Billes, comment les nettoyer, les tamponner, et obtenir...

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: Billes, comment les nettoyer, les tamponner, et obtenir...

#16 Message non lu par takjoaho »

Salut :)

J´ai pu voir chez moi la différence en 6-7 sessions, et bein pas photo en tout cas, avec un bon tamponnage de 4-5 jours le ph bouge quasiment pas..

Avec juste un nettoyage^^ des billes pour enlever les saloperies a mes débuts, le ph se prenait un +1/+1,5 dans les dents chaque jour..

Et merci a l´éponge pour le post au passage :wink: Salut les biquets bis^^
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par PET MONSTER »

KrugeR a écrit :qu'est ce le cec vient foutre la dedans ?
KrugeR a écrit :qu'est ce le cec vient foutre la dedans ?

Ben le CEC c'est la capacité d'échange cathionique, rien à voir avec l'EC.
le pH (potentiel hydrogène,l' hydrogène étant une molécule qui aime a s'associer avec de nombreuse autre molécule, la molécule de la vie si ma mémoire est bonne :topcool: ,...) change dans une solution lorsque des liaisons électroniques nouvelles se créaient, non?

Bon là j'ai mémoire un peu encrassée vu que mes cours de chimie remontent au siècle dernier, mais avec mes beaux restes je crois comprendre (mais évidemment je peu me gourrer) que si le CEC des billes est de 0, celles-ci on donc aucun potentiel à déstabiliser le pH d'un support.

Je ne remets pas en cause les mesures relevées par les uns et les autres mais ne serait-ce pas possible que ces fluctuations du pH soient du à des particules étrangères retenues dans les porosités des billes?

Je poste ça vite fait et je cherche le tableau ou j'ai trouvé la valeur du CEC des billes d'argiles.....
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par PET MONSTER »

http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... aratif.php

On dirait bien que le tamponnage marche vu le nombre de témoignage et je veux pas foutre en l'air le topic de Bob l'éponge, mais ça me titille le cortex....

Bye

EDIT:
:shock:
Tiens je viens de me rendre compte en relisant le tableau que "argile expansée, CEC=0, action chimique=0" et que "grain d'argile, CEC= xx, action chimique= ++).
Donc je sais plus si on parle bien des même billes :taper: :taper: :taper: .
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par PET MONSTER »

Je reviens du centre-ville et je suis tombé sur deux pochons de billes d'argile possédant des pH de 6,8 et 7,5, évidemment issu de deux marques concurrentes...................mais je crois bien que je suis le seul à débattre encore sur ce topic :pleurer: .

le crapaud qui gueulait "je t'aime!" a fini planté sur une croix....

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par PET MONSTER »

Allô?

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#21 Message non lu par Daddy »

ouiiiiiiii ?
billes pas billes , argile po argile that's the question ....... isn't it ?
:petard:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par PET MONSTER »

tu crains!
sérieusement j'aimerais comprendre pourquoi le CEC est nul et que ça influ quand m^me sur le pH, soit pas belge (désolé :mrgreen: )

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#23 Message non lu par Daddy »

http://books.google.be/books?id=67my1AV ... &resnum=10
j'me suis pas tout farci mais tu devrais trouver une réponse vers la page 67 et suivantes .
le gelbe :petard:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par PET MONSTER »

Merci Big Daddy Mars :cool: le lien est génial (il donne mal à la tête cependant).
:topcool:
Un grand merci à toi pour m'avoir déniché ces pages, va falloir que je prenne du temps analyser car c'est encore un peu obscure mais je vais me sortir les doigts du luc.

Vive nos frères et nos soeurs gelbes et longue vie à Benoit Poelvoorde!

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#25 Message non lu par Daddy »

j'sais pas si tu as vu , mais sur le tableau en bas de la page 68, argile expansée broyée cec = 0 et Ph dans l'eau = 8,3

il est dit aussi :
La capacité d'échange cationique (CEC) d'un sol est une mesure du nombre total de sites disponibles pour l’échange de cations, ou nombre total de cations échangeables, ou nombre de sites négatifs dans la matrice du sol. L’unité est le milliéquivalent par 100 grammes (mEq/100 g) de sol ou le centimole de charge positive par kilogramme sachant que 1 cmole(+)/kg = 1 meq/100g.

La capacité d'échange cationique exprime également la capacité d'un sol à résister aux changements de pH (capacité tampon) [edit Daddy on] qui n'est pas infini[edit Daddy off] et est fortement reliée à sa composition (sol minéral à CEC généralement faible ou sol organique à CEC souvent élevée).
on peut donc tirer comme conclusion qu'on rame pour amener le Ph de 8,3 des BA à un Ph de 5,5 pour l'hydro

cqfd, nan ?
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par PET MONSTER »

J'ai vu mais ce qui me gène c'est qu'il parle pas du pH de l'eau au départ...(tableau 10)

Tu veux dire que si le CEC=0 alors il y a une GRANDE résistance au modification du pH?.....c'est ce que je dis depuis le début si c'est ça.

comme cette histoire m'a un peu secoué (je suis un garçon sensible) j'ai couru les magasins un bloc note à la main et j'ai trouvé des BA de pH 6,8 ; 7,5 etc....j'ai pris un sac de pH 6,8 vu que j'ai pas trouvé plus bas

Takana hemp

#27 Message non lu par Takana hemp »

Pet Monster,

Si la cec = 0 c'est plutôt que ces billes n'ont aucun pouvoir tampon, et ne résistent donc pas aux variations de pH. D'où les changements continuels de pH si elles ne sont pas tamponnées. (=amenées artificiellement à un pH qui nous convient).

bless++

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#28 Message non lu par Daddy »

Takana hemp a écrit :Pet Monster,

Si la cec = 0 c'est plutôt que ces billes n'ont aucun pouvoir tampon, et ne résistent donc pas aux variations de pH. D'où les changements continuels de pH si elles ne sont pas tamponnées. (=amenées artificiellement à un pH qui nous convient).

bless++
c'est juste le contraire ....c'est parce qu'il y a un gros pouvoir tampon des BA qu'il faut des jours , voirs des semaines pour tamponner les BA à 5,5 .....
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par PET MONSTER »

Oooooh, il est vilain Takana hemp, il a failli me remettre le doute alors que j'avais fini par comprendre.

Merci Daddy :respect: pour ton support et pour avoir tirer au clair la lecture et l'utilité de la valeur CEC, connaissance qui dépasse largement l'utilisation des billes d'argiles puisqu'aussi bien on peut l'appliquer à tout autre forme de substrat :
http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... aratif.php
(je m'en lasse pas de ce tableau, d'ailleurs tout les soirs c'est un verre de lait chaud + un coup d'oeil au tableau et hop au dodo :wink: ).

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#30 Message non lu par Daddy »

Understanding CEC, Buffer soil pH, Percent Saturation
c'est en anglais mais très intéressant également
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Répondre