vegetal kev a écrit :Lapirate n'a pas tord le cramage quand tu arroses en plein cagnard ça arrive dans un potager, après la flotte ça peut agir comme une lentille, ça brule seulement si il ya les conditions (point focal au bon endroit, enfin l'optique c'est chiant ) rarement quoi et les brûlures sont localisé et pas vraiment énorme.
Je m'occupais pas mal du jardin à la cambrouse maintenant il est 20 fois moins grand mais on arrose toujours à la fraiche matin ou soir, surtout parce que sous la cagnasse la flotte s'évapore bien plus qu'a la fraiche.
edit: arf grilled vala la vrai raison juste le post au dessus.
mais sur vaux mieux prévenir que guérir comme tu dis!
mais bon perso je reste persuadé que pour beaucoup de chose ça reste une bête mauvaise herbe!
N'empeche qu'on preferera , pour les pulvérisations , le faire lampe eteinte / tombée de la nuit .
Comme ça la bouillie a plus de temps pour penetrer , sous lampes / soleil , les 3/4 s'evaporent avant d'avoir pu faire leur job , c'est du gachis et c'est pas bien .
Pour l'arrosage en out oui au petit jour c'est très bien encore faut il avoir le courage
A-seed a écrit :Le fait d'arroser tôt le matin ou le soir n'as rien à voir avec la conneries intemporelle de l'homme mais plutôt du fait qu'en bonne observateur, il à pu remarquer qu'il était bon de laisser le temps à l'eau de pénétrer le sol avant de subir les affres du soleil cuisant !
A-seed a écrit :Le fait d'arroser tôt le matin ou le soir n'as rien à voir avec la conneries intemporelle de l'homme mais plutôt du fait qu'en bonne observateur, il à pu remarquer qu'il était bon de laisser le temps à l'eau de pénétrer le sol avant de subir les affres du soleil cuisant !
vegetal kev a écrit :Lapirate n'a pas tord le cramage quand tu arroses en plein cagnard ça arrive dans un potager, après la flotte ça peut agir comme une lentille, ça brule seulement si il ya les conditions (point focal au bon endroit, enfin l'optique c'est chiant ) rarement quoi et les brûlures sont localisé et pas vraiment énorme.
L'effet loupe est vrmt très rare car il ne faut pas que le goutte d'eau touche la feuille. Cet effet est reconnu que sur certaies varietés "poilues". C'est vachement rare une brulure du a l'effet loupe!
lapirate a écrit : euh je comprends pas, je me vois pas les arroser en plein cagnar à 13h si on peut eviter les brulures c'est quand meme plus sympas, et puis depuis la nuit des temps les jardins on les arrose le soir ou tot le matin!
Faut faire comme moi, tu arrose pas les feuilles
Le potager faut eviter en cagnar....la oui, parce que tu as des plantes a feuilles très basses... et tu arrose en gros... et meme les feuilles brulées c'est que en canicule... et comme dit plus haut c'est rare, en tout cas ca m'ai arriver de traiter mes plants en OUT a 13h et 26°C et ca sèche juste plus vite... et ca tue les abeilles.
merci a tous por ces infos j' ai pris un peu de tout je n'arrose évidament pas en plein cagnard pour ne pas leur faire une douche écossaise vu que c'est en exterieur hier je les ai arrosée le soir a 21h apres avoir laissé mon eau chauffer la journée elles sont dans des pots de 80 litres et je leur met environ 8 litres d'eau avec a chaque arrosage l'engrais mr1 et amino root ce matin a 7 h la terre est encore humide et je pense les laisser comme ca pour la journée