Qu'est ce qui te choques dans cette phrase?Ah oui, les pauvres clochard français qui ont le droit au RMI... Paye ton injustice...
Quand je lis ça je me dis que c'est pas la peine de répondre, ça va servir à rien.
Je suis courageux ce soir je vais tenter une réponse.
Et? L'article est plein de sentimentalisme, mais moi c'est pas mon truc du tout. 14 fois devant le tribunal, c'est peut être que quelque part le système actuel n'a pas accompli son rôle?la loi sur la récidive permet aussi ça:
http://maitremo.fr/2008/10/27/miserable/
lis le en entier s'il te plait, voilà ce que ce type de loi permet.
On la relâche, elle revient... etc...
Et si au bout de la deuxième ou troisième fois, elle avait directement été condamnée à la peine plancher, et qu'étant donné son état psychologique elle avait été placé dans une prison adaptée, avec des soins, ça n'aurait pas été plus efficace?
J'ai eu suffisamment de "mauvaises fréquentations" pour me faire un avis. Clairement, passer devant le juge ne signifiait pas grand choses pour eux, vu que les sanctions étaient pour le moins clémentes...Une justice molle ou trop tolérante a des conséquences néfaste sur l'ensemble de la société.
As-tu une étude la dessus ? ou est-ce une affirmation sans aucun fondement ?
Et aussi simplement en entendant parler d'affaire dans la presse... Le cas d'un mec (majeur) qui avait participé à un viol en réunion... 10 ans plus tard devant la justice, il a été condamné à 1 an avec sursis, parce qu'entre temps il avait fait sa petit vie et avait eu une femme et des enfants. Ce genre d'affaire, ça envoi quoi comme signal à ton avis...
Toujours dans les affaires de viol, des mineurs qui ne vont même pas en détention provisoire alors que les faits sont avérés... ça veut dire quoi sérieux...
Et ben il faut construire des prisons... Pour moi dans ce domaine le Japon montre la voie à suivre: discipline stricte, apprentissage de plusieurs métiers...Fin janvier 2004, le Comité européen pour la prévention de la torture publiait un rapport accablant sur les "traitements inhumains et dégradants" qui sont le lot commun des détenus français entassés dans des conditions de surpeuplement quasi-féodales, jusqu’à cinq dans des cellules de douze mètres carrés dans certaines maisons d’arrêt, et dont les droits élémentaires sont quotidiennement bafoués, à commencer par le droit à l’encellulement individuel stipulé par la loi du 15 juin 2000 sur la présomption d’innocence.
Ensuite tu dis:
puis tu cites:Ce qui est étonnant c'est que depuis 20 ans c'est le discours qu'on entend, et depuis 20 ans la justice condamne plus et plus durement.
T'es pas entrain de te mordre la queue là? Tu dis que depuis 20 ans la justice condamne plus durement, et que dans le même temps bon nombre de délits diminuent...Aberration tout d’abord car l’évolution de la criminalité en France ne justifie en rien l’essor fulgurant de sa population carcérale après la décrue modérée de 1996-2001. Les cambriolages, vols de véhicules et vols à la roulotte (qui constituent les trois quart des crimes et délits enregistrés) diminuent tous régulièrement depuis 1993 au moins ; les homicides refluent depuis trente ans ; et l’augmentation des vols avec violence qui obnubile les média est en marche depuis vingt ans sur une pente constante et elle s’est récemment infléchie. [2] Il n’y a pas eu de pic soudain des atteintes qui expliquerait mécaniquement l’activisme débridé de l’Etat sur ce plan.
Pour les citations suivantes, ce sont des auteurs qui donnent leurs opinions politique. La tolérance zéro provoquerait l'effet inverse de l'effet souhaité? Alors pourquoi la délinquance à New York n'a pas dramatiquement augmentée? Pourquoi les chiffres de la sécurité routière se sont grandement améliorés? Pourquoi au Japon la consommation de drogue est anecdotique par rapport à n'importe quel pays européen?
La différence de consommateur entre France / NL n'est pas énorme, ça peut très bien s'expliquer autrement, par exemple par la prévention qui est tenue aux pays bas.La version hardcore tu l'approuves ?
non parce que c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que ça se justifie !
Passer 4 ans en taule pour 30g de shit et parce qu'il avait déjà été condamné euh... c'est n'importe quoi ! et en plus ça ne dissuade personne !
Les pays-bas on moins de consommateurs qu'en france... mais ?! ça n'a pas l'air de suivre ta logique du 'plus c'est severe plus ça dissuade'.
Si tu prends les chiffres du Japon, pour le cannabis on parle d'un facteur 100... Bien sûr ici aussi il n'y a pas que la loi qui rentre en jeu, mais dire que les peines encourues ne sont pas dissuasives c'est de la malhonnête intellectuelle.
Il est évident que ce genre de politique ne s'adresse pas aux crimes passionnels...Le gars qui trucide sa femme parce qu'elle le trompe il est plus dissuadé tu crois avec ou sans peine de mort ? il se fait le calcul avant de la trucider ou il agit sur d'autres bases (genre pulsion, vengeance...).
Perso j'ai une petite réponde: depuis 30 ans les homicides baissent... la peine de mort à été abolie en 1981.
Et la peine de mort, je suis pas pour, mais je ne pense pas que son abolition ait eu une quelconque influence sur le nombre d'homicide.
Bref c'est un débat sans fin. Aucun système n'est parfait. Ce que je disais tout au début, c'était plus en rapport avec les responsabilité de chacun. Je veux dire, c'est un peu comme vouloir se faire du fric en ramenant de la coke de colombie, et de se plaindre de se retrouver en taule à bogota pour 10 ans...