Je me poses des questions sur les testeurs stylo hanna bas de gamme.
J'en ai 2 un de 6 ans et 1 de moins de 6 mois. Piles neuves dans les 2.
J'etalonne les 2 dans le ph 7, je les mets ensuite dans du ph 4 pour verifier qu'ils lisent correctement sur cette valeur, pas de probleme.
J'ai 2 flacons grow technologie, un de ph7 et un de ph4, je mets le liquide dans un doseur de 30ml et je referme systematiquement les flacons.
Les 2 testeurs indiquent la meme chose sur les produits d'etalonnage.
J'etais à 5.8 dans ma solution hier, quand le ph metre le plus recent c'est mis à deconner en affichant tout les carateres à l'ecran et basta (-1.88), j'ai donc été au growshop qui me l'a changé.
Je reviens chez moi, j'etalonne avec un sachet d'etalonnage ph 7 neuf d'hier. Je mets l'ec metre dedans, je laisse le tout reposer dans le placard pour etre à la meme temperature (normalement ils compensent mais j'ai un doute), il reste stable sur 7.0. Je verifie avec le liquide grow technologie, 6.9, pour moi, correct.
Je mets l'ec metre dans ma solution qui hier etait à ph5.8 et là je lis 5.4

Ce que je comprend pas c'est comment un testeur peut donner les bonne valeur 7 et 4 alors qu'il ne donne pas la meme valeur par ailleurs.
C'est tres desagreable les testeurs quand ça fait ça, ça fait penser que le ph n'est pas bon depuis le debut de l'utilisation du ph metre alors qu'il etait neuf et etalonné une fois par semaine (tout au moins verifié).
Merci d'avance à ceux qui pourront m'eclairer.
Edit : Est ce qu'une solution d'etalonnage se perime vite (je penserais que non) et est ce que le testeur liquide GHE se perime aussi? Ce dernier aurai tendance à confirmer que mon ph est pas bon, mais bon entre vert clair ph6 et orange ph5 c'est pas precis, mais il est orange là.