bouture qui jaunissent

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF
bouture qui jaunissent

#1 Message non lu par lavhouse »

salut tt le monde , voila j ai un petit soucis , mes plants se sont mis a jaunir d un seul coup , j ai donc verifier mes parametres , temp 27, hygro 60%, cela a commencer apres le premier engraissage (biobizz) , j ai penser donc que ...... mais a ma grande surprise mes boutures qui sont dans le meme placo , on quelques feuilles jaunes aussi , je trouve cela etrange , mon ph a toujour eté de 8 et cela ne m a jamais poser probleme jusqu a maintenant , je me suis dit que cela pouvais venir de la , je me suis donc mis a l eau de source , mon ph est a 6.5 de ph , j ai penser aussi quej avais peut etre trop arrosé mais bon , dans ce cas la pourquoi les boutures jauniraient elles aussi ? mystere pour moi cette fois ci si quelequ un a une idée , je suis preuneur ..

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: bouture qui jaunissent

#2 Message non lu par lavhouse »

quelques photos ......

Image

les boutures , je ne comprend pas j ai jamais eu ce probleme sur des boutures

Image

Image

Image

wolf
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par wolf »

Salut lavhouse :P

Pour moi, tes boutures ont beaucoup trop de feuilles, ne garde qu'un ou deux étages et coupe toutes les pointes des feuilles à mi-longueur pour limiter la transpiration.

N'oublie pas qu'elles n'ont pas encore de racines, c'est donc logique que toutes les feuilles ne puissent pas assimiler les nutriments et que certaines d'entre elles jaunissent.

Et pour l'enracinement, à ta place je les mettrais dans une mini-serre (ou sous une bouteille en PET coupée en 2) en prenant soin de maintenir le taux d'humidité autour de 80-90%. Il ne faut pas laisser le substrat sécher (je ne vois pas bien s'il est sec ou humide sur les tofs).

Normalement après ça tout devrait rouler.

@+

DedeLaCreme

#4 Message non lu par DedeLaCreme »

...
Modifié en dernier par DedeLaCreme le 04 août 2009, 23:38, modifié 1 fois.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Daddy »

le biobizz que tu as mis aujourd'hui n'agira que dans une bonne dizaine de jours .... c'est le problème des engrais organiques ... les minéraux agissent de suite ...

Quand j'utilisais du biobizz (organique koi), j'engraissais à chaque arrosage , dès le début, et à petites doses (en fonction aussi du terreau utilisé)

si ce sont des plantes avec racines , c'est une explication, si ce sont des boutures pas encore enracinées (je doute) elles sont trop grosses et s'auto -digère...
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par lavhouse »

je bouture dans l eau depuis des années , je prend un couvercle que je perce je met mes boutures dans les petit trou et la tige dessous trempe dans l eau , il y a en effet peut etre trop de feuilles je vais en couper , tout ce qui est en terre ne sont pas des boutures ,

DedeLaCreme , pourquoi je fais n importe quoi ???

DedeLaCreme

#7 Message non lu par DedeLaCreme »

...
Modifié en dernier par DedeLaCreme le 04 août 2009, 23:37, modifié 1 fois.

Hazy-OtrA

#8 Message non lu par Hazy-OtrA »

hello ........ yen a partout :lol:

je suis meme pas sure de poster sur le bon topic :mrgreen:

enfait , est ce que ca n'aurait justement pas un rapport avec son histoire de ph .??

il ajustait , mais il n'ajuste plus !! Du coup , le marcel ; quand il dit que quand tu commence a reguler faut continuer car ta terre ne joue plus le role de tampon . ben il a surement raison .
probleme de ph se voit par un jaunissement des feuilles non ?

c'etait une idee ..... j'ai pas d'autre idee :petard:

bless

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par lavhouse »

salut , merci je controle tout les parametres mais pour l instant rien qui cloche , je vais chopper un microscope voir si y a pas de bestiole la dedans ....

terrassman

#10 Message non lu par terrassman »

manque d'azote surement : biogrow 2/3ml /L à chaque arrosage (pr les boutures suelement une fois qu'elles ont repris) tes feuilles vont devenir vert foncé. Lache l'affaire les bestioles c pas ça qui rend tes feuilles jaunes. Lache l'affaire le ph en terre, la terre ajuste d'elle même le ph, si t'y tiens tu peux arroser à 6.5 mais bon de toute manière ça tendra vers ça tout seul même si t'arroser à l'eau du robinet (qui est vers 7.5/8)
Ta terre me parait super sèche. Faut gorger sa terre quand on arrose = arroser un petit peu attendre, arroser un petit peu attendre...etc jusqu'à ce que ton pot pèse bien lourd à la fin. Sauf si t'as de la vraie terre, tu ne noieras jamais tes plantes en terreau. Sinon pr les boutures feuilles jaunes assez fréquent, surtout si pas en mniserre, rien d'inquiétant.
Enfin quand pots trop petits, les feuilles du bas jaunissent vite, en ce cas rempote.

+ dac avec les autres intervenant tes boutures sont trop grosses.

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par lavhouse »

terrassman a écrit :manque d'azote surement : biogrow 2/3ml /L à chaque arrosage (pr les boutures suelement une fois qu'elles ont repris) tes feuilles vont devenir vert foncé. Lache l'affaire les bestioles c pas ça qui rend tes feuilles jaunes. Lache l'affaire le ph en terre, la terre ajuste d'elle même le ph, si t'y tiens tu peux arroser à 6.5 mais bon de toute manière ça tendra vers ça tout seul même si t'arroser à l'eau du robinet (qui est vers 7.5/8)
Ta terre me parait super sèche. Faut gorger sa terre quand on arrose = arroser un petit peu attendre, arroser un petit peu attendre...etc jusqu'à ce que ton pot pèse bien lourd à la fin. Sauf si t'as de la vraie terre, tu ne noieras jamais tes plantes en terreau. Sinon pr les boutures feuilles jaunes assez fréquent, surtout si pas en mniserre, rien d'inquiétant.
Enfin quand pots trop petits, les feuilles du bas jaunissent vite, en ce cas rempote.

+ dac avec les autres intervenant tes boutures sont trop grosses.
salut j engraisse deja au biogrow
mon ph de la flotte a la sortie du robinet est de 8,6 d ou une petite baisse s impose
quand au bouture je viens de faire la taille
merci

terrassman

#12 Message non lu par terrassman »

c pas ton eau du robinet qui rend tes feuilles jaunes, le terreau fera tampon de toute façon et t'aurtas le bon ph à l'arrivée (à qques dizième près disons), c juste que tu l'auras plus vite si tu fait baisser le ph de ton eau.
De mon expérience, feuilles jaunes en terre de ton type -> manque d'azote, ou manque de lumière, ou pas assez arrosé, ou pot trop petit.
(biogrow vazy 2ml/L voir 3 à chaque arrosage)

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par lavhouse »

terrassman a écrit :c pas ton eau du robinet qui rend tes feuilles jaunes, le terreau fera tampon de toute façon et t'aurtas le bon ph à l'arrivée (à qques dizième près disons), c juste que tu l'auras plus vite si tu fait baisser le ph de ton eau.
De mon expérience, feuilles jaunes en terre de ton type -> manque d'azote, ou manque de lumière, ou pas assez arrosé, ou pot trop petit.
(biogrow vazy 2ml/L voir 3 à chaque arrosage)
...

merci / pareil pour moi , seulement .............

pas manque d azote , j engraisse au biogrow ..........
pas de manque de lumiere , la lampe est a bonne hauteur du mylar diamond partout
j arrose quand la motte est quasie seche donc pas de manque a se niveau (sans compter que la plante se ramolie par manque d eau )hors la se n est pas le cas
pot trop petit........... j ai des pots de 7 litre

le probleme est que tout mes parametres sont bon ....... le terreau ne convient peut etre pas mais ca m etonne quand meme

terrassman

#14 Message non lu par terrassman »

ok jveux pas insister mais sur la tof ta terre est hyper sèche ! Faut pas attendre que les feuilles baissent pr arroser, imagine toi si on te donnait de l'eau que lorsque tu commences à souffrir de déshydratation, bah t'es mal ;-)
Dans le terreau le surplus de flotte est évacué et ça sèche hyper vite, gorge tes pots mecs, ou même trempe les ou mets un tupperware assez haut (qui arrive à la moitié du pot) quand t'arroses. Après arrosage faut que ton pot pèse bien lourd. Surtout avec les engrais bios qui se transforment petit à petit mieux vaut arroser massif et moins souvent histoire que ça ait le temps de se transformer pr être assimilable.
Sinon le coup de l'ajustement du ph qui rend assimilable c juste vrai pr les engrais chimiques, afin que ce soit assimilablke tt de suite, en bio de toute façon la terre tamponnera bien avant que tes engrais soient assimilables.

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par lavhouse »

terrassman a écrit :ok jveux pas insister mais sur la tof ta terre est hyper sèche ! Faut pas attendre que les feuilles baissent pr arroser, imagine toi si on te donnait de l'eau que lorsque tu commences à souffrir de déshydratation, bah t'es mal ;-)
Dans le terreau le surplus de flotte est évacué et ça sèche hyper vite, gorge tes pots mecs, ou même trempe les ou mets un tupperware assez haut (qui arrive à la moitié du pot) quand t'arroses. Après arrosage faut que ton pot pèse bien lourd. Surtout avec les engrais bios qui se transforment petit à petit mieux vaut arroser massif et moins souvent histoire que ça ait le temps de se transformer pr être assimilable.
Sinon le coup de l'ajustement du ph qui rend assimilable c juste vrai pr les engrais chimiques, afin que ce soit assimilablke tt de suite, en bio de toute façon la terre tamponnera bien avant que tes engrais soient assimilables.

ok ca marche merci ,

Répondre