extracteur et variateur

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: extracteur et variateur

#16 Message non lu par Dédé La Crème »

C'est le ventilo qui provoque le bruit, le variateur en lui meme ne fait aucun bruit que ce soit le GSE ou un variateur manuel.

Je suis en général bien en dessous des 50% la plupart du temps.

Molomojo : Pas testé ce genre de variateur mais clair qu'ils sont pas cher, on en trouve pas mal au US dans le genre, je l'avais remarqué en cherchant du matos pour un mec au canada. Peut etre que sur les forums US ils en parlent.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#17 Message non lu par coxnox »

Dédé La Crème a écrit :Du bruit oui, mais c'est relatif un rvk n'est jamais silencieux à 100%.

A 50% j'ai plus(+) de bruit de souffle qu'a 15% de bruit de ronflement, donc non en dessous de 50% pas de ronflement. Je dors à coté de ma box avec RVK en caisson et GSE à 10%.

Le ronflement apparaît surtout quand le RVK tourne très tres lentement voir limite à l’arrêt.

J'avais d'abord testé avec un variateur manuel et il faisait plus de bruit que le GSE.
ou ais je dis qu'il est silencieux a 100% sans gse ? je dis simplement qu'avec le gse branché il fait plus de bruit que sans, particulierement en dessous de 50%, on entend clairement un bourdonnement qui n'est pas normal ;)

@amnesika: tu l'entend pas car caissonné, mais je t'assure que sous 50% meme un torin a ce probleme, d'ailleurs sifan deconseillait les gse pour cette raison la et conseillait leur variateur a eux ou un autre comme celui que tyler decrivait plus haut(histoire de phase ou je sais plus quoi), mais le bruit n'est que ça du bruit, par contre en dessous de 50% ton moteur surchauffe(car plus assez refroidi) et la ton extra risque de pas tenir longtemps, le torin du frangin a meme pas tenu un an sous ces conditions(tous le temps au mini).
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#18 Message non lu par Dédé La Crème »

je dis simplement qu'avec le gse branché il fait plus de bruit que sans, particulierement en dessous de 50%, on entend clairement un bourdonnement qui n'est pas normal
Comment fais tu pour mettre le RVK à 50% sans variateur? Sans variateur impossible d'entende autre chose que la soufflerie, a 100% un 420m3/h system air ça souffle très fort.

Le bourdonnement d'un moteur à bas regime n'a rien d'anormal en fait. Mais il y a des variateurs qui rentrent en resonnance à bas regime et provoque plus de bruit que d'autre.

Par exemple ce model est plus bruyant qu'un GSE :
Image

Le RVK encaisse bien le bas regime avec le GSE, mais system air c'est du costaud.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#19 Message non lu par coxnox »

avec un bouton ruck par exemple... ;)
et oué surement que certains rvk accepte mieux que d'autres en fonction de leur qualitée de fabrication.
Jamais testé ce modele de variateurs donc je peux pas dire, testé que le gse, les bouton ruck et les variateur de base(sans sonde...).
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#20 Message non lu par Dédé La Crème »

A oui, mais un ruck est largement plus bruyant qu'un RVK system air aussi, j'ai été surpris, prima klima/ruck idem.

Effectivement le ruck avec sa position basse ne ronfle pas comme avec un variateur. Le system air est moins bruyant à 50% avec un GSE.

Mais aujourd'hui dur de ce faire une idée, les produits changent, il suffit qu'ils changent de sous traitent (tirer les coûts) sur une serie et on peut ne plus avoir strictement la même chose.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#21 Message non lu par coxnox »

oué mais perso je parlais pas plus ou moins bruyant, je parlais des bruits qu'on entend pas sans variateurs vs avec certains(en dessous de 50% donc)... ;)
le gse c'est qd meme l'hallu qu'il le fasse vu le prix :?
Pollen Chuckerz Squad

amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par amnesikka »

Mon humble avis...

Si on cherche le silence absolu, faut choisir autre chose que RVK et un variateur de base genre premier prix...

Pour rappel, l'intérêt du post :
liog18 a écrit :Salut,j'ai un extracteur(800m3) qui est trop puissant.(merci au vendeur...)
ma question:j'ai achetet un variateur avec thermostat mais cela produit un buzz bien pourri sur la "résistance" du rvk. :sm1:
Existe t'il un variateur qui baisse la puisance sans ce "buzz"?
merci
Le RVK avec GSE ou autre variateur ne garantie pas un fonctionnement sans ce bruit qui dérange. Il existe surement des variateurs pour résoudre ça mais à mon avis va falloir casqué.

Solution A : investir dans un variateur performant (100/300€ prix au pif)
Solution B : investir dans un autre setup extracteur/variateur
Solution C : appeler des magasins et leur demander ou voir sur place
Solution D : monter le RVK dans un caisson
Solution E : t'arrête de pleurer, on peut pas tout avoir dans la vie, soit déjà content de fumer ta propre weed. :lol:

Je vous laisse avec ça. :mrgreen:

PS: LE GSE ne fait pas de bruit avec le torin !

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#23 Message non lu par Dédé La Crème »

oué mais perso je parlais pas plus ou moins bruyant, je parlais des bruits qu'on entend pas sans variateurs vs avec certains(en dessous de 50% donc)...
Si on parle de generation de "buzz", si le ruck est bien plus bruyant son ronflement est largement plus bruyant que sur le system air.

J'ai testé ce même variateur manuel sur les deux, le "buzz" du ruck est horrible par rapport au RVK et à 50% ou en dessous avec GSE et system air ça n'a rien à voir, vraiment.

Maintenant je n'ai pas eu de materiels entre les mains qui ne fasse aucun bruits sauf celui du souffle, j'ai pas tout testé bien sur, mais il y a un grand ecart entre system air et ruck pour ce que j'ai eu.
Solution D : monter le RVK dans un caisson
Solution E : t'arrête de pleurer, on peut pas tout avoir dans la vie, soit déjà content de fumer ta propre weed. :lol:
+1 :lol: mais un 800m3 ça doit faire du boucan quand même, même si je sais que je suis capable de supporter un bruit nocturne continu plus que la moyenne et je suis pas sourd du tout.

Mon RVK etait pendant longtemps au pied de mon lit, coté tête, c'est tellement gros à placer que j'avais pas d'autres choix et pourtant c'est pas ce bruit qui me dérangeait :lol: .

Molomojo
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par Molomojo »

amnesikka a écrit :Le RVK avec GSE ou autre variateur ne garantie pas un fonctionnement sans ce bruit qui dérange. Il existe surement des variateurs pour résoudre ça mais à mon avis va falloir casqué.
Heu et le lien que je file c'est de la crotte^^ (ça snobbe ici aussi^^ :lol: ), tu trouves ça cher? Parce que là il s'agit d'un variateur qui ne hache pas le courant, Sannie utilise ce genre de variateur.
Et il me semble, mais je n'ai pas vérifié, que ce sont ces variateurs qui permettent d'éviter les bruits parasites en question ici, mais j'avoue je n'ai pas d'expérience avec ce genre d'engin, je ne fais que relayer les infos (bonnes j'espère^^).

Vibes

amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par amnesikka »

:lol: :lol: :lol:

Je ne snob pas, c'est juste que je ne me prononce pas sur ce que je ne connais pas :mrgreen:
Sinon, Sannie utilise ce variateur mais il a quoi comme extracteur? Je me pose la question...

Et dans le cas ou c'est avec un RVK, est-ce une garantie à 100% que tout fonctionne en harmonie? Peut-être que sa sensibilité au bruit est différente que l'auteur du post. :lol:
Il faudrait demander Sannie au rayon réclamation... :lol:

Franchement aucune idée sur la question, je donne juste mon point de vue sur le GSE + torin, au moins j'ai testé (depuis 2 ans).
Mais pour le RVK, aucune idée...

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#26 Message non lu par Dédé La Crème »

C'est clair, faut pas sortir les choses de leur contexte, je travail pas en labo non plus :lol: j'ai testé ça et du TT machin pas terrible :lol: ainsi que de l'extraction de VMC :lol: c'est pas encore le moins bruyant et totalement inefficace :lol:

Pour ce qui est du GSE et system air ça fait longtemps que je tourne avec ça et le RVK ne bronche pas. J'avais trouvé le GSE à 60€ sur ebay :lol:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#27 Message non lu par coxnox »

ben ça doit dependre des torin alors car ici GSE + torin = BZZZZZZZZ et GSE + RVK = BZZZZZ :lol:

@dédé: je crois qu'on se comprend mal, biensur qu'une extra fait du bruit...sauf que le bruit que certains variateur font n'est pas normal et diminue la durée de vie d'un extra(plus ou moins selon la qualitée). en tout cas c'est ce que j'ai remarqué ici, chez le frangin et chez un poto(qui au passage ont niké 2 extra a cause de ça).

edit: pour les variateurs posté par molo ça ressemble pas mal a ceux ci:
http://www.puksupport.eu/klimaatbeheers ... o-2-ampere
http://www.puksupport.eu/klimaatbeheers ... trafo-4amp

et d'apres les retours y'aurait pas le bzzz... ;)

pour les torin y'a ceux ci a peine plus chers que les gse:
http://www.puksupport.eu/klimaatbeheers ... elaar-1.5a
http://www.puksupport.eu/klimaatbeheers ... g-7-ampere
Modifié en dernier par coxnox le 21 févr. 2014, 14:04, modifié 2 fois.
Pollen Chuckerz Squad

Molomojo
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par Molomojo »

:wink: Non mais je blague t'inquiète^^
Si mes souvenirs sont bon il tourne avec des torins en box insonorisée (mais quel type, modèle, puissance, alors là...^^) faudrait que je retrouve le post où j'avais vu ça, mais ça remonte.
Clair qu'avec ce type de variateur tu n'as pas l'avantage du contrôle climatique par sonde aussi mais on peut pas tout avoir comme tu l'as si bien dit!

Vibes!

Edit: je vais arrêter de me la ramener sur ce post avec mon VKQ 275m³/h sans variateur, insonorisé à la vas-vite^^ :jesors:

amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par amnesikka »

Je pense que le GSE est une bonne alternative... mais il y en a surement d'autres.
Pourquoi? tout simplement que si un jour il décide de remplacer son extracteur par un truc plus silencieux, il aura toujours son GSE de côté.
De plus, si le remplacement d'un nouveau variateur (GSE) fonctionne bien avec le RVK, il n'y à pas de problème et le souci est réglé.

C'est pas plus simple comme ça?
Il semblerait que Dédé soit content de cette combinaison et vu le prix affiché (60€) ça ne se refuse pas, pour un bon variateur.
Moi perso j'ai pas à me plaindre de mon GSE hystéresis, payé à l'époque plus 110 ou 120€. Cher mais satisfait du boulot...
si c'était à refaire, je zieuterai sur ebay ou ailleurs pour l'avoir moins cher...

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#30 Message non lu par Dédé La Crème »

je crois qu'on se comprend mal, biensur qu'une extra fait du bruit...sauf que le bruit que certains variateur font n'est pas normal et diminue la durée de vie d'un extra(plus ou moins selon la qualitée). en tout cas c'est ce que j'ai remarqué ici, chez le frangin et chez un poto(qui au passage ont niké 2 extra a cause de ça).
Si j'ai bien compris pour le bruit, il y a effectivement un bruit à bas regime, mais ce bruit est largement moins fort avec system air. Je tourne avec le couple system air gse depuis des années et pas de surchauffe aucune usure anormale. Maintenant je dits pas qu'avec d'autres materiels ça ne passe pas. Le variateur manuel à tourné sur un ruck pendant longtemps aussi sans probleme, mais je peux pas dur plus de 2 ans pour le moment :lol: .

Le buzz n'est pas comparable sur le system air, c'est quelque chose de beaucoup plus légé ça n'a rien à voir. Le moteur d'un system air n'a rien à voir avec celui d'un ruck.

Répondre