[GUIDE] Les engrais biologiques

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Licorne

[GUIDE] Les engrais biologiques

#1 Message non lu par Licorne »

Voila un Guide qui récapitule les engrais, amendements BIO disponibles sur le marché, ou bien à la campagne, au bord de la mer...

Il s'adresse tout particulièrement aux cultures en terre, principalement extérieures, et aux cultivateurs désireux d'obtenir le LABEL BIO sur leur plantation :D .


LES ENGRAIS

:arrow: ENGRAIS A BASE DE SANG, DE POISSON ET D'OS

Azote : 3.5 %
Phosphore : 8 %
Potassium : 0.5 %
Oligo-éléments : -


Engrais composé complet, il peut constituer la base d'un plan de nutrition. Quelle que soit la nature du sol, des apports réguliers devraient en maintenir la teneur en substances nutritives. L'Azote contenu dans cet engrais est cependant très vite absorbé et il est conseillé de ne pas l'appliquer plus de deux semaines avant le semis ou plantation.


:arrow: ENGRAIS D'ALGUES

Azote : 2.8 %
Phosphore : 0.2 %
Potassium : 2.3 %
Oligo-éléments : Tous représentés


Equivalent à l'engrais à base de sang, de poisson et d'os mais il coute plus cher. Il est mieux équilibré et ses substances nutritives sont assimilables sous une forme lente. Il renferme 60 à 70 éléments chimiques différents comprenant toute la gamme des oligo éléments. Il peut etre incorporé au sol à l'aide d'un rateau avant le semis ou la plantation. On l'utilise comme activateur de compost ou pour apporter des oligo éléments. Les engrais à base d'algues peuvent etre appliqués à tout moment. Il est préférable de les utiliser quand le sol est chaud pour permettre aux bactéries de l'aborber afin de rendre les substances nutritives assimilables par les plantes.

:arrow: POUDRE DE SABOT ET DE CORNE

Azote : 13 %
Phosphore : - %
Potassium : - %
Oligo-éléments : -


L'une des meilleures sources d'azote assimilable lentement. La poudre de sabot et de corne est chauffée à 60 °C avant d'etre ensachée : son emploi ne présente donc aucun inconvénient. Elle doit etre assimilée par les bactéries avant d'etre absorbées par les racines des plantes : comptez deux semaines avant de constater les premiers effets. Ensuite elle restera dans le sol pendant un certain temps. Utilisez un engrais à base de poudre de sabot et de corne au printemps pour donner un coup de fouet à des plantes dont la croissance semble stagner. Son action n'est pas aussi rapide que celle du sang déshydraté ( ci dessous ).

:arrow: SANG DESHYDRATE

Azote : 12 - 14 %
Phosphore : petite quantité %
Potassium : - %
Oligo-éléments : -


Engrais azoté à action rapide. Utilisez le la où un apport d'azote rapide est nécessaire mais pas plus tard que la fin de l'été car il serait lessivé dans le sous sol. S'il gèle dans votre région n'appliquez pas le sang déshydraté après le milieu de l'été car il favorisait le développement d'un feuillage tendre qui souffrirait du gel.

:arrow: ENGRAIS A BASE DE POISSON

Azote : 9 %
Phosphore : 2.5 %
Potassium : - %
Oligo-éléments : -


Engrais coontenant de l'azote et du phosphate ( Phosphore ). Certains fabricants l'additionne de potasse inorganique et il alors vendu sous la mention semi-organique.

:arrow: POUDRE D'OS

Azote : 3.5 %
Phosphore : 22 %
Potassium : - %
Oligo-éléments : -


Cet engrais phosphaté populaire sert à accélérer la croissance des racines. Achetez de la poudre d'os qui a été désagrégée à la vapeur. Dans sa forme brute, elle peut véhiculer le bacille du CHARBON, mais elle est innofensive si elle est traitée à la vapeur. Meme sous cette forme, beaucoup de jardiniers mettent des gants par précaution pour la manipuler.

:arrow: POTASSE

Azote : -%
Phosphore : - %
Potassium : 10.5%
Oligo-éléments : -


Source inestimable de potassium, élément absent de la plupard des engrais organiques. La potasse à l'état pur est insoluble et reste longtemps dans le sol où les plantes peuvent l'assimiler au fur et à mesure de leur besoin.

:arrow: CENDRES DE BOIS

Azote ,
Phosphore ,
Potassium ,
Oligo-éléments : Variable selon les matériaux brulés


Source de Potassium, elle contient aussi un peu de phosphate. Passez des brindilles et autres résidus de taille dans un broyeur et utilisez les fins morceaux comme paillage ou bien brulez les et versez les cendres sur un tas de compost.

:arrow: FUMIER ANIMAL DESHYDRATE

Azote : 1 %
Phosphore : 1 %
Potassium : 1,5%
Oligo-éléments : Tous représentés


Il ne contient que de petites quantités des principales substances nutritives mais il est riche en oligo éléments. Mélangez le à de la tourbe ou à du compost de champignonnière si vous ne pouvez vous procurer de grosses quantité de fumier.

LES AMENDEMENTS

En dehors du compost et du fumier, il y a beaucoup d'autres metières organiques qui peuvent etre incorporées au sol ou utilisées en paillage pour améliorer le drainage ou la capacité de rétention d'eau selon le type de sol. Ces matières ne doivent etre considérés que comme des amendements : bien que certaines contiennent des substances nutritives, elles ne sont pas présentes dans des proportions suffisantes.

:arrow: COMPOST DE CHAMPIGNONNIÈRE

Azote : 0.71 %
Phosphore : 0.3 %
Potassium : 0.26%
Oligo-éléments : Tous représentés


Mélange de fumier de cheval, de tourbe et de chaux préparé par les producteurs de champignons. Amendement trés utile mais légèrement alcalin. Ne l'utilisez pas sur des plantes aimant l'acidité ( si vous voyez ce dont je parle :lol: ).
Le compost de champignonnière peut etre appliqué directement sur le sol autoure des plantes, mais faites le avec parcimonie car il pourrait sérieusement endommager les jeunes racines. Avant emploi, le compost est additionné de gypse dans les champignonnières§. une fois étalé sur le sol, il aide les particules d'argiles à se lier. Aussi, associé aux matières organiques sui ont pour effet d'aérer le sol, le compost de champignonnière est idéal à utiliser sur un sol argileux et lourd.

dose : 1 à 1.5 Kg au m²

:arrow: ALGUES

Azote : 0.3 %
Phosphore : 0.1 %
Potassium : 1%
Oligo-éléments : Tous représentés


Si vous vivez pres de la mer, heureux que vous etes, les algues rejetées sur la plage sont une source inestimable de matières organiques pour le sol. Les algues renferment un large éventail d'oligo éléments dont les plantes ont besoin pour la croissance, ainsi que de petites quantités variables des principales substances nutritives, en particulier le potassium. Des recherches récentes ont prouvé que les algues contiennent des hormones facilitant la croissance, qui peuvent etre absorbées par les feuilles pour améliorer la santé et la vigueur des plantes.
Excellent amendement en raison de sa teneur en alginate qui aide les particules du sol à se lier tout en améliorant la structure de celui ci.
Les algues sont plus efficaces si elles sont compostées pendant un certain temps, mais certains jardiniers préfèrent les incorporer directement au sol alors qu'elles sont fraiches car elles se décomposent facilement.

dose : 1 à 1.5 Kg au m²

:arrow: PULPE DE HOUBLON

Azote : 0.5 %
Phosphore : 1 - 2 %
Potassium : 0,5%
Oligo-éléments : Tous représentés


Si vous habitez prés d'une brasserie ( amis Belges bonjour ), essayez d'acheter les résidus de Houblon pour faire un paillage ou les incorporer au sol. Ils apporteront des matières organiques et une petite quantité de substances nutritives.

dose : 1 à 1.5 Kg au m²

:arrow: EFFILOCHURES DE LAINE

Azote : 3 à 15 %
Phosphore : 0,5 à 10 %
Potassium : 0,1 à 12 %
Oligo-éléments : Tous représentés


Résidus récupérés au cours des diverses phases de nettoyage des toisons précédant le filage et la teinture. La teneur en substances nutritives peut varier considérablement. Excellent amendement, il est préférable de les incorporer en terre à l'état pur et humide à l'automne.

dose : 0,25 à 0,5 Kg au m²

:arrow: ÉCORCE DE PIN

Azote : - %
Phosphore : - %
Potassium : - %
Oligo-éléments : -


Elle est normalement vendue partiellement décomposée et ne contient pas de substances nutritives. IL est préférable de l'utiliser en paillage car elle peut provoquer une forte carrence en azote si elle est incorporée au sol.

:arrow: TOURBE

Azote : - %
Phosphore : - %
Potassium : - %
Oligo-éléments : -


A utiliser uniquement pour faire un apport de matières organiques car la tourbe n'a aucune valeur nutritive. Elle améliore la structure du sol et sa capacité de rétention d'eau.
Attention : la tourbe est très difficile à humidifier une fois qu'elle est déséchée.

dose : 4 à 5 Kg au m²



Enfin, pour ceux qui habitent non loin d'une ferme, mais pas trop près tout de meme :lol:

LE FUMIER ANIMAL

Le fumier animal est une trés bonne source de matières organiques pour le sol. il peut s'utiliser sur tous les sols, non seulement pour améliorer ses conditions, mais aussi pour le nourrir en lui apportant des subtances nutritives. Certains fumiers comme celui des volailles doit etre utilisé avec soin en raison de leur forte teneur en azote.


:arrow: FUMIER DE VACHE

Azote : 0,6 %
Phosphore :0,2 - 0,3 %
Potassium : 0,3 - 0,5 %
Oligo-éléments : Tous représentés


dose : 9 à 15 Kg par m²

Comparé à d'autres formes de matières organiques, il est assez bon marché et excellent pour la préparation du sol. Il doit etre stocké pendant un an avant d'etre utilisé de sorte ques les impuretés soient éliminées et qu'il devienne innofensif pour les racines.

A première vue, le fumier de vache ne contient pas un tres bon pourcentage de substances nutritives par comparaison avec un engrais inorganique., mais il maintient son degré de fertitlité trés longtemps.

:arrow: FUMIER DE CHEVAL

Azote : 0,6 %
Phosphore :0,6 %
Potassium : 0,4 %
Oligo-éléments : Tous représentés


dose : 9 à 15 Kg par m²

N'utilisez que le fumier provenant d'étables où la paille ou la tourbe servent de literie. Le fumier de cheval frais ne doit pas etre utilisé directement autour des plantes car il peut abimezr les feuilles et les tiges. En outre , s'il est appliqué sur le sol avant d'etre décomposé, la plupart des substances nutritives seront perdues et la paille du fumier mettre beaucoup de temps à se décomposer.

:arrow: FUMIER DE PORC

Azote : 0,6 %
Phosphore :0,6 %
Potassium : 0,4 %
Oligo-éléments : Tous représentés


dose : 9 à 15 Kg par m²

Plus froid, plus humide que le fumier de cheval ou de vache, le fumier de porc ne doit pas etre dédaigné pour autant car il a une forte teneur en substance nutritive.

:arrow: FUMIER DE MOUTON

Azote : 0,8 %
Phosphore :0,5 %
Potassium : 0,4 %
Oligo-éléments : Tous représentés


dose : à utiliser en engrais liquide par m²

Le crottin de mouton est tres riche en substances nutritives, cela en vaut la peine d'aller en ramasser dans le pré :wink: . La moitié d'un sac donnera assez de fumier liquide pour un jardin de taille moyenne pour toute l'année.


:arrow: FIENTES DE POULES

fumier de poule frais et humide

Azote : 1,5 %
Phosphore :1,5 %
Potassium : 0,5 %
Oligo-éléments : Tous représentés


dose : 3.25 à 4.5 Kg par m²

fumier de poule déshydraté

Azote : 4 %
Phosphore : 4 %
Potassium : 1,5 %
Oligo-éléments : Tous représentés


dose : 20-30 g par m²

C'est un fumier trés puissant. Il contient un fort taux d'azote et ne doit pas etre utilisé pur. Il peut s'ajouter à un tas de compost en cours. Ce type de compost ( paille/fiante de poulle ) doit etre laisser se décomposer pendant un an.


:arrow: COMMENT FABRIQUER SON ENGRAIS LIQUIDE ?

Il est très facile de faire son propre fumier liquide : il sera aussi riche que celui que vous achèterez. Il vous faut un tonneau métallique ou en plastique, un sac en toile de jute et du fumier d'animal. Le fumier de mouton est particulièrement adapté, mais ceux de vache , porc, cheval ou chèvre sont bons aussi.

1 - Remplissez le tonneau d'eau. Ramassez un demi sac de crottin d'animal. Nouez le haut du sac avec une ficelle en formant une boucle.

2 - Placez un morceau de bois solide en travers l'ouverture supérieure du tonneau et passez la boucle autour de celui ci de sorte que le sac soit suspendu dans l'eau. Laissez environ deux semaines jusqu'à ce que l'eau prenne une riche couleur brune. Enlevez le sac et gardez le tonneau couvert.

Image

Le fumier liquide préparé peut etre utilisé pur à condition que le sol ait été arrosé au préalable. Pour l'employer en pulvérisation folliaire, diluez avec de l'eau en proportion égale.
Modifié en dernier par Licorne le 04 août 2003, 13:22, modifié 4 fois.

orbital

#2 Message non lu par orbital »

8)

pour continuer => viewtopic.php?t=21866

:D

guizmo0_15

Re: [ENGRAIS] LES ENGRAIS BIO , VRAIMENT BIO...

#3 Message non lu par guizmo0_15 »

Bonjour
Combien de litre d'eau faut il mettre dans le tonneau?
Environ combien de kg de crottin?
Peut on utiliser l'angrais qu'il y a dans le tonneau, directement ou il faut le diluer?
Bonne journee.


Verrouillé