chenille de mer.....

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
roblo

chenille de mer.....

#1 Message non lu par roblo »

salle bête de :insulte: , :insulte: , :insulte: , :pobien: :guerrier: :sm2: :sm25: :snipersmile: :2gunfire: :onfire: ça m'énerve :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

bon aller je me calme :lol:
après avoir éradiquer ma colonie de thrips :D
bon petit problème de chenille :( ,je vous explique :lol:
par cette jolie soirée d'été a 29° :dbz: je me décide a inspecter mes plantes pour voir si tout va bien :roll: et la :devil: j'aperçois des sortes de petit tunnel creuser dans une feuille et au bout une micro ,micro surement bébé chenille verte fluo a tète noir (je suis pas raciste :lol: ) je panique :lol:(un peu parano des bébêtes) et je commence a éplucher mes plants et j'en trouve 4,je coupe les feuilles ou elles ce nourrissait(en préventif au cas ou il y aurai des œufs ou des larves).
ensuite a coté des pots je trouve un papillon de nuit mort voir griller :lol:

j'ai pu lire sur différente recherche que les papillons pondes des larves sur les feuilles qui par la suite devienne chenilles,et se nourrisse des feuilles et fleur et ça peut faire de sacré ravage si on les détectes pas tout de suite.

alors,le but de mon post et de savoir ci quelqu'un a déjà eu se genre de problème, :?:
comment le traités efficacement :?:

voilà :merci: a l'avance de vous pencher sur mon problème :topcool:

roblo

Re: chenille de mer.....

#2 Message non lu par roblo »

bah, :( alors personne a connue de problème avec des chenilles :?: :?: :?: :?:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Daddy »

Image ça ressemble à ça les dégats ? ce sont des larves de mineuse
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Hazy-OtrA

#4 Message non lu par Hazy-OtrA »

j'avais ca sur mes pieds out
c'est pas une espece de mouche qui fait ca ?
c'est exactement ce qui paraissait sur les feuilles .
bon , alors pour le coup ,
si c'est bien la meme chose , ca n'a pas cause de degats qui vaillent la peine de s'inquieter .

apres , si c'est des chenilles vertes a tete noire ( :lol: .... pardon ) je sais pas quoi te dire man en fait !! essaie de faire peter des tofs . :wink:

bless

je fait un edit horrible .... j'ai honte !!!! oubliée d'et' polie

roblo :bisou:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Daddy »

Les mineuses sont des chenilles de lépidoptères, d'hyménoptères ou des asticots de diptères phytophages qui creusent dans le limbe des feuilles des galeries, entre les 2 épidermes du limbe d'une feuille, formant ce que l'on appelle une mine. La géométrie de la mine (linéaire, ramifiée, en spirale, etc.) et la disposition du "frass" (excréments et vermoulure) permettent en général une détermination précise du ravageur. L'excavation s'élargit au fur et à mesure de leur croissance. Il en existe de très nombreuses espèces dont certaines seulement possèdent le nom vernaculaire de mineuse.

Ces larves sont en général monophages. Il en existe de très nombreuses espèces.
Dégâts

Ce parasite attaquent plus particulièrement le poireau, mais aussi la ciboulette et à une échelle moindre l’oignon, l’ail et l’échalote. Les larves de N. gymnostoma minent les tiges et les bulbes d’Allium, qui deviennent mous et sensibles aux infections fongiques ou bactériennes. Fréquemment, des déformations sévères des feuilles et des tiges fendues sont observées. Les femelles font de nombreuses piqûres d’alimentation, sur les feuilles. Ces piqûres sont le premier signe que les mouches sont actives.

Les œufs sont pondus dans les tissus végétaux, habituellement à la base des feuilles. Les larves minent les feuilles, en descendant dans la tige, et finalement vers le bulbe, puis se transforment en nymphe à l’extrémité de leurs galeries. Pendant l’été, le ravageur estive sous forme de nymphe à l’intérieur des plantes. Une autre génération d’adultes émerge à la fin de l’été, début de l’automne. Au printemps, les dégâts sont observés après le premier vol des adultes. Sur les poireaux par exemple, qui sont habituellement petits à cette période de l’année, quelques larves peuvent tuer une plante, si bien qu’un champ infesté peut rapidement présenter un grand nombre de plantes manquantes. En automne, les plantes sont plus grandes et tolèrent des niveaux de populations plus élevées. Même si aucun chiffre n’est donné, les pertes causées par N. gymnostoma sont considérées d’importance économique.

Il est signalé en Serbie, que la présence d’environ 20 mineuses par plante peut mener à sa destruction. En outre, la présence de larves dans les jeunes plantes d’oignon et de poireau peut les rendre invendables. Les adultes peuvent voler, mais davantage d’études sont nécessaires sur les périodes et les distances de vol. Il n’y a pas de données sur le rôle éventuel de bulbes infestés dans la dissémination des insectes. Les Allium sont largement cultivés dans la région et dans de nombreux pays européens, N. gymnostoma est mentionné comme un ravageur émergeant et économiquement important.
et comme il existe de nombreuses espèces de nineuse .....
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

roblo

#6 Message non lu par roblo »

Hazy-OtrA a écrit :j'avais ca sur mes pieds out
c'est pas une espèce de mouche qui fait ça ?
c'est exactement ce qui paraissait sur les feuilles .
bon , alors pour le coup ,
si c'est bien la même chose , ça n'a pas cause de dégâts qui vaillent la peine de s'inquiéter .

après , si c'est des chenilles vertes a tête noire ( :lol: .... pardon ) je sais pas quoi te dire man en fait !! essaie de faire péter des tofs . :wink:

bless

je fait un edit horrible .... j'ai honte !!!! oubliée d'et' polie

roblo :bisou:

yep!! lismay
arrête avec tes kiss tu me fait rougir :lol:

enfin des réponse pour mes chenilles :mrgreen:

effectivement elle sont bien verte a tête noir :lol: (et toujours pas raciste :petard:)

je les ais garder en élevage :lol: en bocaux.
je vous faits des tofs demain soir :wink:
daddy
:merci: de te pencher sur mon prob et idem pour lismay
ça ressemble à ça les dégâts ?

oui s'est a peut prés ça ,mais elle sont par noir et elle sont au dessus ou en dessous de la feuille et pas a l'intérieur comme peuvent l'être les larves.
elles se ballades et elles grignotes.

sur se les tofs des chenilles arrives demain soir :topcool:

kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par kinapadenon »

des chenilles !! :shock:
en inté ! :o

pas de bol mon gars !!

vivement les tofs, j'ai bien envie de voir ca !!

bon courage! :wink:

roblo

#8 Message non lu par roblo »

:up: :up: tofs des chenilles :lol:

voilà le résultat d'une feuille resté 24H dans un bocal avec deux chenilles(dégueulasse :lol: ) :2gunfire:
Image
:arrow: comme vous pouvez le voir au bout de 24h,des nécroses,des excréments de chenilles de partout,des partits bien rongé,bref la merde quoi :lol:
d'après mes recherche,ça ma tout l'aire de faire partit de la familles des Elachistidae en tous cas c'est celle qui y ressemble le plus :taper:
:arrow: comment elle sont venus là :?: ,je pense que s'est due au papillon qui a pondue sur une ou plusieurs feuilles.
:arrow: sinon j'ai encore éplucher mes pieds a la recherche de "fouteuse" de :insulte:
:arrow: rien pour le moment :D
Image

:arrow: voilà si quelqu'un peut men dire plus ça serai cool
PS: désoler pour les tofs ,je peu pas faire mieux :lol:
:merci:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par Daddy »

ce ne sont pas des mineuses ..... j'ai déjà eu ces chenilles en out , ça cocoon dans une tête quand ça le sent bien => tête foutue
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/trai ... nille.html

capture à la main ou bacillus thuringiensis si il y en a vraiment beaucoup
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

roblo

#10 Message non lu par roblo »

salut daddy :topcool:
et merci

je vient d'éplucher mes plantes a la main plus un petit secouage par dessus et résultat 6 petite chenilles de :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :guerrier: :onfire: :2gunfire: :sm4: :sm25: hou là je me calme :lol:

j'ai pas trop envie de pulvériser même bio sur les leurs fleurs déjà bien avancer :wink:
donc je vais contrôler ça un peu tous les jours en espèrent que ça s'enpire pas :mrgreen:

merci et je vous tien au ju :petard:

roblo

#11 Message non lu par roblo »

salut tout le monde :wink:

je fait juste un petit up

pour dire que l'invasion et terminé j'en ai enlevé environ 5 par jour et se pendent 15 jours,

donc comme j'avais prévu,pas de pulvérisation de produit,tout a la main,je men tire pas trop mal car elles ont quand même bien bouffer de la feuilles.

voilà merci pour les aides de certains et à suivre :topcool:

Hazy-OtrA

#12 Message non lu par Hazy-OtrA »

c'est une bonne nouvelle ca ......... assassin :mrgreen:

bless roblo :wink:

Répondre