KrugeR a écrit :qu'est ce le cec vient foutre la dedans ?
KrugeR a écrit :qu'est ce le cec vient foutre la dedans ?
Ben le CEC c'est la capacité d'échange cathionique, rien à voir avec l'EC.
le pH (potentiel hydrogène,l' hydrogène étant une molécule qui aime a s'associer avec de nombreuse autre molécule, la molécule de la vie si ma mémoire est bonne

,...) change dans une solution lorsque des liaisons électroniques nouvelles se créaient, non?
Bon là j'ai mémoire un peu encrassée vu que mes cours de chimie remontent au siècle dernier, mais avec mes beaux restes je crois comprendre (mais évidemment je peu me gourrer) que si le CEC des billes est de 0, celles-ci on donc aucun potentiel à déstabiliser le pH d'un support.
Je ne remets pas en cause les mesures relevées par les uns et les autres mais ne serait-ce pas possible que ces fluctuations du pH soient du à des particules étrangères retenues dans les porosités des billes?
Je poste ça vite fait et je cherche le tableau ou j'ai trouvé la valeur du CEC des billes d'argiles.....
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!
"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!