Yep ! (edit: ah bah raliralou est passé par là aussi quand je synthétisé! lol j'ai compris là même chose que toi mec!

)
+2 pour growbienf
Clair qu'en relisant tout le post il n'y a rien d'incompréhensible.
En résumé : tu fais comme tu veux mais :
1 - les conseils des anciens sont toujours bon à écouter
2 - Thermostat = régler un chauffage (par le biais d'un on/off)
3 - Variateur = faire varier un moteur ou une lumière!
Si tu branche un variateur sur un chauffage, je doute qu'il absorbe le choc (le principe d'un vario, c'est de dissipé l'énergie via une résistance qui elle chauffe aussi d'ailleurs)
Si t'essaye il y à de grande chance que ton machin s’enflamme, et si t'es en cro c'est pit'être un peu tôt pour tout fumer..
Donc thermostat sur le chauffage et sa sonde dans la box, comme çà s'il fait trop froid dans ta box la sonde dis : hé! j'ai froid!! et commande au chauffage de se mettre en branle et quand elle à assez chaud elle le coupe.. rien de bien sorcier.
Cela dit.. : un chauffage de gaine chauffe et consomme à mort ! De plus il est tout rouge comme tu dis.
Si tu test de t'allumer une clope avec , j suis sur que çà va marcher, tu peux même faire griller des biscottes et chauffer de l'eau pour les pâtes, en camping c'est pratique!
Je ne sais pas si tu à des gaines en acier mais si tu reste sur cette option çà serai quand même mieux que de la gaine pvc ou tissu par exemple.
Ensuite oubli pas que la poussière s'accumulera sur la réssistance (comme sur les douilles et lampes en cool tube..au passage..) et que çà c'est un pur risque incendie!! si çà continu on va m'appeler le pompier moi...
Donc voilà, pèse bien les pour et les contre mais grosbienf à fait sont taf et il est de bon conseil.
Je suis elec si çà peut te rassurer (comme tu voulais l'avis d'un elec) mais j'arrive pas à la cheville des gens qui gravite ici donc bon..
Bref moi j te souhaite bon grow en toute sécurité comme tout le monde je pense, mais à l'avenir ne te braque pas trop vite, on ne se doit rien ici on s'entraide !!
Allé à plus et bonne culture (sincèrement)