Votre avis sur la surveillance de paramètres

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#16 Message non lu par High Tone »

De 1, chui dégouté, un mec y a pensé avant nous !

De 2, c'est trop cool, on s'est que ça marche et on va pouvoir se baser sur son taff.

Il dit bien que le module ethernet est plus cher qu'un raspberry :lol: :lol: :lol:

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#17 Message non lu par swift90160 »

Ce qui est bien avec le Raspberry c'est que pour 12€ tu achètes un dongle USB et tu passes tout en WiFi, pratique pour les installations éloignées du réseau ethernet.

Les modules WiFi pour arduino sont pas donnés non plus (60€) !

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par High Tone »

Yes, yen a dans un raspberry. 512 de ram et un proc ARM, ça va faire tourner mes scripts php sans souci. En plus il y a deux ports USB, donc ça permet de brancher deux devices sans s'emmerder avec un hub.
Le arduino de base à déjà 6 canaux analogiques, si on dit qu'on veut temp/hygro et lum, ça fait deux canaux par box, 3 box de surveillés pour le arduino de base. Je vais potasser le tuto du monsieur, pas sur qu'il puisse utiliser plusieurs capteurs à la fois.

Une tite boite avec alim + raspberry + arduino et des sondes distantes (les capteurs arduino peuvent fonctionner avec une longue distance de cable). J'ai bien fais de mettre un message ici, en quelques échanges avec vous, ça à l'air faisable assez facilement !!!! et a pas trop cher
- raspberry dans les 35 balles
- arduino uno dans les 15 euros visiblement
- sonde temp/hygro 5 euros
- sonde lum 3 euros grosso modo

Merci :sm6: :sm6: :sm6:

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#19 Message non lu par swift90160 »

Je vais potasser le tuto du monsieur, pas sur qu'il puisse utiliser plusieurs capteurs à la fois.
Son tuto c'est une base, c'est sur il va falloir travailler pour utiliser tous les capteurs en même temps, développer l'interface Web, les graphiques, les historiques...

lol pareil je suis dans les calculs !

Moi j'ai :
- Raspberry Type B + carte SD 8Go + boitier + alimentation + USB Wifi = 75€
- Arduino UNO (20€) + boitier = 29€
- Mini-carte sonde DHT11 hydro/temperature + resistances + condensateurs = 5,52€ (j'en mettrais 2 pour avoir la température dans différentes zones de la box)
- Capteur luminosité Grove = 2,50€
- Différents câbles pour déporter les sondes = 5-10€

J'y mettrais pour le moment un budget de 100-120€ je pense

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par peli »

Salut a tous :wink:
ça m'interesse, envie de suivre cette discution(même si je sais que je vais pas le mettre en place de suite..)
:sm6:

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par High Tone »

Raspberry et Arduino reçus :topcool: :topcool:

Me manque les capteurs, je vais surement prendre le reste en chine :oops: :oops: :oops:

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#22 Message non lu par swift90160 »

Yes bien joué !! Moi ça me démange mais il faut que je me contienne je peux pas trop me permettre de sortir des € ...

Tiens nous au courant quand tu auras les capteurs !

Amuses-toi bien !

exrc²
Brasilian LadyBoy

#23 Message non lu par exrc² »

les pauvres si ils savaient.... :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :sm1: :lool: :jesors:
PQ JE CULTIVE? AUTANT ME DEMANDER PQ JE RESPIRE!!!!
Amazonia minhã namorada pra sempré!!!
Rien ne remplace le geste même pas le cadeau,Rien ne remplace l´amour même pas le geste,Gesticule dans ce monde prouve que tu existes,Sans amour dans le cœur,Y a que les murs qui résistent
Organized Crime Crew :devil: :sm17:

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par High Tone »

Par hasard je tombe sur ça :shock:
http://openplacos.github.io/openplacos/

Internet c'est relou, t'as une bonne idée, paf elle existe déjà, bon heureusement c'est un LL !!!

A+

edit: oh Fille de joie ils vaaient fait une conf aux RMLL a montpelier et je ne l'avais pas vu ??? honte sur moi :oops: :oops: :oops: :cry: :cry: :cry:

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#25 Message non lu par swift90160 »

Ah ben ça c'était prévisible qu'il aurait déjà un outil pour ça!

Moi j'ai trouvé des bouts de code à droite à gauche sur les forums mais une solution complète comme celle-ci, je suis complètement passé à côté !

Jolie trouvaille ! Tu l'as déjà installé sur le Raspberry ?
Et ton arduino, tu as pu les interconnecter et gérer les communications? T'as reçu tes capteurs ?

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par High Tone »

Oula, tranquille, moi un projet j'aime bien quand il traine en longueur :petard: :petard: :petard:

OpenPlacos ressemble fort à ma cible mais je le trouve pas facile d'accès, enfin en lisant leur pres.

Par contre, j'ai cherché un peu coté carte acquisition DIY pour virer l'arduino, en terme de cout et de complexité, mieux vaut prendre un arduino.
La difficulté étant la conversion analogique -> numérique

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#27 Message non lu par swift90160 »

T'as raison faut faire durer le plaisir !!

Se passer de l'arduino c'est pas évident c'est clair, après faut taper dans l'électronique, faire des essais sur carte de prototypage, ça doit être super intéressant c'est sûr mais là il faut vraiment avoir beaucoup de temps devant soit!

L'arduino a tout pour s'y mettre rapidement, tout est possible, les capteurs analogiques de toute sorte, les relais 220v pour piloter l'allumage/extinction...

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par High Tone »

Yes, ça semble être la solution la plus simple/accessible et pas forcément plus couteuse.
J'ai pas mal avancé sur le codage de mon outil mais j'ai eu une couille avec mon serveur, 2 jours d'indispo on va dire :D

Je pense les contacter, j'aime la démarche logiciel libre sur de l'open hardware comme déjà dis et eux sont à fond la dessus avec un périmètre plus large (auarium, brassage amateur).
Pi en plus les mecs doivent être sympa -> linuxien, brasseur amateur, grower, tant de point commun LOLLLL

Faut que je prenne le temps de poser sur papier le but de mon outil et deux trois screens, si ça intéresse du monde, je diffuserais le code (je fais mon timide, je ne suis pas développeur :lol: :lol: :lol: )
C'est pas simple de parler de ça si on veut garder une dose d'anonymat.

A bientôt :sm6: :sm6: :sm6:

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#29 Message non lu par swift90160 »

Oui il y a une grande communauté et des projets comme le notre existent déjà sur les forums Raspberry et Arduino.

En effet le monde du libre à un bon état d'esprit, le partage, l'entraide, la bière et les pétards !!

Vas-y partage un max, ça servira !!

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par High Tone »

Plop

Bon j'ai enfin commandé les sensors hier :lol: :lol: :lol: La partie web commence a être fonctionnelle, je kifferai remonter les infos climatiques dedans.

Sinon, par hasard, j'ai découvert les produits hortimax. En gros, c'est exactement ce que j'aimerais faire mais en mode pro avec des sondes qui pèsent 15kg et la partie informatique/relai est un tableau électrique énorme. Leur GUI s'appelle synopta lite et les sensors s'appellent ektron II. Je pense qu'en terme de cout, c'est bien au dessus (plusieurs k€ j'imagine) mais les fonctionnalités sont surement implémentables dans un truc plus cheap :wink: :wink: :wink:

:sm6: :sm6: :sm6:

edit : lien vers des infos en FR, leur UI a l'air assez sioux
http://www.hortimax.nl/uploads/editor/f ... 0%20kl.pdf
(spo d'la pub, on a pas les moyens de spayer ce genre de matos)

edit 2 : avé une webcam dans la box = kiki tout dur

Répondre