eau adoucie et culture...

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Engrais et eau adoucie

#16 Message non lu par tilaw »

Yop et merci à tous. Effectivement, toutes les réponses àmes questions sont dans le post mentionné par Dav, faut prendre le temps de digérer les infos.

Donc pour résumer les réponses aux questions de Daddy et aux miennes :mrgreen:

- La dureté d’une eau se mesure en degré hydrotimétrique (°TH). Une eau est qualifiée de douce si son °TH est < à 12, dure si son °TH >12
- L'eau adoucie pose problème pour la culture car les ions Ca2+ ou Mg2+ sont remplacés par des ions sodium Na+ (pas bon pour les plantes et même pour nous ! Désolé Angel mais je t'ai donc répondu une connerie ! Tu as raison :sm6:
- A l'inverse une eau trop riche en calcaire exacerbe les carences en potassium, magnésium, manganèse et fer.
- Canna coco est compatible avec l'eau osmosée (même préconisée).
- Valeurs de Calcium recommandées:
- mini : 100ppm
- souhaitée > 200ppm
- maxi : 500ppm
- Il existe différents types d'adoucisseur (avec ou sans sel) mais si j'ai bien capté aucun ne convient réellement pour nos besoins (avec sel -> sodium dans l'eau adoucie et sans sel -> aragonite), d'où la méthode proposé par Viudiv avec du pH- bloom.

Corrigé moi si je me suis trompé.

Bon ben je sens que je vais investir dans un nouveau bac pour adoucissir mon eau selon la méthode de Viudiv, voir dans un osmoseur d'ici quelques temps quand la méthode manuelle m'aura bien gavée !
Dernière modification par tilaw le 18 févr. 2010, 15:58, modifié 2 fois.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#17 Message non lu par portnou »

Salut,

J'ai pas vraiment lu le detail :oops: mais les conclusions sur les adoucisseurs correspondent à ce que des enquetes personnelles auprès de différents professionnels (pas des vendeurs, des techniciens) m'ont amenées à conclure.

L'osmoseur, le souci c'est qu'il faut de la pression et qu'on perd quand meme pas mal d'eau.

Restent les filtres qui semblent assez efficaces, pas trop cher par rapport à un adoucisseur ou un osmoseur ...

S'il fallait m'équiper (et c'est probablement pour bientot, ça murit), je pense que les filtres auraient ma préférence. D'autant que c'est pas très compliqué à faire soi meme sans beaucoup d'outils.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#18 Message non lu par Daddy »

Davlabedave a écrit :ben viewtopic.php?f=16&t=50451 me semble bien complet sur le sujet
sinon tres bon article ici http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1092.html
:lol: merci Dav ....... honte sur moi :taper:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par tilaw »

Salut Portnou,
portnou a écrit :L'osmoseur, le souci c'est qu'il faut de la pression et qu'on perd quand meme pas mal d'eau.
Ah yes merci pour l'info. Donc en effet il faut une pression mini de 2,5 bars pour faire fonctionner la plupart des osmoseurs et encore à cette pression, on est loin des débits annoncés (en général basé une pression de 4 bars).
Sur le moment, j'ai bien cru ne pas pouvoir m'en servir, car il y a un réducteur de pression sur l'arrivée d'eau... Heureusement, il est réglable !
portnou a écrit :Restent les filtres qui semblent assez efficaces, pas trop cher par rapport à un adoucisseur ou un osmoseur ...S'il fallait m'équiper (et c'est probablement pour bientot, ça murit), je pense que les filtres auraient ma préférence. D'autant que c'est pas très compliqué à faire soi meme sans beaucoup d'outils.
C'est vrai, j'ai des connaissances proches qui utilisent ce genre de filtre et qui en sont très content. A voir maintenant si l'efficacité de ces filtres est toujours correcte lorsque la dureté de l'eau est très élevée. Par contre pour la culture c'est pas terrible :( Les cartouches polyphosphates relachent du sodium tout comme un adoucisseur et les cartouches contenant du charbon filtrent également les métaux.

Répondre