Demande avis - achat 600w MH, trop puissante ? ou Eco MG 250

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Greenroxx

Demande avis - achat 600w MH, trop puissante ? ou Eco MG 250

#1 Message non lu par Greenroxx »

Bonjour à tous.

Voila j'ai un petit soucis actuellement avec mon éclairage, rien de bien méchant mais je voulais votre avis avant achat.

Je suis équipé d'une box 120x120x200 avec intra/extra adaptée, un ballast électronique 600w pour une HPS Osram de même puissance pour la floraison.

Je suis débutant.
Actuellement je suis en début de croissance. Pour la germination/1ère semaine de croissance de mes 8 plantes, j'ai utilisé une Eco MG 125w sous un adjust a wing médium. Le problème est que cette lampe devient vite insuffisante pour la phase croissance.

J'ai donc pensé à deux options : garder la 125W pour le bouturage, et acheter une éco Mg 250 w pour la croissance...mais c'est cher, il faut compter 70 € en growshop fr et on sait que les écos Mg utilisées horizontalement sont moins efficaces.

Après je pensais acheter une MH croissance 600w (avec mon ballast), beaucoup moins cher et extremement puissante.

La question est... quel est le mieux ? d'un point de vue budget et efficacité ?
La MH 600w est vraiment puissante pour de la croissance...je pourrais relever le réflecteur au plus haut pour palier a cette surpuissance ?

Qu'en pensez-vous...j'hésite vraiment et je dois faire un choix assez rapidement.

PBZ

Re: Demande avis - achat 600w MH, trop puissante ? ou Eco MG 250

#2 Message non lu par PBZ »

yop,
prends toi pas la tete,
garde ta 125 pour PM/boutures,
et fais ta cro sous la 600 hps, ca marche tres bien aussi tu sais....
ta new lampe, c'est pour un espace cro dedié ou pour mettre dans la tenete?
++

Greenroxx

#3 Message non lu par Greenroxx »

merci pour ta réponse rapide.

Pour aider au choix de cette lampe je me dois de préciser un peu ma config :
Je suis en Aéro-hydro (dutch-pot like) et je n'envisage pas de période de croissance longue.

Cependant, d'après les retours que j'ai eu, ce système nécessite des plantes déjà "démarrées" avec un système racinaire.
je compte donc sur le début de croissance pour cela.

Pour ce faire, je commence en petit pot mix perlite/vermiculite (très aéré, bon drainage, et conserve suffisement d'eau) pour favoriser ce développement racinaire avant transplantation dans le système aéro (panier 7cm billes d'argiles)

J'ai donc un espace 80x80x160 initialement prévu pour les Pieds mère et bouturage sous 125w éco.

Donc voila. je dispose de cette deuxième petite box.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par DrStrangelove »

Salut,
Comme te dit PBZ, laisse la HPS en croissance çà le fera bien, tu verras une grosse différence par rapport aux écos !
Comment est votre blanquette?

PBZ

#5 Message non lu par PBZ »

re,
deja +1 pour perlite/vermiculite, j'adore ca, j'en met a bloc dans ma terre :mdr:
bah vu tes besoins, ton placo suffit certainement a remplir ton deutchpot, par contre, 125 c'est light...250 egalement en eco, une decharge conviendrait mieux je pense.....
et sinon, sert toi de cet espace uniquement pour PM/bouts et cro sous la 600....
+++

Greenroxx

#6 Message non lu par Greenroxx »

Bien bien, je vais suivre vos conseils, ça m'arrange d'utiliser mon Osram 600w pour la croissance ;)
En commençant par la mettre le plus haut possible je suppose.

Par contre je me demande à partir de quand je peux mettre mes jeunes plants sous cette lampe.

Actuellement, mes pousses ont tout juste 1 semaine et je viens de commencer le léger engraissage.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par DrStrangelove »

Tu peux les mettre dès le début, en relevant bien la lampe et en la baissant progressivement.
T'inquiètes çà ne va pas leur faire de mal, au contraire !

Flask
Administrateur
Administrateur

#8 Message non lu par Flask »

Yep +1 pour la lumière

-1 pour l'engraissage des semis à a peine une semaine par contre.

Flask
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Greenroxx

#9 Message non lu par Greenroxx »

Ok bon pour la lumière c'est réglé :) merci à vous.

Je dérive un peu de mon sujet initial mais bon c'est pas grave, surtout s'il y a des conseils a prendre.

J'ai lu la majorité des tutos-guides des sites relatifs a la culture et suivi des JDC etc...
Je constate que les avis sont partagés.

En effet certains préfèrent éviter l'engraissage (léger) les 15 premiers jours, et d'autres commencent dès le début de la 2ème semaine (fulvique, enzyme, NPK + root) mais à faible dose bien diluée, ce que j'ai fait (EC 0,80, base eau de ville 0.35 inclus, PH 5,65).

Idem pour la ventilation, il y a deux écoles, ceux qui évitent de trop souffler sur les jeunes plants et coupe le vent la nuit, et ceux qui au contraire décident de muscler très tôt les plants assez durement y compris la nuit. Les uns évoquent l'évaporation de l'eau des feuilles qui diminuerait ainsi la conservation des nutriments dans les tissus et donc l'assimilation. Les autres blindent en hydrométrie pour forcer la plante à moins transpirer malgré un vent soutenu.

Cette opposition de techniques est intéressante, mais n'aide pas toujours les débutants. ^^
Dernière modification par Greenroxx le 08 févr. 2010, 14:52, modifié 2 fois.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par DrStrangelove »

En hydro il faut commencer à engraisser assez tôt, donc tu n'as pas tort d'engraisser mais il faut y aller très molo au début :!:

Pour la ventil perso je pense qu'il faut aérer non-stop, pour l'apport en CO2 et aussi pour limiter l'hygrométrie la nuit ;)

Greenroxx

#11 Message non lu par Greenroxx »

Merci bien.

Ah ça fait plaisir de pas se faire jeter par les modos dès lors qu'un débutant posent des questions, peut-être déjà débattues autre part.

Sur Cannaweed, on se fait jeter systématiquement avec avertissement avec rappel sur l'existence des tutos, l'arrogance en +.

Merci FCF.

PS : j ai éditer mon message précédent, j'y ai mis mes valeurs ec/ph et engrais, ça vous semble bon ?

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par DrStrangelove »

Oui tu as bien fait, les valeurs sont bonnes :topcool:

Après il faut se fier à la consommation de tes plantes, si ton ec remonte çà veut dire qu'elles ont plus qu'assez à manger, s'il baisse c'est qu'elles en redemandent ;)

Flask
Administrateur
Administrateur

#13 Message non lu par Flask »

Ah ouais autant pour moi niveau engrais pas vu que t'étais en hydro :jesors:

+1 pour la ventilation tout le temps, en extérieur le vent s'arrête pas parce qu'il fait nuit, donc dans mon placard je laisse la ventil tout le temps.
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Greenroxx

#14 Message non lu par Greenroxx »

Allez une dernière question pour finir car j'ai avancé sur ma problématique d'ampoule pour la croissance.

Comme ma Osram Plantastar est destinée à la croissance/floraison et semble pas mal pour les systèmes aéro-hydro où il y a très peu de phase de croissance, je me pose la question si je peux pas m'offrir un luxe en mi-flo, fin de flo.

Existe t'il une ampoule spécifique très chargée en rouge pour la fin de flo et faire sublimer les bud. (genre les 3 dernières semaines)

J'ai lu les topics sur les lampes mais à part les full HPS non horticole, j'ai pas noté de modèle spécifique.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par DrStrangelove »

Prends un hps 'classique' de bonne qualité pour la flo, genre une osram nav-t 4y ;)

Répondre