débutant besoin d'un maître pour apprendre et faire poussez

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Sodome

Re: débutant besoin d'un maître pour apprendre et faire poussez

#16 Message non lu par Sodome »

Ce qui marche du tonnere chez 1 pour tout faire foiré chez l'autre :taper:
Ramen :cool:

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par Bob l'éponge »

:shock: :shock:
Image

Je réclame le bannissement pour usurpation d'identité :mrgreen: :lol:

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par Sorcier »

Bon ben moi j'ai perdu mon pari :mrgreen: , mea culpa je suis agréablement surpris.

Sappo64

#19 Message non lu par Sappo64 »

Sorcier a écrit :Et plutot qu'une armée de poids morts qui ne viennent que pour pomper sans rien proposer en échange, tu leur recrées un peu leur univers DOFUS MORP machin. Le solidaire, l'entraide sans interets... c'est une relique. La génération ipod, il lui faut de l'action et de la compétition non alphabétisés à outrance sinon ils foutent le waï ... juste par addiction à la compétition justement.
je vais passer pour un vieux c*n de noob mais bon...

je crois que c'est surtout une question de génération. je n'ai pas grandi avec internet et à l'époque, pour avoir des infos, c'était l'encyclopédie familiale ou la médiathèque du quartier... et promis, dans mon quartier, rien sur la culture indoor!

ce genre de forum est pour moi une mine de renseignements et une réelle accumulation de savoirs et de techniques différentes et je mesure pleinement les capacités de la fonction "rechercher" et la chance que ça représente pour moi, quand cette fonction me rapproche d'autres expériences.

je crois justement que l'entraide sans intérêt reste et doit rester comme une base des échanges sur ce type de forum.
et le parrainage se pose là! pour la culture mais aussi pour l'apprentissage, la prévention et l'éducation. (j'en connais un qui lutte pour la survie de l'orthographe... je te soutiens à fond!!! dès que je serai un cannaculteur averti, je prendrai la relève!)

Je revendique mon statut de noob: je ne sais rien et faut bien apprendre. et j'apprends!!
ce qui me permet aussi maintenant de répondre quand je le peux (et quand je poste à temps...).
je serai ravi qu'un ancien me prenne sous son aile, avec son œil, sa technique qui va bien et des résultats à la clef!! parce que finalement, c'est ça qui compte, faire pousser de la weed!!

je comprends aussi l'agressivité de certain face à la 3597ème même question basique. de toute façon, on sait très bien que celui qui n'aura pas la patience et/ou la volonté de faire un minimum de recherches n'arrivera pas au terme de 9 semaines d'attente mais aussi de surveillance et de soins... et même si je suis contre ce genre d'attitude, je pense qu'on peux aussi le remettre doucement en place et remplacer le traditionnel "la fonction recherche, c'est pour les chiens?" par un "recherche donc avec tel type de mot clef, en particulier dans telle section...etc..."

alors +1!! pour le parrainage à conditions de tomber sur un filleul concerné et volontaire.
pourquoi ouvrir un topic ou une rubrique, une sorte de bourse aux parrainages? où pourraient se présenter les noob en quête d'en mentor. la suite se ferait par MP par exemple.

fridom

#20 Message non lu par fridom »

oui, c'est ambiguë la question des débutants qui commencent et connaissent rien... vu ke j'ai été comme ca ( et que je suis encore comme ca d'ailleurs... lol ) je peux pas trop etre objectif, mais quand on débute justement, on sait pas trop quoi chercher... on a juste besoin d'une aide rapide, du genre "fo palisser" "fo arroser" "fo rempoter"
plutot que de lire un tuto de 200lignes qu'on arrive pas forcement à comprendre.
Surtout que pour certains, ca les interesse pas forcement de tout savoir sur les ficelle de la culture... ( et ca par contre je sais pas si on peut leur en vouloir... peut-etre kan meme... )
Après oui ca doit vous souler de tjs répondre la même chose... et de revoir les même erreurs... mais imaginez les prof dans les écoles, c'est la même, mais leur amour des humains les aide à ne pas etre blazé et à toujours avancer et conserver l'unicité de la personne

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par Psykopathérapeute »

fridom a écrit :mais imaginez les prof dans les écoles, c'est la même, mais leur amour des humains les aide à ne pas etre blazé et à toujours avancer et conserver l'unicité de la personne
On as certainement pas eu les mémes profs,ne pas étre blasé tu dis! :lol:
Modifié en dernier par Psykopathérapeute le 12 août 2009, 20:45, modifié 1 fois.

hbuifhuighqher

#22 Message non lu par hbuifhuighqher »

Sorcier a écrit : Relis le FCF par millésime ninjah... on sait tous qu'on a un cru de merde ces derniers temps, mais le plus interressant c'est de voir toutes ces cultures réussies qu'il y avait avant. Alors que l'info qui tournait était beaucoup moins pointues, moins de moyens technologiques, moins de théorie et de sujet à débat. C'est un peu partout pareil d'ailleurs, des discussions parfois très avancées et des débats riches d'expérience... mais aucun effet collatéral : de plus en plus de cultures qui ne me donne même pas envie de commenter, alors que je sais que c'est ce qu'il y a de pire à faire.
sorcier, je trouve tes propos plutot méprisants envers les growers qui fréquentent notre forum actuellement.
T'avais un autre pseudo avant? T'as l'air d'etre un ancien mais la création de ton pseudos remonte a 2008. Parce que si ca fait que quelques mois que tu postes ici, c'est vraiment short pour évaluer le "cru" de ces derniers temps.

Tu devrais faire un JDC pour "relever le niveau" qui est si bas... Je serais le premier a venir voir (et commenter si 'il y a lieu)

a+

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par Mad Hatter »

Bon alors tout d'abord j'ais particulierment apprécié le texte qui parle de la "vie" d'un forum depuis sa naissance jusqu'a sa mort :wink:

Ensuite je pense que le problème ne se situe pas au niveau de l'entraide ou même de la communauté.
Le veritable problème (et c'est toujours le même, quelque soit le forum et le sujet du forum) c'est que les "noobs" qui débarquent ne respectent rien (rêgles, orthographe, politesse..etc) et veulent que leurs moindre questions soit servies sur un plateau d'argent en moins de 5 minutes.
Et c'est ça qui dérange et qui créer des tensions. En effet leurs questions ont souvent été débattues/expliquées/posées/re-posées/re-débattues/re-expliquées un nombre incalculable de fois...et tout ça parcequ'ils ne savent pas (ou ne veulent pas... :roll: ) rechercher....
Histoire de bien completer le tableau, ils font généralement ça sans aucune politesse, et avec une aurtograf a fayr palir 1 académissien :roll:

Alors forcement après faut pas s'étonner que ça gueule. Surtout que généralement ça ne s'arrète pas là : ils sont souvent arrogants et n'écoute pas ce qu'on leur dit (Si l'avis/la réponse qu'il obtiens ne lui convient pas, il vas gueuler qu'on a tord où qu'on ne répond pas à ça question...)

Ce n'est pas ceux qui sont là depuis longtemps qui deviennent des vieux cons et qui m'enmerdent les noobs.
C'est les noobs qui foutent la merde, ce qui a pour conséquence de transformer les anciens/confirmé en vieux cons par simple résistance à ces assistés qui se croyent
les rois du monde :|

Après ne me faites pas dire ce que je n'ais pas dis !! Je ne gueule pas contre ceux qui débutent. On est tous passé par là, quelque soit le domaine.
Ce qui me dérange c'est ceux qui débarquent comme un boulet [sic :mrgreen: ] sur la soupe en se croyant tout permis...

Un forum où tous ceux qui débarquent prennent le temps de faire des recherches et de s'appliquer quand ils postent, serait un forum où les vieux resterait surment parcequ'on aurait vraiment un principe de partage de connaissance.

Au lieu de ça un forum c'est souvent la hotline pour les noobs
, et c'est bien dommage car ça gache tout le potentiel d'un forum.

cqfd :roll:
Modifié en dernier par Mad Hatter le 12 août 2009, 22:18, modifié 1 fois.

fridom

#24 Message non lu par fridom »

Psykopathérapeute a écrit :
fridom a écrit :mais imaginez les prof dans les écoles, c'est la même, mais leur amour des humains les aide à ne pas etre blazé et à toujours avancer et conserver l'unicité de la personne
On as certainement pas eu les mémes profs,ne pas étre blasé tu dis! :lol:
On a eu les meme prof justement... mais les bon profs tu as du en avoir o moins un ou 2 dans ta vie quand même^^

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par Psykopathérapeute »

Mad Hatter a écrit :Bon alors tout d'abord j'ais particulierment apprécié le texte qui parle de la "vie" d'un forum depuis sa naissance jusqu'a sa mort :wink:

Ensuite je pense que le problème ne se situe pas au niveau de l'entraide ou même de la communauté.
Le veritable problème (et c'est toujours le même, quelque soit le forum et le sujet du forum) c'est que les "noobs" qui débarquent ne respectent rien (rêgles, orthographe, politesse..etc) et veulent que leurs moindre questions soit servies sur un plateau d'argent en moins de 5 minutes.
Et c'est ça qui dérange et qui créer des tensions. En effet leurs questions ont souvent été débattues/expliquées/posées/re-posées/re-débattues/re-expliquées un nombre incalculable de fois...et tout ça parcequ'ils ne savent pas (ou je veulent pas... :roll: ) rechercher....
Histoire de bien completer le tableau, ils font généralement ça sans aucune politesse, et avec une aurtograf a fayr palir 1 académissien :roll:

Alors forcement après faut pas s'étonner que ça gueule. Surtout que généralement ça ne s'arrète pas là : ils sont souvent arrogants et n'écoute pas ce qu'on leur dit (Si l'avis/la réponse qu'il obtiens ne lui convient pas, il vas gueuler qu'on a tord où qu'on ne répond pas à ça question...)

Ce n'est pas ceux qui sont là depuis longtemps qui deviennent des vieux cons et qui m'enmerdent les noobs.
C'est les noobs qui foutent la merde, ce qui a pour conséquence de transformer les anciens/confirmé en vieux cons par simple résistance à ces assistés qui se croyent
les rois du monde :|

Après ne me faites pas dire ce que je n'ais pas dis !! Je ne gueule pas contre ceux qui débutent. On est tous passé par là, quelque soit le domaine.
Ce qui me dérange c'est ceux qui débarquent comme un boulet [sic :mrgreen: ] sur la soupe en se croyant tout permis...

Un forum où tous ceux qui débarquent prennent le temps de faire des recherches et de s'appliquer quand ils postent, serait un forum où les vieux resterait surment parcequ'on aurait vraiment un principe de partage de connaissance.

Au lieu de ça un forum c'est souvent la hotline pour les noobs
, et c'est bien dommage car ça gache tout le potentiel d'un forum.

cqfd :roll:

Voilà mon avis par rapport à ce que tu viens de dire:

je te cite: Ensuite je pense que le problème ne se situe pas au niveau de l'entraide ou même de la communauté.

Moi: Tu dois le savoir mais tu fais une généralité sur les noobs et leurs comportements,là tu cite le "modéle" de noob le plus insupportable mais ya un sacrée paquet de modéle en magasin,bref généralité! :lol:

Je te cite: et tout ça parcequ'ils ne savent pas (ou je veulent pas... :roll: ) rechercher....

Moi: comme dit plus haut par Jenesépluki(il se reconnaitra),pour un noob et particuliérmeent celui qui n'a aucune connaissance horticole,le moteur de recherche n'est vraiment pas d'une grande aide!

Déjà il faut savoir quel mot taper précisément pour réellement trouver le genre de réponse qu'on recherche mais en plus quand on finit par trouver cette réponse,n'ayant pas l'habitude du jargon des forums cannabiques et ayant des connaissances en cannabiculture et méme en horticulture égal à zéro,on ne comprend rien à tout ce charabia,on as besoin d'explications trés simplifié et pas de jargon,des mots que tout le monde peut comprendre y compris l'inculte!

Donc en fait pour certains noob qui eux ont cherché,c'est vraiment pas cool de se faire incendier par des gros c.o.n(oui c'est l'impression que donnent ces gens là qui te parlent si mal pour te dire de faire une recherche)!Je ne dis pas que celui qui ne veut pas chercher n'existe pas,bien sur qu'il y'en as des comme ça,bref on en revient aux généralités.

Pour ce qui est des réactions des noobs,il suffit de repenser à ce que je viens de dire et à la maniére dont eux perçoivent cette agression(et oui l'agression est perçue dans les deux sens,tout le monde se sans agresser,le noob comme l'ancien)et tous on interpréte tout ça à notre maniére mais les interprétations reste des interprétation et donc loin de la vérité vrai!

Le communicateur à toujours tord,le communicateur c'est autant le noob que l'ancien et chaque jour lenoob comme l'ancien me montre qu'il à tord sur de nombreux topics!

Bref la réalité de tout celà c'est qu'en fait on as tous de gros problémes de communication et que l'on est trop dans l'interprétation!

Le noob à certes besoin d'étre remis à sa place mais avant de l'accuser de ne pas avoir fait de recherche l'ancien ferait mieux de le lui demander,as-tu fait des recherches et comment tu as fait,qu'a tu écrit dans le moteur de recherche,le tout avec politesse,sans aucune agressivité méme si l'ancien est énervé,quoi qu'il arrive,garder son calme,c'est pas si diffiile!

Ensuite la fausse politesse avec le cordialement à la fin,on peut s'en passer aussi,c'est une autre forme d'agression assez insupportable,je ne sui pas un noob mais ça continue de m'insupporter,vraiment désagréable!

Finalement l'ancien à tendance à en demander beaucoup au noob mais sous l'excuse du ça m'énerve,il se permet une façon de communiquer tout à fait inacceptable,ça continue de me choquer et pourtant ça faits de longues années que je fréquente duvers types de forum!

D'un autre coté,je pense qu'un accés limité à un seul forum spécifique dans un premier temps à tout nouveau venu aiderait beaucoup,on verrait vite à qui donner un accés direct au reste du forum méme si c'est encore un peu un noob et que des fois il pause de bien drole de question et avec qu'il faut travailler ensemble un moment avant de lui donner cet accés!

Je pense qu'en faisant celà,les anciens aurait moins à s'énerver,plus de raisons valable!

Les personnes qui aurait envie d'aller s'occuper de ce forum du nouveau venue pourrait méme faire une demande et devenir des sortes de modos uniquement sur cette partie!

Donc toutes personnes qui se débrouille sur le forum complet sans pour autant étre pro de la culture cannabique pour autant pourrait y participer dans la bonne humeur et ceux qui n'en ont pas envie n'aurait qu'a aller voir ailleurs!

Dans cette partie spécifique du forum,on pourrait faire des tutos spécial noob sans jargon,trés simplifier avec méme l'ajout d'un tuto de préparation au jargon auquels ils auront à faire une fois l'accés au fourm complet approuvé!

Donc non seulement on ferait plaisir aux anciens mais en plus le noob se sentirait bien reçu et tout serat clair pour lui!

Et de plus,je pense qu'une ambiance tout à fait unique se mettrait en place petit à petit sur le forum,beaucoup nous l'envierait,un exemple pour tous!

A méditer

En tout cas moi je veux bien étre un des "modos" de ce forum du nouveau venue et je suis persuadé qu'il y'a pleins d'autres personnes ici qui ont bon coeur et de la patience,qui le voudrait aussi!

D'ailleurs,tiens dites moi,qui voudrait étre ce genre de modos ici,que l'on puisse ce faire une idée de la masse impressionnante de personnes sur qui l'on pourrait compter pour cette tache qui demande patience,zenitude et bon coeur?

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par Mad Hatter »

Tu dois le savoir mais tu fais une généralité sur les noobs et leurs comportements
C'est bien pour celà que j'ais utilisé le mot "noob" et pas "nouveau" ou "débutant" :wink:
Je ne généralise pas à tous ceux qui débutent, mais je gueule contre celui qui débute (ou pas :roll: ) et qui correspond à ce que j'ais décris.
pour un noob et particuliérmeent celui qui n'a aucune connaissance horticole,le moteur de recherche n'est vraiment pas d'une grande aide!

Déjà il faut savoir quel mot taper précisément pour réellement trouver le genre de réponse qu'on recherche mais en plus quand on finit par trouver cette réponse,n'ayant pas l'habitude du jargon des forums cannabiques et ayant des connaissances en cannabiculture et méme en horticulture égal à zéro,on ne comprend rien à tout ce charabia,on as besoin d'explications trés simplifié et pas de jargon,des mots que tout le monde peut comprendre y compris l'inculte!
Et si il ne comprend pas un terme ou une technique, pourquoi se jette t'il sur le bouton "nouveau topic" au lieu de faire une recherche sur ce qu'il ne comprend pas ?
Même un mec qui n'a AUCUNE notion de botanique/hoticulture peut très bien y arriver.
Il vas lire un tuto et si il ne comprend pas quelques chose, et bien il fait une recherche sur cette chose. ça parait tellement logique que des fois ça me dépasse :lol:
En plus de pas passer pour le boulet de service, il vas enrichir ses connaissances et se perfectionner au fils du temps.
Mais c'est vrai que c'est plus simple d'aller créer un nouveau topic avec comme seul message : "jy ariv pa, help help help!!! trè urgen, lol,mdr " :roll:
Donc en fait pour certains noob qui eux ont cherché,c'est vraiment pas cool de se faire incendier par des gros c.o.n(oui c'est l'impression que donnent ces gens là qui te parlent si mal pour te dire de faire une recherche)
Et bien au lieu de demander comme je l'ais écrit quelques lignes plus haut, pourquoi ne dis t'il pas "J'ais effectué une recherche par rapport à telle chose, et j'en ai compris celà, mais je bloque sur telle chose, pouvez vous m'éclairé ?"
Ce serait tellement mieux pour tout le monde...
Pour ce qui est des réactions des noobs,il suffit de repenser à ce que je viens de dire et à la maniére dont eux perçoivent cette agression
Au lieu de poster des topic a la c*n et de gueuler qu'on l'agresse, pourquoi ne passe t'il pas ce temps à s'informer, faire des recherches ?
Le noob à certes besoin d'étre remis à sa place mais avant de l'accuser de ne pas avoir fait de recherche l'ancien ferait mieux de le lui demander,as-tu fait des recherches et comment tu as fait,qu'a tu écrit dans le moteur de recherche,le tout avec politesse,sans aucune agressivité méme si l'ancien est énervé,quoi qu'il arrive,garder son calme,c'est pas si diffiile!
Voir plus haut :wink:
Et je rajouterais que si c'était occasionel, ça pourrait se passer comme tu le dis, mais quand ça devient tout le temps, voir plus :mrgreen: ça devient difficilement gérable.
Finalement l'ancien à tendance à en demander beaucoup au noob mais sous l'excuse du ça m'énerve,il se permet une façon de communiquer tout à fait inacceptable,ça continue de me choquer et pourtant ça faits de longues années que je fréquente duvers types de forum!
Finalement le noob a tendance à en demander beaucoup à l'ancien, mais sous l'excuse qu'il débute, il se permet de se comporter d'une manière tout à fait inacceptable, ça continue de me choquer et pourtant ça fait de longue années que je fréquente différents type de forum, et je rajouterais que j'ais aussi été pendant de longues années modérateur sur différents forums, et c'est pourtant toujours la même chose... :wink:
D'un autre coté,je pense qu'un accés limité à un seul forum spécifique dans un premier temps à tout nouveau venu aiderait beaucoup,on verrait vite à qui donner un accés direct au reste du forum méme si c'est encore un peu un noob et que des fois il pause de bien drole de question et avec qu'il faut travailler ensemble un moment avant de lui donner cet accés!
C'est dans tout les cas une bonne façon de limiter le carnage à une seule section du forum. J'avoue l'avoir déjà proposer sur divers forums, mais le côté +/- sectaire ou disciminant de la chose me gène un peut.

L'idéal étant biensur un effort de la part des noobs et des anciens.

Le problème c'est pas tant celui qui débute dans un domaine quel-qu'il soit, mais plutôt que les gens sont de plus en plus assistés et abrutis...alors forcement ça se retrouve sur les forums, et forcement ça créer des tensions... :roll:

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par Psykopathérapeute »

Mad Hatter a écrit :
Tu dois le savoir mais tu fais une généralité sur les noobs et leurs comportements
C'est bien pour celà que j'ais utilisé le mot "noob" et pas "nouveau" ou "débutant" :wink:
Je ne généralise pas à tous ceux qui débutent, mais je gueule contre celui qui débute (ou pas :roll: ) et qui correspond à ce que j'ais décris.
pour un noob et particuliérmeent celui qui n'a aucune connaissance horticole,le moteur de recherche n'est vraiment pas d'une grande aide!

Et si il ne comprend pas un terme ou une technique, pourquoi se jette t'il sur le bouton "nouveau topic" au lieu de faire une recherche sur ce qu'il ne comprend pas ?
Même un mec qui n'a AUCUNE notion de botanique/hoticulture peut très bien y arriver.
Il vas lire un tuto et si il ne comprend pas quelques chose, et bien il fait une recherche sur cette chose. ça parait tellement logique que des fois ça me dépasse :lol:
En plus de pas passer pour le boulet de service, il vas enrichir ses connaissances et se perfectionner au fils du temps.
Mais c'est vrai que c'est plus simple d'aller créer un nouveau topic avec comme seul message : "jy ariv pa, help help help!!! trè urgen, lol,mdr " :roll:
Donc en fait pour certains noob qui eux ont cherché,c'est vraiment pas cool de se faire incendier par des gros c.o.n(oui c'est l'impression que donnent ces gens là qui te parlent si mal pour te dire de faire une recherche)
Et bien au lieu de demander comme je l'ais écrit quelques lignes plus haut, pourquoi ne dis t'il pas "J'ais effectué une recherche par rapport à telle chose, et j'en ai compris celà, mais je bloque sur telle chose, pouvez vous m'éclairé ?"
Pour ce qui est des réactions des noobs,il suffit de repenser à ce que je viens de dire et à la maniére dont eux perçoivent cette agression
Au lieu de poster des topic a la c*n et de gueuler qu'on l'agresse, pourquoi ne passe t'il pas ce temps à s'informer, faire des recherches ?
Voir plus haut :wink:
Et je rajouterais que si c'était occasionel, ça pourrait se passer comme tu le dis, mais quand ça devient tout le temps, voir plus :mrgreen: ça devient difficilement gérable.
Finalement le noob a tendance à en demander beaucoup à l'ancien, mais sous l'excuse qu'il débute, il se permet de se comporter d'une manière tout à fait inacceptable, ça continue de me choquer et pourtant ça fait de longue années que je fréquente différents type de forum, et je rajouterais que j'ais aussi été pendant de longues années modérateur sur différents forums, et c'est pourtant toujours la même chose... :wink:
C'est dans tout les cas une bonne façon de limiter le carnage à une seule section du forum. J'avoue l'avoir déjà proposer sur divers forums, mais le côté +/- sectaire ou disciminant de la chose me gène un peut.

L'idéal étant biensur un effort de la part des noobs et des anciens.

Le problème c'est pas tant celui qui débute dans un domaine quel-qu'il soit, mais plutôt que les gens sont de plus en plus assistés et abrutis...alors forcement ça se retrouve sur les forums, et forcement ça créer des tensions... :roll:

Re,

sans vouloir t'offenser,tu ne m'a pas compris,je suis en tain de faire de mon mieux pour faire passer un message que j'estime d'une importance capitale et qui pourrait tout changer sur la vie des forums,mais vraiment ce n'est pas si simple et tes réponses me le montre bien!

Je vais faire en sorte de m'expliquer plus clairement,je pense aussi que je devrais éditer mon message précédent pour le rendre plus limpide!

Je vais pas te reprendre point par point,ça ne servirait à rien,je veux dire que ça ne ferait pas avancer le schmilblick!

Je vais simplement faire de mon mieux afin que tu comprenne un des points les plus importants,je pense qu'ensuite quand tu lira à nouveau ce que je disais dans mon message précédent,tout deviendra clair pour toi et pour tout ceux qui n'aurait pas compris!

C'est difficile car je ne veux pas passer pour un prétencieux,déjà en te disant que tu n'a pas compris du tout ce que je disais,ça ne me facilite pas la tache mais comme c'est le cas je suis bien obliger de le dire,en espérant sincérement que tu le prenne le mieux possible,c'est pas gagner d'avance,mais j'y crois! :ange:

Voilà le point que je veux reprendre par dessus tout et qui est je le pense,le plus important dans tout ce que jai dit,oublions le contenu de la discussion pour se concentrer là dessus:

-Le communicateur à toujours tord!

Pour que tu saisisse bien ce concept,je vais maintenant me cité moi méme,puis ta réponse:

Je me cite:

Le noob à certes besoin d'étre remis à sa place mais avant de l'accuser de ne pas avoir fait de recherche l'ancien ferait mieux de le lui demander,as-tu fait des recherches et comment tu as fait,qu'a tu écrit dans le moteur de recherche(etc),le tout avec politesse,sans aucune agressivité méme si l'ancien est énervé,quoi qu'il arrive,garder son calme,c'est pas si diffiile!

Ta réponse:

Tu vois quand je dis que le communicateur à toujours tord et que je précise que le communicateur est aussi bien le noob que l'ancien,je donne un exemple,j'ai choisie le noob,j'aurai pu aussi choisir l'ancien,ça importe peu en fait,c'était juste à titre d'exemple de mode de communication!

Ta réponse,là elle revient à dire:"c'est pas moi,c'est l'autre"!

Le communicateur à toujours à tord et à encore plus tord s'il choisit d'attendre que l'autre fasse l'effort,bien sur effectivement le noob pourrait faire l'effort comme tu le ds mais si on attend toujours chacun de son coté que ça se passe ainsi,c'est le serpent qui se mord la queue!

Donc à un moment ou à un autre,il faut sortir de l'état d'esprit du niveau de la petite enfance,qui dit:"c'est pas moi c'est l'autre"et entrer dans le mode du bon sens qui est de prendre ses responsabilités dans la communication,soit clairement de prendre le partie de faire cet effort sans attendre que l'autre le fasse à ta place,ça demande donc à arrétez de ce dire que l'autre à tord de maniére plus évidente que toi méme,on en revient là,le communicateur quelqu'il soit à toujours tord surtout s'il pense que c'est l'autre qui à tord et que ça parait évident pour beaucoup de personne sur le orum qui prennent parti pour l'un ou l'autre,comprend tu celà?

Je sais que c'est pas si simple et peut étre aussi que je ne suis pas assez clair!

En tout cas,en appliquant celà ici sur le forum mais aussi dans sa vie de tout les jours,on découvre un niveau de communication qui n'a plus rien à voir et vraiment en général,on est trés surpris du résultat,ça change tout à la donne,il ne faut surtut pas imaginer le résulat,il faut le créer en pratiquant,là onvoit vraiment que c'est impressionnant!!!

Bref finalement,c'est peut étre dur à entendre mais je peux t'assurer que méme si on en as pas l'impression,on se comporte comme des gamins qui joue les adultes,rien de plus malheureusement et c'est ça et uniquement ça qui crée les tensions sur le forum et non tout ce que tu crois qui les crée,c'est pour celà que je te disais qu'il est inuile que je te reprenne point par point!

Et je peux l'affirmer par expérience puisque je pratique progressivement celà dans ma vie depuis bientot 3 ans grace à ma formation en programmation neuro-linguistique(non je me vante pas,je précise dans le sens ou y'a qelque chose derriére,jhe suis pas le messie,juste quelqu'un qui à une formation poussé dans la communication méme si je ne l'utilise pas toujours à plins potentiel,d'ailleurs ç me fait me pauser la question,mais pourquoi donc je ne suis pas toujours comme ça)et que je suis loin d'étre le seul dans ce cas,vraiment ça change tout!

Si on applique celà sur le forum,vous verrez qu'on lancera quelque chose de formidable et c'est le message que je voulais faire passer largement par dessus le contenu!

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par Sorcier »

Tu sombres dans les méandres là lol Je préférais la première version qui était limpide pour moi, j'ai apprécié lire le point de vue.

Enfin ça en fait des pages quand même pour expliquer le concept d'autodiscipline... il en faut dis donc des mots à la jeunesse pour ça :mrgreen:

Sappo64

#29 Message non lu par Sappo64 »

@ Psyko:

yep! je comprend aussi ton message et j'apprécie son contenu mais il reste quelque chose qui me chiffonne...
Le communicateur à toujours à tord et à encore plus tord s'il choisit d'attendre que l'autre fasse l'effort,bien sur effectivement le noob pourrait faire l'effort comme tu le ds mais si on attend toujours chacun de son coté que ça se passe ainsi,c'est le serpent qui se mord la queue!
oui, sauf que:

1- les modos sont des bénévoles, ils prennent de leur temps libre pour répondre aux noob (dans le sens de Mad Hatter, les boulets, quoi...), temps qu'ils pourraient passer ailleurs (en famille, dans leur placos, etc...). c'est donc la moindre des choses que de respecter cette disponibilité en faisant de gros efforts pour ne poser QUE des questions intelligentes...

2- on est dans un systeme d'entraide et d'échange. quand on veut être aidé, il faut d'abord travailler dur en amont. pour apprendre et aussi pour montrer qu'on est réellement dans l'impasse (quelque soit son niveau, hein?!!). comme disait mon grand père: celui qui veut trouve des solutions, et celui qui ne veut pas trouve des excuses

3- dans la culture du canna, l'apprentissage est inévitable, on ne peut pas poster un topic à chaque fois qu'il y a un truc bizarre en appelant à l'aide. je rejoins donc Mad Hatter sur ce point et faire des recherches, s'informer, chercher à comprendre, comparer devraient être des passages obligés. (même si je déteste obliger...); de plus, les tutos sont simples, le jargon pas si inaccessible et je suis sûr que les anciens seraient ravi d'éclairer un point technique d'un tuto que de répondre à une question du genre "j'ai mis un néon, c'est bon??"

ceci dit, tu soulèves un point délicat. l'attitude des uns, celle des autres, qui doit montrer l'exemple et qui doit le suivre... tous n'ont cependant pas ton état d'esprit.

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par Mad Hatter »

Psyko, tu t'embarque bien loin là :lol:
Mad_Hatter a écrit :L'idéal étant biensur un effort de la part des noobs et des anciens.

Le problème c'est pas tant celui qui débute dans un domaine quel-qu'il soit, mais plutôt que les gens sont de plus en plus assistés et abrutis...alors forcement ça se retrouve sur les forums, et forcement ça créer des tensions...
Mad_Hatter a écrit :Un forum où tous ceux qui débarquent prennent le temps de faire des recherches et de s'appliquer quand ils postent, serait un forum où les vieux resterait surment parcequ'on aurait vraiment un principe de partage de connaissance.

Le problème n'est pas de savoir qui a tord, parceque comme tu le dis si bien, les deux parties ont leur parts de responsabilité.
Le vrai problème c'est juste que les gens deviennent assistés jusqu'au trognon et qu'ils ne peuvent plus rien faire sans qu'on leur tienne la main.
Et celà ne s'applique pas qu'au forum mais partout ! que ce soit dans la vie ou sur internet ! :wink:

[edit] +1 pour Sappo

[edit 2] je me re-quote encore une fois :mrgreen:
Mad Hatter a écrit : Au lieu de ça un forum c'est souvent la hotline pour les noobs, et c'est bien dommage car ça gache tout le potentiel d'un forum.
On est daccord sur le fait qu'un forum est fait pour échanger, communiquer, s'aider. Alors que bien souvent on se retrouve a faire de la hotline pour ceux qui ont la flemme de chercher. Ce qui freine cet échange et mets à mal toutes les théories qu'on peut sortir sur un forum ou sur l'entraide "noob" / "ancien" :lol:

Répondre