Mouches du terreau, moucherons, la solution...

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Dionysos

#16 Message non lu par Dionysos »

+1

zétoubu

#17 Message non lu par zétoubu »

ben pour cette histoire de terreau dans l'micro onde :D ...

...j'pense qu'effectivement ça doit marcher mais je t'avoue que
je connais pas les éventuels méfaits.

Pi franchement, j'me vois pas mettre 100 ou 150L de terreau de
mon micro onde :?

...t'imagine, ya moyen d'y passer la journée... :lol:

...à la limite si t'as un ou deux pots, pourquoi pas essayer mais
chui loin d'être convaincu par cette méthode :wink:

@+

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#18 Message non lu par lord_preston »

de la terre grow es deja decontaminé.

En terre la solution au probleme est très très simple.
Vous chercher le sable le plus fin que vous trouver et vous mettez une bonne couche sur chaque pot.
Les bestioles deteste le sec et donc n y vont plus et leur larves ne sortent pas et crèvent.

L'Hydro elles kiffent à mort parce que justement c bien humide, et la faut y aller au moyen fort.
Donc Spruzit, Buzz Off et neem en alterné avec arrosage au neem + carte jaune nou encore mieu bande jaune à produsion, surtout à hauteur du sol.
Avec ca il y a moyen de decimé la population jusqu'a totale extinction des audltes. Le problème sont les oeux qui eux sont bcp plus difficil à baisé mais du moin ca sauve la mise pour un passage.

Ensuite au prochain passage changement total de substrat + instauration de bestioles.

D'ailleur vue que maintenant ca fait qques semaines que les "Atheta coriaria" sont à l'oeuvre je peut dire que je suis très contemps de leur taf, les bestioles on quasi disparu et les dernieres se font chassé sans repis :D

KRuGeR

#19 Message non lu par KRuGeR »

ouais les bestioles sont un bon moyen ! je crois que cityplante en fait mais je suis pas sur !!

pour l'hydro je savais qu'elles aiment ça ! je pensait que c'etait plus la terre qu'elles recherchaient ! mais NAN ! :twisted: .....ce soir , en allant verifier le pH /EC j'ai vu que j'en avais plus dans le box hydro que dans le box terre !

le BUZZ off tu le pulverise sur les billes ? sur le pot ? ou quoi ?? je peut pas en mettre sur les plantes car elles sont en flo !

c'est vraiment de la chirie !! le ruban attrape-mouche en est rempli !!
enfin presque :lol:

++

Dionysos.

#20 Message non lu par Dionysos. »

lord_preston a écrit :En terre la solution au probleme est très très simple.
Vous chercher le sable le plus fin que vous trouver et vous mettez une bonne couche sur chaque pot.
Les bestioles deteste le sec et donc n y vont plus et leur larves ne sortent pas et crèvent.
Et celà ne dérange pas la sortie de terre des jeunes pousses ?

kiks55

#21 Message non lu par kiks55 »

Dionysos. a écrit :Je ne sais plus où j'ais lu qu'il fallait passer la terre/terreau au micro-onde avant de la mêtre dans les pots,celà tuerais les larves,et donc plus de soucis d'invasion.
c'est dans ce livre peut-être? (facilement trouvable sur la mule)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Dionysos.

#22 Message non lu par Dionysos. »

Nan, c'était pas là dedans.

La solution du sable semble pas mal.Reste a savoir si ça ne gène pas les jeunes pousses.

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#23 Message non lu par lord_preston »

C quoi cette histoire de jeunes pousses?

Serieusement si il y a des mouches depuis le debut fauch changé le terreau les gars!!

Si vous achetez du Plagron/Canna/BioBizz ou encore BN ou autre le Substrat est sterilisé dans des autoclaves.
Faut pas le mettre au Microondes!

Les mouches habituellement si elles viennent c après 2 - 3 semaines minimum, donc pas de soucis.

KRuGeR

#24 Message non lu par KRuGeR »

oui si les mouches arrivent avec le sac de terreau .....y'a soucis !!

Da CrossBreeder

#25 Message non lu par Da CrossBreeder »

ben testé le BT(peux etre pas assez dosé) mais plus que bof :? les adultes sont resorties direct et pas le temps de m amuser en plus de ca une attaque de thrips supeeeer :? :lol:

mais avec du Diazinon( ben la elles font moins leur mariolles! :mrgreen: en arrosage et en pulvérisation ca leur a nické leur mére plus un adulte vivant que ce soie thrips ou Sciarides! :twisted:

et les oeufs je pense etre bon avec l arrosage au diazinon(en plus jamais remarqué de mauvaises réaction des plantes avec ce produit en arrosage) Par contre ne jamais traiter avec un insecticide en flo vraiment a la limite jusqu a 15 jours de floraison méme ne JAMAIS dépasser ce délai que la plante puisse éliminer les insecticides!

a bientot! :wink:

KRuGeR

#26 Message non lu par KRuGeR »

houlaaaa meme en flo si y a soucis je traite pas ! tanpis !
pas confiance .....deja en vege limite confiance.... :lol:

zétoubu

#27 Message non lu par zétoubu »

oyé oyé

Le BT c'est un insecticide bactériologique, non chimique et utilisé en
culture bio.

Ca parait pas trop violent comme insecticide c'est pour ça qu'il me boté
bien !

Autrement, J'ai trouvé ça sur le Diazinon :

:arrow: http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.as ... oduit=9142

(pas l'air trop dangereux non plus).

...bon bref... en tout cas je sais toujours pas où trouver ces 2 produits ?
Ya un lien pour commander ça sur le web svp ?

Merci :wink:

PsychoQuack

#28 Message non lu par PsychoQuack »

Yoooohoooo, bon, pour les insectes de terre (taupins, mouche de terre, ....) il existe des produits très simples en jardinerie (par ex: KB) .... que l'on enfouit légèrement à la surface (et perso, j'en mets dans la fosse de plantation pour protéger les racines) et hop plus rien. De plus, en prévention, il existe un produit foliaire (par vaporisation sur les feuilles), mais que l'on peut aussi inclure dans l'eau d'arrosage (à d'autres doses): le Bio Protect (de la gamme BioBloom) chez GHE ..... renseignez vous ..

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Mouches du terreau, moucherons, la solution...

#29 Message non lu par Tahiti_Bob »

Ca en fait des solutions et encore j'en ai lu d'autres :
- en mettant une coupelle contenant de l’eau et du miel à coté des plantes infestées. Les sciarides adultes devraient être attirées par ce mélange et se noyer dans le liquide.
- en fermant votre pot de fleur avec un morceau de tulle. Les adultes seront piègés par le tissu et ne pourront ni s’alimenter ni se reproduire.
- j'ai acheter de lhuile essentielle de lavandin en magasin bio 3e.. j'ai mis quelques gouttes dans un diffuseur électrique et en deux heures.. ils ont fuit à mon grand bonheur..!!!!!
- puis j'ai mis un déodorant à méche à la lavande...magique plus de moucherons...bon courage.
- j'ai mis 5 allumettes par pots .... etc
Le gnat off ? ca marche bien ? vu le prix ca m'ennuie mais bon elles me gavent trop :siffle: merci.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

ledgrower

Re: Mouches du terreau, moucherons, la solution...

#30 Message non lu par ledgrower »

à creuser cette histoire d'huiles essentielles, ça peut certainement marcher

sinon une bonne solution c'est le nématode steinernema feltiae en arrosage pour tuer les larves et plein de pièges jaunes pour pièger les adultes, j'ai fait ça dernièrement et j'en ai plus qu'une ou deux survivors rarissimes

le gnat off marche pas, j'ai gaspillé mon fric là dedans, ou alors c'est de la daube, oubien elles résistent, oubien le bidon n'était plus bon, mais en tout cas ça marche pas
le gnat off c'est du bacillus thurengiensis, mais ya qu'une seule variété de BT qui tue les sciarides (larves, pas les adultes) et je ne sais même pas si le gnat off est la bonne.

recouvrir le dessus des pots avec un plastique blanc va limiter l'évaporation, augmenter la masse racinaire vers la surface et bien embêter les mouchettes

la terre de diatomées peut être essayée, elle devrait tuer les larves par déssication. Le Marcel en avait cherché mais c'était pas dispo en petites quantités. Récemment j'en ai trouvé dans un Biocoop, rayon animaux, en petites boites. A essayer.

la ventilation les emmerde aussi, elles ne peuvent plus voler à leur guise

adopter des geckos peut être sympa aussi :mrgreen: :jesors:

Répondre