Lol, si jeune et déjà à la retraite

Y'a des veinards quand même.
Je penses que sans sortir un van de weed dans une homebox, tu peux aider un débutant à savoir que le canna ça ne pousse pas dans la boue... j'en ai serré encore un à l'instant. Ou leur interdire de pisser dans les pots, planter les graines dans le bon sens, partager les dosages de tes engrais, leur expliquer qu'un unique sunon 12vt pour une 400WHPS c'est insuffisant, que fumer des plantes mal rincées c'est cancérigène, que ... plein de questions existencielles qui disparaissent généralement en moins d'un mois en mode "boulet".
Et plutot qu'une armée de poids morts qui ne viennent que pour pomper sans rien proposer en échange, tu leur recrées un peu leur univers DOFUS MORP machin. Le solidaire, l'entraide sans interets... c'est une relique. La génération ipod, il lui faut de l'action et de la compétition non alphabétisés à outrance sinon ils foutent le waï ... juste par addiction à la compétition justement.
Relis le FCF par millésime ninjah... on sait tous qu'on a un cru de merde ces derniers temps, mais le plus interressant c'est de voir toutes ces cultures réussies qu'il y avait avant. Alors que l'info qui tournait était beaucoup moins pointues, moins de moyens technologiques, moins de théorie et de sujet à débat. C'est un peu partout pareil d'ailleurs, des discussions parfois très avancées et des débats riches d'expérience... mais aucun effet collatéral : de plus en plus de cultures qui ne me donne même pas envie de commenter, alors que je sais que c'est ce qu'il y a de pire à faire.
Même si ça fait "mesurette", je trouves le parrainage un bon moyen de réduire la tranchée.
edit :
psy... c'est trop facile d'illuminer la tranchée pour montrer les cadavres. Mais c'est au charnier que tu vois les vrais concernés...
Je considère l'assistanat comme normal dans le cadre d'un apprentissage, sauf que là c'est du clientèlisme ce qu'on fait. D'ailleurs tu peux lire souvent des complaintes sur le "service" qu'offre FCF, alors que c'est formulé par des gens qui ne participent pas et qui ne compte pas participer.
Je ne sais si c'est culturel, mais à un moment donné tu es obligé de donner sans retour concret dans le cadre d'un apprentissage... en espérant avoir créée une dynamique qui perdure. Le problème il se pose là aussi, avec des faits inscrits sur base de donnée et consultable avec le fameux outil recherche justement. La différence n'est pas imaginaire, bien que ça reprend un peu ce que tu nous a quoté...
Le quote est sympa, et cela reprend l'histoire des websites champignons. Mais c'est du miel naïf très complaisant qui n'apporte rien d'autre qu'un témoignage versé dans le reproche, et à rabaisser des valeurs humaines essentielles, bien présentes du début à la fin malgré le ton "la nature humaine est pourrave, ne créez pas de forum car moi j'ai échoué donc les autres...". C'est sec mais j'en ai un peu marre de lire des doléances destructives et des critiques parfois très amères... pour des questions d'égos mis à mal.
Puis je vais enfoncer le clou sur la question de hierarchie et des "appellations". Si le gus n'est pas prêt à démarrer en tant que "newbie" temporaire, c'est que ce qu'il lui faut c'est un jeu vidéo online où seul le niveau individuel représenté compte, pas une communauté. Qu'il puisse amasser des points justement, et gravir les étapes le plus vite possible pour.... ben on sait pas encore lol
Je penses sincérement que le souci c'est l'addiction à la compétition et le manque total d'originalité et d'initiative. Une grosse flemme quoi. Plutot que de se faire sa place la truelle à la main, on va plutot parasiter et chercher à exister par les autres... c'est tout le paradoxe de l'égocentrisme.
Alors que ce qui compte pour les "connards d'anciens péteux élitiste qui veulent pas me reconnaitre comme un pro meilleur qu'eux en 1 reply creux", qui ne demeurent pas moins les bâtisseurs et la nourriture de la communauté en question, sont plus branché cohésion et projets long terme. Les lapalisses ça va bien pour tout ok, mais c'est totalement faux cul.
Le manque de respect et l'ingratitude est généralisée, que ça plaise ou pas c'est le cas et faut compiler avec avec des règles de vie, à l'ancienne lol
Je suis d'accord pour dire que lire et s'approprier une langue est devenu un supplice aujourd'hui et qu'il faut adapter la vieille version "tuto/recherche/FAQ" à une nouvelle manière de consommer l'information; mais ce qu'il est bien de rappeler aussi c'est que les acteurs réels (pas les joueurs de MORP machin) sont toujours les mêmes, et tout repose sur eux et leur capacité à créer leur duplicata. On peut remonter à "l'homme-singe" de Darwin comme ça...
ps : Dix contre un que ça repart en troll dans l'attentisme le plus total de la part des "newbies". Entre rester le bec ouvert et critiquer la chasse qui nourrit, il faut choisir.