Frakman a écrit :et je sais pas pour vous mais moi je suis pas convaincu par les apports d'engrais avec l'arrosage sur les spot en OUT.
le lessivage des sols fait que la plante ne profitera que d'une petite partie, bof bof. je préfère largement utilisé des engrais a libération lente types osmocote

là, je suis entièrement d'accord avec toi.
les engrais liquide sont inadaptés a la pleine terre.
néanmoins pericles parle d'amendement, qui ont pour but d'améliorer la structure du sol plus que de nourrir la plante.
(bien qu'il participe a la nutrition, mais de manière plus indirect, le compost contient de la nourriture qui va se dégager de manière progressive)
Péricles a écrit :"là où les orties poussent, tout pousse" .... Houla, faire attention aux "on dit"
Bien entendu il ne s'agit que d'une formulation, destiné a facilité l'accès a certaines données.
Par contre il ne s'agit pas de "on dit", mais plutot de dicton.
Ce dernier, qui ne datte pas d'hier, n'est pas le fruit d'un énoncé hasardeux, mais un résultat empirique.
Les orties apprécient les sols riches, tout comme le sureau hièble (ou gibele). néanmoins elles n' apprécient guère les sols détrempé. Ce sont donc de bons indicateurs quant a la fertilité (certes présumé) d'un milieu donné.
C'est ainsi que ces plantes colonisent aisément les bords des faussés.
D'autre plante (la prêle par exemple) indiqueront un lieu trop humide. (cette dernière se retrouvera plus dans le fond du faussé.)
Tout ces "marqueurs" (la ronce pousse sur un sol pauvre en potassium, autre exemple) valent ce qui valent, a savoir qu'il faut tenir compte d'une foule d'autre indice, comme la géographie du terrain, son exploitation, son exposition...
Péricles a écrit :Un sol Argileux (qu'il soit riche en humus ou non) n'est pas favorable au développement racinaire
le problème est qu'il y a sol argileux et sol argileux.
je m'explique.
La teneur en particule d'argile détermine en partie la perméabilité du sol, ainsi que sa compacité.
Le sol que j'aperçois sur les photos me fait penser a celui sur lequel je cultive depuis plusieurs années, et ce sans encombre.
Certes c'est un sol argileux, mais il reste relativement meuble, pour peu que l'on s'assure de toujours le laissé couvert. (soi un couvert vivant, par exemple des légumineuses, soi un mulch, paillage...)
Un tel sol est un bon milieu de croissance, il est assez drainant pour laisser respirer les racines, il est riches (l'argile et l'humus forme un complexe argilo-humique, véritable réserve de nourriture pour la plante). Sa bonne rétention en eau dispense d'arrosage.
Ensuite, il y a des sols
vraiment argileux, ou le travail de la terre est extrêmement pénible, voir impossible. et la biensur, il vaut trouver un autre endroit, sinon la terre est systématiquement détrempé ou au contraire aride, les racines suffoquent, la plante végète.
A hazy : tu ne peux prédire avec certitude le sexe d'une plante sur sa "vigueur". Les mâles sont généralement plus grands et allongés, mais pour l'instant repique toutes les plantes femelles ou non déclarés. Pense aussi a couper les parties nécrosés.
Bon courage, je pense que les choses vont s'arranger pour toi. Faire des pieds de 1m, c'est un objectif modeste en extérieur, et j'espère que tu y parviendra!
Péricles a écrit :je rebondis parce que là .....

Péricles a écrit :un avis fondé, argumenté .... non espéré
péricles, je te trouve très suffisant