Taille du pot pour une sativa avec 100 jours de flo ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Taille du pot pour une sativa avec 100 jours de flo ?

#16 Message non lu par The Happy Sower »

:lol: he ho...tu peu mettre un pot 50l tu vas pas récolter plus que tas 250W peux sortir :lol:
:roll: puis prenons un slab à la c*n...c'est vraiment pas épais et en plus on en met pas que une dedans des plantes et pourtant ca booste terrible avec un volume de substrat très faible :lol:

Pinkman
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par Pinkman »

est oui en terre la hauteur de la plante est égale à la proportion racinaires,donc les sativas c'est haut.
petits pots petites plantes,tas la taille aussi pour rester en tiot pot :wink:
Une plante qui est petite à cause du manque de support ne peux que être une plante stressée je pense...Il ne faut pas brider la plante au niveau de support, il faut qu'elle puisse se développer aussi vite que possible. Si tu veux pas qu'elle fasse 2 mètres il suffit juste de tailler et de palisser correctement(même pour une sativa). Et la taille des plantes dépend de l'espace disponible qu'elles ont autour surtout !

he ho...tu peu mettre un pot 50l tu vas pas récolter plus que tas 250W peux sortir
Entre 6 litres et 50 litres y'a une différence... :roll: Et tkt, une Hps 250W sa suffit large pour que les racines occupent les 6 litres(avec des bonnes conditions de cultures)^^.

Nan pas forcément, mais surtout un très bon substrat, très aéré, des conditions climatiques proches de l'idéal et une très bonne connaissance de la culture de la plante. Moi je me sens pas de faire une culture dans 3,5L et obtenir la même chose sur 6L. Mais d'autres en ont sont capables.
Encore une fois :lol: C'est pas logique du tout ce que tu dit. Avec des mauvaises conditions on pourrait ne pas avoir besoin de grands pots vu que la plante pousse moins vite, etc. Mais avec les conditions que tu as cité la haut(conditions climatiques proches de l'idéal,bon grower,...)je le répète il faudra plus de substrat, plus on à bon setup et plus on en a besoin et non l'inverse.lol Qui-conque utilise des pots de 6 litres aura des meilleurs résultats qu'avec des 3.5 lt.

Je pense que ces passages de "La Bible du Jardinage Indoor" résument pas mal ce débat :

"Un conteneur doit être suffisamment grand pour permettre un développement adéquat des racines, mais juste assez pour les contenir au moment de la récolte. S'il est trop petit, les racines sont confinées, l'absorption d'eau et de nutriments est limitée et la croissance ralentie ; s'il est trop grand, il utilise trop de support de culture coûteux, devient trop lourd et difficile à manier."

"Prévoir 4 à 6 litres de terre ou autre support pour chaque mois que la plante passera dans un bac. Les bacs 8 à 12 litres suffisent aux plantes cultivées pour une période de 3 mois. Les bacs de 12 à 20 litres sont parfaits pour une croissance rapide pendant 3 à 4 mois."

Culture en Intérieur, Jorge Cervantes.

Et maintenant de par mon expérience personnelle je le dis aussi : 6litres c'est le minimum !!! :lol:
A chaque fois je cultive en onebud, je lance mes boutures direct en 12/12. La dernière fois j'ai fais de la Black Domina, elle a pas pris plus de 60 jours pour arriver à maturité et bien tous mes pots de 7 litres étaient tapissés de haut en bas par les racines. Et sa à chaque fois que je fait du onebud, je devrait même utiliser des 8 litres dans l'idéal pour les variétés moins indica. C'est clair, comme c'est écrit plus haut, sa sert a rien de mettre des pots de + de 10litres pour des plantes qui vont pousser 60 jours max. Mais même au pire, c'est mieux de mettre plus que pas assez de substrat.

:wink:
Modifié en dernier par Pinkman le 28 mai 2009, 01:44, modifié 1 fois.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#18 Message non lu par bouddha1212 »

bonjour :D

c'est pas pour jeter de l'hile sur le feu :lol: ,mais bon je penche plutôt du côté de l'Artisan( :roll: :lol: )

allez sur le dernier jdc de Steaven Seagal,vous verrez qu'il a fait des plants de 50grs avec 3-4litres de substrats dans des pots de 5l,en fibre de coco....

donc plus le substrat est aéré,+il laisse de place aux racines,et+on peux obtenir de récolte dans un faible volume.....

la (vieille)histoire de Cervantés et les 4l/mois ne s'applique qu'en 100% terreau,et encore il y a des acrobates genre Tep qui font des choses étonnantes en petits pots.....

cordialement

a+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

mrfreeze

#19 Message non lu par mrfreeze »

hello
c est pas une question de taille de pots :
c est une question d'engrais et vu que la plupart des cultivateurs en bastonne a bloc ,y a du résultat!
pour la sativa un seau de 20litres

Pinkman
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par Pinkman »

allez sur le dernier jdc de Steaven Seagal,vous verrez qu'il a fait des plants de 50grs avec 3-4litres de substrats dans des pots de 5l,en fibre de coco....

donc plus le substrat est aéré,+il laisse de place aux racines,et+on peux obtenir de récolte dans un faible volume.....
"Qui-conque utilise des pots de 6 litres aura des meilleurs résultats qu'avec des 3.5 lt."
C'est valable aussi pour le terreau + coco. Il aurait utilisé des 6lt. au lieu de 5lt. il auraient surement eu plus de weed(certes pas bcp plus dans ce cas)lol.

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: :lol:

quiconque utilise des pots de 6l sans avoir au mini une 600W et sans avoir besoin de palisser sa plante sur 1.5m2 est un gos null :mrgreen:

:roll: Après on se demande pourquoi la weed sur le marché noir est si chère :lol:

Lutin vert... crois ce que tu veux ...., fait ce que tu veux.... mais compte pas sur nous pour t'écouter :mdr:

PS: j'suis passé sur ton JDC :roll: ben tu ferais mieux de te taire :lol:

Pinkman
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par Pinkman »

quiconque utilise des pots de 6l sans avoir au mini une 600W et sans avoir besoin de palisser sa plante sur 1.5m2 est un gos null :mrgreen:
Et celui qui utilise de pots plus petits est un gros naze... :roll: :?
Et je te rappel que le sujet c'est: "Taille du pot pour une sativa avec 100 jours de flo ?"
Toi tu dis que des pots 3.5 litres sa suffit ? Et ben crois ce que tu veux, un vrai grower saura que 6 litres sa convient mieux pour une sativa de 100 jours de flo.
La question est là aussi: à ton avis il vaut mieux mettre + ou pas assez de substrat ? Après chacun écoute sa logique...

MDR et pourquoi ? Puis pour quelqu'un qui à pas fait un seul JDC j'te trouve gonflé de dire sa, c'est plutôt à toi de te taire. Pour une beuh dans lequelle je n'avais même pas utiliser de PK et cultivée avec pas bcp de matos je suis arrivé à un résultat que je doute fort que toi tu puisse atteindre... :roll:
Modifié en dernier par Pinkman le 28 mai 2009, 01:46, modifié 7 fois.

vegetal kev

#23 Message non lu par vegetal kev »

Nan mais arti commence pas :lol:

Allez ça pourrait être intéressant sans concours de quêquette, j'ai pas spécialement envie de vérouiller.

Pinkman
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par Pinkman »

Allez ça pourrait être intéressant sans concours de quêquette, j'ai pas spécialement envie de vérouiller.
Donne ton avis! :lol:

vegetal kev

#25 Message non lu par vegetal kev »

C'est la mienne la plus grosse :mrgreen:

Puis j'ai plus d'avis moi je suis modo :taper:

Nan plus sérieusement allez y cool sur les provoque on sait comment ça peut vite prendre!

vegetal kev

#26 Message non lu par vegetal kev »

Voila retrouvé le post dont je vous parlais, un grand merci à la vibes collective de faire gracieusement profiter de ses infos :wink:

Le post est de 20'thai'foot un très bon grower qui sévissait sur feu overgrow avec une bonne connaissance de la sativa indoor et une bonne méthode pour limiter sa taille et arriver à une prod correcte. Un autre bon grower de feu OG est aussi intervenu, Chaman!

La traduction est de Julejim on peut le remercier pour son travail là dessus aussi! Mais comme il l'a indiqué elle n'est pas académique le langage de la version anglaise étant assez imagé :lol: mais le sens et l'info y sont et c'est l'essentiel :wink:

Encore une traduction, parfois limite. En même temps le langage est parfois TRES imagé , merci de signaler les contre sens ...

Topic:

La méthode que j'utilise pour les 100% sativas comme beaucoup de variétés africaines ou d'Asie du Sud Est, est identique que je les cultive intégralement en intérieur ou que je les débute en intérieur pour les mettre dehors. Chris d'African Seeds m'a dit il y a quelques années qu'il était presque impossible d'obtenir une bonne récolte de ses souches sous lampe à décharge en n'utilisant que que du terreau comme medium à cause de leur étirement excessif et du haut rendement lumineux nécessaire - ce qui la rend large et haute et ne maintient pas sa compacité. Je l'ai informé depuis que ce n'était pas le cas. Il m'a envoyé un échantillon de toutes ses variétés pour essayer et lui donner mon opinion (que j'ai tellement apprécié que de toutes façons deux ans plus tard je lui en rachetait 3 paquet de chaque, que je payais avec le sourire). Toutes à l'exception de la tanzanienne qui n'était pas sur la liste à ce moment. Après la première session, j'ai réalisé que le seul problème pour les faire pousser en intérieur était , comme il me l'avait dit, leur étirement. Mais pour éliminer ça, je choisi de les faire grandir depuis le début sous 12 heures de lumière / 12 heures de nuit ET toutes dans de petits pots jusqu'à ce qu'elles aient montré leur sexe (à 5 semaines) puis de les transplanter dans de légèrement plus gros pot, mais pas trop (je vais expliquer pourquoi). Voilà comment je procède:

Les débuter en 12/12 (pas de végétative du tout)dans un petit pot de crème glacée, et pincer le haut quand elles montrent leur sexe (à à peu près un pied de haut), au troisième vrai entrenoeud. Transplanter alors dans des pots de 15-20 centimètres, elles finiront de s'étirer vers 1 m , 1.40 m de haut et seront très buissonantes avec 2 têtes principales et un tas de branches basses se frayant un chemin à travers les 2 grosses têtes... On les rend ainsi très cultivables en intérieur grâce à leurs petites tailles. Maintenant que nous avons controlé la hauteur, la seule chose dont on a à se préoccuper est d'assurer une belle récolte. Pour optimiser la récolte, transplanter-les une nouvelle fois à 4 semaines de floraison (après les 2 semaines de préfloraison/de détermination sexuelle)dans d'énorme pot pour une mégarécolte en intérieur 2 mois à 2 mois et demi après...ou...dans le cas de la rooibart, la récolte peut arriver 1 mois et demi/6 semaines après cette dernière transplantation.

L'astuce pour faire pousser avec succès des 100 % sativas en intérieur tout en leur faisant donner plus qu'un bon hybride (c'est-à-dire compact avec beaucoup beaucoup de départ de tête) est la suivante:

a. Jamais de végétation quand on part de graines - 12/12 du début à la fin. Ceci n'influence pas le nombre de mâles outre mesure pour les Africaines, comme ça pourrait être le cas avec d'autres génétiques.

b. Ne jamais faire le premier transplant (après l'apparition du sexe) dans un pot plus large que 20 centimètres de diamètre (les pots de 15 cm de diamètre sont mieux pour faire pousser sous 600W) - ou elles vont s'étirer jusqu'à la lune.

c.Une fois qu'elles ont fini de s'étirer (5-6 semaines après le premier transplant), et surtout PAS AVANT, les transplanter dans un pot aussi gros que possible pour les faire grandir façon SCROG jusqu'à la fin. Elles grandiront alors et l'entrenoeud se raccourcira, même si elles n'utilisent pas tout le nouveau terreau du nouveau pot dans lequel elles ont été repiqué (elles ne finiront pas avec des racines très denses, mais avec une excellente récolte, vu leurs tailles). La plante n'aura pas de racines imbriquées et serrées dans son dernier pot, elles respireront bien jusqu'à la récolte et les feuilles du soleil resteront vertes après que les têtes est virées à l'ambré. Donc prenez garde... N'attendez pas le jaunissement des grandes feuilles comme signe de maturité avec cette méthode.

J'ai aussi cultivé 2 types de Durban Poison en intérieur-- celle d'African Seeds et celle de Dutch Passion. Celle de Dutch Passion est un hybride, je lui ai donc laissée une période de végétative normale de 5/6 semaines avant de la passer en 12/12 pour une bonne réolte. MAIS...En utilisant la méthode précitée, la Durban Poison de African Seeds m'a donné le double de récolte que celle de Dutch Passion, à la même hauteur finale. En gros 1,30 m de haut avec un pinçage m'a donné deux grosses têtes principales. La différence est impressionnante. La Dutch Passion de 1,30 m a été terminé sous 600w et m'a donné 120 g. La Durban Poison de African Seeds de 1,30m m'a offert 240 g et était beaucoup plus aromatique (fruité, anisé) et peut être deux fois plus fortes. En extérieur, en transplantant la Durban de African Seeds dans un gros pot de 40l comme dernier pot, j'ai pu récolter plus de 500 g avant notre équinoxe d'été - et la résine était plus puissante grâce aux rayons UVB plus intenses du soleil à cette époque de l'année.

Donc tout le secret/l'astuce pour gérer l'étirement des 100% sativas est de ne pas leur donner de période végétative du tout et , plus important encore, de restreindre la croissance du volume racinaire du début de l'étirement jusqu'à sa fin. Après ça les transplanter dans un volume de terre de la taille que vous voulez et plus d'étirement n'interviendra - aussi longtemps qu'elles restent en floraison. Plus elles ont de volume de terre après que leur étirement soit fini, plus grosse sera la récolte - mais pas l'étirement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut Rahan,

Tu auras toujours un tout petit stretch avec n'importe quelle souche autorisée à végéter pendant un certain temps dans le même pot que celui dans lequel tu fais ta floraison (quelques semaines après la végétative). La même chose arrive à ceux qui essaye de repasser en végétative et de faire refleurir une plante dont le cycle est déjà fini dans le MEME pot qui celui qui a servi à la première floraison. Les gens devraient être averti que la seule chose qui permette qu'un vrai étirement est lieu pour le cannabis, spécialement en phase préflorale, est qu'un bon volume de terreau NEUF soit introduit ou soit mis en place pour englober les racines déjà BIEN etablies. C'est seulement à ce moment que la plante fournit un soudain et spectaculaire "sprint final" vers le haut alors que la floraison commence. C'est seulement à ce moment que le "facteur d'étirement" qui est cité par de bons cultivateurs et vendeurs de graines peut être obtenue, si la plante a été placée en végétative dans son second plus gros pot et transplantée ensuite dans le plus large pot 1 à 2 semaines AVANT de la lancer en 12/12. Ceci donne juste assez de temps à la plante pour grandir dans son nouveau sol et pour réaliser qu'il y a beaucoup de NOUVEAU terreau dans lequel elle peut développer rapidement de nouvelles racines pour compléter son étirement final.

Il faut aussi garder à l'esprit que BEAUCOUP de ces facteurs d'étirement sus-cités sont vrais quand une plant n'est pas tailler/pincer et n'a qu'une branche principale. Plus il y a de grosses branches, moins le facteur d'étirement sera important, tout se divisant dans plus qu'une tête principale.

Voilà pourquoi je souligne qu'il faut faire le DERNIER transplant dans le plus gros et dernier pot après que tout étirement préflorale soit achevé... Comme on l'a déjà restreint en utilisant de petit pot pendant la préfloraison et deux-trois semaines après, pour la contenir et la finir vers 1-1,50m; ça aurait monté facilement a 2,50 m de haut et plus (avec des sativa inbreedées et des landraces) dans le cas contraire.

Donc à mon avis, c'est cette restriction systèmique qui peut être utilisé au bon moment à l'opposé pour maximiser la taille et le rendement de plante s'étirant moins comme les indicas et assimilées avec une période de végétative minimale. Tu serais surpris Rahan de l'entrenoeud très fournie et de la récolte qu'on peut faire sur une sativa inbreedée d'1-1,20m en utilisant la méthode de restriction du stretch par la contention des racines dans les bonnes proportions que j'ai souligné plus haut. De cette façon on a PAS BESOIN de période végétative pour longtemps et de coupe multiples pour finir avec une taille raisonnable pour de l'intérieur.
La période végétative avec une sativa inbreedée ou une herbe du terroir avec une apex NON PINCEE peut effectivement être réduite au temps minimal requis pour que la plante se déclare quand on commence des jours de 10/11 heures de la germination ou quelque jours après une germination sous 18 heures de lumières... ce qui peut déclencher le sexage chez les inbreedées un peu plus vite que si on les avait fait germer sous la photopériode de floraison, mais PAS avec les sativas "du terroir" (landrace). La seule chose qui puisse pousser des pures sativas du terroir à fleurir plus vite c'est de longues période sombre et pas mal d'engrais de flo dans le sol depuis le premier jour. Mais pas trop d'engrais non plus comme ça peut augmenter le nombre de mâles et d'herma avec les herbes du crû. C'est un équilibre qu'on trouve avec la patience plutôt qu'avec l'agitation.

Donc si tu essaies la méthode que j'ai souligné plus haut, le succès réside dans le moment que tu choisis pour le rempotage dans le dernier pot. Si tu le fais trop tôt tu mettras la plante dans un état de floraison-étirement/végétative-floraison et elle finira en s'étirant à l'excès... Comme font les herbes du Sud Est asiatique quand on leur donne un sol aéré dans lequel les racines n'arrêtent pas de pousser. Elles s'étireront jusqu'à la lune si tu les rempotes dans un plus gros volume de terreau pendant la période végétative. Qu'elles soient en préfloraison ou en floraison ne change rien ... Si elles sentent plus de terreau, vers l'étirement elles iront. Donc les cultiver avec succès et restreindre leur hauteur tout en ayant une belle récolte sans pincer l'apex demande une stratègie complètement différente de celle que j'ai souligné pour les africaines (ou beaucoup de "inbreedées" qui ne sont PAS des landraces). Je dois aussi t'avertir que de nombreuses souches africaines, dont celles d'African Seeds, ne SONT PAS des pures sativas du terroir. Elles sont plus des sativas inbreedées très bien acclimatées à la région dont elles sont originaires, mais où des mélanges et des croisements ont déjà été fait il y a longtemps. C'est pourquoi aucune d'elle n'a de facteur d'étirement préfloral au delà de 20 pour 1... Comme peut le faire la DALAT nam qui peut facilement faire du 25 pour 1, même dans un pot de 20 L. De quelques centimètres à plus de 1,60 m à la fin en 10/14 depuis le premier jour, floraison commencée dès que la bouture a eu des racines en pot de 20L. J'avais la Shanti Neville Haze qui m'a fait un 9 pour 1 ce qui me semblait énorme, jusqu'à ce que j'essaie la Nam et d'autres variéés du Sud Est asiatique. Elles s'étirent tellement qu'elles n'ont pas besoin de végétative du tout pour devenir énormes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de Chaman, un grand cultivateur de overgrow aussi. Ceci a été posté sur le forum de Queijo:

J'ai appris à utiliser les différents conteneurs pour mieux controler les sativas, au départ je pratique le palissage et la contention des racines jusqu'à ce que j'arrive à une floraison précoce staisfaisante, je les transplantes alors dans un pot plus gros avec un terreau différent pour les finir. Si vous les rempotez trop tôt , les filles deviennent des monstres et continue de grandir ! Si vous attendez trop, vous perdez une bonne partie de la récolte.

Donc je les commence dans des pots de 10 l, le terreau est 2 parts de ma terre, c'est une très bonne terre toute seule pour être franc, d'à côté d'où je vis, très volcanique et humidifiée par une pluie qui maintient la terre vivante et pleine d'activité. J'y ajoute de l'engrais de vers et du mélange de la ferme aussi pour complèter les 20 litres. Mélange de la ferme, c'est ce que ça laisse entendre. Ma famille a des fermes dans lesquels ils collectent les déjections de tout:porcs, chèvres, poules, "cafs" (NdT:?), chevaux et beaucoup de dindes et d'oies avec de la sciure et un bon compost, rajoutant un peu de poudre blanche dont je suppose qu'il peut s'agir de choux frisé (NdT:?), et ensuite le tout est laissé à pourrir sous un plastique noir. Je passe et je me remplis quelques sacs pour jouer à la maison.

Quand le pot est rempli de racines , en début de floraison, je les rempote vers un pot de 15 L voir plus en fonction de ce que je pense qu'elle prendra comme temps, plus c'est long, plus le pot doit être gros... Mais cette fois je mets dans le fond du pot de la paille sèche, 2 parts de terre, un peu de mélange de ferme, un peu d'engrais de vers et un peu de guano, plus de guano que d'engrais de vers, et ensuite je mélange le tout avec minutie. La paille devient de l'azote quand la plante peut en avoir besoin,et si le sol draine bien, ça attire les vers de terre qui rendent la terre plus aérée. Fibre de coco ou "rice hauls" (NdT:?), si la paille n'est pas disponible. Cette terre suffit à la plante jusqu'à la fin.

Si la plante montre des signes de carences en végétative, je rajoute une cuillère à thé de mélange de la ferme (composte et déjections animales peuvent être imaginés pour aider... En tout cas ça marche plus que bien) ensuite en floraison, une cuillère à thé de guano quand elles ont besoin, rien d'autre.

Voici le lien de la source ou se trouve les versions anglaise:
:arrow: http://www.vibescollective.org/forum/in ... opic=256.0

Voici pour le premier épisode, je veux pas trop charger d'un coup pour pas vous dégouter avec un packasse de ligne interminable :mrgreen:
Mais vous verrez vite que c'est très intéressant pour les fan de sativa, pure ou à forte tendance, qui galère avec les problèmes de taille démesurée et de rendement souvent léger.

Voila profitez de la lecture :topcool:

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par elrindell »

Merci :wink:
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

fsfsdq

#28 Message non lu par fsfsdq »

merci pour ces infos et le lien vegetal :topcool: ............

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: la vache le paté qu'il nous met le poto végétal :lol:

Ben j'ai pas commencé à lire mais je vais le faire parce que de la thai est entrain de grandir dans mes box :mrgreen:

:roll: là sont en godets de 10/10 pour quelques semaines encore... ensuite passerons en pots 16/16 pour passer en mode mother bonsai.. :lol:

:roll: :mrgreen:

vegetal kev

#30 Message non lu par vegetal kev »

Attend de voir la suite doit y avoir le double ou plus :lol: Mais venant de ces grower de sativa ya du bon même du très bon!

Répondre