Mad Hatter a écrit :Tu dois le savoir mais tu fais une généralité sur les noobs et leurs comportements
C'est bien pour celà que j'ais utilisé le mot "noob" et pas "nouveau" ou "débutant"
Je ne généralise pas à tous ceux qui débutent, mais je gueule contre celui qui débute (ou pas

) et qui correspond à ce que j'ais décris.
pour un noob et particuliérmeent celui qui n'a aucune connaissance horticole,le moteur de recherche n'est vraiment pas d'une grande aide!
Déjà il faut savoir quel mot taper précisément pour réellement trouver le genre de réponse qu'on recherche mais en plus quand on finit par trouver cette réponse,n'ayant pas l'habitude du jargon des forums cannabiques et ayant des connaissances en cannabiculture et méme en horticulture égal à zéro,on ne comprend rien à tout ce charabia,on as besoin d'explications trés simplifié et pas de jargon,des mots que tout le monde peut comprendre y compris l'inculte!
Et si il ne comprend pas un terme ou une technique, pourquoi se jette t'il sur le bouton "nouveau topic" au lieu de faire une recherche sur ce qu'il ne comprend pas ?
Même un mec qui n'a AUCUNE notion de botanique/hoticulture peut très bien y arriver.
Il vas lire un tuto et si il ne comprend pas quelques chose, et bien il fait une recherche sur cette chose. ça parait tellement logique que des fois ça me dépasse
En plus de pas passer pour le boulet de service, il vas enrichir ses connaissances et se perfectionner au fils du temps.
Mais c'est vrai que c'est plus simple d'aller créer un nouveau topic avec comme seul message : "jy ariv pa, help help help!!! trè urgen, lol,mdr "
Donc en fait pour certains noob qui eux ont cherché,c'est vraiment pas cool de se faire incendier par des gros c.o.n(oui c'est l'impression que donnent ces gens là qui te parlent si mal pour te dire de faire une recherche)
Et bien au lieu de demander comme je l'ais écrit quelques lignes plus haut, pourquoi ne dis t'il pas "J'ais effectué une recherche par rapport à telle chose, et j'en ai compris celà, mais je bloque sur telle chose, pouvez vous m'éclairé ?"
Ce serait tellement mieux pour tout le monde...
Pour ce qui est des réactions des noobs,il suffit de repenser à ce que je viens de dire et à la maniére dont eux perçoivent cette agression
Au lieu de poster des topic a la c*n et de gueuler qu'on l'agresse, pourquoi ne passe t'il pas ce temps à s'informer, faire des recherches ?
Le noob à certes besoin d'étre remis à sa place mais avant de l'accuser de ne pas avoir fait de recherche l'ancien ferait mieux de le lui demander,as-tu fait des recherches et comment tu as fait,qu'a tu écrit dans le moteur de recherche,le tout avec politesse,sans aucune agressivité méme si l'ancien est énervé,quoi qu'il arrive,garder son calme,c'est pas si diffiile!
Voir plus haut
Et je rajouterais que si c'était occasionel, ça pourrait se passer comme tu le dis, mais quand ça devient tout le temps, voir plus

ça devient difficilement gérable.
Finalement l'ancien à tendance à en demander beaucoup au noob mais sous l'excuse du ça m'énerve,il se permet une façon de communiquer tout à fait inacceptable,ça continue de me choquer et pourtant ça faits de longues années que je fréquente duvers types de forum!
Finalement le noob a tendance à en demander beaucoup à l'ancien, mais sous l'excuse qu'il débute, il se permet de se comporter d'une manière tout à fait inacceptable, ça continue de me choquer et pourtant ça fait de longue années que je fréquente différents type de forum, et je rajouterais que j'ais aussi été pendant de longues années modérateur sur différents forums, et c'est pourtant toujours la même chose...
D'un autre coté,je pense qu'un accés limité à un seul forum spécifique dans un premier temps à tout nouveau venu aiderait beaucoup,on verrait vite à qui donner un accés direct au reste du forum méme si c'est encore un peu un noob et que des fois il pause de bien drole de question et avec qu'il faut travailler ensemble un moment avant de lui donner cet accés!
C'est dans tout les cas une bonne façon de limiter le carnage à une seule section du forum. J'avoue l'avoir déjà proposer sur divers forums, mais le côté +/- sectaire ou disciminant de la chose me gène un peut.
L'idéal étant biensur un effort de la part des noobs et des anciens.
Le problème c'est pas tant celui qui débute dans un domaine quel-qu'il soit, mais plutôt que les gens sont de plus en plus assistés et abrutis...alors forcement ça se retrouve sur les forums, et forcement ça créer des tensions...

Re,
sans vouloir t'offenser,tu ne m'a pas compris,je suis en tain de faire de mon mieux pour faire passer un message que j'estime d'une importance capitale et qui pourrait tout changer sur la vie des forums,mais vraiment ce n'est pas si simple et tes réponses me le montre bien!
Je vais faire en sorte de m'expliquer plus clairement,je pense aussi que je devrais éditer mon message précédent pour le rendre plus limpide!
Je vais pas te reprendre point par point,ça ne servirait à rien,je veux dire que ça ne ferait pas avancer le schmilblick!
Je vais simplement faire de mon mieux afin que tu comprenne un des points les plus importants,je pense qu'ensuite quand tu lira à nouveau ce que je disais dans mon message précédent,tout deviendra clair pour toi et pour tout ceux qui n'aurait pas compris!
C'est difficile car je ne veux pas passer pour un prétencieux,déjà en te disant que tu n'a pas compris du tout ce que je disais,ça ne me facilite pas la tache mais comme c'est le cas je suis bien obliger de le dire,en espérant sincérement que tu le prenne le mieux possible,c'est pas gagner d'avance,mais j'y crois!
Voilà le point que je veux reprendre par dessus tout et qui est je le pense,le plus important dans tout ce que jai dit,oublions le contenu de la discussion pour se concentrer là dessus:
-Le communicateur à toujours tord!
Pour que tu saisisse bien ce concept,je vais maintenant me cité moi méme,puis ta réponse:
Je me cite:
Le noob à certes besoin d'étre remis à sa place mais avant de l'accuser de ne pas avoir fait de recherche l'ancien ferait mieux de le lui demander,as-tu fait des recherches et comment tu as fait,qu'a tu écrit dans le moteur de recherche(etc),le tout avec politesse,sans aucune agressivité méme si l'ancien est énervé,quoi qu'il arrive,garder son calme,c'est pas si diffiile!
Ta réponse:
Et bien au lieu de demander comme je l'ais écrit quelques lignes plus haut, pourquoi ne dis t'il pas "J'ais effectué une recherche par rapport à telle chose, et j'en ai compris celà, mais je bloque sur telle chose, pouvez vous m'éclairé ?"
Ce serait tellement mieux pour tout le monde...
Tu vois quand je dis que le communicateur à toujours tord et que je précise que le communicateur est aussi bien le noob que l'ancien,je donne un exemple,j'ai choisie le noob,j'aurai pu aussi choisir l'ancien,ça importe peu en fait,c'était juste à titre d'exemple de mode de communication!
Ta réponse,là elle revient à dire:"c'est pas moi,c'est l'autre"!
Le communicateur à toujours à tord et à encore plus tord s'il choisit d'attendre que l'autre fasse l'effort,bien sur effectivement le noob pourrait faire l'effort comme tu le ds mais si on attend toujours chacun de son coté que ça se passe ainsi,c'est le serpent qui se mord la queue!
Donc à un moment ou à un autre,il faut sortir de l'état d'esprit du niveau de la petite enfance,qui dit:"c'est pas moi c'est l'autre"et entrer dans le mode du bon sens qui est de prendre ses responsabilités dans la communication,soit clairement de prendre le partie de faire cet effort sans attendre que l'autre le fasse à ta place,ça demande donc à arrétez de ce dire que l'autre à tord de maniére plus évidente que toi méme,on en revient là,le communicateur quelqu'il soit à toujours tord surtout s'il pense que c'est l'autre qui à tord et que ça parait évident pour beaucoup de personne sur le orum qui prennent parti pour l'un ou l'autre,comprend tu celà?
Je sais que c'est pas si simple et peut étre aussi que je ne suis pas assez clair!
En tout cas,en appliquant celà ici sur le forum mais aussi dans sa vie de tout les jours,on découvre un niveau de communication qui n'a plus rien à voir et vraiment en général,on est trés surpris du résultat,ça change tout à la donne,il ne faut surtut pas imaginer le résulat,il faut le créer en pratiquant,là onvoit vraiment que c'est impressionnant!!!
Bref finalement,c'est peut étre dur à entendre mais je peux t'assurer que méme si on en as pas l'impression,on se comporte comme des gamins qui joue les adultes,rien de plus malheureusement et c'est ça et uniquement ça qui crée les tensions sur le forum et non tout ce que tu crois qui les crée,c'est pour celà que je te disais qu'il est inuile que je te reprenne point par point!
Et je peux l'affirmer par expérience puisque je pratique progressivement celà dans ma vie depuis bientot 3 ans grace à ma formation en programmation neuro-linguistique(non je me vante pas,je précise dans le sens ou y'a qelque chose derriére,jhe suis pas le messie,juste quelqu'un qui à une formation poussé dans la communication méme si je ne l'utilise pas toujours à plins potentiel,d'ailleurs ç me fait me pauser la question,mais pourquoi donc je ne suis pas toujours comme ça)et que je suis loin d'étre le seul dans ce cas,vraiment ça change tout!
Si on applique celà sur le forum,vous verrez qu'on lancera quelque chose de formidable et c'est le message que je voulais faire passer largement par dessus le contenu!