Mise au point EC de départ^^

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...

Alors, on soustrait l'EC de départ, ou pas??

Oui on la soustrait, on ne tient pas compte de l'EC de l'eau du robinet...
4
18%
Non, on en tient compte au risque de "cramage"...
18
82%

Nombre total de votes : 22

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

Mise au point EC de départ^^

#1 Message non lu par Bob l'éponge »

Bon... Je sais... :roll: :lol:

J'ouvre ce topic après la lecture d'un topic "similaire" sur CT, le topic sur CT étant fermé (du coup je sais pas y répondre), j'ai envie de faire le point ici, parce que je ne suis pas d'accord (ou plutôt pas tout à fait :lol: ) avec ce qu'ils disent...

La grande question est: Doit-on soustraire la valeur EC de départ de l'eau du robinet pour préparer sa soupe?
Ce n'est pas que jme me pose la question, parceque je suis certain de ce que j'ai observé et j'ai mon idée toute faite qu'il serait difficile de changer, c'est plutôt pour ouvrir le débat, et pouvoir lire d'autres avis^^

Pour moi, il ne faut pas soustraire la valeur de départ de l'eau, pourquoi??

Simplement parceque quelqu'un comme moi qui a une valeur de départ de 0.8/0.9, si il applique la règle que CT semble approuver, à savoir soustraire la valeur de départ, ben pour des germes par ex je devrait faire ceci:

Valeur de départ 0.8 que je ne devrait pas prendre en compte + 0.8 d'engrais pour obtenir un EC "reel" ( :lol: ) de 0.8 :mrgreen:
Ben je peux vous dire que si je fait ça, le lendemain mes germes sont cramés, pour moi en faisant cela on a tout simplement un EC de 1.6 et puis c'est tout!!

Je comprends ce qu'ils veulent dire, que ce qu'il y a dans l'eau du robinet n'est que très peut assimilable par la plante, et je suis tout à fait d'accord avec ça, et je suis d'accord que quelqu'un qui a un EC de départ de 0.3 peut ne pas en tenir compte...

Que tout ne soit pas assimilable, ok
Mais l'EC, lui il est bien là, donc dans mon cas avec mon ec de 0.8 de base, ce 0.8 n'est peut-etre pas assimilable (ou pas tout à fait pour être exact), mais en ajoutant 0.8 d'engrais, l'EC final est bien de 1.6 et pas 0.8 et la plante ne va pas supporter cet EC de 1.6...

Alors d'accord ou pas avec moi?? :mrgreen:

Un nouveau membre de CT vient de se faire bannir (entre autre) parcequ'il soutenais cette idéei... :roll:
Bon faut dire aussi qu'il avait de grave difficulté d'expression :lol: et qu'il était assez lourd à lire, mais bon, son idée était pas si conne que ça quand même^^

:merci: de votre participation :wink:

link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Mise au point EC de départ^^

#2 Message non lu par link² »

tout a fait d accord (bon ca fait pas avancer le debat)
au début je pensais aussi qu il fallait soustraire mais avec cette technique j ai vite eu des signes de sur engraissage
donc après moult lecture (la vache ca fait un sacrée debat un peu partout cette Ec?? )
j ai revu mon procédé je ne soustrait pas l Ec de départ (le mien et a 0.6/0.7) je considère que j ai une eau dure et baisse donc mes doses d engrais de 25 % par rapport aux prévisions pour ne pas faire exploser le compteur a Ec :lol: :lol:
voili voilou don mon avis on soustrait pas on s adapte (ou on osmose :lol: :lol: a encore un autre débat :lol: :lol: )
la vibes

Davlabedave
Administrateur
Administrateur

#3 Message non lu par Davlabedave »

perso je prends mon ec de depart que je divise par 2 ^^
Donc 0.6 relevé , 0.3 pour moi ^^

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par KrugeR »

attends , deja c'est quoi que t'appeles des germes ? des semis ?

j'ai fonctionné comme ça pendant un sacré bout de temps , j'en ai fait plusieurs de sessions comme ça ,
et j'ai jamais eu de cramage :shock: :wink:
les plantes etaient pas pâles c'est vrai :mrgreen: , mais jamais eu de soucis .
ça fait un peu space c'est vrai quand tu lis ton testeur Ec , ici l'eau est a 0.35/0.40

j'ai passé plusieurs varietés , phenos etc etc ..et du coup je dis que les plantes bin elles encaissent en hydro !

bon je dis pas , de temps en temps y en avait une qui avait la pointe brulée , phenos plus sensibles, mais jamais eu de truc violent comme on peut voir sur des jdc .

comme quoi .

aujourd'hui je le fais plus , simplement parce qu'on m'a dit qu'il fallait pas le faire :mrgreen: :taper:

mais le gars(en espagne) qui m'avait un peu appris l'hydro faisait comme ça , ses potes aussi enfin c'etait comme ça quoi a l'epoque .

bob , sur ce sujet là , y'aura toujours deux ecoles je pense ..
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Bob l'éponge »

:mrgreen:

Ouaip Krug, quand je dis des germes :lol: je veux dire des semis :mrgreen:
Bref quand ça vient juste de sortir de la graine et que c'est fragile quoi :mrgreen:

KrugeR a écrit :j'ai fonctionné comme ça pendant un sacré bout de temps , j'en ai fait plusieurs de sessions comme ça ,
et j'ai jamais eu de cramage :shock: :wink:
les plantes etaient pas pâles c'est vrai :mrgreen: , mais jamais eu de soucis .
ça fait un peu space c'est vrai quand tu lis ton testeur Ec , ici l'eau est a 0.35/0.40
Ben justement tu fais partie de ceux qui peuvent se le permettre, t'as que 0.40 à la base, moi j'ai 0.80 :shock:

Bon ben prochaine session je pense repartir sur des graines, ben je testerai alors :mrgreen: , je monterai mon EC à 1.6 (donc 1.6-0.8= 0.8 on est bien d'accord :lol: ). Si ça crâme jten voudrai hein :insulte: :mrgreen:

KrugeR a écrit :bob , sur ce sujet là , y'aura toujours deux ecoles je pense ..
Ben oui, y a l'école de ceux qui ont un EC de 0.3 qui sont certain que soustraire l'EC de base pose pas de problème et celle de ceux qui en ont un de 0.8 et qui comprennent assez vite que ça marche pas comme ça :mrgreen:

Jpense que l'idée de Dav est un bon compromis entre les deux écoles... :topcool:

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par iWeed »

Je prends l'ec de départ en compte: 0,6 à la base, si je veux un ec de 1,6, je rajoute 1,0 d'engrais... :wink:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

Pourquoi y aurait il un surengraissage en ne soustrayant pas l'ec de l'eau du robinet? je veux 1.6 j'ai 0.4 je mets 1.2, j'ai bien soustrait l'ec de depart là...et du coup je mets moins d'engrais.

Par contre mettre de l'engrais sur un germe/semis, une fois que le semis à germé, je crois aussi que ça s'appel un germe, germe de ble germe de soja...bref, je comprend que ça crame, faut jamais en mettre à se stade :roll: .

Il a eu bataille pour ça sur un autre forum :shock: , les canabiculteurs sont pas tolerant niveau technique de pousse ou quoi? Alors qu'ici on voit bien qu'il y a pas de regle stricte...a moins vraiment que le gars sortaient des arguments bidon.

Jamais rien pu voir moi de toute façon sur ce forum, c'est une caste forum...je sais pas se qu'il vaut puisque j'ai jamais rien pu y lire qui depassait les presentations :lol: et meme pas pu me presenter, au bout de plus d'1 an d'inscription.

Edit : en fait je capte rien au sondage, je vois bien le but, mais je sais meme pas si j'ai voté au bon endroi :lol:, pour moi si je tiens pas compte de l'ec de depart je met l'ec voulu, sinon je rajoute.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Bob l'éponge »

D.L.C. a écrit :en fait je capte rien au sondage, je vois bien le but, mais je sais meme pas si j'ai voté au bon endroi :lol:
:taper: :mrgreen: :lol:

D.L.C. a écrit :Pourquoi y aurait il un surengraissage en ne soustrayant pas l'ec de l'eau du robinet?
Justement D.L.C., le problème c'est que d'après certains il faudrait soustraire l'Ec de base, donc dans ton exemple,
tu veux 1.6, tu as 0.4 de base, ben tu ajoute 1.6 d'engrais :shock:

D.L.C. a écrit :Par contre mettre de l'engrais sur un germe/semis, une fois que le semis à germé, je crois aussi que ça s'appel un germe, germe de ble germe de soja...bref, je comprend que ça crame, faut jamais en mettre à se stade :roll: .
Tout à fait d'accord avec toi, mais prends l'exemple d'un débutant avec un seul box et qui fait sa session de A à Z sous HPS...
Avec ce genre de règle, ils y en a qui se retrouvent avec leurs "germes/semis" cramés.... Ben oui, prends ma situation (ec de base 0.8), si je prends cette règle à la lettre, ben je devrait me dire: Pour un semis l'EC peut être de 0.8, mais vu que je ne dois pas tenir compte de l'EC de base, ben j'ajoute 0.8 d'engrais... :roll: :arrow: germe cramé :mrgreen:

Tu capte mieux le truc maintenant :?: :mrgreen:
Sinon, attends demain d'être à jeun, ça devrait mieux passer :mrgreen: :wink:

cing

#9 Message non lu par cing »

Moi j'en tiens plus ou moins compte, mon eau est à 0.6, je met 5L d'eau du robinet et 5L d'eau déminéralisée = ec 0.31

De là à dire que j'en tiens compte...plus ou moins ^^

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par Dédé La Crème »

Sinon, attends demain d'être à jeun, ça devrait mieux passer
:lol: merde, je suis a jeun, je fais quoi docteur? :lol:

Bon alors je sais toujours pas si j'ai bien voté mais c'est pas grave.
Justement D.L.C., le problème c'est que d'après certains il faudrait soustraire l'Ec de base, donc dans ton exemple,
tu veux 1.6, tu as 0.4 de base, ben tu ajoute 1.6 d'engrais
Elle est ou la soustraction? pour moi il veut 1.6 il soustrait l'ec de la flotte, pour moi ça veut dire 1.6 - 0.4. Sinon ça serait ec 2 - 0.4 = 1.6, mais là on est plus du tout dans l'ec final demandé, et c'est plus une soustraction mais une addition :lol: 2 = 1.6 + 0.4. Tu comprends pourquoi pour moi c'est pas clair le libellé du sondage.

bref, encore une fois chacun fait comme il veut tant que ça crame pas trop la plante :lol: , et le gars qui mets 1.6 sur des germes/semis aura vite appris le procedé je pense et reflechira à 2 fois avant de redemander l'avis de celui qui lui a donné ce super conseil.

Mais bon, moi 0.8 final tout compris livraison incluse sur des germes avec une eau à 0.35 au depart, ça crame.

djdias
Nouveau membre
Nouveau membre

#11 Message non lu par djdias »

Bonjour a tous! je viens apporter ma goute d'eau au débat de l'E.C.Ben juste pour dire que moi je fais comme bob,bon c'est juste ma 2ème session hydro mais je sais que sur ma 1ère je n'ai pas tenu compte de mon e.c de départ(E.C de 0.6)et j'ai eu du mal à ratrapper le surengraissage... :roll: Du coup,maintenant j'en tient compte et ça roule :cool: .
Cannabiquement :petard:

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par takjoaho »

J´ y repensai l´autre jour en lisant le tableau d´engraissage Canna, et en bas du tableau ils disent les valeurs d´ EC doivent être prisent en compte avec un EC de départ = 0,00 :lol:

Mon eau est a 0,55 a la base et si j´avais mis comme il le préconisent sur le tableau un 0,8 d´engrais + mes 0,55 mes pauvres boutures auraient pris feu :mrgreen:
DLC a écrit :bref, encore une fois chacun fait comme il veut tant que ça crame pas trop la plante :lol: , et le gars qui mets 1.6 sur des germes/semis aura vite appris le procedé je pense et reflechira à 2 fois avant de redemander l'avis de celui qui lui a donné ce super conseil.
+1 mais je pense qu´ on fait tous a peu près pareil :)
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par KrugeR »

nan mais hey , avec des semis tu mets pas une ec aussi haute enfiiiiiiin ... :roll:
que ce soit avec n'importe quel technique , faut au moins attendre d'avoir un jeune plant .
ou des boutures (ça encaisse bcp plus forcement)

bien sur qu'avec 08 ça change la donne héhé

de toute façon tu t'en fout de ça , vaut rien ton topic l'eponge :mrgreen: ..
ça sert a rien de faire ça :lol:

0,8 d´engrais + mes 0,55 mes pauvres boutures auraient pris feu
naan taki , des boutures tu pourrais etre surpris de l'ec qu'elles peuvent encaisser dés le depart :wink: , un Ec de 1.3/1.4 dés le depart sur des boutures(pas un pheno fragile hein) ça les crament pas forçement .
mais tjs pareil , ça sert a rien :lol:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par Dédé La Crème »

Comme tu dis Kruger, ça sert à rien de donner des valeurs d'ec, car chez moi, je mets jamais un ec superieure à 1 au premier engraissage sur des boutures enracinées, sinon elles ne crament pas mais ont des feuilles qui partent trisos.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par KrugeR »

idem

hydro = semis = 06/08 ec et boutures = 1.00

j'ai demarré une session a 1.3 avec boutures juste pour tester comme ça quoi , RAS pas de triso rien,
parfois avec une ec plus faible ça part en triso
mais apres c'est tjs une histoire de pheno aussi :wink:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Répondre