Justement, il y a herma et herma.
J'ai eu aussi un bel herma landrace de malana. Il est devenu herma a mi flo et là comme le decrit artisan, ça banane "severe" et ça graine derriere, mais j'ai quand meme recolté du non grainé.
Dans ton cas Ninjah, je trouve que la declaration c'est faite vraiment plus tot, sur des variétés qui normalement n'ont pas forcement de parents herma

(faudrait que je verifie quand meme mais je pense pas) et normalement travaillé pour etre de qualité, l'hermaphrodisme n'etant vraiment pas desiré chez les growers
Donc il y a herma et herma, et de la graine mal travaillé par des breeders je pense. Il y a donc des genes qui se balade avec certainement differente proportions un peu sur les differents packsons pour le meme strain.
Il y a peut etre des situations de stress qui declencherai certain herma, et d'autre qui le sont carrement et se declareront de toute façon.
L'ideal pour un breeder etant quand meme de garantir une qualité à ce niveau, et ne pas avoir un resultat comme tu as eu, sur autant de variété differentes.