salut a tous!
comme prévu, voici la 2eme partie du tuto sur l'irrigation.
Dans cette partie nous allons voir les différents facteurs qui influencent les besoins en eau des plantes que l'on cultive.
tout ça vas nous permettre de savoir combien d'eau la culture a besoins pour être irrigué convenablement. sans excès, ni manques.

mais vous verrez, c'est un peu moins barbare que la partie 1

allez hop! au boulot!
---------------------------------------

L'eau de végétation
C'est de l'eau qui est puisée par les racines, qui traverse la plante et qui est rejeté dans l'atmosphère par transpiration au niveau des stomates.
L'eau de constitution
C'est l'eau qui rentre dans la constitution des cellules.
L'eau évaporé par le sol
Dans la pratique, l'eau de constitution représente une quantité limité. Pour estimer les besoins de la culture on prend en compte l'eau transpiré et l'eau évaporé au niveau du sol.
On défini alors:

C'est la quantité d'eau cédé à l'atmosphère par transpiration de la plante et évaporation du sol pour une culture de végétation abondante, en pleine croissance, et couvrant totalement un sol largement pourvu d'eau.

Dans la pratique, la culture ne couvre pas totalement le sol en début de cycle et n'est plus en pleine croissance en fin de cycle (en floraison koi). De ce fait l'évapotranspiration maximal,
ETM= kc*ETP
kc: c'est le coeficient cultural qui dépend du stade végétatif de la culture.

celui de la tomate dépendant du type de plants de tomate (a port déterminé ou non), il n'est pas justifié, d'après moi de l'utiliser.
(éventuellement si quelqu'un arrive a se le procurer qu'il me l'indique comme ça on aura le réel et non une approximation).
bon! évidement tout ces facteurs et coefficient ne se trouve pas comme ça, ce sont des données climatique fournis par Météo France à tous producteurs semaine après semaines, sous formes de tableau. Seule le coefficient kc reste le même en fonction de chaque type de culture.
nous avons finis avec la théorie.
----------------------------------------------
Pour la pratique, j'ai besoin d'aide afin de ne pas vous mettre de bêtises et vous induire en erreur. pour ça un post est crée ICI avec mes calculs préalable.
je mettrais donc a jour quand tout sera OK.