baisse du ph ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
parazite

Re: baisse du ph ?

#16 Message non lu par parazite »

ou sinon il faudrai rempoter avec de la nouvel terre nan?

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par lavhouse »

Hazy-OtrA a écrit :hello
je passe par la :wink:

Aucun interet d ajuster son ph en terre .
Par contre , Il semblerait que si tu commences a ajuster ton ph en terre , t'es obligé de continuer .Car le fait de l'ajuster flingue le " regulateur naturel "( :lol: ca se dit ??? )

Est ce que ca ne change pas la donne tout ca ?
Est ce que l'engrais fait toujours son boulot dans ce cas ? ou aussi bien ?

bless
ph d arrosage bas = meilleure absorbtion des nutriements par la plantes , trop d ecart entre le ph de la terre et celui de l eau d arrosage contrarie ce processus

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par lavhouse »

LE PH
On appelle pH d'une solution, son rapport acidité/ alcalinité. On le mesure sur une échelle de 1 à 14, le 1 étant le plus acide, le 7 étant neutre, et le 14 étant le plus alcalin. Le meilleur taux d'acidité pour la dissolution des éléments nutritifs se situe entre 5,8 et 6,8. En deçà ou au-delà, beaucoup de nutriments n'intègrent pas la solution. Le minéral a beau être présent, il n'est pas accessible à la plante.
Si des éléments nutritifs sont ainsi bloqués, la plante ne peut pas se développer. Une plante poussant dans un milieu dont le pH est trop haut ou trop bas est très petite, et ne gagne que quelques centimètres sur plusieurs mois. Si l'environnement présente un pH trop élevé, les plantes sont pâles, maladives et chétives. Si l'eau ou la terre sont mainte­nues à un pH avoisinant 6,5, tous les éléments nutritifs que réclame la plante se dissoudront et deviendront accessibles à la plante.
Pour mesurer l'alcalinité ou l'acidité d'une solution, on utilise des testeurs chimiques de pH pour jardin ou aquariums, du papier pH ou un pH-mètre. Tous sont fiables et d'usage simple. Il faut mesurer le pH une fois que les engrais ont été ajoutés à l'eau.
Que le jardin soit en pots ou en hydroponie, la meilleure façon de régler un pH déséquilibré est d'ajuster la solution d'eau et d'éléments nutritifs avec des produits disponibles dans les magasins de jardinage modernes. Ceux qui baissent le pH contiennent généralement de l'acide sulfurique ou de l'acide phosphorique. Dans les jardins en pots, on ajoute du soufre pour faire baisser le pH. Les produits qui augmen­tent le pH contiennent essentiellement de l'hydrogène.
Certains jardiniers utilisent parfois du bicarbonate de soude pour faire monter le pH, mais c'est une méthode très peu efficace. Dans les jardins en pot, ajouter de la chaux hydraulique donnera de bien meilleurs résultats.
En aspirant plusieurs éléments nutritifs, les plantes affectent le pH de la solution. Les microbes qui se développent dans le médium en font autant. À chaque fois que l'on change l'eau, ou qu'on en ajoute, il faut vérifier et corriger le pH. De toute façon, l'eau doit être vérifiée et le pH corrigé tous les deux ou trois jours.

sources :::::::http://www.achatgraines.com/engrais.html

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#19 Message non lu par Daddy »

:lol: bin voilà , t'as plus qu'à faire comme ils disent sur achatgraine.com , j'aime bien ce mix explicatif hydro-terre :roll:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Hazy-OtrA

#20 Message non lu par Hazy-OtrA »

lavhouse a écrit :LE PH
On appelle pH d'une solution, son rapport acidité/ alcalinité. On le mesure sur une échelle de 1 à 14, le 1 étant le plus acide, le 7 étant neutre, et le 14 étant le plus alcalin. Le meilleur taux d'acidité pour la dissolution des éléments nutritifs se situe entre 5,8 et 6,8. En deçà ou au-delà, beaucoup de nutriments n'intègrent pas la solution. Le minéral a beau être présent, il n'est pas accessible à la plante.
Si des éléments nutritifs sont ainsi bloqués, la plante ne peut pas se développer. Une plante poussant dans un milieu dont le pH est trop haut ou trop bas est très petite, et ne gagne que quelques centimètres sur plusieurs mois. Si l'environnement présente un pH trop élevé, les plantes sont pâles, maladives et chétives. Si l'eau ou la terre sont mainte­nues à un pH avoisinant 6,5, tous les éléments nutritifs que réclame la plante se dissoudront et deviendront accessibles à la plante.
Pour mesurer l'alcalinité ou l'acidité d'une solution, on utilise des testeurs chimiques de pH pour jardin ou aquariums, du papier pH ou un pH-mètre. Tous sont fiables et d'usage simple. Il faut mesurer le pH une fois que les engrais ont été ajoutés à l'eau.
Que le jardin soit en pots ou en hydroponie, la meilleure façon de régler un pH déséquilibré est d'ajuster la solution d'eau et d'éléments nutritifs avec des produits disponibles dans les magasins de jardinage modernes. Ceux qui baissent le pH contiennent généralement de l'acide sulfurique ou de l'acide phosphorique. Dans les jardins en pots, on ajoute du soufre pour faire baisser le pH. Les produits qui augmen­tent le pH contiennent essentiellement de l'hydrogène.
Certains jardiniers utilisent parfois du bicarbonate de soude pour faire monter le pH, mais c'est une méthode très peu efficace. Dans les jardins en pot, ajouter de la chaux hydraulique donnera de bien meilleurs résultats.
En aspirant plusieurs éléments nutritifs, les plantes affectent le pH de la solution. Les microbes qui se développent dans le médium en font autant. À chaque fois que l'on change l'eau, ou qu'on en ajoute, il faut vérifier et corriger le pH. De toute façon, l'eau doit être vérifiée et le pH corrigé tous les deux ou trois jours.

sources :::::::http://www.achatgraines.com/engrais.html

non mais je reve !
c'est pour moi ca ? :lol: ca repond pas trop a ma question en fait . merci quand meme . :mrgreen:
j'imagine que tu leur a acheté tout le matos necessaire pour controler le ph apres lecture de cette definition ....... . pour le coup je serais toi , je leur demanderais ce qu'il en est pour la culture en terre . tu risque de dechanter . desolee :wink:

bless

hbuifhuighqher

#21 Message non lu par hbuifhuighqher »

lavhouse a écrit :LE PH
rien sur les tampons des terreau ou des engrais donc ca limite le truc
perso j'ai remarqué sur le forum que les seuls qui ont des problemes de ph c'est ceux qui ajuste celui de leur eau d'arosage :lol:

Hazy-OtrA

#22 Message non lu par Hazy-OtrA »

yep tyler :wink:

vu aussi qu en 5 culture indoor ,Perso , je ne l'ai jamais ajuste . Et moi , qui suis pas portee sur les engrais , je n'ai jamais eu de probleme de ph .

menfin , tant mieux s'il a trouvé sa reponse le man !! :mrgreen:

j'ai peur pour la suite ..... avec toutes les questions qu'il a posé , s'il se met a y repondre lui meme , ca va etre un carnage :lol:

bless

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par lavhouse »

nan j leurs ai rien acheter , juste que je cultive depuis plusieurs années j ai toujour fais comme ca , et ma fois les resultats etaient jusqu a maintenant plutot pas mal maintenant les conseils/experiences sont toujours les bien venus , faut pas etre borné non plus et savoir en prendre et en laisser ,
c'est dailleur pour ca que je post sur le forum , mais visiblement pour certain d entre vous un forum ne sert pas a partager , vous nous dites de faire des recherches ce que l on fais d ailleur , seulement les avis diverges sur les sugets , quelques experiences de plus sont a analysée pour finalement opter pour un choix ,

bref je fonctione comme ca , peser le pour et le contre .....

Hazy-OtrA

#24 Message non lu par Hazy-OtrA »

yep

ooohh !! j'etais justement en train de te chercher un topic ou leMarcel dit ce que je dis plus haut man !!

si ca te dis d'aller jeter un coup d'oeil , tu comprendras pourquoi j'ai posé la question .
viewtopic.php?f=22&t=51220&p=940577#p940577
bless :wink:

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par lavhouse »

il me semble d'ailleur que "Doryphore" anciennement hampy "hamp lova" ajuster son ph d arrosage et a finalement opter pour de l eau du mont roucous a ph 6
c 'est pas si inutile que ca si vous jetter un oeuil a son jdc ..................

bref...

hbuifhuighqher

#26 Message non lu par hbuifhuighqher »

lavhouse a écrit :nan j leurs ai rien acheter , juste que je cultive depuis plusieurs années j ai toujour fais comme ca , et ma fois les resultats etaient jusqu a maintenant plutot pas mal maintenant les conseils/experiences sont toujours les bien venus , faut pas etre borné non plus et savoir en prendre et en laisser ,
c'est dailleur pour ca que je post sur le forum , mais visiblement pour certain d entre vous un forum ne sert pas a partager , vous nous dites de faire des recherches ce que l on fais d ailleur , seulement les avis diverges sur les sugets , quelques experiences de plus sont a analysée pour finalement opter pour un choix ,

bref je fonctione comme ca , peser le pour et le contre .....
t'as bien raison de faire comme ca, tu te fais ta propre idée c'est le mieu
C'est pareil pour nous, donc ne prends pas mal nos remarques, ce qu'on dit c'est le résultat d'un cheminement pour nous aussi.
enfin bon voila quoi peace ;)

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#27 Message non lu par Daddy »

+1 :wink:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool