Aide pour un système DTW

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
M.B

Re: Aide pour un système DTW

#16 Message non lu par M.B »

MP/
scott.denfer a écrit :J'ai testé les goutteurs standard gardena et franchement.... de la m**de en boite!!! pas un goutteurs qui a le même débit
Ceux là ou les même en orange:
Image
led zep a écrit :Je les ai essayé et c'est vrai que le debit est pas pareil partout.
... Dédé tu déconnes :tusors: ^^

crash-down

#17 Message non lu par crash-down »

Salam,
c'est pas ce modèle qu'il faut prendre chez Gardena, c'est plutôt celui-ci :
http://www.materiel-jardinage.fr/images ... ardena.jpg
donc Fallitpaslinviter a fait le bon choix, sauf pour la pompe pour ma part pas changé depuis 2 ans, zero souci ...
Après ca dépend du montage, avec ou sans filtre ... et aussi de l'entretien du système ... ya nettoyage et nettoyage ...

scott.denfer

#18 Message non lu par scott.denfer »

led zep a écrit :Je les ai essayé et c'est vrai que le debit est pas pareil partout mais je pense que sur un petit espace les différence de débit seront minimes et çà lui coutera moins cher que de changer la pompe.
Sinon scott quelle pompe utilise tu avec tes netafilm et connais tu la pression necessaire pour qu'ils s'ouvrent.
Pas besoin de changer la pompe, Je tournes qu'avec des pompes d'aquarium 1000L/h eheim ou maxijet comme celle de Fallaitpaslinviter.

J'avais fait un test avec 4 goutteurs gardena standard (en en testant plusieurs sur une rampe en boucle :wink: ), je voulais les trier par débit mais impossible, ça allé du simple au double et changeai encore si je les déplacer sur la rampe :insulte:

En ce moment en grow sur ma table à marée j'ai 14 goutteurs alimenté par une eheim compact 1000L/h (60cm en dessous su niveau des goutteurs) avec un:
-des goutteurs gardena réglable
-des petit netafim gris 2 ou 4L/h
-des gros autorégulé noir 4L/H
et en plus de ça j'arrose les toutes petites avec un capillaire sans goutteurs

Et je peut te dire que tout les goutteurs gouttent ^^ même les netafim

Alors qu'un seul comme tu montres S&Smile ne s'ouvre pas en bout de ligne!!!

Testé et abandonné :lol:
A+++

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#19 Message non lu par Dédé La Crème »

Je fais confiance aux infos que l'on me donne, j'ai jamais dit que je m'en servait, maintenant qu'il y en ai qui me donne des infos et qu'il y ai des avis contraire, j'y peut pas grand chose. La personne ayant conseillé les goutteurs noir gardena affirme avoir bossé en serre professionnel, je lui fait confiance sur ce qu'il dit du coup sur ces régulateurs. Par contre connaissant le circuit de la personne qui le conseil, je souhaiterais connaitre le circuit et montage chez ceux ou ça marche pas.
J'ai testé les goutteurs standard gardena et franchement.... de la m**de en boite!!!
Pas besoin de changer la pompe, Je tournes qu'avec des pompes d'aquarium 1000L/h eheim ou maxijet comme celle de Fallaitpaslinviter.
Dire ça quand on a une pompe pour AQUARIUM, je vois pas ou on peut en venir concrètement. Tu auras obligatoirement des soucis de débit vu que ta pression est nul. Ne cherchez pas à faire fonctionner correctement qq chose quand vous n'avez pas le matos nécessaire et du coup ne vous videz pas sur le produits quand vous n'etes pas dans ses conditions d'uitlisation. Ptain ma mobylette ne va pas plus vite avec un pot Devil pour honda 900 cbr.
Par contre les autorégulé netafim 2 ou 4l/h marche nickel et ce trouve en jardinerie ou gros magasin de bricolage.
Ceux là je les ai, les netafim gris de 4L/h et ça passe sans problème quand la pression est au minium de 0.5bar au goutteur avec une pompe délivrant 0.6 bar au départ avec 24 goutteurs, 8 de plus passeraient aussi.

Les Gardenas de la même forme seraient des netafim selon toxtox, ils ont en tout les cas la même plage de fonctionnement de 0.5 à 4 bar.

Edit : qu'il y est des gouttes (alors que normalement à 4l/h, c'est pas des gouttes mais un filet d'eau) c'est pas impossible, mais le débit sera pas de 4l/h puisque ce dernier est donné pour une pression mini de 0.5bar. IL est pas dit que tout les régulateur s'ouvrent à 0.5, mais ils sont pas étanche, donc laisse quand même passer la flotte. Par contre ils ont une action de clapet pour certains et ne laisseront pas passer l'eau dans le sens inverse, rien a voir avec la pression mais avec le sens de circulation de l'eau.
j'ai les même goutteurs que toi et j'utilise une pompe vide cave 350watt et même une 200w s'était révélée un peu juste
La puissance en watts n'est pas un critère correct pour qualifier une pompe. La hauteur de colonne d'eau est quasiment le seul critère qui nous intéressent duquel on peut en déduire la pression. On peut tout à fait avoir un débit de 7000Litres/h voir plus sans pression.
Modifié en dernier par Dédé La Crème le 09 mai 2010, 18:21, modifié 1 fois.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

crash-down

#20 Message non lu par crash-down »

Re,
suis pas commercial pour Gardena mais perso entre 24 et 40 goutteurs avec 1 pompe en 7000l/h à 1,1 bar ...
et comme dis en 2 ans (une dizaine de sessions) et zero problème.
Donc testé et aprouvé pour mon compte ...
et puis forcement, vouloir réguler sur une pompe 1000 l :bang: , même pour 8 pauvres PM j'avais collé une 2500, et sans regul bien sûr...
c'est pas une question de tri c'est juste de leur coller la pression nécessaire à bon fonctionnement, le diesel dans un moteur essence, ca marche pas non plus ...
et dernier point les gardena montrés dans le lien au dessus sont fabriqués par netafilm demontes en un et regarde les marquages sur le plastoc :mrgreen:

Bonne irrigu en tout cas

Edit : Grillé par dédé mais : +1000
Dire ça quand on a une pompe pour AQUARIUM, je vois pas ou on peut en venir concrètement. Tu auras obligatoirement des soucis de débit vu que ta pression est nul. Ne cherchez pas à faire fonctionner correctement qq chose quand vous n'avez pas le matos nécessaire et du coup ne vous videz pas sur le produits quand vous n'etes pas dans ses conditions d'uitlisation. Ptain ma mobylette ne va pas plus vite avec un pot Devil pour honda 900 cbr.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#21 Message non lu par Dédé La Crème »

Excuses moi FallaitPasLinviter, je suis un peu renfrogné en ce moment :oops: , et peut être un peu dur.

Ton isntalle est propre, ça donne quoi sans les regulateurs? y'a pas d'autre solution si se n'est une pompe efficace, on a pas ces régulateurs sur le marché pour rien au final, y'a pas de secret, soi tu calcules pile poil ton installe pour avec les bonnes sections de tube pour avoir le bon débit en fonction de ta pompe (rien de fiable dans le temps car la tuyauterie s'encrasse et franchement même comme ça, c'est chaud à réaliser) soi tu mets une pompe adapté.

Maintenant si tu as plus de 4l/h sans goutteurs, c'est pas grave on peu toujours réduire le débit par des bricoles. Si tu as moins tant pis, tu augmente le temps d'arrosage pour avoir le même volume au final.

Le plus emmerdant est de ne pas avoir le même débit partout voir un débit qui change dans le temps du à l'encrassement éventuel, là encore une pompe plus puissante avec regulateur évite ça.

scott.denfer

#22 Message non lu par scott.denfer »

Désolé dédé mais moi je préfère me faire mon propre avis que "faire confiance au infos qu'on me donne"...

Pour les goutteurs qui "goutte" c'est plus pour faire un jeux de mot que j'ai dit ça car oui c'est bien un filet d'eau qui coule.

Vous en pensez ce que vous voulez, mais moi tout ce que je dit c'est qu'il a qu'a s'acheter un sachet de goutteurs netafim... et virer le régulateur qui est juste bon a faire encore baisser le débit

Pour 0.24m² (tu cultives dans un meuble dans la baraque?) tu aura pas un grand nombre de plantes et donc de goutteurs.

En plus j'imagine mal tourner avec une pompe vide cave ou de récupérateur d'eau dans un apart. :roll:

Je sais, ça pose problème à certains d'utiliser des pompes d'aquarium... mais on a pas tous 30 capillaires par pompe.

Voilà ma collection de goutteurs pour rassurer certains:
Image

Les seuls que je déconseille avec une petite pompe d'aquarium sont les 4 gardena... tout les autres marche nickel.

Le débit ne sera pas forcement celui indiqué mais au moins il sera régulier, ce qui est pour moi plus important, après y'a plus qu'a jouer sur les temps d'arrosage.
et dernier point les gardena montrés dans le lien au dessus sont fabriqués par netafilm demontes en un et regarde les marquages sur le plastoc
Effectivement...

J'ai viré un netafim de ma rampe de grow pour le remplacer par un gardena auto régulé et... rien pas une goutte. Tu peux leur faire cracher un peu en siphonnant mais bon...

Je suis peut être tombé sur une mauvais série mais je suis sur de l'avoir lu quelque part dans le topic tuto DWC

En flo j'utilise que des goutteurs réglable, les noirs sont un peu plus précis niveau réglage que les autres.
Multivariété, perpetual harvest et jamais 2 plantes identique oblige j'ai 2 ou 3 bacs avec chacun sa pompe 1000L et 6 goutteurs par pompe... pour l'instant aucun soucis de ce coté là... mais vous en faites pas j'en ai eu d'autres :mrgreen:
Image
:silly:

a+++

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#23 Message non lu par Dédé La Crème »

Désolé dédé mais moi je préfère me faire mon propre avis que "faire confiance au infos qu'on me donne"...
Je donne le pseudo de la personne sur le topic irrig et des liens vers sont travail, ça me suffit pour me convaincre, je suis pas si suspicieux envers les autres et heureusement que l'on ne doit pas tout tester sur tout dans la vie comme tu peux le dire, on serait pas sortie de l'auberge. On sait qu'un poison est un poison toi tu vas le tester par suspicion?
Vous en pensez ce que vous voulez, mais moi tout ce que je dit c'est qu'il a qu'a s'acheter un sachet de goutteurs netafim... et virer le régulateur qui est juste bon a faire encore baisser le débit

Pour 0.24m² (tu cultives dans un meuble dans la baraque?) tu aura pas un grand nombre de plantes et donc de goutteurs.

En plus j'imagine mal tourner avec une pompe vide cave ou de récupérateur d'eau dans un apart. :roll:

Je sais, ça pose problème à certains d'utiliser des pompes d'aquarium... mais on a pas tous 30 capillaires par pompe.
Je suis en appart, petit, et j'ai une pompe recuperatrice d'eau, tu sais pas de quoi tu parles. Elle est meme largement moins bruyante qu'une pompe d'aquarium car pas en surcharge.

Je ne doute pas de tes tests avec plusieurs goutteurs, si tu en as qui fonctionnent sur une pompe d'aquarium tant mieux ça peut en intéresser.

Maintenant ne dis pas que Smoke n smile raconte des conneries sur un produit quand tu n'es pas dans les plages de fonctionnement de ce dernier. Et ne dis pas non plus c'est de la merde en boite quand tu n'es pas dans les conditions NORMAL d'utilisation.

Et encore une fois, j'ai vu le travail de smoke n smile (cité aussi sur le topic irrig ), il me dit que ça fait 2 ans qu'il tourne avec, et bien je le crois lui, mais pas toi au final. Tes informations tel que tu les donnes ne sont pas fiable puisque hors conditions d'utilisation.

Maintenant qu'il y ai des régulateurs qui fonctionne hors de leur plage de fonctionnement, tu as du bol, c'est tout.
Modifié en dernier par Dédé La Crème le 09 mai 2010, 19:57, modifié 2 fois.

toxtox

#24 Message non lu par toxtox »

les meilleurs gouteurs son les techflow junior , une meilleure version que ceux de gardena ( qui son aussi de chez netafim a la base mais fabriqué suivant cachier des charges de gardena :) ) , ca n'empeche que gardena c'est top matos ....

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#25 Message non lu par Dédé La Crème »

Voilà encore un exemple, toxtox je le crois sans vérifier et comme par hasard j'ai suivi son avis et ça marche aussi, mais toujours dans les plages normal d'utilisation du produit.

Donc il est plus que casse gueule d'acheter un produit donné pour fonctionner dans un environnement alors que l'on y est pas, pas étonnant d'être déçu mais c'est pas la faute du fabricant ni du produit.

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#26 Message non lu par lord_preston »

S&S et tox sont des sources serieuse, verifié, encore verifié et re verifié!

Faut arreté les conneries! :lol:

Et une pompe de bac d'eau de pluie n'est carrement pas bruyante. Là c toi qui ne sait pas de quoi tu parle scott.

crash-down

#27 Message non lu par crash-down »

Re,
Scott, ok pour ta collection de goutteurs et tes plantes .. :topcool: mais tu as du mal lire :
ta pompe n'a pas assez de pression pour que cela fonctionne. Si tu ne peux pas en changer, vire tes régulateurs de fin de ligne.
Comme ton circuit est petit et bien monté :topcool: , tu n'auras pas trop de différence de débit entre les goutteurs.
perso plutôt que de dépenser de la thune à acheter 5 sortes de goutteurs pour le test .. j'ai pris la peine de lire le tuto coco en entier avant
de passer en DTW, et vouloir mettre des régulateurs sur une pompe en 1000 L, franchement je vois pas l'intérêt,autant percer un tuyau en 4 mm mis en cercle, l'arrosage sera plus régulier.
Donc pour ma part, c'est soit une petite pompe et pas de goutteurs (j'utilise pour mes pm), soit une plus grosse pompe, clapets, filtre et gouteurs ...
Mais comme appuyé par les autres (Merci :wink: ) les gardena fonctionnent parfaitement DANS LES PLAGES D'UTILISATION DU PRODUIT .....
faut pas oublier que c'est prévu pour un usage en raccordement domestique ou on a plus besoin de réduire la pression que de l'augmenter,
faut en tenir compte quand tu réfléchis ton install pour éviter des dépenses à répétition plus tard.

Et re +1 Lord pour les histoire de bruit de pompe, c'est franchement pas bruyant, et ca dure 10 mn sur 24 heures :roll:

Par contre le tuyau transparent, ça faut le changer :petard:

A+

FallaitPasLinviter

#28 Message non lu par FallaitPasLinviter »

Et bin dit donc ! Je ne pensais pas que ça allait tant débattre ici, et bien tant mieux alors !!!
Alors, après avoir constater que mes gouteurs de fin de ligne ne délivraient rien du tout chez moi (pompe peu puissante, pas assez de pression dans le circuit donc non-déclenchement des gouteurs), j'ai tout simplement fait un test sans les gouteurs, bilan les capillaires (6) délivrent tous à peu près le même débit, en revanche ils délivrent beaucoup beaucoup beaucoup trop en peu de temps (au moins 7l en moins de 30sec), c'est plus du tout du goutte à goutte là, mais plutôt le robinet. Ma conclusion c'est pas mieux sans ou du moins ça ne me convient pas du tout.

Du coup bin ! je sais pas trop quoi faire à vrai dire, car si tous les gouteurs de fin de ligne du marché se déclenchent à une pression supérieure à celle que délivre ma pompe, je suis bel et bien ni*ué. Mais bon c'est pas grave, ça finira bien par marcher un jour.

En tout cas, c'est cool à vous tous pour votre participation à mon schmilblick, cela fait plaisir !

scott.denfer

#29 Message non lu par scott.denfer »

OULALA c'est plutôt houleux comme débat!!!

Là on est quand même sur le topic d'un mec qui a un petit placard, qui a déjà tout fait et qui, je pense n'as pas envie de ce taper encore un cinquantaine d'euro de matos.
Franchement si il met 6 pots dans son placard c'est le maximum et vous croyez vraiment qu'il ai besoin d'une telle pompe?
Avec juste des netafim de base ça roule (ça fuit juste un peu avec les capilaire gardena en 4.6mm au lieu de 4)

Bon, je me suis un peu avancé en disant qu'une pompe de récupérateur été bruyante, par contre quand on me dit qu'une pompe d'aquarium l'est, je me permet de dire le contraire. Au démarrage j'entend juste siffler l'air dans les goutteurs puis plus rien! c'est pas pour rien qu'il m'est arrivé de l'oublier en manuel...

Autre petite remarque, les goutteurs gardena que je dit merdique sont les non régulé, les autres ont juste le problème de s'ouvrir qu'avec une bonne pression (plus 1 bar que 0.5).

Message de Tilaw page 37 du tuto DTW:
:?: Pour les gouteurs, j’ai vu des gardena réglables, c’est bien ou mieux vaut prendre des modèles standard en growshop + des valves cnl .. ?
:arrow: Attention au gardena, il faut une pression monstrueuse pour les ouvrir. Ici avec une pompe de 1 bar ça marche pas !
Il me semblait bien avoir lu un truc comme ça.
Il y a peut etre eu confusion car c'est plutot le problème des autorégulé "base" netafim...
Quand je souffle dans un netafim standard l'air passe alors qu'avec le gardena faut vachement plus insiter!

J'ai eu la chance de choper tout mes goutteurs gardena dans un magasin de destockage (fermeture d'une jardinerie) donc l'investissement n'été pas énorme non plus.
Et puis le tout cumulé j'ai besoin de pas mal de goutteurs.
Les gardena vont passer au jardin d'ici peut.

Perso cet été en fin de session j'avais 4 bacs de 30l pour les différents stade de flo (pour seulement 2 ou 3 plantes chacun).
Je me vois mal avec 4 pompe de récuperateur.
J'ai donc bien été obliger de faire des tests vu qu'on ne trouve très peu d'info.

a+++

FallaitPasLinviter

#30 Message non lu par FallaitPasLinviter »

Bonjour,
Je ne savais pas si j'étais « DANS LES PLAGES D'UTILISATION DU PRODUIT », mais je me suis quand même chopé des goûteurs réglables 0 à 20 litres (modèle 1391-26)Image
J'ouvre le circuit et là ça marche bien, j'ai encore une bonne phase de réglage, mais au final, je pense que ça devrait le faire. J'étais en manuel avant (6 pots en 15x15x20) alors là avec 40l de marge je peux vous dire que ça va vraiment tout changer pour moi.
Je tiens vraiment à Tous vous remercier et particulièrement @Dédé La Crème car même si tu penses que j'ai pas lu ton topic, c'est quand même ta synthèse qui m'a principalement aidé à réaliser et au moins à 90% mon système.

Répondre