La weed est-elle intelligente ??

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: La weed est-elle intelligente ??

#16 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

pour une experince nouvelle je sais pas si un substrat et des engrais pré-doser(genre engrais à tomate) ne lui réussirait pas mieux
+1.
c'est d'ailleurs ce que j'avais préconiser à edgar, le pro des mélanges exhaustif :lol:

disons que c'est une premiere experience dans le jardinage, en général, le mélange pour tomate, en poudre et organique, y a pas plus simple. un peu de terreau pour alléger la terre et le tour et jouer.

Par contre si il a deja planté de l'herbe, ou si il a deja cultivé divers légumes ou fleurs, je dit c'est un bon mélange.

aldamaf

#17 Message non lu par aldamaf »

secator a écrit :sans vouloir redire c qui a ecrit plus haut, je crois que tu devrais plus compter sur ta compétence a bien doser plutot que sur celle de tes pieds :wink:

# 1 - C'est bien ça le problème : ma compétence à bien doser !!!

Sur les emballages, les indications sont les suivantes :
CORNE :
- rosiers : 50g/pied
- arbustes fruitiers et ornementaux, conifères : 100 à 150 g
- arbres fruitiers et ornementaux : 300 à 500 g
PHOSPHATE :
- arbustes fruitiers et ornementaux : 150 g/m2 à la plantation, 30 g/m2 en entretien
- fleurs et légumes : semis, plantation et entretien : 50 g/m2
2 apports dans l'année
POTASSE :
- arbustes fruitiers et ornementaux : 60 g/m2 à la plantation
- fleurs et légumes : semis, plantation et entretien : 50 g/m2

Pour des trous de 40 x 40 x 30 cm, je pensais ajouter au mélange (4 parts terreau + 2 parts vermiculite + 1 part fumier, au total 2 seaux de 30 x 30 cm, soit environ 25 L / plant) la dose suivante :
- corne : 80 g
- phosphate : 120 g
- potasse : 40 g
Trop ? Trop peu ? Bien ? A votre avis ?

# 2 - Autre inconnue : la durée de vie de chacun de ces amendements une fois incorporés dans le sol... Quelqu'un saurait me dire ? (approximativement, bien sûr : j'imagine que ça dépend aussi des températures, humidité et précipitations, ainsi que de la taille de la plante...).
En effet, je me demande si ce mélange contient de quoi nourrir mes plantes jusqu'à la récolte, ou s'il me faudra refaire en cours de route un ou même plusieurs apport(s) de l'un (ou de plusieurs) de ces amendements.... Je ne vous cache pas que je serais ravi de ne pas avoir à guetter d'éventuels signes de carences en vue de refaire un éventuel apport en cours de route, car je trouve qu'il est en général bien difficile d'identifier le problème quand une plante n'est pas en forme !! (Entre les symptômes de carences, d'excès, de maladies et de parasites, je suis vite perdu !).

aldamaf

#18 Message non lu par aldamaf »

Ubij Hipija 2 a écrit :
ps: j'aime bien tes messages : precis et bien rédigé, c'est rare sur le fofo que les gens qui ai 2 messages fassent autant d'efforts! :topcool:

Merci du compliment, ça fait toujours plaisir ! (En même temps, j'ai pas beaucoup de mérite : c'est en quelque sorte une "malformation intellectuelle" à laquelle je ne peux rien, et s'il est vrai que je me donne du mal pour écrire convenablement, en réalité j'ai encore plus de mal à écrire "n'importe comment" !).

aldamaf

#19 Message non lu par aldamaf »

[quote="Ubij Hipija 2]

c'est pour cela qu'il est preferable de diversifié les apports. par exemple en ajoutant du compost ou du fumier. ainsi on a deux source d'azote, une rapide et une lente. la plante dispodera donc de plus d'azote au début qu'a la fin. [/quote]

Petite précision, mon terreau est en fait un mélange à parts égales de deux terreaux, dont l'un contient 13% de N. Mon mélange de terreau, si je calcule bien, fait donc 6,5 / 0 / 0 à la base.

Sinon, je pensais éventuellement incorporer à mon mélange des algues fraîches, que je peux aller récupérer sur les plages Méditerranéennes...une bonne idée selon vous ? Je ne sais pas s'il faut les dessaler (et de quelle manière ?) avant usage, ni quelles sont les doses à employer, ni si certaines variétés d'algues seulement conviennent pour cet usage...

[quote="Ubij Hipija 2]
quant a l'urée, l'action est tres rapide! facile de tuer une plante avec ça si on la main lourde! [/quote]

D'après ce que j'ai pu en lire, le dosage adéquat est d'une tasse d'urine pour 4 L d'eau... Reste à savoir si, dans le cas d'un apport tout au long de la vie de la plante, ça peut affecter la saveur de nos fleurs chéries ? (La weed au goût de pisse, je doute qu'il y ait bcp d'adeptes, lol !!)

[quote="Ubij Hipija 2]
Conclusion : je trouve ton mélange au poil :topcool:
(désolé, un peu long mais je pense que ça interresera aldamaf)
[/quote]

En effet, ça m'intéresse bcp... Merci pour tous ces éclaircissements bien utiles, me voilà en partie rassuré ! (Mise à part # 1 et # 2 ci-dessus, qui restent une préoccupation pour moi : à vos claviers svp !).
Dernière modification par aldamaf le 07 mai 2008, 15:58, modifié 1 fois.

aldamaf

#20 Message non lu par aldamaf »

Ubij Hipija 2 a écrit :
pour une experince nouvelle je sais pas si un substrat et des engrais pré-doser(genre engrais à tomate) ne lui réussirait pas mieux
+1.
c'est d'ailleurs ce que j'avais préconiser à edgar, le pro des mélanges exhaustif :lol:

disons que c'est une premiere experience dans le jardinage, en général, le mélange pour tomate, en poudre et organique, y a pas plus simple. un peu de terreau pour alléger la terre et le tour et jouer.

Par contre si il a deja planté de l'herbe, ou si il a deja cultivé divers légumes ou fleurs, je dit c'est un bon mélange.

Le mélange fait maison, c'est par souci d'économies, mon budget est très très serré ces tps-ci... Sinon, pour info, je n'ai jamais jardiné de légumes ou de fleurs (ordinaires), mais pour la weed c'est ma 2ème session, la précédente ayant donné des résultats modestes mais convenables, pour une première fois un peu à l'arrache...

Pour finir, je ferais bien l'essai de grains d'eau dans mon mélange (1 à 2 grammes / Litre de terreau d'après plusieurs sites), ça m'a l'air excellent pour échapper (partiellement ? totalement ?) à la corvée d'arrosage !
En revanche, un doute me "taraude" : si le substrat vient à sécher malgré tout (précipitations ou arrosage insuffisant quand même), est-ce que les grains d'eau ne vont pas chercher à pomper l'eau présente dans la plante ?? Ca serait le monde à l'envers, mais on en a vu d'autres après tout !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Désolé de ne pas pouvoir passer plus souvent pour répondre à vos messages au fur et à mesure, mais sachez en tous cas que je vous lis tous avec intérêt et attention ! Et merci encore pour vos réponses précédentes...et futures !!

See you soon...

secator

#21 Message non lu par secator »

Le mélange fait maison, c'est par souci d'économies, mon budget est très très serré ces tps-ci...
pourtant la culture biologique n'est pas la plus economique

je connais pas les grains d'eau, ca augmente surement la rétention du substrat, mais de là a ne plus arroser ( 1 ou 2 grammes par litre ??? ), un gros pied peut boire plusieurs litre par jour au soleil...
la tourbe, la spaigne et la vermiculite sont des amandements éfficasse utiliser pour augmenter aussi le % de rétention d'eau

fabotanik

#22 Message non lu par fabotanik »

Les grains d'eau gonflent au contact de l'eau et prennent environ 400 fois leur taille. Ils permettent en moyenne d'éviter 3/4 arosages donc avec la pluie en out tu peux presque te passer d'arroser du début à la fin en effet. C'est 100g pour 10L de terreau je crois.

++

Nature

#23 Message non lu par Nature »

salut,

ca a l'air bien hallucinant ces grains d'eau mais faudrait tester par soi meme ^^

Image

fabotanik

#24 Message non lu par fabotanik »

ça marche :wink:

yukmouth
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par yukmouth »

Je teste ca pour mon outdoor cette année, mise en terre prévue ce samedi :)
Fab, tu dis ca marche, c'est a dire ? En mettant des grains d'eau en quantité appropriée, tu dois arroser une plante en pleine terre combien de fois par mois au minimum (j'entends par là que les plantes ne se retrouvent presque jamais avec les feuilles qui pendouillent)?
A combien tu estimerais le nombre d'arrosage/mois sur la meme plante, mais sans les grains d'eau ?
merci

fabotanik

#26 Message non lu par fabotanik »

Quand je dis que ça marche, je veux dire que si il pleut dans la semaine tu n'as pas besoin d'aller voir ta plante donc très intéressant si tu es en guérilla pour pas te faire choper...si il ne pleut pas tu vas voir en fin de semaine si elles n'ont pas soif. Je ne sais pas si ça ne pose pas de problème au niveau de l'engraissage manuel mais pour te donner un exemple avec la gamme plagron, tu mets en out 1/4 de royalty mix au fond, 2/4 de batmix au milieu et 1/4 de light mix au dessus, tu rajoutes des grains d'eau, 100g pour 10l et tu n'as pas à engraisser du début à la fin tout en ayant des arrosages à faire extrêmement peu souvent :wink:

++

edit: oublie ce que j'ai dit pour la fréquence tu peux y aller moins souvent genre toutes les 2 semaines si il ne pleut pas et que tu arroses abondamment :wink:

yukmouth
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par yukmouth »

Ok merci pour ta reponse.
Tu penses que dans un spot ou il pleut environ 3 ou 4 fois durant l'été (autant dire qu'il ne pleut pas) , je peux arroser juste une fois toutes les 2 semaines ? Jai possibilité d'arroser en tres grosse quantité pour bien impregner les grains d'eau.

edit: ok pour ton edit :mrgreen:

fabotanik

#28 Message non lu par fabotanik »

Je le pense oui. Mais il faudrait quelqu'un qui a testé je vois si je peux te trouver cette info sinon si quelqu'un a testé il pourra te le dire. Mais quoi qu'il en soit qu'on soit bien d'accord ça n'a d'intérêt réel qu'en out, à moins d'être jamais chez soi pour l'in c'est pas top.

++

yukmouth
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par yukmouth »

Bon bin je retarde la mise en terre d'une semaine, j'ai pas trouvé les grains d'eau dans la ville ou je veux planter :bide:
Au fait, si je veux planter une 10aine de pied en out, il me faudrait environ combien de grammes de grains d'eau ?
Si je compte a peu pres 50L de substrat par plante et qu'il en faut 500g par plante, je dois en prendre 5kg, j'ai bon ?
A combien ca me reviendrait ? (juste les grains d'eau)

fabotanik

#30 Message non lu par fabotanik »

Sur internet c'est 6€ 100g environ donc environ 300€ pour l'ensemble. Apparemment je me suis renseigné et ça dépend de pas mal de paramètres et ça pose bien problème pour l'engraissage manuel mais tu peux les laisser 1 mois sans arroser.

++

Répondre