secator a écrit :sans vouloir redire c qui a ecrit plus haut, je crois que tu devrais plus compter sur ta compétence a bien doser plutot que sur celle de tes pieds

# 1 - C'est bien ça le problème : ma compétence à bien doser !!!
Sur les emballages, les indications sont les suivantes :
CORNE :
- rosiers : 50g/pied
- arbustes fruitiers et ornementaux, conifères : 100 à 150 g
- arbres fruitiers et ornementaux : 300 à 500 g
PHOSPHATE :
- arbustes fruitiers et ornementaux : 150 g/m2 à la plantation, 30 g/m2 en entretien
- fleurs et légumes : semis, plantation et entretien : 50 g/m2
2 apports dans l'année
POTASSE :
- arbustes fruitiers et ornementaux : 60 g/m2 à la plantation
- fleurs et légumes : semis, plantation et entretien : 50 g/m2
Pour des trous de 40 x 40 x 30 cm, je pensais ajouter au mélange (4 parts terreau + 2 parts vermiculite + 1 part fumier, au total 2 seaux de 30 x 30 cm, soit environ 25 L / plant) la dose suivante :
- corne : 80 g
- phosphate : 120 g
- potasse : 40 g
Trop ? Trop peu ? Bien ? A votre avis ?
# 2 - Autre inconnue : la durée de vie de chacun de ces amendements une fois incorporés dans le sol... Quelqu'un saurait me dire ? (approximativement, bien sûr : j'imagine que ça dépend aussi des températures, humidité et précipitations, ainsi que de la taille de la plante...).
En effet, je me demande si ce mélange contient de quoi nourrir mes plantes jusqu'à la récolte, ou s'il me faudra refaire en cours de route un ou même plusieurs apport(s) de l'un (ou de plusieurs) de ces amendements.... Je ne vous cache pas que je serais ravi de ne pas avoir à guetter d'éventuels signes de carences en vue de refaire un éventuel apport en cours de route, car je trouve qu'il est en général bien difficile d'identifier le problème quand une plante n'est pas en forme !! (Entre les symptômes de carences, d'excès, de maladies et de parasites, je suis vite perdu !).