Pour ce qui est de la perte de gene, il y a des landraces qui ont disparu? Parce qu'a l'origine il n'y avait que ça, rien n'empeche de recommencer des croisements à partir de landraces pour retrouver des genes "perduent". C'est sur le travail est long, mais les breeders repondent à un commerce
en fait non c est pas si simple que ça, beaucoup de landrace ont completement disparue dans leur milieu d origines, seul qq collectioneur de semence ou labo gouvernementaux ont encore des graines, a cause d un coté la prohibitions, et les divers épandage que l armée us a put faire a travers la planete pour éradiquer des champs entier, et d une autre raisons dont parle moins c est l abandons de ces landrace par les cultivateurs locaux au proffit de semence "modene" provenant des seed bank américainne et européen, généralement ramener au moment des vaccance par les ceux qui sont partie bosser a l étranger.
plus productive ou permetant 2 récoltes annuelle, ou plus résistante au champi et insecte,
les cultivitrateurs , plante d abord un petit carré , et l année suivante ils ont suffisament de graines , pour planter de grandes surface .
il y avait beaucoup moins de variété avant , et en plus avec l arrivé des fem , ça permet de metre au point une variété en 3 fois moins de temps qu une variété régulard, donc oui ça favorise l apparition de nouvelle variétés réguliérement , ce qui donne en effet un truc de fou actuellement
(par contre il est indeniable que trop, souvent les feminisées sont utilisées par dles "producteurs revendeurs (donc ceux qui nuisent le plus a l image du ptit producteur qui ne veux plus fumer le chitt au plastoc ou a la merde)..............
non pas vraiment , les féminisé ne représentent aucun avantage (sauf pour la 1er culture) pour les planteurs/vendeurs, c une perte de temps et d argents.
tu imagine le mec qui as 1000 pots , obliger d acheter 100 packs de seeds(meme si il auras un prix), apres attendre 3semaine de croissance , ou 3 semaines de flo en plus si il fait du 12/12.
les boutures sont 100 fois plus pratiques pour ces gens la, plus economique, plus rapide,plus sure, moins fragiles etc............
et je voit pas ou ils nuisent sauf dans les esprits.
moi cette profusion de seed feminisé , a tendance a serieusement m inquiéter, et je stocke des régularde, car je commence a avoir peur que les graines réguliere finissent par disparaitre ou devenirs beaucoup plus cher