La Scop Le Pavé

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
free
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: La Scop Le Pavé

#16 Message non lu par free »

fabotanik a écrit :
free a écrit :non Fab, dsl mais je ne regarde plus tout ça (mais je connais Lepage).. ensuite sur l'idée, oui pkoi pas, mais comme tjrs il ya une théorie et une mise en pratique.
Si certains peuvent trouver de la matière, et que ça puisse aller plus loin (ds une action concrète), ça peut être bénéfique, mais dans la vraie vie, est-ce que ça porte ses fruits, est-ce que ça fait avancer le chimlblick ?
Il y a des réalités qu'on n'occulte pas au travers de théories, d'idées, et même l'action que l'on voudrait vertueuse, honnête, et génératrice de mieux vivre (pour abréger), peut s'avérer être négative.

Cela dit, l'initiative est intéressante bien que je n'y crois guerre, je veux être réaliste pas fantasmer :ange: :lol: :wink:
Evidemment que le schmilblik avance dès lors qu'une graine est semée dans un esprit, et que cet esprit ce met à la faire germer. Il n'en faut pas plus. Certes, l'esprit doit y être ouvert, mais il me semble que ces vidéos sont assez ouvertes à la contestation en elles-mêmes. Sauf que les faits sont difficiles à contredire. Mais je ne suis pas d'accord avec tout, je le répète, c'est juste que c'est génial et qu'on en apprend sur ce qu'on pensait bien connaître. Après, je ne t'oblige pas mais franchement depuis que j'ai regardé celle sur le pétrole je me pose les questions différemment quant à l'avenir...
je ne me pose pas de question sur l'avenir, où alors à très court terme pour des questions d'organisation. je verrai le moment venu, mais je peux vivre à la roots (cabane, feu, chasse nature et traditions :mrgreen: )
Les animaux se démerdent sans tout ça, je n'y vois aucun problème, question d'adaptation, tant que la terre est vivable... en attendant je vais boire une bière fraîche qui sort de mon frigo alimenté par l'énergie nucléaire :mrgreen: :lol:
Ø.....?.....Ø

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par fabotanik »

Moi je me pose des questions sur l'avenir parce que j'habite en ville :mrgreen: Enfoiré :lol:

Et vivre à la roots, je pourrais dans l'esprit, mais il faut une connaissance de la nature que je n'ai pas... et je suis pourtant presque une encyclopédie forestière comparé à 90% des gens qui ont trainé sur les bancs de l'école avec moi depuis la primaire... Alors, quand tous ceux des villes qui n'auront plus de quoi se nourrir voudront débarquer à la campagne, il se passera quoi ? Là est la question.

Aux USA, comme il le dit dans la vidéo, le problème est déjà réglé, ils sont tous armés déjà, donc tous prêts pour la guerre civile...

Après, tu as raison, question d'adaptation, mais alors bonjour les pertes humaines sèches qui vont être subie. Il n'y aura plus de problème démographique ensuite :mdr:

Sinon, tu n'as pas honte, pendant que moi je pédale pour que mon pc solaire ne s'éteigne pas ? :mrgreen:
"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers."

Charles de Gaulle

Eni

#18 Message non lu par Eni »

En même temps s'ils sont armé au USA c'est car le deuxième amendements est le garant des autres et sur le principe c'est pas faux. Dans le sens où il est là pour que le peuple reste souverain sur l'Etat et que si il considère qu'il doit reprendre le pouvoir il puisse le faire.

Et la France c'est un pays armé aussi faut se le rappelé quand même il y a un peu plus d'une décennie on pouvait acheter des fusils à pompe (cal 12) en vente libre à auchan :D Oui Oui. Sans compter les résidus de la SGM et le fait qu'on soit un pays de chasseur avec je ne sais combien d'arme non déclaré. Alors bon les RG le savent je n'en doute pas.

Ensuite si viens l'anarchie fiouu le gros bordel ça promet pas mal de massacre :|

Mais bon bientôt les ET nous prêterons leurs vaisseaux est on ira sur Gaïa 2 xD à non merde nous on en aura pas le droit on crèvera comme la plus pars des gens :lool:

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par fabotanik »

Eni a écrit :En même temps s'ils sont armé au USA c'est car le deuxième amendements est le garant des autres et sur le principe c'est pas faux. Dans le sens où il est là pour que le peuple reste souverain sur l'Etat et que si il considère qu'il doit reprendre le pouvoir il puisse le faire.

Et la France c'est un pays armé aussi faut se le rappelé quand même il y a un peu plus d'une décennie on pouvait acheter des fusils à pompe (cal 12) en vente libre à auchan :D Oui Oui. Sans compter les résidus de la SGM et le fait qu'on soit un pays de chasseur avec je ne sais combien d'arme non déclaré. Alors bon les RG le savent je n'en doute pas.

Ensuite si viens l'anarchie fiouu le gros bordel ça promet pas mal de massacre :|

Mais bon bientôt les ET nous prêterons leurs vaisseaux est on ira sur Gaïa 2 xD à non merde nous on en aura pas le droit on crèvera comme la plus pars des gens :lool:
Je ne savais pas pour les fusils à auchan ! Mais tu as raison pour le pays de chasseurs, etc. ;) Reste que les français sont beaucoup moins armés que les américains.

Et pour le "right to bear arms", ce n'est pas pour que les gens puissent renverser le gouvernement, c'est dû aux "minute men" à l'époque de l'indépendance, qui devaient être capable de dégainer leur arme en moins d'une minute s'ils croisaient le méchant ennemi anglais. En gros, c'est complètement désuet et ça ne repose sur rien : les anglais ne vont pas débarquer pour reprendre les usa demain...

Bordel et massacre ? Voilà une vision réaliste de l'avenir. Et pas l'avenir de vos/nos petits enfants hein ! Si ce n'est pas le notre, ce sera sans le moindre doute celui de nos enfants directement...

Charles de Gaulle

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par free »

fabotanik a écrit :Moi je me pose des questions sur l'avenir parce que j'habite en ville :mrgreen: Enfoiré :lol:

Et vivre à la roots, je pourrais dans l'esprit, mais il faut une connaissance de la nature que je n'ai pas... et je suis pourtant presque une encyclopédie forestière comparé à 90% des gens qui ont trainé sur les bancs de l'école avec moi depuis la primaire... Alors, quand tous ceux des villes qui n'auront plus de quoi se nourrir voudront débarquer à la campagne, il se passera quoi ? Là est la question.

Aux USA, comme il le dit dans la vidéo, le problème est déjà réglé, ils sont tous armés déjà, donc tous prêts pour la guerre civile...

Après, tu as raison, question d'adaptation, mais alors bonjour les pertes humaines sèches qui vont être subie. Il n'y aura plus de problème démographique ensuite :mdr:
la ville c'est Babylone la grande ... salope :mrgreen: en plus, en ville, on est un peu plus c*n qu'ailleurs :lol:

Maintenant si ça part en cahouète, et qu'il y ait un exode à la campagne, l'homme sera-t-il un loup pour l'homme (Hobbes) ou alors les catastrophes auront-elles un effet salvateur, et que hors des champs d'application sociétale, l'homme ne sera plus corrompu (Rousseau) et pourra vivre en harmonie avec son prochain et son environnement ?

bac philo 4 h :petard: à vos claviers :lol:
Sinon, tu n'as pas honte, pendant que moi je pédale pour que mon pc solaire ne s'éteigne pas ? :mrgreen:
non :mrgreen:
Ø.....?.....Ø

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par fabotanik »

Homo hominni lupus est c'est Plaute avant Hobbes (et Erasme, et Rabelais :lol:). Et, si Rousseau nous dit que les catastrophes nous sauveront, je n'ai pas vu où :lol: :mrgreen:

En tout cas, je doute que cette descente à ma campagne se passe bien, mais je peux me tromper, il paraît que je suis pessimiste. Je ne crois pas mais bon :mrgreen:

Bon aller, je quitte mon poste, je vais faire une tarte aux pêches et à la crème d'amandes, j'en profite avant de retrouver ma connerie babylonienne :mdr:

Charles de Gaulle

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par free »

c'était pour abréger (les références raccourcies), et ce qui disait Rousseau c'est bien que la société corrompt l'homme, et donc la question est, si hors du système, l'homme est-il un ange ? :ange: :mrgreen: :lol:
je dois aller finir des cartons mais fait trop chaud, ça sera soir :petard:
Ø.....?.....Ø

rockets
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par rockets »

puisque la société corrompt l'homme, ne faudrait-il pas chercher à mettre en place un système qui tend à rendre la corruption difficile ?

soit le contraire d'aujourd'hui :lol:

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par fabotanik »

Alors attention. Rousseau dit en effet que la société corrompt l'homme qui est dénaturé, et qu'elle fait naître les injustices. Néanmoins, il est clair que l'homme, pour Rousseau, avant la société, n'est pas bon (ni mauvais d'ailleurs). A l'état de nature chez Rousseau, l'homme n'est qu'un "animal stupide et borné" qui n'est même pas capable de faire la différence entre bien et mal. Et surtout, pour Rousseau, il n'est aucunement question, ni possible, de sortir de la société. Et en cela je pense qu'il est très lucide, il n'est jamais et ne sera jamais question de revenir en arrière, ça ne sera jamais possible, ce qui est fait est fait. On peut en revanche se servir du passé pour avancer.

Bon, mais tu fais chier, mes pêches blanches m'attendent :mrgreen:

edit : rockets, je ne sais pas. Ca me parait compliqué, comment savoir qui pourrait le faire, comment avoir confiance, comment être sûr qu'il ne se tromperait pas ? Les hommes en l'état actuel des choses voudraient-ils d'un tel système ? Sinon il va falloir faire table rase :mrgreen: :jesors:

Charles de Gaulle

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par free »

rhho fab, merde tes pêches :mrgreen: n'oublie pas c'est un forum, on fait court sinon hein, enfin tu sais quoi :mrgreen: :lol:

@ rockets > c'est un peu ce que font les politiques, officiellement, mais on voit ce que ça donne hein^^ :mrgreen:
Le problème n'est pas la société, qui n'est que le reflet des individus. Donc le problème est à prendre à la source: l'individu, mais ce n'est pas l'autre qu'il faut changer, mais bien soi-même. Seulement, ça demande beaucoup et peu sont capables ou prêts, ou... j'en sais rien :lol:
Ø.....?.....Ø

rockets
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par rockets »

fabotanik a écrit :Alors attention. Rousseau dit en effet que la société corrompt l'homme qui est dénaturé, et qu'elle fait naître les injustices. Néanmoins, il est clair que l'homme, pour Rousseau, avant la société, n'est pas bon (ni mauvais d'ailleurs). A l'état de nature chez Rousseau, l'homme n'est qu'un "animal stupide et borné" qui n'est même pas capable de faire la différence entre bien et mal. Et surtout, pour Rousseau, il n'est aucunement question, ni possible, de sortir de la société. Et en cela je pense qu'il est très lucide, il n'est jamais et ne sera jamais question de revenir en arrière, ça ne sera jamais possible, ce qui est fait est fait. On peut en revanche se servir du passé pour avancer.

edit : rockets, je ne sais pas. Ca me parait compliqué, comment savoir qui pourrait le faire, comment avoir confiance, comment être sûr qu'il ne se tromperait pas ? Les hommes en l'état actuel des choses voudraient-ils d'un tel système ? Sinon il va falloir faire table rase :mrgreen: :jesors:
à mon avis ça doit venir d'une idée générale, non pas d'un individu seul

comment avoir confiance : bah là :lol: en réfléchissant, en allant au fond des choses, bref se servir de son crâne, se renseigner lire... mais y pas une solution miracle y a des fois faut prendre des risques :mrgreen:

chouard lui propose une constituante tirée au sort pour éliminer les abus de pouvoir et permettre à tous de gouverner : les détails sont sur son site, les raisons sont multiples. (regarder la conf de marseille ou nice ou il répond aux objections courantes)

pour ma part je verrais plus une chambre élue et une chambre tirée au sort, dans un premier temps du moins, pour voir comment cela se goupille

alors évidemment, il faut une chambre tirée au sort pour chaque assemblée d'élus, je vois pas pourquoi ça pourrait pas s'appliquer du village jusqu'à la grande cité, qui aurait un rôle exécutif uniquement :

elle approuve ou non les lois, mais ne les écrit pas ( pourquoi pas mettre en place des groupes de travail citoyens choisis parmi des volontaires de la population, en fait n'importe qui qui veut participer, pour redonner l'initiative à ceux qui la veulent)

pour éviter les dérives, un organisme de contrôle pourquoi pas tiré au sort lui aussi

un système judiciaire indépendant du pouvoir

on devrait approcher d'une séparation des pouvoirs plus efficace que ce qu'il y a actuellement (majorité à l'assemblée, président issu de la majorité, procureur aux ordres du ministère...)

c'est évidemment pas du tout aussi simple, mais j'ai un peu la flemme, et pis pour être honnête je commence à m'intéresser à ce genre de chose depuis peu de temps, alors je n'ai que des connaissances infimes sur le sujet
free a écrit :rhho fab, merde tes pêches :mrgreen: n'oublie pas c'est un forum, on fait court sinon hein, enfin tu sais quoi :mrgreen: :lol:

@ rockets > c'est un peu ce que font les politiques, officiellement, mais on voit ce que ça donne hein^^ :mrgreen:
Le problème n'est pas la société, qui n'est que le reflet des individus. Donc le problème est à prendre à la source: l'individu, mais ce n'est pas l'autre qu'il faut changer, mais bien soi-même. Seulement, ça demande beaucoup et peu sont capables ou prêts, ou... j'en sais rien :lol:
c'est peu être naïf de ma part, mais je pense qu'au contraire la société corrompt les hommes, je suis à peu près persuadé que n'importe quel type avec les meilleurs intentions du monde lâchera un jour ses idées pour son intérêt personnel, dans le système actuel, et ce parce que la politique aujourd'hui c'est un métier, et comme on en vit, logique qu'on ai pas envie de se foutre au chômage.

c'est pour ça que je suis d'accord sur beaucoup de point avec etienne chouard sur sa vision de la démocratie (je posterais les vidéos d'une conf. sympa)

en bref : des mandats courts et non renouvelables, pas de cumul, pas de professionnels, donc un tirage au sort (simplifié à l'extrème)

mais je peux me tromper :mrgreen:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par free »

ds l'immédiat, je partage aussi cette vision (des mandats courts et non renouvelables, pas de cumul, pas de professionnels, donc un tirage au sort), mais qui propose de changer le système, à l'heure actuelle et qui soit engagé en politique et visible par tous ?
et même si c'était le cas, il faut être réaliste, les dominants ne laisseront pas faire
Ø.....?.....Ø

rockets
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par rockets »

je pense que la majorité des gens ne sont pas près à accepter ça actuellement, et c'est même pas la peine de penser à aborder ça dans les médias traditionnels, les intervenants sont en général considérés comme des illuminés et dans les cas ou ont les écoute, ils n'ont pas le temps d'expliquer quoi que ce soit

par contre ce qui est formidable aujourd'hui c'est internet, les gens qui veulent trouver l'info le peuvent, et la diffusion se fait bien
cette idée du tirage au sort c'est à mon avis pas pour tout de suite, mais dans un premier temps il faut informer un max de monde

je sais pas toi mais dans mon entourage je constate que la politique ça les fait chier, pas parce que ça les intéresse pas, mais parce que les sources d'où ils tirent leurs infos, leurs réflexion sont merdiques et l'intérêt qu'ils portent au sujet s'en ressent fortement

moi le premier d'ailleurs, quand je lisais uniquement les journaux j'avais une vague idée de ce qui se passait dans le monde, c'est tout

l'idée que le système est largement corrompu, au service de peu et qu'il faudrait le changer est répandue, sauf que quand t'en parle sérieusement t'es considéré comme un utopiste

c'est là le problème pour moi, dans un premier temps on a besoin que les gens se sentent concernés par tout ce merdier plutôt que de se résigner à le subir, et ça ça passe par une diffusion d'infos, une prise de conscience réelle par la masse :alien: :mrgreen:

enfin je crois pas que si on passe par un représentant quelconque on arrivera à rien, et c'est pour ça que je pense que le moment opportun pour lancer le mouvement serait pendant une période de crise ou y a du monde dans la rue, ou les gens se sentent concernés par les évènements, un moment ou ils sentent qu'ils doivent être acteurs de la politique pour vivre mieux et non plus la déléguer à des gens par fainéantise ( pas seulement bien sur )

en gros je crois que la meilleure chose à faire en ce moment est d'informer le maximum de gens, de les pousser et de leur donner envie d'aller chercher les infos soi même, un coup de pouce au début et ensuite l'intérêt viendra tout seul ( je raisonne par rapport à mon cas mais je suis assez confiant que pas mal de gens réagissent comme ça ) et que c'est seulement à partir de là qu'on pourra commencer à introduire une forme de mouvement

dans ma tête ça prendrait la forme de réunions style réunions de voisinage :lool: pour commencer en tout cas

fin bon bien sur c'est pas suffisant, je dit beaucoup de choses et j'en fait peu, mais bon, j'essaye de bouger quand y a des conf intéressantes, et d'amener le max de gens avec moi, pareil quand je trouve des vidéos intéressantes, et ça produit son petit effet quand même

je devrais surement militer pour être crédible, mais actuellement je me sens surtout capable de bouquiner à fond sur beaucoup de sujets et diffuser auprès de mon entourage ( ou du moins essayer)

Flagosse
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par Flagosse »

fabotanik a écrit :Je suis d'accord avec toi. Cependant je pense que s'il n'insiste pas plus sur les solutions, c'est parce que, justement, il n'y a pas de solutions toutes faites et que ça sera compliqué. Mais il faut avoir conscience du tableau actuel (qu'on nous cache) pour y réfléchir, au lieu de se demander comment sauver le système actuel qui va faire long feu...
Nous ici au Canada quand on regarde votre système éducatif, on le trouve très complet.
Et quand on fait des comparaisons, exemple pour les métiers.
Bien un Charpentier menuisier qui finit l'école en France, est équivalent à un compagnon d'ici, qui a étudié 1800 heures et travaillé 6000 heures, avant de devenir compagnon.
De ce que j'ai entendu vous étudiez le double, si ce n'est pas le triple du temps, que l'on prend ici pour former une personne à avoir un métier et ensuite devenir compagnon, même s'il n'a fait que poser du bardeau d'asphalte pour toiture. Et une couturière peut devenir entrepreneuse, sans jamais avoir travaillé dans ce domaine, tout en réussissant simplement l'examen pour devenir entrepreneur en construction neuve et pour la rénovation s'est donné à n'importe qui.

Et quand j'ai voyagé en Europe et autres continent, j'ai trouvé que les Français étaient pas mal bien informé.
De sur ce qui se passait à l'internationale et sur plusieurs sujets généraux.
Bien plus que bien du monde, bon je ne me suis pas frotté avec la haute finance et les scientifiques.
Auquel je crois que bien des pays ne donne pas leur place.

Et on peut dire que le sujet, qui était traité. Est de faire de bon petit esclaves du système capitaliste et pour ne pas dire impérialiste, mis en place par vos gouvernements.

Les gens de la vidéo semblent être, d'affiliation politique libertaire.

Salut, c'est mon impression et j'espère ne pas me tromper.
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=57455][color=#000080]La construction de mon placard[/color][/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=58259][color=#000080]JDC #1 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=59217&p=1202009#p1202009][color=#000080]JDC #2 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=55975][color=#008000]Du Cannabis pour la paix universel oué.[/color][/url]

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par fabotanik »

free a écrit :rhho fab, merde tes pêches :mrgreen: n'oublie pas c'est un forum, on fait court sinon hein, enfin tu sais quoi :mrgreen: :lol:
Un peu bourrative, mais excellente cette tarte aux pêches et à la crème d'amandes :mrgreen:
rockets a écrit :
fabotanik a écrit :Alors attention. Rousseau dit en effet que la société corrompt l'homme qui est dénaturé, et qu'elle fait naître les injustices. Néanmoins, il est clair que l'homme, pour Rousseau, avant la société, n'est pas bon (ni mauvais d'ailleurs). A l'état de nature chez Rousseau, l'homme n'est qu'un "animal stupide et borné" qui n'est même pas capable de faire la différence entre bien et mal. Et surtout, pour Rousseau, il n'est aucunement question, ni possible, de sortir de la société. Et en cela je pense qu'il est très lucide, il n'est jamais et ne sera jamais question de revenir en arrière, ça ne sera jamais possible, ce qui est fait est fait. On peut en revanche se servir du passé pour avancer.

à mon avis ça doit venir d'une idée générale, non pas d'un individu seul

comment avoir confiance : bah là :lol: en réfléchissant, en allant au fond des choses, bref se servir de son crâne, se renseigner lire... mais y pas une solution miracle y a des fois faut prendre des risques :mrgreen:
Et si le problème des humains était justement de s'être mis à réfléchir ? Et si pour que ça fonctionne il fallait que réfléchir serve à savoir ne pas réfléchir et simplement s'unir (ce n'est pas que sexuel :mrgreen: on peut aussi s'unir avec la nature, le monde qui nous entoure et spirituellement avec les autres hommes, etc.) ?

Moi je nuance vos deux avis, je pense qu'il y a une forte interdépendance entre la société et les individus, et que le changement ne pourra venir que d'un balancement. Il faut que la société fasse évoluer différemment les individus et que les individus permettent à la société de les faire évoluer différemment. Il me semble toutefois que le changement, s'il arrive, ne viendra que par une sorte de prosélytisme de quelques individus isolés, qui par leur mode de vie et de penser arriveront à rallier les autres à leur cause. Mais je peux me tromper. En tout cas il est clair que les changements doivent se produire en chaque individu, mais comment, là est la question. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose de plus que de parler avec les gens, échanger, partager. Leur montrer que même ce partage en lui-même est déjà un bonheur. Enfin, je ne sais pas :lol:
rockets a écrit :chouard lui propose une constituante tirée au sort pour éliminer les abus de pouvoir et permettre à tous de gouverner : les détails sont sur son site, les raisons sont multiples. (regarder la conf de marseille ou nice ou il répond aux objections courantes)

pour ma part je verrais plus une chambre élue et une chambre tirée au sort, dans un premier temps du moins, pour voir comment cela se goupille

alors évidemment, il faut une chambre tirée au sort pour chaque assemblée d'élus, je vois pas pourquoi ça pourrait pas s'appliquer du village jusqu'à la grande cité, qui aurait un rôle exécutif uniquement :

elle approuve ou non les lois, mais ne les écrit pas ( pourquoi pas mettre en place des groupes de travail citoyens choisis parmi des volontaires de la population, en fait n'importe qui qui veut participer, pour redonner l'initiative à ceux qui la veulent)

pour éviter les dérives, un organisme de contrôle pourquoi pas tiré au sort lui aussi

un système judiciaire indépendant du pouvoir

on devrait approcher d'une séparation des pouvoirs plus efficace que ce qu'il y a actuellement (majorité à l'assemblée, président issu de la majorité, procureur aux ordres du ministère...)

c'est évidemment pas du tout aussi simple, mais j'ai un peu la flemme, et pis pour être honnête je commence à m'intéresser à ce genre de chose depuis peu de temps, alors je n'ai que des connaissances infimes sur le sujet
Pour moi le problème principal est la centralisation du pouvoir. Qui va de pair avec un appareil bureaucratique de délégation dans lequel les individus sont noyés, et volontairement. Et si on ne peut pointer la volonté d'un homme, on peut parler d'une sorte de volonté administrative ou bureaucratique : c'est la structure elle-même qui opprime. Je ne vois pas comment à paris on peut gérer autre chose que ce qui concerne la ville de paris, ou plutôt je vois bien comment ça ne marche pas...

Pour compenser le fait que ce système nie les individus, il me semble aussi que la société a besoin en contrepartie de les faire sentir exister, et ça se fait au moyen d'un individualisme malsain, égocentrique et basé sur la consommation. Mais, comme tu le sais maintenant, ça maintient une certaine paix sociale... et les gens espèrent qu'à la fin de leur vie ils pourront accompagner la merde qu'ils ont mangé toute leur vie d'un peu de mayonnaise. Enfin, c'est une image hein :mrgreen:
rockets a écrit :
free a écrit :@ rockets > c'est un peu ce que font les politiques, officiellement, mais on voit ce que ça donne hein^^ :mrgreen:
c'est peu être naïf de ma part, mais je pense qu'au contraire la société corrompt les hommes, je suis à peu près persuadé que n'importe quel type avec les meilleurs intentions du monde lâchera un jour ses idées pour son intérêt personnel, dans le système actuel, et ce parce que la politique aujourd'hui c'est un métier, et comme on en vit, logique qu'on ai pas envie de se foutre au chômage.

c'est pour ça que je suis d'accord sur beaucoup de point avec etienne chouard sur sa vision de la démocratie (je posterais les vidéos d'une conf. sympa)

en bref : des mandats courts et non renouvelables, pas de cumul, pas de professionnels, donc un tirage au sort (simplifié à l'extrème)

mais je peux me tromper :mrgreen:
Je ne sais pas si la société corrompt les hommes. Tout dépend ce qu'on entend par "homme" (ah ! les mots :lol:). Si on parle au sens biologique (23 paires de chromosomes, etc.) alors surement. Mais si on parle de l'homme tel que nous le définissons aujourd'hui (ou plutôt tel que nous n'arrivons pas à le définir réellement aujourd'hui) alors il n'y a pas d'homme sans société. Et penser l'homme sans la société n'est pas possible. On pourrait dire que la société a corrompu l'homme avant qu'il ne devienne homme et quand il n'était qu'un animal, bref, à l'état de nature quoi, mais on n'est pas trop avancés.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le "n'importe quel type", je pense que ce n'est pas vrai, c'est simplement qu'il y a bien plus de chances que tu entendes parler de celui qui s'est repenti et dit maintenant amen au système que de celui qui s'est toujours battu dans son village contre les ogm et les pesticide (ce n'est certes, qu'un exemple réducteur). Mais comme le montre la vidéo sur la culture, c'est aussi que même quand tu as l'impression de combattre le système, en te battant pour la démocratisation culturelle par exemple, et bien tu lui rends les plus grands services. Et là est le danger, et il vient avant tout du langage me semble-t-il...
free a écrit :ds l'immédiat, je partage aussi cette vision (des mandats courts et non renouvelables, pas de cumul, pas de professionnels, donc un tirage au sort), mais qui propose de changer le système, à l'heure actuelle et qui soit engagé en politique et visible par tous ?
et même si c'était le cas, il faut être réaliste, les dominants ne laisseront pas faire
Moi je ne la partage pas. Je n'ai aucune envie qu'un péquin tiré au sort puisse me dire comment je dois agir et pourquoi, ce que je dois respecter, etc. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit tiré au sort fasse qu'il prenne de meilleures décisions. Et même s'il prend des décisions terribles avec les meilleures intentions du monde, je ne vois pas pourquoi j'en paierais le prix !
Moi je propose de changer le système : vivez bordel, partagez, échangez, sentez, goûtez la vie ! Et arrêtez d'aller voter bordel :okjesors: Plus sérieusement, il est clair que le changement peut venir de la société, mais pas si un bon nombre d'individus déjà conscients ne poussent pas un peu la société à changer tout ça.

Je fais un deuxième post, pour pas que ça fasse trop long :lol:

Charles de Gaulle

Répondre