J'ai besoin de nettoyer un système Dutch Pot hydro (capacité 150L); histoire de virer les dépôts (calcaire, restes d'engrais, etc...). Je pensais le faire à l'acide sulfamique, j'en ai pas mal en stock. Qu'en pensez-vous? (ou que me conseillez-vous?)
(pour infos, c'est celui qui est généralement utilisé pour nettoyer les cafetières ... quand on n'utilise pas du vinaigre blanc).
( Ça me fait penser que je devrai peut-être virer les billes d'argile avant de nettoyer ...)
Modifié en dernier par Peppermint le 25 août 2009, 00:01, modifié 1 fois.
personnellement j'enleve les depots d'engrais (tache blache) avec du vinaigre blanc sa part tres tres bien suite a cela rincage avec un melange de 10% de javel et 90% d'eau
j'ai toujours fait comme cela et jamais eu aucun soucis
bonne continuation a toi
salut
attention aux mélanges ! ne jamais mettre en contact l'eau de javel et l'acide (vinaigre par exemple) sinon on a un dégagement de gaz très toxique (dichlore). rincer bien à l'eau claire avant de mettre la javel, pour éliminer le vinaigre !!!
a bientoto
dawaska a écrit :salut
attention aux mélanges ! ne jamais mettre en contact l'eau de javel et l'acide (vinaigre par exemple) sinon on a un dégagement de gaz très toxique (dichlore). rincer bien à l'eau claire avant de mettre la javel, pour éliminer le vinaigre !!!
a bientoto
oki pas de soucis mais on est pas ds un labo non plus
ça va pas te faire peter la maison tkt pas
c'est sur que si on mets tous ds le meme recipient sa peut etre nocif neanmoins si on lave au vinaigre pour enlever les sels d'engrais qu'on rince suite a cela on nettoie au javel couper a l'eau et qu'on re rince sa risque rien de chez rien
voila merci a vous et merci a toi pour tes precautions vaut mieux prevenir que guerir
Bon, finalement, ça aura été désinfection des billes à l'H2O2, puis rinçage / tamponage (en cours ... c'est long).
Pendant ce temps, j'ai fait circuler une solution à base d'acide sulfamique dans le systeme, puis 2 rinçage à l'eau.
J'en suis là; je n'ai plus d'H2O2, donc je pense faire circuler une solution à base d'eau de javel pour la désinfection puis 2 nouveau rinçage à l'eau. Je remets mes billes d'argile, 24h avec une solution pH 4 ou 5 pour finir de stabiliser mon pH (avec du pH down celle là), et zou, en route vers l'aventure (si le pH de la soupe reste aux alentours de 5.5).
Z'en pensez quoi?
(Pour les éventuels dégagements de Cl2 dûs aux traces d'eau de javel, la box étant assez bien ventilée et l'extraction se faisant par une fenêtre, je ne me fais pas trop de soucis.)