Calibrer son ec-metre le plus sensiblement possible?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
1u6cke8

#1 Message non lu par 1u6cke8 »

Bonjour
Alors comme je travaille sous metrop les valeurs ec sont archi faibles,
c'est très long parfois de voir le chiffre varier...
Est-ce une bonne idée de calibrer son ec-metre au maximum, de telle sorte a mieux anticiper les changement de valeurs?
(ex : au lieu d'avoir 0.70, j'ai 1.35 affiché)
merci de vos réponses
ps - ne me tapez pas dessus, je peux me le faire moi meme :taper:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Calibrer son ec-metre le plus sensiblement possible?

#2 Message non lu par portnou »

Salut,

Je sais pas ce que tu entends par "calibrer son ecmetre au maximum" ?
Mais oui, un ecmetre doit etre correctement calibré, soigneusement conservé et regulièrement vérifié ... c'est comme ça que tu en feras un usage maximum :lol: ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Greenroxx

#3 Message non lu par Greenroxx »

@1u6cke8: Question intéressante. Par contre je comprend pas non plsu ce que tu veux dire par le calibrer au maximum.

Dans mon cas j'ai un EC metre qui se calibre à 12800 (EC 12,8) comme indiqué par le constructeur. C'est haut, très haut.
Je le calibre donc avec un buffer de cette valeur, mais qui se trouve pas partout.

Aussi comme je check en général des valeurs entre 0,30 et 1,50, je me demande si je pouvais le calibrer avec un buffer EC 1,4 qu'on trouve un peu partout.
Ca serait peut-etre plus fiable, précis car la calibration tombe pil-poil dans ma tranche de test journaliers.

mon modèle est le combo bleu PH-EC modèle PHT-026 (chinois)

Je tourne aussi en Metrop.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par Dédé La Crème »

J'ai eu un ec metre qui etait calibré d'usine à ec 12.88. J'ai donc etalonné une fois à 12.88 et ensuite je l'ai mis dans une solution de 1.4, il ne m'a pas donné la bonne valeur, du coup j'ai preferé l'etalonner avec une solution à 1.4.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Greenroxx

#5 Message non lu par Greenroxx »

ahhh ça me plait bien ça comme réponse. je vais envisager un reglage sur EC 1.4.

Et cette différence de buffer qui ne respecte pas la spec constructeur ne t'a occasionné aucun prb ?

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Dédé La Crème »

A priori non. Apres ça reste une valeur indicative, ça donne un ordre de grandeur, mais je trouve pas ça si précis et pas necessaire d'etre très précis, il faut surtout s'assurer que l'appareil lit la "bonne" valeur dans le temps, qu'il soit stable.

Greenroxx

#7 Message non lu par Greenroxx »

je comprend en effet et tu as bien raison. Par contre quand on utilise des engrais genre Metrop, il vaut mieux être précis car 0,2 de variation EC avec metrop tu peux cramer. Après c'est sur sur 2 décimales on s'en fou un peu...

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Dédé La Crème »

L'appareil en lui meme reste precis si il est de bonne facture. Maintenant quelque soi les engrais il faut y aller par etape pour le monter.

Sinon, j'ai eu un gros doute mais j'ai la confirmation de HANNA.
Moi a écrit :J'ai un ec metre HANNA et je souhaiterais savoir comment le calibrer au mieux.

Il y a une compensation de tempareture sur l'appareil, et je voudrais savoir si je dois lire la valeur du sachet, 5000, 1413, etc ou la valeur du tableau à la temperature à la quelle est le sachet ~1200 pour un sachet 1413 à 19°c.
reponse du technicien HANNA a écrit :Pour étalonner votre appareil, vous devez prendre la valeur du sachet (1413 ou 5000 µS)
Edit 2 : Ils s'y mettent à plusieurs pour repondre chez HANNA ;), heureusement ils se contredisent pas.
reponse du 2eme technicien HANNA a écrit :Si votre instrument a la compensation automatique de température celui-ci vous indiquera toujours une conductivité rapportée à 25° C. Vous devez lire sur votre instrument les valeurs nominales des solutions à 25° C, c'est à dire 1 413 µS, 5 000 µS.
Edit :
En etant deliquat, en lui disant doucement que c'est un bon appareil de mesure, le laisser se reposer, etre à son ecoute, lui changer ses piles avec amour, agir avec lui avec beaucoup de sensibilité et il te le rendra certainement très bien ;)

Répondre