Bonjour à tous, c'est aluberlu

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Bonjour à tous, c'est aluberlu

#16 Message non lu par KrugeR »

portnou a écrit :Salut,
Hum ... des pots de bille d'argile posés sur une table à marée ?
Je ne suis pas sur que les billes d'argile fasse remonter l'eau par capilarité.
+10 000 !! tes plantes ont une carence en N deja ...mais rien de bien grave pour l'instant ,
apres la capilarité avec des billes.. bin faut avoir un bon niveau de flotte deja pas un filet c'est sur ..donc une table assez creuse ..
je pense que ça peut la faire mais c'est p'tet pas le meilleur moyen avec des billes ..
le soucis avec ce genre de truc c'est au debut quand les boutures ont a peine de racines ...les billes feront pas suffisament remonter l'eau je pense..

tiens , d'ailleurs comment as tu fais au debut pour les irriguer ? seule l'humidité a suffit ou tu as un bon niveau de flotte qui remonte ?

++
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Papa Jammy$

#17 Message non lu par Papa Jammy$ »

Je plussoie également mes prédécesseurs.

Dans un système table à marée en bille, c'est le même principe que ton système, mais dans le premier cas toutes les biles sont dans un seul volume (pas de pots individuels) et donc un effet capillarité plus important et surtout le niveau d'eau monte sur la moitié de la hauteur.
Les billes en pot c'est bien mais il faut un système goutte à goutte avec retour dans le réservoir.

Règle déjà ce problème d'arrosage, et ça devrait déjà aller mieux :wink:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par KrugeR »

p'tet avec une sorte de meche ..

sinon en TAM et billes sans pot y'a un truc a faire gaffe c'est que ls billes flottent pas :lol: ..y'en a qui flottent... faut bien ls choisirs.
Humeur du jour:
► Afficher le texte

aluberlu

#19 Message non lu par aluberlu »

Salut,

alors j'ai corrigé l'EC elle est a 1.14 et elles semblent se porter plutôt pas mal.

En fait au début j'ai planté les graines dans des plus petits pots (10x10x11) et j'ai rempoté en début de 3ème semaine en 15x15x20. Pourquoi ? parce que le poids des plantes sera trop élevé pour que cela reste stable.Du coup j'avais un bac de plâtrier plus petit correspondant grosso modo à la hauteur du pot et l'eau le remplissant, elle correspondait à entre 50 et 70 % de la hauteur du pot.

J'ai bien fait gaffe en rempotant, mais effectivement les racines était dans les 3/4 supérieur du pot, donc surement un problème d'assèchement, qui m'avait échappé avec les premier pots car proportionnellement il y avait plus d'eau.

Donc j'ai rajouté pas mal de solution et j'arrose toute les 6 heures a peu prés avec l'eau de la solution au fond du bac.

Un indice de plus pour l'assèchement : certaines des feuilles jaunes étaient "craquantes"

Merci pour le soutien,

Au plaisir de vous lire

++
Modifié en dernier par aluberlu le 14 févr. 2009, 17:43, modifié 1 fois.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par KrugeR »

bah , tu sais les feuilles jaunes finissent souvent craquantes ..meme sans soucis d'irriguation :cool:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

aluberlu

#21 Message non lu par aluberlu »

Bon là je reviens de la jardinerie avec de l'équipement gardena :)

petit tube et gouteur micro drip system, et pompe à eau 300 L/H pour pouvoir irriguer.

Je monte ca là en ce moment je prends des tofs et vous tiens au courant; sinon bonne soirée et bon we !!

++

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#22 Message non lu par takjoaho »

Salut Aluberlu!! :)

Yes fait nous péter 2-3 tofs du système après!! :cool:

++
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

aluberlu

#23 Message non lu par aluberlu »

Salut :)

Alors j'ai fait un odieux bricolage en connectant la sortie d'une pompe à a eau aux deux tubes que j'ai acheté :
DSCF0278 (Small).jpg
DSCF0276 (Small).jpg
J'ai entouré les plantes de tubulures en faisant des petits trous autour
DSCF0275 (Small).jpg
et ca "goutte a goutte" pas si mal que ca :)
DSCF0277 (Small).jpg

D'ailleurs j'ai désactivé les bulleurs pour ne pas provoquer une hausse constante du PH, j'espère juste que l'eau ne va pas trop croupir.

J'espere que mon système va bien fonctionné car je ne suis pas chez moi pendant quelques jours ( de cette apresmidi, à jeudi soir) ca serait bete que la pompe tombe en panne :)

Voilou, je vous tiens au jus,

+++

A
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#24 Message non lu par takjoaho »

Yep Aluberlu!! :cool:

Ah bein yes, bien ce petit montage :topcool:

A première vue je me dis que je ne laisserai pas les pots tremper tout le temps comme ça dans la soluce, je sais pas, je trouve que ça pourrait être source a problèmes....mais en y réfléchissant bien, dans mon waterfarm ou aqua, les racines trempent également au bout d´un moment dans la soupe...donc quasi kif-kif..

Avec ta config comme ça, j´aurais mis un grillage sur le bac de soluce et les pots au dessus, comme ça ils ne trempent pas dans la soluce et les gouttes a gouttes font remuer un peu le bouillon en retombant dans la soluce...enfin après ça dépend aussi de la taille de ton espace en hauteur...

Et également en restant comme tu es actuellement, je découperai peut être 4 carré dans une bache pour que les pots passent a travers, et la poserai juste au dessus du niveau d´eau pour pas que se développe des algues ou autre bullshit :wink:

A bientot et bonne pousse!! :)

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par KrugeR »

hello

ça devrait deja mieux aller là :wink:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

aluberlu

#26 Message non lu par aluberlu »

Salut !

Ben le moins qu'on puisse dire c'est que cela à repris du poil de la bête !!

Je vous laisse juge :
DSCF0312 (Small).jpg
DSCF0314 (Small).jpg
DSCF0317 (Small).jpg
DSCF0318 (Small).jpg
J'ai mis un sac poubelle pour empêcher les algues et les champis, ça devrait aller pépère comme ça :)

Sinon, je compte lancer la floraison assez rapidement (vu que je pars de graines, je profite que les racines ne soient pas encore sorti des pots pour pouvoir les dépacer rapidement sans souci "d'emmelage" de racine entre males (que j'espère peu nombreux) et femelles), pensez vous qu'il est préférable de couper des boutures tout de suite ou d'attendre la période de stretch ?

Voilou, je vais peut etre me déplacer vers la section JDC, qui sait ....

++

A
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#27 Message non lu par portnou »

:D
Ca se passe de commentaire ;)

Félicitations, continue comme ça :topcool:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#28 Message non lu par takjoaho »

Salut Aluberlu!! :)

Ah c´est cool et ça fait plaisir, c´est bien repartit!! :topcool:

Voila petit sac poubelle et ça t´évitera peut être quelques emmerdes plus tard :)

Sinon je ne pense pas que tu auras beaucoup de soucis a démêler males et femelles au niveau des racines...le plus gros d´entre elles seront dans les pots et le peu qui dépassera n´aura pas trop le temps de s´emmêler aux autres je pense :) Et pis un petit coup de Zym pour flinguer les petits morceaux restant :)

A bientot!! :cool:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#29 Message non lu par portnou »

C'est pas forcemment si grave les racines.
Bon, c'est mieux de pas les avoir, mais des enzymes, des trichos, ça peut aider.
Meme sans cette artillerie, c'est pas redhibitoire. C'est genant, mais ça ne contrarie pas une récolte sympa ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Répondre