Pitain, ça y est c'est parti, ça cause philo ici !! Fallait y croire, c'est tout ! Enfin, je m'avance peut-être un peu qd même : ça cause surtout auteurs philosophiques, là...on est encore loin des sujets de fond !! A quand un café philosophico-cannabique sur les FCF ? (Tiens, fais tourner, j'ai besoin de réfléchir un peu, Lol !).
Péricles a écrit :
aldamaf a écrit :prof de philo, ou juste amateur averti
simple petit amateur
Je me disais, aussi : des profs de philo qui fument et cultivent, il ne doit pas y'en avoir des masses ! (Pas les miens en tous cas, j'en mettrais ma main à couper !).
Péricles a écrit :
C'est clair que les antiques sont sympas à lire: le côté dialogues sur fond d'orgie me fait délirer ....
Tout à fait les FCF, ça : des dialogues sur fond d'orgie...
Péricles a écrit :
Les Eléments de philo d'Alain ne sont pas trop durs à se fader: plein de petits chapitres classés par thèmes, ça le fait .... contrairement à Kant
Alain, je ne m'en souviens plus trop, en fait : j'ai pô trop de tête...mais c'est pô la fumette, c'est juste une injustice regrettable : (
En tous cas, si vous me dites qu'Alain est bcp plus accessible que Kant, j'ai dû confondre, pasque du Kant, j'ai eu le bonheur incommensurable (!) de m'en farcir en long, en large, et (surtout) en travers ("Prolégomènes à toute métaphysique future..."), et j'en garde pas un mauvais souvenir en fait : passionnant, mais au rythme d'une page à l'heure, pas plus ! (Sinon tu ne comprends rien, tu ne fais au mieux que lire, et encore...).
Bref, un bouquin pour inactif insomniaque chronique et persévérant !
Enfin bon, à part peut-être quelques réflexes intellectuels, il ne me reste malheureusement plus grand chose de ces riches (et longues !) lectures (pô de tête, comme dit plus haut), et de plus ça fait 1 bail que j'ai pô ouvert 1 bouquin de philo...
Mais ça fait plaisir de voir que la philo intéresse quelques personnes ici ! (Tout ne fout pas le camp, finalement...presque tout seulement ! Lol !!).
++ les amis de la sagesse !