Avis sur un éventuel problème de croissance ?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
hazy

Re: Avis sur un éventuel problème de croissance ?

#16 Message non lu par hazy »

Je te remercie pour les conseils Péricles :)

Dans un premier temps je vais déjà déraciner tout ce qui pourrait nuire à une bonne pousse, puis ensuite vérifier l'état des racines des petites et voir s'il y a présence de moisissures comme tu l'a dit.
Par la suite si cela vient de la terre (terre trop dure), et bien je creuserai de gros trous en y mettant de la terre bien préparée pour essayer de rattraper le coup car cela n'est pas négligeable pour ma part puis voir ce que ça donne.

Sinon pour l'histoire des mâles quelqu'un aurait une idée ?

Je sais je persiste mais il le faut bien :)

Si quelqu'un a d'autres avis ou conseils n'hésitez pas je suis preneur !

Merci d'avance,
hazy.

Péricles

#17 Message non lu par Péricles »

Attention, ne t'attends pas forcément à de la moisissure carrément, mais plutôt à des racines ternes, marrons.

Ha, j'oubliais ..... si t'as l'intention de rester dans le même spot, prévois une bonne quantité d'amendement: terre végétale, terreau, compost, .... quand je dis prévois, c'est prends en compte le développement racinaire ,à termes. Sinon, dès que ton apport sera passé, on retrouvera le même problème une fois la terre d'origine rencontrée

Frakman
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par Frakman »

et je sais pas pour vous mais moi je suis pas convaincu par les apports d'engrais avec l'arrosage sur les spot en OUT.

le lessivage des sols fait que la plante ne profitera que d'une petite partie, bof bof. je préfère largement utilisé des engrais a libération lente types osmocote :topcool:
yama yamaha yama yamaha yama yamaha a MOOG and a CASIO

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

Frakman a écrit :et je sais pas pour vous mais moi je suis pas convaincu par les apports d'engrais avec l'arrosage sur les spot en OUT.

le lessivage des sols fait que la plante ne profitera que d'une petite partie, bof bof. je préfère largement utilisé des engrais a libération lente types osmocote :topcool:
là, je suis entièrement d'accord avec toi.
les engrais liquide sont inadaptés a la pleine terre.

néanmoins pericles parle d'amendement, qui ont pour but d'améliorer la structure du sol plus que de nourrir la plante.
(bien qu'il participe a la nutrition, mais de manière plus indirect, le compost contient de la nourriture qui va se dégager de manière progressive)
Péricles a écrit :"là où les orties poussent, tout pousse" .... Houla, faire attention aux "on dit"
Bien entendu il ne s'agit que d'une formulation, destiné a facilité l'accès a certaines données.
Par contre il ne s'agit pas de "on dit", mais plutot de dicton.
Ce dernier, qui ne datte pas d'hier, n'est pas le fruit d'un énoncé hasardeux, mais un résultat empirique.
Les orties apprécient les sols riches, tout comme le sureau hièble (ou gibele). néanmoins elles n' apprécient guère les sols détrempé. Ce sont donc de bons indicateurs quant a la fertilité (certes présumé) d'un milieu donné.
C'est ainsi que ces plantes colonisent aisément les bords des faussés.
D'autre plante (la prêle par exemple) indiqueront un lieu trop humide. (cette dernière se retrouvera plus dans le fond du faussé.)
Tout ces "marqueurs" (la ronce pousse sur un sol pauvre en potassium, autre exemple) valent ce qui valent, a savoir qu'il faut tenir compte d'une foule d'autre indice, comme la géographie du terrain, son exploitation, son exposition...
Péricles a écrit :Un sol Argileux (qu'il soit riche en humus ou non) n'est pas favorable au développement racinaire
le problème est qu'il y a sol argileux et sol argileux.
je m'explique.
La teneur en particule d'argile détermine en partie la perméabilité du sol, ainsi que sa compacité.

Le sol que j'aperçois sur les photos me fait penser a celui sur lequel je cultive depuis plusieurs années, et ce sans encombre.
Certes c'est un sol argileux, mais il reste relativement meuble, pour peu que l'on s'assure de toujours le laissé couvert. (soi un couvert vivant, par exemple des légumineuses, soi un mulch, paillage...)
Un tel sol est un bon milieu de croissance, il est assez drainant pour laisser respirer les racines, il est riches (l'argile et l'humus forme un complexe argilo-humique, véritable réserve de nourriture pour la plante). Sa bonne rétention en eau dispense d'arrosage.

Ensuite, il y a des sols vraiment argileux, ou le travail de la terre est extrêmement pénible, voir impossible. et la biensur, il vaut trouver un autre endroit, sinon la terre est systématiquement détrempé ou au contraire aride, les racines suffoquent, la plante végète.

A hazy : tu ne peux prédire avec certitude le sexe d'une plante sur sa "vigueur". Les mâles sont généralement plus grands et allongés, mais pour l'instant repique toutes les plantes femelles ou non déclarés. Pense aussi a couper les parties nécrosés.

Bon courage, je pense que les choses vont s'arranger pour toi. Faire des pieds de 1m, c'est un objectif modeste en extérieur, et j'espère que tu y parviendra! :topcool:
Péricles a écrit :je rebondis parce que là ..... :taper:
Péricles a écrit :un avis fondé, argumenté .... non espéré

péricles, je te trouve très suffisant :roll:

hazy

#20 Message non lu par hazy »

Merci beaucoup à vous tous !

Ubij Hipija 2 devrais-je alors faire ce que tu m'avais recommandé précédemment ?
1) dans un premier temps les deterrer avec une large motte
2) gratter la terre autour des racines pour te retrouver avec une bien plus petite motte (je pense pas que le systeme racinaire ai du beaucoup se develloper)
3) mettre les mottes a tremper pendant une heure dans un sceau, (parfait pour la transplantation, et tu rincera l'engrais qui est peut etre en partie responsable)
4) pendant le trempage tu prepare tes trous de plantation. 40cm de coté, 30-35 de fond
5) tu rebouche avec 50% terre - 50% terreau (eventuellement tu integre de l'engrais en poudre a dissolution lente dans ton mélange)
6) tu replante, sans poche d'air, et si la meteo n'annonce pas de pluie pour le lendemain ou le sur-lendemain, un arrosoir de 10l mini par trou.

Merci d'avance !

hazy.

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

a toi de voir,

:arrow: soit tu te dis que tu es a remettre en cause, dans le soin que tu as apporté a tes plantes, et alors tu décide de suivre ces quelques conseils.

:arrow: soit le sort pas très jovials de tes pieds est du uniquement au milieu, auquel cas, tu peux tout de même appliqués ces recommandations, tout en prenant le soin de replanter ailleurs.

Ps: tu peux aussi faire l'adjonction dans ton mélange d'un élément drainant (exemple pouzzolane).

par contre il ne faudrait pas trop tarder!

allez bon courage. :wink:

Péricles

#22 Message non lu par Péricles »

Le sol que l'on voit sur la photo, me semble plus être du à de l'argile travaillée récemment qui à séchée et s'est effritée, que de l'argile travaillée, façon agricole .... d'ailleurs, une terre agricole n'est pas forcément bonne: appauvrie par la culture intensive (nécessite plusieurs années d'apport pour être rééquilibrée .... propos d'un pépiniériste à 200ha), manque de discrétion (les anciens champs sont souvent à découverts), .... et l'arrière plan ne donne pas l'impression d'une ancienne terre agricole ....

Je maintiens, l'ortie est un végétal on ne peut plus robuste, elle n'est en aucun cas signe de fertilité ... des conditions arides lui conviennent .... une orchidée sauvage au milieu de pâquerettes avec des lucioles la nuit: là tu as un bon spot :mrgreen:

Mais je peux me tromper .... il n'y a aucune suffisance de ma part .... un simple avis mêlé à une légère expérience des effets de la Nature sur le Monde végétal :topcool:

Là, le principal, c'est d'identifier le "mal", pour cela, il faut autopsier.

Péricles

#23 Message non lu par Péricles »

Afin d'illustrer mes propos, et d'assoir ma suffisance :mrgreen: , j'ai ressorti mes cours d'Agronomie (BTS Aménagements Paysagers) ... ils peuvent être faux, mais dans ce cas, ce n'est pas à moi qu'il faudra s'en remettre.

Alors, le Centre National de la Promotion Rurale a établi un tableau de classification des sols selon lequel, on désigne par Terres Argileuses:

:arrow: Terres Argileuses (l'argile domine seule sur tous les éléments, soit + de 40%), elles correspondent aux Terres Glaises/ Terres à Briques.
:arrow: Terres Argilo-sableuses (l'argile domine sur le sable, et avec le sable sur les autres éléments), elles correspondent aux Glaises Maigres, Glaises Sableuses, Terres à Blé ....
:arrow: Terres Argilo-calcaires (l'argile domine et après elle, le calcaire), correspondant aux Marnes Glaiseuses, aux Terres à Trèfle
:arrow: Terres Argilo-humifaires (l'argile domine, et après elle le terreau), qui sont des Terres à Marécages ou des Glaises Noires.

.... pour avoir la Bonne terre argileuse (bien équilibrée), il faut de la chance .... et je ne crois pas que cette dernière soit de la partie dans ce topic :wink: Certaines régions en disposent .... L'argilo-calcaire amendée étant, à mon avis, l'une des meilleures .... à confirmer

hazy

#24 Message non lu par hazy »

Re !

Et bien il y a pas mal de réponses :D ça fait plaiz' !

Donc je reviens du spot à ce moment même, et j'ai remarqué que un des pieds qui se tient le mieux et en fait blindé de fourmis et d'oeufs de celles-ci. Est-ce grâve ? Ceci nuit-il à la petite ?
Pour résumer un peu mon périple une de celles qui tirait la gueule s'est redressée j'ai replanté les 2 grandes au même spot que les autres avec les moyens du bord (morceau de bois pour creuser le trou et sachet plastique avec les racines baignant dans l'eau pour le transfert :)).
Par contre dans celle terre il y a plein de racine ou plutôt dire QUE des racines... Est-ce que cela est bon ? Pardonnez mon ignorance...
Sinon auriez-vous une idée quelque peu précise pour une bonne façon de re-préparer la terre de manière efficace ?
Pour finir j'ai coupé comme vous me l'avez recommandé, les feuilles qui ont jaunies (coupées NET aux noeuds). Ceci va t-il ?

Pas de photos désolé mais j'ai oublié de recharger l'appareil :(

Merci d'avance pour vos futures réponses !

hazy.

Péricles

#25 Message non lu par Péricles »

Bon, bin, j'ai po tout compris :? Pour t'aider ça ne va pas être facile. Il faudrait savoir Pourquoi il y a un problème ...

Si on se focalise sur le sol ... il faudrait connaitre sa vraie nature.

Partons sur une base argileuse, certes les propriétés dites "chimiques" du sol ne sont pas mauvaises à la nutrition des plantes, mais les propriétés mécaniques (cohésion et plasticité) sont mauvaises :arrow: peut être imperméable, peu aéré, créant un obstacle à la pénétration (donc au développement) des racines. Donc, pas la peine d'engraisser normalement (je le préconisais si tu passais par une étape "remise en forme" en pot tranquilloux chez toi ... ce qui n'est pas le cas) , mais il faut alléger, améliorer le sol ... sur un certain volume. Comme je te le disais précédemment, il faut prévoir le développement racinaire de la plante, sinon, tu risques de rencontrer les mêmes soucis dès l'amendement franchi ou aux prochains gros orages. Perso, j'y ajouterais de la chaux (permettant de ré-équilibrer le sol, et de mieux fixer le calcium), et selon la composition du sol (présence de cailloux ou non), du gravillon ou des morceaux de castine (afin d'aéré le sol). Après, selon, on peut composter, mais attention si trop d'argile, risque de se retrouver avec un "marécage".

Ensuite, je maintiens qu'une piste "acidité" peut être fouillée. Lorsque l'acidité s'installe dans un coin, l'état chimique du sol est mauvais :arrow: frein à l'absorption du potassium, de l'azote, du calcium, du magnésium. De plus, la mauvaise aération du sol (due à la mauvaise décomposition de l'humus) ainsi que l'excès d'eau vont ralentir la décomposition de la matière organique. Les mousses s'y développent, les orties aussi :mrgreen: :lol: :cool: :mrgreen: Le moyen d'équilibrer un tel sol est d'incorporer de la chaux (augmentation du pH), nettoyer le sol et composter (que le cycle "vertueux" de l'humification se remette en route).

Le problème de ces deux voies, c'est que les symptômes sont proches .... les conséquences aussi d'ailleurs ...

Voilà une base de réflexion les amis, creusons, cherchons, fouillons, c'est excitant :jesors:

PS: sinon, c'est sûr, les fourmis, c'est pas le top, vite des boiboites.

hazy

#26 Message non lu par hazy »

Re les z'amis !

Disons que la terre utilisée (terre de souche) est bien brune (bien claire et genre pâte à modeler...). Sinon ce que je voulais aussi savoir c'est est-ce que le fait qu'un pied se trouve sur une fourmilière comporte des risques ? Je pensais notamment à aux racines peut-être rongées par celles-ci... ?
Déjà la terre de base n'est pas une terre agricole car personne ne connait ce lieu à part quelques amis et moi-même...
Ensuite cette terre est vraiment dur et difficile à travailler et comporte aussi beaucoup de racines (d'orties, etc...) ! Je demandais donc si cela était un danger pour la croissance des plantes ou si au contraire c'était un avantage :)

Merci d'avance,

hazy.

Péricles

#27 Message non lu par Péricles »

Confirmation, c'est de l'Argile (pâte à modeler, terre compacte, dure à travailler) .... le noir correspondrait à une couche d'Humus mal décomposée. Le problème des racines dans le sol ainsi que celui de la préparation du sol aurait du être prévue plus en amont dans la saison. A l'automne, il faut commencer à préparer son spot, fin d'hiver réaliser ses amendements, au printemps, l'entretenir ....

Les fourmis, ce n'est pas le top .... je ne sais pas si elles bouffent les racines, mais elles abiment la structure du sol de par leurs galeries. En revanche, elles risquent de bouffer les parties aériennes, je ne sais pas si elles aiment, mais si c'est le cas, elles peuvent tout ruiner en quelques heures. Là, faut demander conseil à des amateurs de la bébête-jackpot de Werber

hazy

#28 Message non lu par hazy »

Ok merci bien :)

Cette après-midi ils annoncent 32°C :D donc j'irai au spot en fin d'aprem pour voir l'évolution et je uperai des photos en temps et en heure :)

Cannabiquement,

hazy.

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

Péricles a écrit :Afin d'illustrer mes propos, et d'assoir ma suffisance :mrgreen: ,
oh... t'es pas vexé quant meme? :wink:
elles risquent de bouffer les parties aériennes, je ne sais pas si elles aiment
jamais vu pour l'instant.

des photos, des photos... :content2:

hazy

#30 Message non lu par hazy »

Tcho les potos !

Bon alors hier comme convenu je suis allé au spot :)
J'ai replanté une des 2 Jam et pas plus du au manque de temps :/
Un trou assez profond a été creusé mais avec peu de moyens (petits outils) et de plus la terre est blindée de racines un truc de fou !
Ensuite j'ai pris de la terre de souche que j'ai mélangé avec du terreau "semi" (je ne sais pas s'il est bon mais j'avais que ça en stock :() dont le pH s'élève à 6,5.

Voici quelques photos :
IMGP2315 (Small).JPG
IMGP2316 (Small).JPG
IMGP2317 (Small).JPG
IMGP2318 (Small).JPG
IMGP2321 (Small).JPG
Voili voilou !

Il reste encore 3 pieds à repiquer et une virée au spot en fin d'aprem est prévue :)

Des avis en voyant les photos ?

Merci d'avance,

hazy.