur d'autres qui commencent a l’être ( toujours a partir de la pointe des feuilles les plus basses ), je peux constater un léger recroquevillement du bord des feuilles et un léger noircissement...
Je pense que c'est un problème nutritif (et ptet climatique).
C'est possible... j'ai eu 48 heures a 34 degrés et un pH et un EC très fluctuant au tout début de la culture...
Comment évoluent ton pH et ton EC jour après jour ?
.... hmmm justement, le pH a tendance a remonter a 6,7 en général ( pourtant c'est pas faute d'avoir tamponner mes 200 litres de billes pendant plus de 6 jours ) mais je l'ajuste le plus régulièrement possible a l'aide de mon pH down de GHE.

Par contre l'EC, comment dire.. il fluctue également... a la hausse souvent... mais je n'ai rien remarqué d'alarmant si ce n'est une fois ma soupe qui est montée a 0,9 quasiment...

J'ai corrigé le tir hier puisque j'ai rajouté de l'eau claire dans deux de mes bacs ( avec adjonction d'H202 pour plus ou moins cleaner les racines au cas ou ) et j'ai surtout refais une toute nouvelle solution pour mon plus grand bac de 100 Litre aujourd’hui même...

Par contre, niveau soupe, je lui est mis du Rhizotonic ( 0,25 ml/L ), du MR1 ( 0,20 ml/L), un peu d'acide Humique/Fulvique et du Calgreen ( 0,15 ml/L ) ( toujours a ajouter en dernier une fois le pH corrige ). Le Calgreen, tout le monde me l'a conseillé a partir du 2eme / 3eme etage...
Tu devrais arroser 2-3 jours à l'eau claire avec un premier arrosage abondant pour rincer, relever ta lampe (c'est violent 600W à cet âge-là) et vérifier l'orientation de ton ventilo.
Ha... loupé pour le rinçage sur mon gros système 12 pots du coup :? Sur les deux autres pourquoi pas mais il n'est apparemment pas conseille d'arroser juste a l'eau claire en hydro ( si ce n'est lors du Flush ) ...

Relever ma lampe ? elle était déjà très haute lors des 10 premiers jours ( environ 90 cm ) et je l'ai rapproché il y a de cela quelque jour pour être a environ 45 / 50 cm... ce qui est encore largement sécuritaire selon moi... non :?:

Les plantes qui se portent bien ne le regrettent apparemment pas en tout cas...

Quand a l'orientation de mon ventilo, je tiens a préciser qu'il n'oscille pas...il est fixe ! je l'ai donc orienter afin qu'il souffle de bas en haut ( un peu en travers, pas complètement verticalement ) legerement sur le haut des plants mais surtout en direction de la MH...

Hors box, pas encore de ventilo, mais la clim génère un flux suffisant pour le moment ( je n'ai que 4 plants hors box sous mes ECO dont un ultra rachitique qui pousse au ralenti, limite trisomique avec deux grosse taches marrons, et ce depuis le tout début, peut être une mauvaise genetique ) et un des plants les plus touchés par le probleme que je décris dans ce topic...
Et sinon, c'est quoi ton 'eau minérale' ? Regarde si elle n'est pas riche en un élément en particulier, si t'as accès à la composition...
Ça tombe bien que tu abordes le sujet... au moins je n'aurais pas fais toutes ces recherches pour rien.

Il est évident que de base, je voulais me munir d'un osmoseur inverse... mais quasi tout mon budget est passe dans le reste donc je ne vais pas pouvoir l'acheter avant le mois prochain.

Hors de question que je file a mes petites de l'eau du robinet... l'EC monte a 0,6 ! Et je ne parle même pas de l'odeur de chlore...

J'ai fait le test avec le filtre Brita on Tap, l'EC ne diminue pas... par contre l'odeur de chlore disparaît totalement et l'eau a un gout neutre après ca... j'ai donc par moment utilisé de l'eau du robinet " filtrée " pour rincer mes bacs ou faire un très léger appoint dans ma solution nutritive.

Mais au final, j'ai opté pour de l'eau en bouteille en attendant d'avoir mon osmoseur et j'ai comparé la composition de plus de 30 marques d'eau minérale et de source vendu en magasin. J'ai été très surpris parfois par le taux de Nitrates, Sulfate, Bicarbonates et le taux de résidus a sec...

J'ai finalement opté pour une eau de source de montagne très économique ne contenant quasiment rien dedans et dont le taux de résidu a sec n'est que de 52,2 ! Son EC était de 0,05 ! impressionant ! J'ai fait mes premières solutions dans mes 3 bacs a l'aide de cette eau

Et pour la solution que je viens de préparer aujourdhui dans mon grand bac, j'ai utilise de la Ondine... EC = 0,3 / taux de résidus a sec = 178... très peu de Nitrate, de Chlorure... juste un taux de carbonates de 163,5, plus élevé donc que celui de l'eau précédente...mais je pense que cela reste une bonne eau

Voila CHEF, j’espère avoir été assez précis !

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre

#18 Message non lu par OG.Kush »

ça ressemble à de l'anthracnose, surtout si ça attaque entre les différents sytèmes :idea:
à ce stade tu peux encore traiter avec de la bouillie bordelaise ou avec un anti-fongique à base de souffre...
si c'est vraiment ça, vaut mieux que tu le choppes maintenant en cro plutôt qu'en pleine flo ou tu peux plus traiter! :cool:
je laisserais d'autres confirmer, j'ai eu le cas dernièrement ici mais peut être je suis traumatisé :lol: :lol:
bon courage et bonne suite!
Oui merci ! J'avais la bouillie bordelaise de chez Or Brun dans mes solutions de derniers recours justement !... je vais courir en acheter demain matin et leur en donner demain soir
je tenterais la bouillie bordelaise perso et rapidement et si c'est inefficace ben :? on croise les doigts :alien:

ps et au cas où ...n'oublies pas traiter en période de nuit
Parfait... deux avis pur la bouillie... dans le pire des cas, ca ne devrait pas les affaiblir plus qu'il n'en est de toute facon...

Je traite donc seulement en periodede nuit ? Est ce pour eviter les brulures ?

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre

#19 Message non lu par OG.Kush »

Et est ce que je traite par la même occasion l'ensemble de mes autres plants en préventif selon vous ?

J'ai vu un produit interessant.. Le Bio Protect de General-Hydroponics... mais c'est peut etre plus utile en preventif qu'en curatif au final

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par HS74 »

Yep

oui pour la période de nuit (comme la plupart des traitements) :topcool:

et perso je traiterais l'ensemble, à la fois pour traiter les plantes touchées mais en prévention aussi pour les autres, sait-on jamais :siffle:

pour le bio-protec je connais pas, je pourrais pas t'aider à ce sujet :siffle:

par contre, attention c'est peut être pas ça, vu les contraintes qu'elles ont eues :
OG.Kush a écrit :
C'est possible... j'ai eu 48 heures a 34 degrés et un pH et un EC très fluctuant au tout début de la culture...
déjà là c'est pas bon niveau valeurs, tu le sais, du coup c'est peut être juste une conséquence vu comme elles sont jeunes encore :idea: faut voir les écarts de fluctuation... trop c'est pas bon
OG.Kush a écrit : .... hmmm justement, le pH a tendance a remonter a 6,7 en général
6.7 c'est beaucoup trop, il faut que ton pH reste entre 5.8 et 6.2 max, c'est la meilleure plage d'absorption des nutriments en hydro

si ton pH fait le yoyo, c'est aussi une des causes de tâches sur les feuilles, la plante n'aime pas...

ce qui me met le doute, c'est la propagation entre les systèmes...

à voir

bonne suite

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

growbienf
Modérateur
Modérateur

#21 Message non lu par growbienf »

Yo !

edit tes posts...

sinon... ils en disent quoi tes potes ricains professionnels ?

https://www.cannaweb.info/fcf/viewtopi ... 2#p1425382

tu nous prend vraiment pour des quiches à ton service quand t'as la dalle ? :siffle:

Va.... avec tes questions.
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par HS74 »

vache :shock:

j'avais pas tilté :roll: :lol:

Heureusement que tu veilles au grain growbienf :lol: :lol:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre

#23 Message non lu par OG.Kush »

6.7 c'est beaucoup trop, il faut que ton pH reste entre 5.8 et 6.2 max, c'est la meilleure plage d'absorption des nutriments en hydro

si ton pH fait le yoyo, c'est aussi une des causes de tâches sur les feuilles, la plante n'aime pas...
Oui je sais queles valeurs optimales se situents entre 5,8 et 6,2 mais c'est independant de ma volonte... le pH fait le Yoyo... et tout ce que je peux faire c'est le corriger quand je suis present !
et perso je traiterais l'ensemble, à la fois pour traiter les plantes touchées mais en prévention aussi pour les autres, sait-on jamais
Plus un ! Mieux vaut prevenir que guerrir...

Pour les traitements foliaires a appliquer en periode nocturne... cela ne concerne que les phyto-sanitaire ou toute pulverisation foliaire ? Car certains preconisent des pulverisations avant extinction des lumieres ou au contraire a l'allumage...

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre

#24 Message non lu par OG.Kush »

Yo !

edit tes posts...

sinon... ils en disent quoi tes potes ricains professionnels ?

viewtopic.php?f=26&t=67072&p=1425382#p1425382

tu nous prend vraiment pour des quiches à ton service quand t'as la dalle ? :siffle:

Va.... avec tes questions.
Donc juste parce que je ne me suis pas écrasé devant certains ayant des propos plus que questionnables a mon egard et a propos de mon savoir je devrais quitter le forum ?

Mes potes ricains ils en disent rien pour le moment car j'utilise des produits Europeens pour cette session donc il est évident que je me tourne vers Cannaweb.

Je peux presenter mes excuses a qui s'est senti offensé par mes propos seulement le respect c'est réciproque....

Encore merci a toi HS74

PS: ancien post édité

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par HS74 »

OG.Kush a écrit : PS: ancien post édité
t'aurais pas dû Gérard Lambert, ça biaise la compréhension générale ( j'aime bien ce mot:"biaise", ça peut prêter à confusion ^^)

Après, tu utilises ton Mineral magic sinon ? t'as bien tamponné tes différents substrats (billes, LDR)?

le petit flush au H2O2 devrait faciliter les choses je pense, par contre je te reprends sur les flush à l'eau seule en cours de route, je te garantie que ça ne fait pas de mal et qu'au contraire ça fait même du bien de temps en temps, les plantes le montrent :topcool:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par Cannaquoa »

Ouais vive le respect t'envoie chier l'monde en mode j'connais tout puis après tu changes de pseudo pour revenir la queue entre les pattes avec t'es questions

et sinon quand tes gouteurs sont actif (qu'ils arrosent) ils envoient pas des gouttelettes sur tes plantes ???

En tout cas tu t'es bien fait pister par growbienf l'à du pif le gars par contre toi t'es pas trop finaud...
allé au stade ou t'en est avec t'as culture bazarde le tout lave bien tout ça et repart sur une bonne base....
:tusors:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre

#27 Message non lu par OG.Kush »

t'aurais pas dû Gérard Lambert, ça biaise la compréhension générale ( j'aime bien ce mot:"biaise", ça peut prêter à confusion ^^)
On m'a demande de l’éditer, donc je l’édite ;-)

Je le répète, je ne suis pas la ni pour importuner qui que ce soit ni pour étaler mes connaissances... juste pour partager.

Je conçois que cela puisse irriter lorsque je parle des Etats Unis et de ce que j'ai pu fumer ou apprendre la bas... après c'est question de gout et de couleur. Au final il n'y a pas de " meilleur " beu du monde... car on a tous des gouts différents !

Après, tu utilises ton Mineral magic sinon ? t'as bien tamponné tes différents substrats (billes, LDR)?
Justement, non, pas encore... Le Mineral Magic et les enzymes sont les deux seuls produits que je n'ai pas encore incorpore a ma solution.
J'ai commencer l'ajout d'acide Humique hier... et pour le Mineral, on m'avais conseille d'attendre au moins la deuxième semaine, je devrais donc pouvoir commencer...

J'ai tamponné mes billes d'argiles pendant facile 5 jours... honnêtement, ça a été la grosse misère... mais j'en suis venu a bout.

Pareil pour la LDR, je l'ai laissé tremper dans de l'eau au ph ajuste a 5 pendant 24 heures...
le petit flush au H2O2 devrait faciliter les choses je pense
Ce n'est même pas vraiment un petit flush... j'ai juste rajouter du peroxyde d’hydrogène dans ma solution qui contient déjà du MR1, Calgreen et Rhizotonic... j'ai cru comprendre qu'il avait une action contre les pathogènes, d'ou son utilisation immédiate.
je te reprends sur les flush à l'eau seule en cours de route, je te garantie que ça ne fait pas de mal et qu'au contraire ça fait même du bien de temps en temps, les plantes le montrent
Parfait, merci du conseil ! :wink: Dans un soucis d'economie d'eau... est ce que je peux par exemple faire tourner mes deux autres systemes ( la solution du 12 pots ayant malheuresement ete faite aujourdh'ui ) avec de l'eau claire au pH ajuste pendant disons 48H puis y ajoutermes engrais par la suite ( sans rechanger l'eau ).
Ouais vive le respect t'envoie chier l'monde en mode j'connais tout puis après tu changes de pseudo pour revenir la queue entre les pattes avec t'es questions
Non Cannaquoa, il y a un gros malentendu je crois... je n'ai jamais " envoyé chier " qui que ce soit a tort et je n'ai jamais prétendu tout connaitre de la culture, loin de la...par contre quand certain me disent de revoir les bases de la culture, quand on m'envoi faire des recherches auxquelles mes précédentes tentatives ont été infructueuses... je me defend, logique...

J'ai des connaissances théoriques assez poussées sur certains points grâce a certains amis cultivateurs que j'ai eu la chance de rencontrer dans plusieurs pays dans lesquels j'ai vécu par le passé... mais la théorie et la pratique sont différents parfois... d'ou la nécessité d'un tel forum
et sinon quand tes gouteurs sont actif (qu'ils arrosent) ils envoient pas des gouttelettes sur tes plantes ???
Non justement, le flow ruisselle très faiblement le long des piquets... pas de jets donc pas de risque de ce cote la
En tout cas tu t'es bien fait pister par growbienf l'à du pif le gars par contre toi t'es pas trop finaud...
pister ? Je ne me cache pas.... et je n'ai pas changer de pseudo volontairement non plus... mon ancien compte a été banni.
allé au stade ou t'en est avec t'as culture bazarde le tout lave bien tout ça et repart sur une bonne base....
:sm31: :sm31: surement pas... " c'est pas quelques pommes pourrient qui vont gater la recolte "

Il faut juste que je cible et controle le probleme au plus vite afin d'eviter toute propagation dans le cas d'un champignon

Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par Cannaquoa »

Bon admettons

Le peroxyde d’hydrogène, est censé nettoyer les racines. Il y a moyen de faire une dose curative.
Un petit volume d'eau et un dosage maxi de pérox tu fais tourner ton système 5 min avec les plantes en place. ça va désinfecter et ensuite tu repart sur une soluce beaucoup plus cool et moins chargé en engrais.

Ensuite je ferais une pulvérisation de prèle et de neem sur les feuille. L'un contrôle les attaques fongique et l'autre est un bio stimulant qui élève les défense immunitaire de la plante.

Pour moi le pérox est un désinfectant qui traitera à la fois bactérie et fongi faut ensuite empêcher que le problème revienne. Ou allors l'agresseur est dans la plante et là il te faudra des traitement chimique.

T'arrose comment cycle ? ou continue ?
Sinon procède par élimination comme notre chère médecine allopathique .
A+
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

coxnox
Modérateur
Modérateur

#29 Message non lu par coxnox »

acide humique en recirculant ?? rhizo aussi ? :mrgreen: elle mousse pas trop ta soupe ? :lol:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par Greench »

- Clairement, t'as sous-estimé l'importance du pH et de l'EC. C'est pas facultatif comme en terre. Un bon pH, c'est VITAL. Et l'EC c'est important, mais un peu moins. ;)
Du coup, t'as sans doute sous-estimé le tamponnage aussi...

- 34°C, ça va pour les feuilles, elles peuvent supporter, mais ça ne va pas du tout pour les racines. Donc l'endroit où tu mesures la température, et la température de la soupe, c'est très important aussi.

-Par souci d'économie d'eau, tu peux rincer abondamment à l'eau du robinet et terminer par un peu d'eau minérale si tu ne veux pas que tes plantes absorbent d'eau du robinet...
Mais si tu rinces et que tu réinjectes ce que t'as rincé en rajoutant en plus des engrais...ben.. t'as rien compris au rinçage. :|
dont un ultra rachitique qui pousse au ralenti, limite trisomique avec deux grosse taches marrons, et ce depuis le tout début, peut être une mauvaise genetique
Plus facile de rejeter la faute que de se remettre en question hein ? :lol: Tu peux oublier la génétique je pense.
la solution du 12 pots ayant malheuresement ete faite aujourdh'ui
tant pis les filles, va falloir tenir encore une semaine si vous voulez survivre :lol:

Enfin bref, je veux pas remuer le couteau mais on dirait effectivement qu'il faut revoir tes bases... :siffle:

Répondre