Faire votre compost en appartement - lombricompostière -

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
mough-lee

Re: Faire votre compost en appartement - lombricompostière -

#16 Message non lu par mough-lee »

ayé, on m'as donné des bac en frigolite ds un super marché mais c'est pas terrible je trouve et malgré un bon rinçàge çà fait concurrence à ordralfabétix. Et ils étaient pas de la même taille. Donc par hasard j'ai trouvé un petit meuble en plastic avec 4 tiroir qui me plait bien et rassure un peu plus ma cocotte.

J'en suis maintenant à trouver des vers. J'ai lu à plusieurs reprise qu'il faut deux type de vers :
La décomposition de la matière organique sera principalement confiée à 2 espèces de vers:

1. Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, ils préfèrent les matières en décomposition. On l'appelle aussi "ver tigré".
2. Eisenia endreï : c'est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. On l'appelle aussi "ver rouge".

N'ayant pas les mêmes mœurs, l'idéal étant d'avoir des représentants des 2 espèces dans sa compostière...
Quantité de vers pour 2 personnes :

Sur certains les sites il est question de 250 gr pour 2 personnes d'autre 500gr.
Je vais Partir sur 250 gr et j'en rajouterais si necessaire.

Chuis allé ds un magasin de pèche mais y en avait pas. J'ai fais le tour de quelques champs aux alentours de la ville mais pas vu de tas de fumier.

Moi qui pensait faire que de la récup !

Vous en pensez quoi ?

un autre lien symphatique : http://www.les-vegetaliseurs.com/articl ... stage.html

A+

mough-lee

#17 Message non lu par mough-lee »

Ninjah a écrit :Impossible de determiner les valeurs npk , par contre tu peux en mesurer l'ec . Pour le dosage compte 10% ou 15% avec un terreau "complet" , et jusqu'a 30% avec du light . Faut y aller pour cramer une plante avec cet amendement :lol:

A noter aussi que le lombricompost augmente la retention en eau .

J'ai vu qu'il existait des kits pour analyser le sol pour une 20aine d'euros.. Mais pour l'engrais lique, je faiscomment, je le mellange à de la coco pour mesurer ?

sinon j'ai trouvé cette page sur la teneur du fumier de vers quune boite vend :

http://vers-land.com/lombricompost.html

ya meme un tableau d'engraissage pour l'hydro et donc engrai veg et flo.

mough-lee

#18 Message non lu par mough-lee »

Salut à tous,

Ayé vers commandés, bricolage commencé.

Je me demandais, si je leur donnais de la conssoude à manger cela enrichirait-il le fumier de vers en phosphore ?

a+

mough-lee

#20 Message non lu par mough-lee »

yes merci pour la contrib, je met le lien ds le premier post.

Mers vers sont arrivés aujourd'hui ! :dance:

Edit : pour l'achat de vers orientez-vous vers eurolombric de la part de "desmotscrasseux".

a+

Gomorrhe

#21 Message non lu par Gomorrhe »

une estimation du coût de ton lombricompost ?

as-tu des photos de la bête ?

mough-lee

#23 Message non lu par mough-lee »

unclesben a écrit :une estimation du coût de ton lombricompost ?

as-tu des photos de la bête ?
Salut unclebens,

alors pour info,

prix du meuble 12 euros, 4 tiroirs d'un peu prés 25x35x10.

Les vers çà coute environs ds les 20/25 euros les 250gr. Tu peux en acheter à eurolombric. Je te déconseille ecosapien.

Mais je te conseil plutôt de trouver ds ton entourage des gens qui en font et qui pourraient te donner des vers. Ce que je trouve quand meme plus logique ds ce genre de démarche.

Photo p-ê la semaine prochaine.

a+

Répondre