Trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
negura

Re: Trichoderma

#331 Message non lu par negura »

Salut,

Interessant comme sujet, il y a des utilisateur en outdoor à tout hasard ?
Après de multiples déboires avec un fusarium bien virulent ça me semble être la seule solution viable en préventif, enfin la doc que j'ai lu à ce sujet m'a bien refroidi ^^

Mais pour l'instant je suis encore dans le flou vis à vis de la marque à utiliser (rapport qualité prix, m'enfin vous vous posez déjà tous la même question :lol:) et le moment de l'application (à la transplantation en Mai ou plus tard et/ou en renouvelant les applications ?).

Apparemment le Mycomax est pas mal, mais j'ai du mal à m'imaginer ce que représentent 227 grammes (d'après super grow pour une commande au délà c'est "USA only" !).
Sinon je pensais au Biomagix GHE et/ou Microlife de BN, uniquement par rapport à ce que ces marques m'inspirent en terme de rapport qualité prix. (Je suis dans l'incapacité d'imaginer qu'un produit AN soit rentable :mrgreen: Pourtant oui je sais parait qu'il y en a qui le sont... enfin quelques un)

Bon, me reste des pages à lire !

Edit : Bon ben je pense partir sur un combo Mycomax + Biomagix
tilaw a écrit :Yop !
Après avoir utiliser utiliser 3 marques différentes de tricho (GHE, Canna et Mycomaxx), voici mes impressions :
- résultats équivalents avec les tricho de GHE et ceux de Canna, donc ma préférence se porte sur ceux de GHE bien moins cher
- les tricho contenus dans le mycomaxx donnent de moins bons résultats que ceux de GHE (question de dosage peut être car il s'agit de la même souche)
- j'ai obtenu les meilleurs résultats en mélangeant tricho GHE et Mycomaxx

Les spores de tricho se conservent très bien et longtemps dans une boite à l'abris de la lumière et de l'humidité.
++
tilaw a écrit ::lol: faut pas mettre les tricho dans le bac hein !
T'en mets une pointe de couteau ou une pincée par pot :wink:

Un sac de 25g te fait de nombreuses cultures, je dirais une bonne quinzaine.

Le cout est très bas, disons 1€ par culture (exactement 18€ les 25g pour les GHE).
++
Modifié en dernier par negura le 30 janv. 2010, 14:37, modifié 1 fois.

ataw
Membre des FCF
Membre des FCF

#332 Message non lu par ataw »

La silice est très importante pour le transport et l’assimilisation des nutriënts.
La silice stimule également la microvie du sol. Nous sommes tres surpris par votre commentaire que la silice est nefaste pour le trichoderma, champignon antagoniste. Nous pouvons vous confirmer que nous travaillons déja des anneés sur les différents microbes/champignons. La silice a seulement un effet negative sur les champignons pathogens / cryptogamiques. Prenez par example les mycorizhaes, champignons beneficial pour les plantes: les plantes micorizhés contiennent 10 x plus de silice que les non-traités. Ca prouve que la silice est essentiële pour les plantes et que les champignons beneficial se nourissent en silice.

Cordialement,

TEAM APTUS
Merci pour ces infos kfeine one :topcool: donc le minéral magic (silice) a aucune incidence sur les trichodermas et les plantes
micorizhés
Powered by FCF :petard:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#333 Message non lu par KrugeR »

bin si il en a une
Humeur du jour:
► Afficher le texte

ataw
Membre des FCF
Membre des FCF

#334 Message non lu par ataw »

pas une, deux

kfeine

#335 Message non lu par kfeine »

Bha c'est la réponse d'Aptus :roll: ,
après je sais pas ce que sa vaut hien, sa reste une reponse comercial :lol:
serieusement, je sais pas c'est a vérifier ...
++kfé

ataw
Membre des FCF
Membre des FCF

#336 Message non lu par ataw »

Lut

J'ai des boutures que j'ai traité aux trichos pendant les trois premières semaines, la quatrième semaine

je leurs donnent le minéral magic (silice) une spoon coffee au tronc, donc depuis une semaine mes bouts se portent tres bien

voila pour moi :wink:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#337 Message non lu par Fan_de_Jack »

bon bah voilà, un adepte de plus :lol:

Trichoderma de canna...

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#338 Message non lu par KrugeR »

atawalpa a écrit :Lut

J'ai des boutures que j'ai traité aux trichos pendant les trois premières semaines, la quatrième semaine

je leurs donnent le minéral magic (silice) une spoon coffee au tronc, donc depuis une semaine mes bouts se portent tres bien

pkoi elles se porteraient mal ? ?

si t'y colle de la sillice c'est les tricho qui vont pas aimer , pas ta plante .
le mm est aussi un fongicide , donc voilà .

pour moi aptus c'est n'imp , un blabla de commercial de plus c'est tout .

EDit : la ca vaut le coup :

j'aimerais qu'on m'explique comment la sillice peut reconnaitre un champignon pathogene d'un champignon dit bénéfique ??

ou alors... qu'est ce que les champi pathogenes ont de plus (ou de moins) que les bénéfiques ??
Humeur du jour:
► Afficher le texte

mough-lee

#339 Message non lu par mough-lee »

Ils ont des grandes dents et un nez pointu

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#340 Message non lu par KrugeR »

certainement ça ^^
Humeur du jour:
► Afficher le texte

ataw
Membre des FCF
Membre des FCF

#341 Message non lu par ataw »

:lol:
KrugeR a écrit :
atawalpa a écrit :Lut

pkoi elles se porteraient mal ? ?

si t'y colle de la sillice c'est les tricho qui vont pas aimer , pas ta plante .
le mm est aussi un fongicide , donc voilà .

pour moi aptus c'est n'imp , un blabla de commercial de plus c'est tout .

EDit : la ca vaut le coup :

j'aimerais qu'on m'explique comment la sillice peut reconnaitre un champignon pathogene d'un champignon dit bénéfique ??

ou alors... qu'est ce que les champi pathogenes ont de plus (ou de moins) que les bénéfiques ??
Pourquoi il vont pas aimer il te l'on dit , moi aussi j'éssaye de comprendre

Hey, tout est du bla bla bla bli seules les expériences les essais et le résultat compte aprés le reste :zzz:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#342 Message non lu par lord_preston »

la silice EST un fongicide, et comme l'a dit krug, je ne voit pas comment elle devrait faire la difference.....

aptus parle certainement de quantités infimes

julian
Membre des FCF
Membre des FCF

#343 Message non lu par julian »

J'avais lancé une discussion similaire, à droite à gauche et ce sans aucune réponse satisfaisante et là les propos de krug me la rappelle..."j'aimerais qu'on m'explique comment la sillice peut reconnaitre un champignon pathogene d'un champignon dit bénéfique ??"

Moi je me pose la même question à propos de trichoderma harzianum! Le principal trichoderma utilisé en culture pour ne pas dire quasiment le seul. Hors il est souvent conditionné avec d'autres "champignons" dits bénéfiques mais là où le bat me blesse c'est que la propriété principale de tricho H. est d'être anti-fongique!! Alors svp que quelqu'un développe là dessus :taper:

ataw
Membre des FCF
Membre des FCF

#344 Message non lu par ataw »

Qui c qui dit que la silice est un fongicide toi et krug je veux des sources les gars

sur wiki en aucun cas le mot fongicide est donné sur le MM non plus :lol: :arrow:

Silice

Général
Nom IUPAC Dioxyde de silicium
No CAS silice amorphe 7631-86-9
fondue 60676-86-0
quartz 14808-60-7
1343-98-2
No EINECS silice amorphe 262-373-8;
231-545-4
PubChem 24261
SMILES [Afficher]O=[Si]=O
PubChem
InChI [Afficher]InChI=1/O2Si/c1-3-2
Apparence poudre de couleur blanche
Propriétés chimiques
Formule brute O2SiSiO2
Masse molaire 60,0843 ± 0,0009 g·mol⁻¹
O 53,26 %, Si 46,74 %,

Propriétés physiques
T° fusion 1 650 °C (±75 °C)
T° ébullition 2 230 °C
Solubilité 0,12 g·l⁻¹ (eau)
Masse volumique 2,2 solide
Précautions
SIMDUT[3],[4],[5]
Silice amorphe :
Produit non contrôlé
[+]Ce produit n'est pas contrôlé selon les critères de classification du SIMDUT.

--------------------------------------------------------------------------------
Silice précipitée :
Produit non contrôlé
[+]Ce produit n'est pas contrôlé selon les critères de classification du SIMDUT.

Divulgation à 1,0% selon la liste de divulgation des ingrédients
Commentaires : La dénomination chimique et la concentration de cet ingrédient doivent être divulgués sur la fiche signalétique s'il est présent à une concentration égale ou supérieure à 1,0 % dans un produit contrôlé.

--------------------------------------------------------------------------------
Silice fondue :
Produit non contrôlé

Divulgation à 1,0% selon la liste de divulgation des ingrédients
Commentaires : La dénomination chimique et la concentration de cet ingrédient doivent être divulgués sur la fiche signalétique s'il est présent à une concentration égale ou supérieure à 1,0 % dans un produit contrôlé.
Classification du CIRC
Groupe 1 : Cancérogène pour l'homme[1] (Silice cristalline inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite de source professionnelle)
Groupe 3 : Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'Homme[2] (Silice amorphe)
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.
La silice est un composé chimique dioxyde de silicium et entre dans la composition de nombreux minéraux de formule SiO2.

La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : Aluminium, Fe : Fer, Mg : Magnésium, Ca : Calcium, Na : Sodium, K : Potassium...).

Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcedoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale[6].

Propriétés [modifier]
La silice pure se présente sous la forme d'un minéral dur et existe sous des formes variées dans la nature :

principal constituant des roches sédimentaires détritiques (sables, grès), elle représente 27% de la croûte terrestre ;
fréquente dans les roches métamorphiques ;
fréquente dans les roches magmatiques : quartz dans les roches magmatiques acides, cristallisé ou amorphe dans les roches volcaniques.
La silice est un matériau transparent dans tout le domaine visible ce qui lui donne des applications intéressantes en optique. Cependant ses propriétés de transparence se perdent dans les domaines UV et infrarouge, ce qui impose l'usage d'autres matériaux pour travailler dans ces longueurs d'onde par exemple en spectromètrie infrarouge. Cet effet est mis à profit dans l'effet de serre où la lumière peut pénétrer mais dont les infrarouges ne peuvent sortir, d'où un échauffement ou, tout au moins, le maintien d'une température plus élevée qu'à l'extérieur sans chauffage.

La silice est un oxyde acide qui réagit avec les oxydes basiques pour donner des silicates (ions SiO32- , analogue à l'ion carbonate et SiO44- entre autres). La présence majoritaire de silicates fait du silicium le 2e élément en masse dans la croute terrestre derrière l'oxygène.

La silice se présente soit sous forme de cristaux non-moléculaires formés de motifs tétraédriques SiO4 liés entre eux par les atomes d'oxygène de façon régulière, comme dans le quartz, soit sous forme amorphe, comme dans le verre.

La silice sert de matière première à l'obtention du silicium. Elle est réduite par carboréduction dans des fours à arc à plus de 2 000 °C suivant la réaction :

SiO2 + 2C -> 2 CO + Si
La silice sert également de support isolant en électronique.

:zzz: